|
|
CARACTÉRISTIQUES |
|
Type
: EPB-1A |
Atelier de
fabrication : vente des plans |
|
|
Envergure : 7,62
m |
Vitesse minimale : --- km/h |
|
|
Longueur : xx,xx
m |
Vitesse maximale : --- km/h |
|
|
Hauteur : xx,xx m |
Taux de chute mini : 1,07 m/s à 76
km/h |
|
Allongement : 6,25 |
Finesse max : 20
à 97 km/h |
|
|
Surface alaire : 9,29
m² |
Profil d'aile : Abrial
modifié |
|
|
Charge alaire : 17,1
kg/m² |
Nombre de sièges
: 1 |
|
|
Masse à vide : 68
kg |
Nombre de machines construites
: ? |
|
|
Masse maximale : 159
kg |
Années de fabrication
: ---- - ---- |
|
|
Ballast : non |
Techniques de construction
: Bois et toile |
|
x
|
CARACTÉRISTIQUES |
|
Type
: EPB-1C |
Atelier
de fabrication : vente des plans |
|
|
Envergure : 8,08
m |
Vitesse minimale
: --- km/h |
|
|
Longueur : 2,54
m |
Vitesse maximale
: --- km/h |
|
|
Hauteur : xx,xx
m |
Taux de chute mini : 1,2 m/s à 80
km/h |
|
Allongement : 6,5 |
Finesse max : 19,8 à 111
km/h |
|
|
Surface alaire : 9,86
m² |
Profil d'aile : Abrial
modifié |
|
|
Charge alaire : 18,8
kg/m² |
Nombre de sièges
: 1 |
|
|
Masse à vide
: 97 kg |
Nombre de machines
construites : ? |
|
|
Masse maximale : 159
kg |
Années de
fabrication : ---- - ---- |
|
|
Ballast : non |
Techniques de construction
: Bois et toile |
|
x |
HISTOIRE |
Le petit
planeur "EPB-1 Flying Plank " ("Planche Volante") a été créé en
1954 par Al Backstrom (Irving, Texas, USA) assisté de Phil Easley
et Jack Powell, dans le but d'obtenir un appareil facile à construire,
et de faible coût, mais ayant des performances comparables à celles
des planeurs surplus de la Deuxième guerre mondiale, très
utilisés à cette époque. De construction tout bois,
l'aile était rectangulaire et sans flèche, pour des raisons
de simplicité de construction.
Le prototype de l'EPB-1 fut construit en quatre mois, représentant un
total d'environ 650 homme-heures de travail. Il fut plus tard utilisé,
en 1956, pour des essais de réduction de traînée au Mississippi
Stage College (Université du Mississipi). |
![](Images-pages/normal_backstrom-6-p.jpg)
|
Prototype
de l'EPB-1 utilisé pour des essais
et mesures de traînée au Mississipi College - [3] |
|
![](Images-pages/normal_backstrom-9-p.jpg) |
Des vols de durée ne furent jamais tentés
avec ce prototype, pour la simple raison qu'il ne fut jamais construit
de remorque pour le transporter !
Les constructions étaient
faites à partir des plans commercialisés, mais le dessin pouvait
varier selon les préférences du constructeur.
