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KARORO II |
Un Karoro II à la troisième rencontre de Martin-Tomkany (CZ)
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Dessin :
Musil MIRKO
Année : 1940
Pays : Tchécoslovaquie
Caractéristiques
Tryptique
Mirko MUSIL
Re
La construction de Quentin
Sources documentaires
Noël 2012 : Quentin, 10 ans, manifeste le désir de construire un planeur en bois, à ma grande surprise, je dois l'avouer. Lui ayant fait une sélection de cinq ou six antiques, son choix s'est porté rapidement sur le Karoro II.
C'est ainsi que nous nous sommes intéressés à ce planeur, et qu'il a trouvé sous le sapin de Noël un kit (exemplaire unique !) complet de l'appareil.
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CARACTÉRISTIQUES |
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Envergure : 1500 mm |
Profil d'aile : NAVY-60 |
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Longueur : 1000
m |
Corde aile : xxx mm |
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Hauteur : mm |
Surface : xx dm² |
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Allongement : xx,xx |
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Surface alaire : xx dm² |
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Masse du prototype : xxx
g |
Profil stabilisateur : NACA 009 |
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Charge alaire : 12,6
g/dm² |
Corde stabilisateur : xxx mm |
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Surface stabilisateur : xx dm² |
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TRYPTIQUE
ET PLANS |
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Recherche des coordonnées du profil NAVY-60 : c'est finalement un profil assez classique, souvent trouvé sous le nom N-60.
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Les cotes données sur ce plan permettent de dessiner avec précision tous les couples.
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En |
L |
Bob |
Musil MIRKO
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Adam JAKEŠ, modéliste tchèque amateur d'avions à moteur caoutchouc, nous donne quelques informations sur Mirko MUSIL :
I have found this short article about Karoro II designer in an old czech magazine about flying „Letectvi a kosmonautika“ no. 20/1981.
Yes, this article is about Karoro II designer – Mirko Musil.
Mirek, Mirko, Miroslav is the same first name in czech. This article is in czech (of course), some summary:
· Mirko started with aeromodelling in 1934
· Two years later he started gliding training (training prepared Aeromodelling club from Liben)
· Before WWII he was A class pilot of gliders (elementary level)
· During WWII, he couldn´t fly (flying for czechs was prohibited for czechs), so he started building models again (Karoro II is model from this era)
· After WWII he started study on CVUT (Czech technical university), aviation of course
· His first job after university was in Aero factory as a designer. His first chief was Mr. Benes. Mr. Benes was a famous designer of czech pre-war fighter planes (for example Avia BH-3 - http://cs.wikipedia.org/wiki/BH-3 – type B in name of this plane means Benes)
· His first own design was a Meta Sokol (http://techmag.valka.cz/let_l_l40.htm)
· After war he was silver C glider pilot and he was glider trainer too.
· As a designer of planes, he collaborated (for example) on next planes:
o VT-16 Orlik (http://www.aeroklub-novezamky.sk/index.php?option=com_content&view=article&id=67&Itemid=76)
o L-13 Blanik (http://cs.wikipedia.org/wiki/Let_L-13_Blan%C3%ADk)
o M-17 Universal
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Ra |
Rado |
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Des variations ont été écrites autour du plan initial : modification de l'échelle, motorisation... |
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Kánĕ agrandi x1,5 (3 mètres) par Vasek Rejchrt [8] |
Des motorisations (1,8 à 2,5 cm3) ont été montées en pylône sur des Kánĕ [9] |
Construction de Ed HAMLER (USA) |
SAM 27 |
Ed H
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Les prem |
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La construction de Quentin |
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Le kit est resté longtemps dans sa boîte, et ce n'est qu'au mois d'août 2013 que nous avons commencé la construction. |
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Préparation du chantier, collage des deux parties de la quille et collage des couples. |
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Sources documentaires
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[1] "3. FPHV 2010" , site de la SAM 119 (Slovaquie). Album photo de la 3e rencontre FPHV. Une photo d'un Karoro II.
http://www.sam119.sk/index.php?option=com_phocagallery&view=category&id=29:fatransky-pohar-rc-vetroov&Itemid=9
[2] "Raeschoslovakia", Informacny Listy SAM 95 Bohemia n° 42, 1998/7. [Photo]
[17] "10. ME Historických Modelov, Slávnica 2012",Galerie photos de Palo Rabek. (plus de 500 photos)
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Page
créée le
30/09/2013, dernière modification 30/09/2013 |
Des vieilles toiles aux planeurs
modernes © ClaudeL 2003 -
2025
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