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Backstrom EPB-1

EPB-1C construite par Al Cleave, exposée au National Soaring Museum (Elmira NY, USA) - via [2] ...

Année du premier vol : 1954
Pays : USA
Développement :

Al BACKSTROM
assisté de Phil EASLEY
et Jack POWELL

Caractéristiques
Tryptique
Historique

Photothèque
Références
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CARACTÉRISTIQUES
  Type : EPB-1A Atelier de fabrication : vente des plans  
  Envergure : 7,62 m Vitesse minimale : --- km/h  
  Longueur : xx,xx m Vitesse maximale : --- km/h  
Hauteur : xx,xx m Taux de chute mini : 1,07 m/s à 76 km/h
  Allongement : 6,25 Finesse max : 20 à 97 km/h  
  Surface alaire : 9,29 m² Profil d'aile : Abrial modifié  
  Charge alaire : 17,1 kg/m² Nombre de sièges : 1  
  Masse à vide : 68 kg Nombre de machines construites : ?  
  Masse maximale : 159 kg Années de fabrication : ---- - ----  
  Ballast : non Techniques de construction : Bois et toile  
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CARACTÉRISTIQUES
  Type : EPB-1C Atelier de fabrication : vente des plans  
  Envergure : 8,08 m Vitesse minimale : --- km/h  
  Longueur : 2,54 m Vitesse maximale : --- km/h  
Hauteur : xx,xx m Taux de chute mini : 1,2 m/s à 80 km/h
  Allongement : 6,5 Finesse max : 19,8 à 111 km/h  
  Surface alaire : 9,86 m² Profil d'aile : Abrial modifié  
  Charge alaire : 18,8 kg/m² Nombre de sièges : 1  
  Masse à vide : 97 kg Nombre de machines construites : ?  
  Masse maximale : 159 kg Années de fabrication : ---- - ----  
  Ballast : non Techniques de construction : Bois et toile  
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TRYPTIQUE ET PLANS
Dessin des divers types d'EPB-1 dessinés par Al Backstrom  

La lignée des ailes volantes d'Al Backstrom - [5]
L'EPB-1 HR, dérivée de la 1C, est appelée "Super Plank"
 

Tryptique de la EPB-1A Flying Plank.
La Vintage Sailplane Association dispose des plans constructeur de cette aile volante. - [4]

Tryptique de la Super Plank, version améliorée de l'EPB-1 - [1]
 
HISTOIRE

Le petit planeur "EPB-1 Flying Plank " ("Planche Volante") a été créé en 1954 par Al Backstrom (Irving, Texas, USA) assisté de Phil Easley et Jack Powell, dans le but d'obtenir un appareil facile à construire, et de faible coût, mais ayant des performances comparables à celles des planeurs surplus de la Deuxième guerre mondiale, très utilisés à cette époque. De construction tout bois, l'aile était rectangulaire et sans flèche, pour des raisons de simplicité de construction.
Le prototype de l'EPB-1 fut construit en quatre mois, représentant un total d'environ 650 homme-heures de travail. Il fut plus tard utilisé, en 1956, pour des essais de réduction de traînée au Mississippi Stage College (Université du Mississipi).

Prototype de l'EPB-1 utilisé pour des essais et mesures de traînée au Mississipi College - [3]  
Des vols de durée ne furent jamais tentés avec ce prototype, pour la simple raison qu'il ne fut jamais construit de remorque pour le transporter !
Les constructions étaient faites à partir des plans commercialisés, mais le dessin pouvait varier selon les préférences du constructeur.

- [1]
EPB- 1
       
     
       
N66348
     
     
EPB- 1A      
Plusieurs exemplaires furent construits par des constructeurs amateurs, avec un fuseage et surtout un cockpit modifiés. (version EPB-1A)      
N7634BC (USA)      
Cet exemplaire serait en réserve au National Soaring Museum, mais je n'ai pas trouvé de photographie.      
Exemplaire de Cliff BROWN (Australie)      
Quelques exemplaires ont été construits en Australie dans les années 1950. Celui construit par Cliff BROWN en 1957 a survécu. Après être resté fixée sur un pylône à l'entrée de la station service du défunt Ed McKeough, à Wangaratta jusqu'à la fin des années 1960, on le retrouve suspendu dans un hangar du Gliding Club of Victoria, à Benalla, avant qu'il ne soit tranporté dans l'atelier de John King à Swanpool. Un gros travail de restauration a été fait par John King (début des années 2000) avant que l'aile ne soit installée dans le Australian Gliding Museum (Bacchus Marsch, Victoria) où elle est maintenant en exposition.[19]      

L'EPB-1 de Cliff Brown exposée au Australian Gliding Museum
 
GlidAir (Australie)      
La firme GlidAir Sailplanes de Sydney a construit une EPB-1 Flying Plank en 1957. Cette machine a été testée en vol par Fred Hoinville à Moorabbin en 1957 (Une vidéo [18] montre les premiers essais en vol). Il ne reste aucune trace de cette Flying Plank.      

