Accueil
Le Comet de Gerhard Schmid

Le Comet en approche - Modèle radio-assisté d'Alfred GENTHER - Antikflugtag MG Bern 2013



Dessin : SCHMID Gerhard
Année : 1950
Pays : Suisse

Caractéristiques
Plan
Le Comet de Freddy Genther

Photos
Sources documentaires


CARACTÉRISTIQUES
  Les caractéristiques sont celles de mon modèle    
       
  Envergure : 1940 mm Profil d'aile : NACA 6409  
  Longueur : 1220 mm Corde aile : 200 mm  
Hauteur : 230 mm Surface : 37,1 dm²
  Allongement : 10,14    
       
  Masse du prototype : xx g Profil stabilisateur : Clark Y  
  Charge alaire : xx g/dm² Corde stabilisateur : 150 mm  
    Envergure stabilisateur : 930 mm  
    Surface stabilisateur : 13,95 dm²  
?)
HISTOIRE

Le Comet a été dessiné par Gerhard SCHMID du "Modellfluggruppe BBC", groupe de modélistes de la firme Brown Boveri Corporation (BBC) à Baden (Suisse).
Dans la littérature modéliste anglo-saxonne, le nom de cette machine est écrit avec un "K" :

" S'écrivant avec un " K ", évitant ainsi toute confusion avec le produit De Havilland légèrement plus grand..." [6]

Le modèle de Gerhard Schmid est représentatif de la conception et la construction suisse de l'époque, avec un mélange de balsa, de contreplaqué et d'épicéa. Cette version, avec du balsa à la place du contreplaqué, permet de construire une aile d'un poids minimum.

Gerhard SCHMID s'apprête à lancer son Comet (Komet) lors d'iun concours en Suisse [6]
Sur cet exemplaire, le bord d'attaque n'est pas coffré.
Gerhard Schmid nous raconte la genèse de son modèle [6] :
" Depuis un an, je faisais partie du groupe d'aéromodélisme des apprentis de la société Brown Boverie et après avoir construit un modèle pour débutants et le A/2 'Sperber' de Bruno BACHLI
[Annexe 1], je me suis intéressé aux modèles motorisés. Un camarade de club, Kurt Speck, avait déjà construit deux modèles similaires au F--19 de Fritz STRUB [annexe 2], et au printemps 1950, nous avons eu l'idée de développer un nouveau modèle.
Pour éviter la montée en boucle, nous avons mis les ailes basses et augmenté la ligne de poussée. Le moteur était le Micron 10 cc. L'envergure des ailes devait être de 90 1/2 pouces. Et la surface totale devait être de 1.240 pouces carrés, tandis que la silhouette était similaire à celle de ce que serait le futur Komet.
En automne 1950, le modèle est terminé, mais il s'avère très décevant. Le vol plané est très bon mais la montée est extrêmement instable - je pense que la faute en revient au moteur très puissant-.
Au même moment, j'ai gagné un nouveau moteur au concours du Club, similaire au Castor 2.5 cc diesel suisse. Je me suis immédiatement mis en tête de construire un nouveau modèle, avec la même forme, mais un peu plus petit. J'ai réduit le dièdre à 9° et j'ai augmenté la vue latérale de 1/10ème. J'ai baptisé ce modèle Komet. Au printemps 1951, il était terminé et des vols d'essai ont été effectués.
Les résultats étaient étonnamment bons. La ligne de poussée a été modifiée à 5° vers le bas et maintenant le modèle vole dans une belle spirale à gauche. Le vol plané était similaire à celui du planeur 'Sperber' A/2. En mai 1951, j'ai participé pour la première fois à un concours avec le Komet, à l'occasion du "Swiss Power model event" à Frauenfeld. J'ai obtenu la 4ème place et en juin 1951, avec mon camarade de club Heinz Laüchli, qui avait également construit le même modèle, je suis allé au championnat du monde à Paris et j'ai obtenu la première place. "

Heinz LAÜCHLI présente son Comet, 2e du championnat du monde 1952 [6]
Notons que le bord d'attaque est coffré et que des goussets renforcent le bord de fuite du stabilisateur horizontal

Par vent léger, nous avons constaté que la montée était légèrement instable et inclinée un peu vers la spirale droite. Pour remédier à ce défaut, M. Degen, expert en modèles réduits de l'Aéroclub de Suisse, m'a conseillé de relever de 20° la partie extérieure de chaque aile séparée et d'avoir un polyèdre au lieu d'un dièdre. J'ai suivi son conseil et le résultat a été excellent, la stabilité ne laissant plus rien à désirer. Les résultats successifs vous sont sans doute connus. En décembre dernier [1952], à Dubendorf, en Suisse, Heinz Lauchli s'est classé deuxième du championnat du monde 1952 avec une moyenne de 4 :08. Je n'ai pas besoin d'ajouter que le Komet doit beaucoup à son angle de glisse et à sa vitesse de descente lente pour se classer si haut dans deux épreuves successives du championnat du monde.


Gerhard SCHMID en 1956 [Aeromodeller Annual 1956 p 5]
Il présente ici le modèle de son compatriote KLAUSER, vainqueur du concours international de modèles radio-contrôlés d'Anvers (Belgique) dans la catégorie "planeur".
SCHMID s'était classé troisième, le deuxième étant HUBER, un autre Suisse.
Ce modèle a gagné le premier Championnat du monde de motomodèles les 14 et 15 juillet 1951 à Evreux (France), aux mains de son concepteur G. SCHMID.
En 1952, le deuxième championnat du monde eut lieu à Dübendorf (Suisse), les 13 et 14 septembre. Le Comet s'y classa second, aux mains de Heinz LÄUCHLI, et la Suisse fut championne du monde par équipe.

