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Avia 50 MP (Brochet MB-20)

L'Avia 50 MP (ex MB-20),construit par Maurice Brochet à Neauphle-le-Château - [1]

Année du premier vol : 1934
Pays : France
Développement :

Maurice BROCHET

Raymond JARLAUD

Caractéristiques
Tryptique
Historique

Références

Pas de maquette connue


CARACTÉRISTIQUES
  Type : Atelier de fabrication : Maurice Brochet, Neauphle-le-Château  
  Envergure : 11,90 m Vitesse minimale : -- km/h  
  Longueur : 6,72 m Vitesse maximale : -- km/h  
Hauteur : 2,10 m Taux de chute mini : -- m/s à -- km/h
  Allongement : xx,xx Finesse max : -- à -- km/h  
  Surface alaire : --,- m² Profil d'aile : ?  
  Charge alaire : -,- kg/m² Nombre de sièges : 1  
  Masse à vide : -- kg Nombre de machines construites : ?  
  Masse maximale : --- kg Années de fabrication : ---- - ----  
  Ballast : non Techniques de construction : Bois et toile  
Maurice Brochet a construit le MB-20 à partir d'un Avia XVa dont le fuselage a été modifié pour installer le moteur Poinsard de 25 CV.
L'appareil est monoplace. Le pilote étant installé dans un poste ressemblant à celui d'un planeur pur, ce poste caréné étant suivi d'une poutre rectangulaire tenant les empennages. L'aile est haute et haubanée par deux mâts de chaque côté. Le train d'atterrissage est un trièdre classique.
Décolle en 10 secondes, vitesse 100 kms à l'heure, rayon d'action 300 kilomètres [1]
TRYPTIQUE ET PLANS
tryptique [1]  
HISTOIRE


Le moteur Poinsot 25 CV utilisé par Maurice Brochet - [2]

 

En 1933 le motoriste Poinsard vient de mettre sur le marché un moteur de 25 CV qui ne pèse que 35 kg pour un encombrement très réduit et une fiabilité acceptable. Le seul véritable inconvénient provient des vibrations engendrées par sa configuration bicylindre. Maurice Brochet, ancien carrossier reconverti dans l'aéronautique avait récupéré en 1931 une épave d'Avia XVa. Dans son atelier de Neauphle-le-Château, il élabore un nouveau fuselage avec un pylône central sur lequel il fixe son Poinsard.

Dès avant la fin de la construction, Brochet avait baptisé MB-20 son futur motoplaneur.

 

 

Mis au courant, Jarlaud et Massenet rendent visite à Maurice Brochet, alors que l'appareil est encore en cours de construction. Séduits par le projet, ils achètent la machine 15 000 francs pour le compte de l'Aéro-Club de Paris, et signent avec le constructeur un protocole de construction en série.
Après discussion, il est convenu que l'appareil portera le nom d'« Avia-50 », cependant, cet organisme, représenté par les deux visiteurs, prendra en charge les frais d'essais de la machine. Ces frais consistent en ceux de la consommation tant du moteur que du personnel. prévoyant en particulier la prise en charge des frais d'essais de la machine (ces frais consistaient en ceux de la consommation tant du moteur que du personnel).
L'ingénieur Jarlaud le modifie pour utiliser le maximum de pièces Avia.

[2]

 

 


Le MB-20 en construction - [2]


Eric Nessler aux commandes de l'Avia 50 n°1 (ex MB-20)
A ses côtés (avec le béret) Maurice Brochet - [3]
L'appareil est annoncé par Les Ailes en mai 1933.
L'appareil est essayé pour la première fois sur le terrain de Toussus-Paris par Eric Nessler le jeudi 17 mai 1934 au matin. Cela commence par trois petits tours à 7 ou 8 mètres de hauteur, bientôt suivis d'un véritable vol à 150 mètres pendant une bonne dizaine de minutes.
Le moteur Poinsard de 25 CV suffit largement à enlever l'appareil qui, aux mains de Nessler et d'autres pilotes obtient un joli succès auprès des habitués de l'aérodrome de Toussus -Paris siège de l'Aéro-Club de Paris.
Après les vols d'Eric Nessler, Albert Monville a tenu à essayer le moto-planeur. Le sympathique pilote qui, le dimanche précédent, montait un des bolides de la Coupe Deutsch , est un ardent partisan de la petite puissance. Après son vol, ses impressions furent les suivantes :
« C'est vraiment un planeur, qui se pilote comme tel, et non un avion. Les pilotes de planeur seront à leur aise à bord de cet appareil ; il leur sera, très vite, familier .».
Enfin Georges Abrial testa l'appareil après Albert Monville.
Toutefois l'hélice, mal adaptée, tourne trop vite et une nouvelle hélice est préparée. D'autre part cette première réalisation est un peu lourde, mais ses concepteurs pensent réussir à gagner 20 kg sur le réservoir et les roues.