Premiers essais de la Flying Plank construite par la GlidAir [18]

Fred Hoinville aux commandes [18]
Toujours en Australie, un autre exemplaire appartiendrait au musée de la Royal Australian Air Force Association (Bull Creek, Western Australia). [Il n'en est pas fait mention sur le site de ce musée]      
Twin Plank      
A la même époque, plus précisément en 1958, trois australiens de Banstown, Reginald Todhunter, Stephen Marton et Milton Lalas, assistés par Al Backstrom, dessinent une aile volante biplace, directement dérivée de la Flying Plank, appelée Twin Plank, Elle est construite par la firme GlidAir Sailplanes de Bankstown, Australie. Reg Todhunter fera voler la Twin Plank les 31 mai et 1 juin 1958. Immatriculée VH-GST, elle sera en 1967, la première aile volante certifiée en Australie.
Elle est maintenant exposée au Sydney Power House Museum [20]
     


La Twin Plank exposée au Sydney Power House Museum

     
EPB- 1C      
A.L. Cleave aux commandes de son EPB-1C N19C, prêt à décoller [1]

Quelques autres exemplaires ont été construits avec un empennage vertical central à l'extrémité arrière d'un fuselage plus allongé : c'est la version EPB-1C.

N19C
L'exemplaire exposé au National Soaring Museum (voir le pack photo), de type 1C, immatriculé N19C, fut construit en 1963 par A.L. CLEAVE (Mercedes, Texas, USA).
L'Experimental Aircraft Association Museum de Oshkosh, Wisconsin, fit don de cet appareil au National Soaring Museum en 1997.
- [2]

EPB-1 Super Plank      

La Super Plank N1039C - [5]
Une version améliorée de l'EPB-1C, dénommée "Super Plank", a été développée en 1973. L'envergure a été augmentée jusqu'à 9,30 m et le fuselage allongé.
Au moins deux exemplaires de cette version ont été construits, par Larry Linville and Dennis Harmon.

- [1]
Un exemplaire biplace fut construit et vola en Australie (?).
Signalons aussi qu'une version motorisée a été construite en 1973 (WPB-1 Powered Plank).


RÉFÉRENCES
[1] Les ailes volantes de Charles Fauvel http://www.nurflugel\Nurflugel\Fauvel\backstrom.htm
[2] Page Backstrom EPB-1C Vincent Besançon, photos Norbert Mosson http://www.retroplane.net/soaring_museum/backstrom_epb-1c/accueil.htm
[3] Vintage Sailplanes Photos http://trade-a-glider.netfirms.com/picturepro/nfpicturepro/thumbnails.php?album=32
[4] Vintage Sailplanes Association http://www.vintagesailplane.org/
[5] 100 Jahre Nurflügel, site de Klaus Niegratschka : http://www.nuricom.de/
[6]
The EPB-1 Flying Plank, par Al Backtrom, Soaring, juillet-août 1954 p 14-15. Texte + 3 photos + plan 3 vues + specs.
[7]
The EPB-1 Flying Plank, par John Powell, Soaring, septembre-octobre 1954, p 18-19. Texte + 2 photos. Récit du premier vol.
[8]
Up to date on the Flying Plank, par Al Backstrom, Soaring, mai-juin 1955, p 15. Texte + photo.
[9] Soaring juillet-août 1956 p 14. Photo.
[10]
Evaluation of the first Plank performance measurements, par Al Backstrom,Soaring janvier-février 1957 p 18-20. Texte + 2 photos + dessins + specs.
[11] Soaring janvier 1960 p 10, Texte + photo d'une construction personnelle.
[12] Soaring juin 1960 p 15. Dessin humoristique.
[13] Soaring décembre 1960 p 16. Photo fuselage en construction.
[14] Soaring mai 1964 p 28. Note + 2 photos + specs.
[15]
A different approach to high performance, par Al Backstrom, Soaring mars 1962 p 16. Article + 2 photos.
[16] A Flying Plank for Today?, par Al Backstrom, Sailplane Builder, septembre-octobre 2000, p 11-14. Texte + plans 3 vues.
[17]
EPB-1 Flying Plank, Australian Gliding Museum Newsletter n° 4, mars 2003. Texte + 4 photos (N&B).
[18]
Flying Plank. Vidéo de 1'54". Premiers vols de la Flying Plank de la GlidAir. http://www.youtube.com/watch?v=CYzxOOOYvR0
[19]
EPB-1, Victorian Collections, http://victoriancollections.net.au/items/4fba0e7b2162ef062471f6ff
[20] Sydney Power House Museum, http://www.powerhousemuseum.com/collection/database/?irn=212051.
Page mise à jour le 16/01/2014
Des vieilles toiles aux planeurs modernes © ClaudeL 2003 -