Accueil
KÁNĔ 1948

Ma première rencontre avec le Kánĕ en août 2012, mais où ??
Peut-être sur le forum Baronerosso ?



Dessin : Radoslav ČÍŠEK
Année : Dessin 1947, publication 1948
Pays : Tchécoslovaquie

Caractéristiques
Tryptique
Radoslav ČÍŠEK et son KÁNĔ
Reconstruction de Ed HAMLER (USA)

Reconstruction de Jan LAUER (CZ)
Ma construction
Sources documentaires

"Kánĕ" est le mot tchèque pour " buse".


[photo Didier Collin]

Qu'est-ce qui m'a plu dans ce modèle :
- le fuselage étroit,
- les lignes équilibrées du profil, pas trop gros à l'avant, pas trop fin à l'arrière,
- la sous-dérive,
- le double dièdre,
- les saumons de l'aile et de l'empennage "elliptiques"


CARACTÉRISTIQUES
       
  Envergure : 1900 mm Profil d'aile : G-501  
  Longueur : 1300 m Corde aile : 200 mm  
Hauteur : mm Surface : 36 dm²
  Allongement : xx,xx    
  Surface alaire : 36 dm²    
       
  Masse du prototype : 560 g Profil stabilisateur : Clark Y  
  Charge alaire : 12,6 g/dm² Corde stabilisateur : 127,5 mm  
    Surface stabilisateur : 8,45 dm²  
TRYPTIQUE ET PLANS
   

 


Un rapide coup d'oeil sur les listes de plans trouvées sur la Toile
et la Buse est localisée :

Liste Guy Filliol n° 203 [Liste en téléchargement via le Forum Rétroplane]
Archive Paul Hucke Seite 119 [Liste en téléchargement via l'AMD]

Contact pris avec Guy Filliol, et une semaine plus tard, le 29 août 2012,
le plan en 2 planches ci-contre était sur ma table.
Il semble que ce soit une copie du plan original car il est signé
à la main "Rad. Číšek" et les annotations sont en tchèque.

 


Le plan a été édité par
MODELÁŘSKÝ SKLAD - JAR. VYSKOČIL, PRAHA-LETNÁ, u AKADEMIE 9.

Le logo suivant figure sur les plans :


VYJALET - Modèles gagnants

L'année de publication n'est pas précisée sur les plan.

L'annotation "DUBREUIL Maurice" a été ajoutée à la main au bas des deux planches.

Une comparaison des mesures de la hauteur des cadres sur leur dessin et sur la vue de profil montre qu'a priori il n'y a pas de grosse erreur dans ce plan.


[page AMA-MISC. 44-51 du site de Jim O'Reilly]
En 2008, à la demande de Ed Hamler [voir sa construction ci-dessous], Jim O'Reilly (ancien président de la SAM) a redessiné un plan du planeur, modifié pour une construction en balsa et l'adaptation d'une radiocommande deux axes direction/profondeur.
Ce plan est en vente sur le site Jim O'Reilly Model Plans
L'image du plan ci-contre provient de la page AMA-MISC. 44-51 de ce site.

Le kit proposé par Bob Holman est découpé à partir du plan de Jim O'Reilly, Ed Hamler
ayant construit le protoype de validation (voir ci-dessous)

Bob Holman propose un kit basé sur le plan de Jim O'Reilly, validé par la construction du prototype par Ed Hamler.

Bob Holman Plans
Bob Holman Plans P.O. Box 741 San Bernardino CA 92404, USA
909-885-3959
bhplans@AOL.Com

Plan $20 et Kit $65.00

Au moment de la sortie de ce planeur, trois ou quatre kits étaient en vente en Tchécoslovaquie, signe de la grande popularité de cette machine.

