|
|
CARACTÉRISTIQUES |
|
Type
: Avia 60 MP |
Atelier de
fabrication : Ets LOUIS |
|
|
Envergure : 15,10
m |
Vitesse minimale : 35
km/h |
|
|
Longueur : 7,30
m |
Vitesse maximale : 120
km/h |
|
|
Hauteur : xx,xx m |
Taux de chute mini : 0,9 m/s à ---
km/h |
|
Allongement : 12,2 |
Finesse max : 19 à xx
km/h |
|
|
Surface alaire : 18,2
m² |
Profil d'aile :
Got 654 (emplanture et extrémités, Got 647 au coude |
|
|
Charge alaire : 16,8
kg/m² |
Nombre de sièges
: 1 |
|
|
Masse à vide : 220
kg |
Nombre de machines construites
: 1 |
|
|
Masse maximale : 350
kg |
Années de fabrication
: ---- - ---- |
|
|
Ballast : non |
Techniques de construction
: Bois et toile |
|
|
|
|
|
L'Avia 60 avait une voilure monoplane
en M aplati, implantée médiane-basse sur le fuselage, ce
qui avait permis de placer le moteur POINSARD 25 CV, équipé d'une
hélice propulsive, en position haute sur un pylône derrière
le poste de pilotage.
Cette motorisation donnait une charge au cheval de 12,2 kg/CV, un plafond de
5000 m et un rayon d'action de 600 km)
Cette concentration des masses diminuait l'inertie autour des trois axes et améliorait
donc la maniabilité tout en assurant une visibilité totale. Il
a même été envisagé d'utiliser l'appareil en planeur
pur, en enlevant le moteur, ce qui ne modifiait que très peu le centrage. |
|
|
L'empennage horizontal, surélevé sur
une arête venant de construction avec l'arrière du fuselage,
comprenait un plan fixe recouvert de contreplaqué et une gouverne
de profondeur entoilée, compensée par deux becs débordants. |
|
La forme de l'aile, vue en plan, était
très originale :
doublement trapézoïdale, avec le profil maximum à l'endroit
du coude et les bouts d'ailes arrondis. La nervure d'emplanture se raccordait
au fuselage par d'importants raccords Karman venant de construction avec
ce dernier. La construction est monolongeron avec bord d'attaque en contreplaqué,
le tout entoilé.
Deux mâts rigides en V, fixés au bloc moteur, haubanaient la
voilure à l'extrados, au droit du coude de chacune des demi-ailes.
Celles-ci, de structure monolongeron avec bord d'attaque travaillant, étaient
entoilées sur le reste des nervures.
Les ailerons encastrés étaient à commande différentielle
(+ 40°/- 18°), ce qui facilitait le virage.
Le fuselage employait
la même technique de construction que l'Avia
50 (Le fuselage de l'Avia 50, proche de
celui de l'Avia 32 e , est de section rectangulaire et composé de
quatre longerons en spruce, de montants et de diagonales en peuplier, assemblés
sur des cadres, le tout revêtu de contreplaqué). , mais avec
des formes moins anguleuses. L'atterrisseur, comme pour un planeur, se compose
d'un patin, complété toutefois
par deux petites roues, utilisées pour le décollage et relevables
en vol. |
HISTOIRE |
Le motoplaneur Avia 60 MP fut conçu
par les ingénieurs
JARLAUD et CARTIER, dans le but de permettre la prospection de sites de
vol et la découverte de leur aérologie, ainsi que l'entraînement au vol
thermique dans les meilleures conditions possibles. Dans cet optique, la
motorisation était un atout majeur, d'autant plus qu'elle permettait le
maintien de l'appareil en altitude, mais aussi le décollage autonome (à
grand'peine, toutefois !). Il était essentiellement destiné aux pilotes
de planeurs détenteurs du brevet C, mais s'adressait aussi aux pilotes
d'avion.
|
(via [2]
Photo Aviation Magazine n° 15, décembre 1950 ) |
Malgré la motorisation, les
qualités voilières du planeur n'avaient pas été négligées,
et le dessin de l'appareil était fortement inspiré des
meilleurs planeurs de performance de l'époque : ailes en mouette,
mais aussi beaucoup moins fréquent, diminution de la corde à l'emplanture
et installation d'un volumineux karman afin de limiter les traînées
d'interaction ailes-fuselage.
La conception débuta en 1933, sur la base d'une
voilure de 32e et des empennages du 41p, mais le développement du projet fut
lent (en partie en raison des difficultés financières dans lesquelles se trouvait
l'AVIA à l'époque), et finalement le prototype, construit aux Etablissements
LOUIS de Pantin, près
de Paris, ne sera achevé qu'à la fin de 1935. Il fut exposé au
Grand Palais, au mois de novembre, lors du 15 ème Salon de l'Aviation. |
(via [2] photo Pierre Vaysse, commission
historique FFVV) |
Le motoplaneur fut présenté en
vol à Saint-Cyr le 2 avril 1936, piloté par Eric NESSLER
et Georges ABRIAL. Il vola aussi au meeting de Saint-Germain le 17 mai
suivant.
La vie de l'Avia 60 fut brève : il prit feu en vol, le 28 juin 1936,
piloté par NESSLER, qui eut juste le temps de se poser en catastrophe
sur le terrain de Beynes. L'épave fut accrochée dans les fermes
du hangar et détruite au début de la guerre. |
|
|
On peut voir 3 autres photos dans [1], nouvelle édition. |
|
|
Après avoir construit l'Avia 60, les Ets LOUIS, sous l'impulsion
de l'ingénieur BASSOU en dérivèrent un motoplaneur école
biplace portant le nom de « Mouette ».
Celui-ci possèdait
les mêmes éléments que l'Avia 60, mais renforcés
dans le rapport des poids. Le moteur était d'une puissance de 32 CV, ce
qui permettait des décollages très faciles.
Ses caractéristiques
étaient :
Puissance 32 CV
Masse à vide 235 kg
Masse en charge 410 kg
Charge alaire 23 kg/m2
Masse au cheval 12,8 kg/CV
Vitesse maximum 110 km/h
Vitesse minimum 45 km/h
Vitesse de croisière
95 km/h
Plafond pratique
3000 m
Rayon d'action 500 km
Via [1] |
RÉFÉRENCES
|
[1] Les
planeurs
de l'Avia, 1930-1947,
Christian Ravel, Bleu Ciel Editions 2006, réédition
d'e l'ouvrage publié en 1992 (?) en collaboration avec Claude Visse.
[2] Documents personnels, Claude
Visse
[3] Présentation dans "Les Ailes" du 25 mai 1933.
[4] Avia 60 MP, sujet
sur le forum Rétroplane : http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=25
|
Page
mise à jour le
14/11/2008 |
Des vieilles toiles aux planeurs
modernes © ClaudeL 2003 -
|
|
|
|