Choisir un autre modèle
   
   

Modèle antique : Bannsperber

DONNÉES GÉNÉRALES
Année
1936
Pays France
Designer(s)POULAIN Robert
Type d'appareil Monoplan
Fonction Performance

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
Envergure 2400 mm
Longueur 1120 mm
Profil(s)
Surface alaire--
Masse--
Charge alaire--
Description--

Le Bannsperber de Jean-Pierre Di Rienzo [photo J.-P. Di Rienzo]
[via Jean-Pierre Di Rienzo]

PLAN(S)/KIT(S)

Plan(s)* IG Albatros [S128]
* Liste Guy Filliol [réf. 53]
* l'Air Pour les Jeunes de novembre 1938 n°32
* Christian Rossato via Forum Rétroplane [Fichiers TIF, 2 feuilles 95 x 125 cm et 120 x 169 cm]
Kit(s)--

NOTES

Note historiqueSon nom de baptême '' BANNSPERBER '' est le mariage d'un clin d'œil au vol à voile germanique et d'un haut lieu du vol à voile français, la Banne d'Ordanche. La Banne, située à 100 km de Vichy, que son créateur, vichyssois d'adoption, connaissait bien.
Ce beau planeur de 2,40 m d'envergure, conçu pour le vol de pente par un modéliste et un pilote de grand talent Monsieur Robert Poulain, pris son envol en 1936.
En 1933 Robert Poulain est pilote de planeur, moniteur bénévole de vol à voile et fervent modéliste. Il fut le créateur en 1935 des sections d'aéromodélisme des aéroclubs de Vichy, Montluçon, sa ville natale, Moulins et Clermont-Ferrand. Pratiquant le vol libre et le vol de pente en VL, passionné par l'électronique, radio amateur, Robert fut l'un des précurseurs de la RC. IL fut Champion de France planeur monogouverne dès 1951 et pendant six années consécutives. Toute sa vie fut consacrée à l'aviation et au modélisme.
Des compétences de Robert est né le Bannsperber, aux caractéristiques et à l'esthétique surprenantes et étonnement modernes pour l'époque. L'étude du plan, publié dans la revue l'Air Pour les Jeunes de novembre 1938 n°32, démontre un modèle parfaitement adapté à une reconversion en RC, en vol de pente.
RemarquesConstruction de Christian Rossato sur forum Rétroplane.
Sources infosJean-Pierre Di Rienzo.