Radoslav ČÍŠEK

Radoslav Číšek a été un des plus prolifique aéromodéliste tchèque de l'après-guerre. Il résidait à Kamenné Žehrovice, village dans le disctrict de Kladno, en Bohême-Centrale (République tchèque). Kladno est à 25 km au nord-ouest de Prague.
Le club de Kladno s'appelle LMK KŽ ce qui explique le KŽ marqué sur l'aile de certains modèles des membres de ce club, et en particulier sur le 3 vues du haut de cette page.
Radoslav Číšek a été président du SAM 95 Bohemia de fin 1999 à fin 2003. Il est décédé début 2005.

Durant l'été 1992, Radoslav Číšek a effectué un voyage aux USA, rapporté dans la revue du SAM 27 "Antique Flyer" :
" Radoslav Cizek, our member from Czechoslovakia, is coming to the U.S. as a guest of the AMA to be a judge at in the World Scale Championships at Muncie, Indiana, during late August. Following the world meet, he will be coming to California as the guest of Don Bekins and Roy Webber (also a scale judge) of Rio Vista. Rado, as he is known, will join us at an early SAM 27 meeting, Wed., Sept. 2nd..Please mark your calendars for this change in meeting time and plan to meet Rado. On the following Labor Day Weekend, Don and Rado will be attending the National Free Flight Champs at Lost Hills near Bakersfield. Rado will be competing with his own HLG design "Jay", (subject of a Flying Models article August '91) and "Gollywocks" supplied by Remo Galeazzi and SAM 27 member, Aussie Bruce Abell. " [6]


Radoslav Číšek expose les activités des antiques en Tchécoslovaquie
devant les membres du SAM 27 [7]

Radoslav Číšek reçoit le tee-shirt du SAM 27 [7]
Le SAM 95 Bohemia organise tous les ans, depuis 2006, une rencontre d'aéromodèles antiques à sa mémoire, baptisée Memoriál Radka Číška.
Dans les années 1990, un concours était régulièrement organisé regroupant des planeurs dessinés par Radoslav Číšek. C'était la Káně Cup.[13]
Radoslav Číšek a dessiné le Kánĕ en 1947, et le plan a été publié l'année suivante. Ce modèle est typique des production de Rado : ailes avec un double dièdre, sous-dérive et dièdre du stabilisateur. On retrouve ces caractéristiques sur certains autres planeurs du même concepteur, comme le Žehrovice.
Citons comme autres dessins de *Radoslav, le 2.4 m Žehrovice (1948), le 2.19 m LUNÁK (1949), le 2 m ORLÍK (1949), le 2.7 m SOKOL (1950), and le 2.485 m Žehrovice II (1951).
------
[14] et [15]
Des variations ont été écrites autour du plan initial : modification de l'échelle, motorisation...  

Kánĕ agrandi x1,5 (3 mètres) par Vasek Rejchrt [8]

Des motorisations (1,8 à 2,5 cm3) ont été montées en pylône sur des Kánĕ
[9]
Construction de Ed HAMLER (USA)

SAM 27 Antique Flyer Newsletter n° 261, mars-avril 2008 [2]
Remarquons que ce n'est pas le même plan que celui de la "liste Filliol"

Ed Hamler, un modéliste californien, membre du SAM 27 [Society of Antique Modelers] a reconstruit un Káně radio-assisté, et nous raconte comment :

"The Káně was the commemorative model design for the 2010 SAM Euro Champs held in Mikulovice, Czech Republic. End of 2007, I decided to build one for that event and asked former SAM president, Jim O'Reilly, to draw the design in CAD. At my request he re-engineered the model substituting balsa for much of the spruce and plywood material, added a rudder and full-flying stab for radio control, and included optional joiner specifications for the four wing panels and two stab components to facilitate disassembly and packing for shipment. Bob Holman produced many beautiful laser cut partial kits from O'Reilly's CAD drawing.
My model is covered in a combination of silk and polyspan and the red, white, and blue color scheme represents the USA and the Czech Republic.
It has competed in three SAM Euro Champs and placed third at the 2011 SAM Champs at the Eldorado Dry Lake in Nevada.
"

Ed Hamler a présenté la structure du Káně en cours de construction lors de la réunion mensuelle du club SAM 27 de janvier 2008.