Ce type d'appareil fut expérimenté en soufflerie à Lille, les 5,9 et 11 janvier 1935, complétés par un essai du 25 juin de la même année, sans les roues, totalisant 3h30 d'expérimentation.

Un Avia 50 est construit en 1934 par les "Constructions aéronautiques Letord et Cie" à Meudon. Il a un fuselage redessiné par rapport à celui de Brochet. Ce motoplaneur a été exposé au salon de l'AéCDS à la foire exposition de 1934.

Les Ets Louis, à Pantin, ont construit au moins un Avia 50.

Au début de 1936, l'AVIA prête son Avia 40 MP au C.A.U. (Club Aéronautique Universitaire) pour l'entraînement de ses stagiaires brevetés B ou C....
Il est présenté au meeting de Vincennes le 23 mai 1937 (pilote : Clamamus). [2]

Avia 50 n°2. Cet exemplaire n'a pas été construit par Brochet. [1]
         

L'avia 50 MP décapoté montre bien le bâti en tubes
supportant le moteur et le réservoir - [4]
Le 50 MP de l'AVIA est convoyé à la Banne d'Ordanche par la voie des airs et sert à l'entraînement des stagiaires. Il y aurait été cassé par Emile Manduech lors d'un de ces stages.
La photo ci-contre date du mois d'août 1936 et a été prise lors du deuxième stage 1936 à la Banne d'Ordanche. S'agit-il du 50 MP de l'AVIA ?
Durant ce stage, cet appareil sera cassé par André Costa, suite à une perte de vitesse : le fuselage sera brisé, mais le pilote indemne.
[4]

Pierre Massenet, directeur de l'Avia donne son point de vue sur les motoplaneurs dans le journal « Les Ailes ».

« Une catégorie nouvelle d'appareils vient de voir le jour. Il s'agit des moto-planeurs. Déjà, depuis longtemps volent des appareils tenant plus du planeur que de l'avion, et munis d'un moteur à faible puissance. Toutefois, on peut dire que le vol sans moteur, ces temps derniers seulement, a ouvert un marché et facilité la tâche des ingénieurs pour l'étude et la réalisation des machines, d'une mise au point parfois délicate. Parmi-eux, citons Bonnet à Bordeaux, Joly à Beaune, Leroy à Evreux, Botali à Paris et Brochet de Neauphle le Château, qui a remarquablement réalisé le premier moto-planeur « Avia 50 ».


[2] première édition



Le MB-30 dérivé du MB-20 -[2]

Le grand spécialiste du vol à voile Joseph Thoret, en visite à Neauphle le Château est étonné par les conceptions de Maurice Brochet en matières de constructions aérodynamiques.

Dans le journal « Le Savoyard » du samedi 4 août 1934, il déclare :

"Maurice Brochet avait construit un planeur à moteur auxiliaire qui était une pure merveille mais qui après des essais étonnants à l'aérodrome de Toussus - Paris, fut cassé récemment à l'aérodrome d'Enghien -Moisselles par un Allemand du Club Aéronautique Universitaire. Il met en ce moment au point un motoplaneur qui m'intéresse diablement pour certaines promenades alpines que j'étudie."

Mais ce jeune constructeur réalise en silence, non pas un motoplaneur, mais un véritable avion.
La même année 1934 sort le MB 30, immédiatement appelé le « Petit Brochet » qui n'est en fait que le type 20 dont le moteur de propulsif devient tractif.
Par cette transformation, l'appareil prend une configuration toute différente quoique l'ensemble aérodynamique reste identique.


RÉFÉRENCES

[1] "Avions Marice Brochet" : http://avions.brochet.free.fr/Histoire.html
[2] "Les planeurs de l'AVIA", Christian Ravel, Bleu Ciel Editions, 2006
[3] Article dans Les Ailes, mai 1933
[4] "Vol au dessus des volcans", Jean Barnérias,Collection Vieilles Plumes, FFVV, 2007

Page mise à jour le 25/11/2008
Des vieilles toiles aux planeurs modernes © ClaudeL 2003 -