Au premier plan, Heinz LÄUCHLI et son Comet
Championnats du monde, Dubendorf (Suisse)[Aero-Revue, octobre 1952]

Heinz LÄUCHLI - IIe Championnats du Monde, Dübendorf (Suisse) [Le MRA n° 166, janvier 1953]

En 1955, Aeromodeller Annual (1955 p 98) parle encore du Comet en ces termes :
"The famous Swiss Komet design by Gerhard Schmid has a glide that modellers envy, though it lacks rate of climb for present day performance requirements"
Le nom du modéliste n'est pas précisé.(Heinz LÄUCHLI ?)

PLANS

En décembre 1951, la revue française Modèle Magazine publie un petit plan 3 vues du Comet champion du monde : [4]
"
Nous avons déjà donné les schémas des Modèles ayant remporté le Championnat des Avions caoutchouc et celui des Planeurs. Aujourd'hui voici le Motomodèle suisse de SCHMID qui, en gagnant à EVREUX en juillet (1951), s'est vu décerner le titre de Champion.
Voici les principales caractéristiques de ce motomodèle qui, pour un moteur de 2,5 cc a des dimensions imposantes :
Envergure 1,93 m
Surface aile 37,1 dm2
Empennage 11,8 dm2
Surface totale 46,9 dm2
Profil d'aile NACA 6409
Empennage SI 69009
Charge par dm2 de surface d'aile : 21 gr De surface totale : 16 gr
Moteur CASTOR de 2,49 cc.
"

Petit plan 3 vues du Comet [Modèle Magazine]
Puis Model Aeronautic publie, dans le 1951-52 Year Book, un plan 3 vues du Comet, dessiné et coté par le célèbre modéliste Frank ZAÏK.

[1951-52 Model Aeronautic Year Book par Frank Zaic]
Pour qui serait tenté par la construction de ce modèle original, il est possible de commander une copie du plan à l'échelle 1 (Plan en une feuille 145 x 90 cm) chez Modellbau Kirchert à Vienne (Autriche).
On peut télécharger trois versions du plan du Comet sur le site Outerzone.

[via Outerzone]
Le Comet d'Alfred "Freddy" Genther
Tous les ans, courant septembre, le club de modélisme MG Bern organise une journée consacrée aux modèles antiques : l'Antikflugtag MG Bern [5]. C'est dans un album photos compte-rendu de la rencontre de 2009 que j'ai vu un Comet pour la première fois.
Ce modèle est une reconstruction d'Alfred "Freddy" Genther, modéliste suisse, amateur de modèles antiques. Il fut pendant de nombreuses années l'organisateur de la rencontre de vol de pente d'Arosa (exclusivement réservée aux planeurs antiques suisses).
.
-
Comet - Antikflugtag MG Bern 2009 (à gauche) et 2014 (à droite)

Alfred Genther présente son Comet radio-assisté - Antikflugtag MG Bern 2013
-
Antikflugtag 2013
-
Antikflugtag 2019
Ma construction
Séduit par les lignes inhabituelles de ce motoplaneur, j'en entrepris la construction durant l'automne 2015. Grâce à Peter Renggli, organisateur de l'Antikflugtag, je pris contact avec Freddy qui, outre la documentation ci-dessus, me fournit aussi quelques indications techniques sur son modèle.
-
Structure du Comet - 1ier novembre 2015
Puis le Comet fut remisé pendant... cinq ans, jusqu'à ce qu'au printemps 2020, profitant de la période de confinement (souvenez-vous l'épidémie de Covid 19), je me décide à continuer la construction en vue de la rencontre Vintage des Vautours de Millau, prévue pour le 15 août 2020. Mais de délais en contretemps divers pendant cette période bouleversée, au début du mois d'août, ailes et stab étaient terminés, mais restait à faire l'aménagement de l'accastillage et de l'électronique dans le fuselage puis l'entoilage de ce dernier.
La fin de la construction était une fois encore différée !
A suivre...
Enfin...
6 décembre 2020
Malgré un automne lui aussi très perturbé, profitant autant que possible d'une deuxième période de confinement, j'ai pu enfin terminer la construction du Comet, et faire ce jour quelques photos en extérieur, après avoir déblayé la neige fraîche dans la cour.
--
--
--
Et les vols ?
Ah !! Une épaisse couche de neige fraîche recouvrant maintenant le Vercors, il va falloir attendre qu'elle se tasse et durcisse, ou bien qu'elle fonde, avant d'envisager de faire voler ce nouveau Comet.
Patience !..
 
ANNEXE 1 : Le "Sperber", planeur A/2 de Bruno BACHLI

[Aeromodeller Annual 1950]
ANNEXE 2 : Le "F-19", motoplaneur de Fritz STRUB

[Aeromodeller Annual 1949]


Sources documentaires

[1] "Weltmeisterschaft der Motomodelle in Evreux bei Paris", par A. DEGEN, Aero-Revue Suisse 10/1951
[2] "II Weltmeisterschaft für VM-Flugmodelle, 13./14. September 1952 in Dübendorf", par ?, Aero-Revue Suisse 10 1952. Photo
[3] "Heinz Läuchli et son Comet ", Le MRA n° 166, janvier 1953. Photo
[4] "Le Champion du Monde des Motomodèles", Modèle Magazine n° 26, décembre 1951. Plan 3 vues
[5] "Antikflugtag MG Bern", MG Bern , comptes-rendus des journées "Antiques"
[6] "Spotlight on internation power", Aero-Modeller, mai 1953


Page créée le 23/10/2020, dernière modification 08/01/2025
Des vieilles toiles aux planeurs modernes © ClaudeL 2003 -