Un des membres du SAM 27 observe attentivement la structure
[ce n'est pas Ed sur cette photo]
.

Le fuselage est construit en balsa. Ed précise que le fuselage est simple mais que la construction de l'empennage était plus compliquée et lui a demandé du temps. En effet l'installation d'une radio-commande nécessite d'installer des gouvernes mobiles. Un volet pour la dérive et un système pendulaire pour le stabilisateur.

Les premiers vols ont eu lieu en février 2008, et les réglages effectués en présence de Don Bekins.[2]


Après les premiers vols, Ed a montré le Káně à la réunion mensuelle du SAM 27. Pour l'entoilage Ed a utilisé de la soie, mais aussi un peu du Polyspan (que les membres du SAM 27 nomment aussi Samspan) [4].
Le compartiment des batteries et de l'électronique est fermé par une trappe verrouillée par des aimants.
[2]

Le Káně satisfait au règlement des concours des planeurs antiques définis par la SAM, et Ed Hamler participe régèlièrement à ces concours. Il a concouru trois années aux SAM Euro Champs, en 2009 en Allemagne, en 2010 à Mikulovice (CZ) et en 2011 à San Marino (Italie). Il s'est aussi classé 3e aux SAM Champs 2011 (Eldorado Dry Lake, Nevada, USA).


Ed et le Káně lors des tous premiers vols de réglage [2]
La décoration rouge, blanche et bleue est aux couleurs à la fois des USA
et de la République tchèque

 


Ed Hamler est très satisfait des qualités de vol de son Káně.
Dès les premiers lancés main il a effectué un vol de plus de 4 minutes [2]

 



Une photo du Káně de Ed Hamler,
exposé pendant les Championnats 2011 du SAM 27[photo Rich Minnick, 3]

 




Le Káně et à droite un R-40, autre antique intéressant dû à Hermann RAPP (1940)

Concours du SAM 26 à Taft, Californie, 28 et 29 mars 2009 [2]

Construction de Jan LAUER (CZ)

 

Dans les pages KÁNĚ et Znovuzrození KÁNĚTE du site du Klub Historických Modelů o Motorů (Club de Plzeň (Pilsen), CZ), Jan LAUER nous présente sa reconstruction, qui, dit-il, lui tenait à coeur depuis son enfance.

On voit nettement l'ajout des grands volets au stabilisateur, le planeur étant radio-assisté.

   
En 2012, le Káně ci-dessous a participé aux 10e SAM Euro Champs [10. ME Historických Modelov, Slávnica 2012 ] qui ont eu lieu en juin à Slávnica (Slovaquie, près de Dubnica nad Váhom, environ 150 km au nord-est de Bratislava)  

[photo Palo Rábek]

[photo Palo Rábek]
   
Construction de Gianfranco LUSSO (CH)  


Le petit-fils de Gianfranco a appris à piloter avec le Káně de son grand-père.
On voit le servo de profondeur au milieu du stabilisateur,
et on note l'étroitesse des volets.

Gianfranco LUSSO (dit Gianco) est un membre actif du Club Modéliste du Pays de Gex.
Voilà ce qu'il nous dit de son planeur :
"
Il y a quelqueq années, j'avais construit ce planeur et je l'ai prêté à un ami modéliste américain qui l'avait utilisé au Championat Européen en arrivant septième.
Le modèle vole très bien, le mien n'a pas le stab tout mobile mais partie fixe et volets avec un microservo de 5 gr direcement dans le stab. A cause du dièdre les deux parties amovibles ont un guignol chacune. Le modèle vole très bien, accroche la moindre pompe et il est extrêmement facile à piloter. Je l'ai utilisé plusieurs fois comme avion école pour les jeunes du club
".

