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CARACTÉRISTIQUES |
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Les caractéristiques sont celles de mon modèle |
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Envergure : 1820 mm |
Profil d'aile : NACA 6409 |
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Longueur : 1430
m |
Corde aile : 270 mm |
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Hauteur : 240 mm |
Surface : 49,14 dm² |
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Allongement : 6,74 |
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Surface alaire : 49,14 dm² |
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Masse du prototype : xx
g |
Profil stabilisateur :Gö-396 épaissi à 8 % |
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Charge alaire : xx
g/dm² |
Corde stabilisateur : 170 mm |
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Surface stabilisateur : 12,155 dm² |
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2013 - Où il est de nouveau question du Gander
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En février 2013, sur le forum RC Groups, "Sundancer" demande si quelqu'un dispose d'un plan du Gander [3] :
" " |
Pas de réponse jusqu'en ... 2017 ! |
Ma construction |
En mai 2019, je suis à la recherche de modèles antiques dans l'optique d'une éventuelle construction en prévision de la rencontre Vintage de Millau qui doit avoir lieu au mois d'août. Et, au cours d'une recherche centrée sur les canards de vol libre, sur le riche site Outerzone, je tombe sur le Gander : au premier coup d'oeil je sais que ce sera ma prochaine construction ! |
L'envergure du Gander relevée sur le plan est d'un peu plus d'un mètre. La jugeant un peu petite, je choisis d'agrandir le plan pour la porter à 1800 mm. |
Ne sachant pas trop comment peut se comporter un tel appareil, je commence par contruire un mulet pour faire quelques essais. |

Centrage du mulet |
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Brefs essais d'un mulet avec une aile en polystyrène [juillet 2019] |
La construction définitive suit ces essais, mais finalement le Gander ne sera pas tout à fait prêt pour la rencontre de Millau 2019.
Mars-avril 2020 : nous sommes "incités" à rester chez nous en raison de l'épidémie de Covid-19. C'est l'occasion de mettre de l'ordre dans l'atelier et de terminer divers chantiers en cours depuis trop longtemps, dont le Gander. |


Avril 2020 - Après centrage le premier vol (les premiers vols...) pourront avoir lieu
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Le premier vol |
Finalement, ce sera en août que le Gander pourra prendre l'air pour la première fois.
La rencontre "Vintage" organisée par Les Vautours de Millau ayant été maintenue, malgré les incertitudes liées à l'épidémie de Covid-19, les premiers essais seront réalisés sur la pente de La Granède.
Vendredi 14 août
La veille, en concertation avec le chef du bureau d'études aérodynamiques, Luc, nous discutons du centrage à adopter. La comparaison des résultats donnés par une feuille de calcul qu'il a réalisée pour calculer le centrage des Aérix des Palmitos [ils se reconnaîtront] et de la formule simplifiée que j'appellerai "des triangles semblables" nous conduit à choisir un centrage à 120 mm en avant du bord d'attaque de l'aile.
Pierre endosse le chapeau de pilote d'essai, et François assure le lancement. |
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Vidéo du lancé [27 secondes] |
Instabilité en roulis ? Pas assez de vitesse ? Problème de centrage ?
Sur le coup les experts sont perplexes... Après discussion, on décide d'avancer le point de centrage : allez 60 mm !!
Une deuxième tentative est faite : exactement le même comportement. Le planeur tombe un peu plus bas dans la cévenne, et c'est Gilles, que je remercie, qui s'y colle pour la récupération, au prix de quelques belles éraflures.
Ce sera tout pour aujourd'hui. Il faut réfléchir, et faire quelques menues réparations avant de tenter quoi que ce soit d'autre. |
Samedi 15 août
Le samedi nous avons volé à Mascourbe (vent de sud). Notre aérodynamicien, qui a beaucoup réfléchi pendant la nuit, improvise une réparation des clés d'aile qui ont cassé lors du deuxième crash, et nous laisse entendre qu'il a pensé à une modification qui pourrait être une solution. Il refuse de nous en dire plus... |
Dimanche 16 août
Le vent devant repasser au nord dans la journée, nous investissons la pente de La Granède. Luc effectue rapidement la modification qu'il veut tester : ajout de dérives au bout des ailes, en utilisant les rallonges des ailes de son Sagitta !
Cette fois c'est Luc qui lance le canard dans le trou, dans des conditions de vent très faible.
Pierre ne tremblera pas et assurera ce premier vol réussi. Il a visiblement choisi de donner de la vitesse au Gander et fera tout le vol à mi-gaz, ce qui s'avèrera être une bonne décision.
Ses impressions d'après vol :
"Sentant encore la stabilité latérale limite, j'ai décidé de ne pas prendre de risques et de ne faire que des virages très larges. En revanche, les réactions à la profondeur sont "normales" et saines..."
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Vidéo du décollage [120 secondes]
Vidéo d'un passage [ secondes]
Vidéo de l'atterrissage [ 37 secondes] |
Même si l'appareil s'est montré très (beaucoup trop) sensible à la direction, la modification faite par Luc s'est avérée très efficace.
J'ai rendu ses rallonges de Sagitta à Luc et me suis promis de ne pas laisser ce planeur (hum !) original en l'état, mais de le modifier pour l'améliorer.
Je crois pouvoir dire que notre petite équipe était très motivée pour faire voler le Gander (et le récupérer dans la pente) et qu'on s'est bien amusés ! |
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[Photos Isabelle Descroix] |
Finalement, mon modèle différant sensiblement du dessin de Bob Woollett, je pense nécessaire de l'appeler "Gander II". |
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Sources documentaires
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[1] "Gander" : Site Outerzone [oz8931 - Plan en libre téléchargement]
[2] "Never give up hope", Forum RC Groups, par Sundancer... page 1067
[] "Vintage & Old-Timer Plans PRE 1960 PLANS ONLY ", Sundancer, Forum RC Groups # 11343, p 757
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Page
créée le
10/05/2020, dernière modification 09/03/2021 |
Des vieilles toiles aux planeurs
modernes © ClaudeL 2003 -
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