En 2011, il a initié dans son club un concours de planeurs Káně s'étalant sur toute la saison.
Plusieurs membres du club auraient donc construit des Káně ?

   
Ma construction  
Dès réception du plan, j'ai fait une vérification des dimensions des cadres pour juger de la justesse du tracé. Mes comparaisons ont été concluantes. Dessin des cadres avec un logiciel de DAO, puis impression à l'échelle 1. Mais la construction sera ensuite menée à un tout petit rythme puisqu'elle durera 8 mois.
C'est Jean-Marie qui s'est chargé ensuite de découper les nervures et les cadres dans du contreplaqué de 1 mm.
La partition est écrite, il ne reste plus qu'à l'exécuter. Le tempo sera "lento" !
Les saumons sont réalisés en rotin, comme préconisé sur le plan. Le rotin se travaille très facilement, et un fois toutes les pièces collées, la rigidité est satisfaisante.
Fin avril 2013, la structure des ailes est terminée. Je trouve le double dièdre très élégant.

5 mai 2013
Le fuselage n'est pas terminé, mais l'impatience de la première mise en croix est la plus forte.

Construit exactement comme sur le plan, le fuselage est vraiment très souple. Je rajouterai des coffrages à l'avant et des étrésillons à l'arrière.

L'entoilage sera fait au papier polyester 20 g/m2. Très léger, mais la texture est très lâche et avec quelques trous.

Il est déjà temps de choisir sa teinte.
N'ayant pas trouvé ce que je souhaitais, donc ce sera finalement "cerisier" (en bas sur la photo).

La structure est maintenant terminée.
Le fuselage a été rigidifié par l'ajout d'étrésillons en balsa 3 x 3 mm.
La première sortie se fera au Hahnenmoos, site des Alpes bernoises, près d'Adelboden (Suisse) très prisé des aéromodélistes (essentiellement suisses et allemands). Les marquages de la "Buse" ne sont pas encore peints. Malheureusement les conditions aérologiques ne sont pas bonnes (vent turbulent et mal orienté) et la séance se résumera à deux lancés suivis de vols planés sans prise d'altitude.

Avant le premier vol
Hahnenmoos, Adelboden, Suisse - 23 juin 2013

Le premier lancé [photo extraite d'une vidéo d'Olivier Guye]
Trois semaines plus tard le "Kánĕ" est du voyage pour Rétroplane 2013, à Belmont sur Rance, dans l'Aveyron. Il est équipé d'une radio "Thobois STF-96", moins anachronique qu'une radio "moderne" (bien qu'en 2,4 GHz !).
Deux ou trois vols le vendredi sur une pente NO pour constater (mais il a été construit pour ça) que la Buse n'a pas besoin de grand chose pour tenir en l'air, mais aussi que le centrage est encore trop avant. Les jours suivants le vent ayant tourné au sud, la caravane Rétroplane se transportera à Mascourbe, où le Kánĕ ne pourra pas voler, en raison du trop fort vent.

Lancé pente NO - Christian est attentif au bon déroulement des opérations
Belmont sur Rance [photo Laurent]

En vol à Belmont sur Rance [photo Laurent]
Saison 2014
Elle se réduira à un bref "vol" de moins d'une minute, au Port de Balès (Pyrénées) !
Le centrage a été reculé après collage d'une platine sous les ailes, pour déplacer l'accu vers l'arrière. Dès le lancé, le planeur se montre très chatouilleux, difficile à mettre en virage. Il perd rapidement de l'altitude puis après une tentative de retour vers la pente part en virage engagé et s'écrase. Il n'y a pas trop de dégats (le BA d'une aile cassé sur une vingtaine de centimètres, partie supérieure de l'avant du fuselage défoncée par l'accu) mais un séjour à l'atelier sera nécessaire avant de pouvoir envisager de voler de nouveau.

Port de Balès - 4 octobre 2014
Le temps passe et il faut attendre juillet 2016 pour que le "Kánĕ" reprenne l'air à Polsa (Italie) durant la rencontre Rétroplane.
Quelques semaines auparavant, j'avais fait quelques essais de simulation de commande de la dérive par échappement. J'avais pris contact avec Jean-Marie PIEDNOIR qui m'avait transmis les fichiers de programmation pour la radio Taranis qu'il avait écrits. La simulation de l'échappement (au demeurant finalement simple) est une chose, le pilotage en est une autre. Et j'ai été bien heureux de pouvoir rapidement basculer en mode "proportionnel" dès que les choses se gâtèrent, c'est à dire très vite !

[Photos Pascal Bissey]
Puis nouvelle sortie de "la Buse" en septembre 2016, au Port de Balès, comme en 2014.

[Photos Vincent Besançon]
Sources documentaires

[1] "Kané in progress" : SAM 27 Antique Flyer Newsletter n ° 260, janvier-février 2009
[
http://sam27.com/private/MISC/ANTIQUEFLYER/January_February_2009_Newsletter.pdf]
[2] "The flight of the Kané glider", SAM 27 Antique Flyer Newsletter n° 261, mars-avril 2008 [http://sam27.com/private/MISC/ANTIQUEFLYER/March_April_2009_Newsletter.pdf ]
[3] "SAM 27 Champs", Album photo des championnats 2009 du SAM 27 [http://sam27.com/private/MENUS/TOFFF/TOFFF2011-10/P4.htm]
[4] "Using Samspan (Polyspan) covering", SAM 27 Antique Flyer n° 264, octobre-décembre 2009]
[5] "", Zpravodaj SAM 78 (Journal du SAM 78) n° 84 2005 (page 5. Note + plan A4)
[6] "", SAM27 AntiqueFlyer n°120 juillet 1992, 120_SAM27 AntiqueFlyer 120 Jul 92.pdf (Rado aux USA + photo)
[7] "Rado Cisek tells of SAM modeling in Czeschoslovakia", SAM27 AntiqueFlyer n°123 Oct 92, 123_SAM27 AntiqueFlyer 123 Oct 92.pdf (Voyage de Radoslav Cisek aux USA. Notes et 2 photos)
[8] "", Informační Listy SAM 95 Bohemia N° 65 (2002-2). Káně agrandi x1,5 (photo)
[9] "Bezmotorovy model KÁNĚ zu roku 1948", Informační Listy SAM 95 Bohemia N° 30 (1997-2). Plan + article + photos (un motorisé)
[10] "Memoriál Radka Číška", Informační Listy SAM 95 Bohemia N° 92 (2006-4). Compte-rendu de la première rencontre en mémoire de Radoslav Číšek.
[11] "Memoriál Radka Číška", Informační Listy SAM 95 Bohemia N° 97 (2007-2). Compte-rendu de la deuxième rencontre en mémoire de Radoslav Číšek.
[12] "Vzpomínka na Radka Ciska z Valašska", Informační Listy SAM 95 Bohemia N° 90 (2006-2). Proposition de rencontre en mémoire de Radoslav Číšek.
[13] "Káně Cup", Informační Listy SAM 95 Bohemia N° 3, 4, 5, 10, 19. Comptes-rendus de cette compétition.
[14] "", Informační Listy N° 32 (1997-4). Compte-rendu concours + photo.
[15] "", Informační Listy N° 54 (2000-5). Photo du planeur en vol.
[16] "The Káně boys", Informační Listy N° 12 (). Photos de constructeurs de Buses.
[17] "10. ME Historických Modelov, Slávnica 2012",Galerie photos de Palo Rabek. (plus de 500 photos)

Page créée le 29/09/2012, dernière modification 08/10/2016
Des vieilles toiles aux planeurs modernes © ClaudeL 2003 -