- [1] |
EPB-
1 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
N66348 |
|
|
|
|
|
|
|
EPB-
1A |
|
|
|
Plusieurs exemplaires furent
construits par des constructeurs amateurs, avec un fuseage et surtout un cockpit modifiés. (version EPB-1A) |
|
|
|
N7634BC (USA) |
|
|
|
Cet exemplaire serait en réserve
au National Soaring Museum, mais je n'ai pas trouvé de photographie. |
|
|
|
Exemplaire de Cliff BROWN (Australie) |
|
|
|
Quelques exemplaires ont été construits en Australie dans les années 1950. Celui construit par Cliff BROWN en 1957 a survécu. Après être resté fixée sur un pylône à l'entrée de la station service du défunt Ed McKeough, à Wangaratta jusqu'à la fin des années 1960, on le retrouve suspendu dans un hangar du Gliding Club of Victoria, à Benalla, avant qu'il ne soit tranporté dans l'atelier de John King à Swanpool. Un gros travail de restauration a été fait par John King (début des années 2000) avant que l'aile ne soit installée dans le Australian Gliding Museum (Bacchus Marsch, Victoria) où elle est maintenant en exposition.[19] |
|
|
|
![](Images-pages/Backstrom_EPB-1_Australian-Collection.jpg)
L'EPB-1 de Cliff Brown exposée au Australian Gliding Museum |
|
GlidAir (Australie) |
|
|
|
La firme GlidAir Sailplanes de Sydney a construit une EPB-1 Flying Plank en 1957. Cette machine a été testée en vol par Fred Hoinville à Moorabbin en 1957 (Une vidéo [18] montre les premiers essais en vol). Il ne reste aucune trace de cette Flying Plank. |
|
|
|
![](Images-pages/Glidair_video_01.jpg)
Premiers essais de la Flying Plank construite par la GlidAir [18] |
![](Images-pages/Glidair_video_02.jpg)
Fred Hoinville aux commandes [18] |
Toujours en Australie, un autre exemplaire appartiendrait au musée de la Royal Australian Air Force Association (Bull Creek, Western Australia). [Il n'en est pas fait mention sur le site de ce musée] |
|
|
|
Twin Plank |
|
|
|
A la même époque, plus précisément en 1958, trois australiens de Banstown, Reginald Todhunter, Stephen Marton et Milton Lalas, assistés par Al Backstrom, dessinent une aile volante biplace, directement dérivée de la Flying Plank, appelée Twin Plank, Elle est construite par la firme GlidAir Sailplanes de Bankstown, Australie. Reg Todhunter fera voler la Twin Plank les 31 mai et 1 juin 1958. Immatriculée VH-GST, elle sera en 1967, la première aile volante certifiée en Australie.
Elle
est maintenant exposée au Sydney Power House Museum [20] |
|
|
|
![](Images-pages/Todhunter_Twin-Plank.jpg)
La Twin Plank exposée au Sydney Power House Museum
|
|
|
|
EPB- 1C |
|
|
|
A.L.
Cleave aux commandes de son EPB-1C N19C, prêt à décoller [1] |
Quelques autres exemplaires
ont été construits avec un empennage vertical central à l'extrémité arrière
d'un fuselage plus allongé : c'est la version EPB-1C.
N19C
L'exemplaire
exposé au National
Soaring Museum (voir
le pack photo), de type 1C, immatriculé N19C, fut construit
en 1963 par A.L. CLEAVE (Mercedes, Texas, USA).
L'Experimental Aircraft Association Museum de Oshkosh, Wisconsin, fit don de
cet appareil au National Soaring Museum en 1997. - [2]
|
EPB-1 Super Plank |
|
|
|
![](Images-pages/Backstrom_Super-Plank.jpg)
La Super Plank N1039C - [5]
|
Une version améliorée
de l'EPB-1C, dénommée "Super
Plank", a été développée en
1973. L'envergure a été augmentée jusqu'à 9,30
m et le fuselage allongé.
Au moins deux exemplaires de cette version ont été construits,
par Larry Linville and Dennis Harmon.
- [1] |
Un exemplaire biplace
fut construit et vola en Australie (?).
Signalons
aussi qu'une version motorisée a été construite
en 1973 (WPB-1 Powered Plank).
|
|
RÉFÉRENCES
|
[1] Les
ailes volantes de Charles Fauvel http://www.nurflugel\Nurflugel\Fauvel\backstrom.htm
[2] Page Backstrom EPB-1C Vincent
Besançon, photos Norbert Mosson http://www.retroplane.net/soaring_museum/backstrom_epb-1c/accueil.htm
[3] Vintage Sailplanes Photos http://trade-a-glider.netfirms.com/picturepro/nfpicturepro/thumbnails.php?album=32
[4] Vintage Sailplanes Association http://www.vintagesailplane.org/
[5] 100 Jahre Nurflügel, site de Klaus Niegratschka : http://www.nuricom.de/
[6] , par Al Backtrom, Soaring, juillet-août 1954 p 14-15. Texte + 3 photos + plan 3 vues + specs.
[7] , par John Powell, Soaring, septembre-octobre 1954, p 18-19. Texte + 2 photos. Récit du premier vol.
[8] , par Al Backstrom, Soaring, mai-juin 1955, p 15. Texte + photo.
[9] Soaring juillet-août 1956 p 14. Photo.
[10] , par Al Backstrom,Soaring janvier-février 1957 p 18-20. Texte + 2 photos + dessins + specs.
[11] Soaring janvier 1960 p 10, Texte + photo d'une construction personnelle.
[12] Soaring juin 1960 p 15. Dessin humoristique.
[13] Soaring décembre 1960 p 16. Photo fuselage en construction.
[14] Soaring mai 1964 p 28. Note + 2 photos + specs.
[15] , par Al Backstrom, Soaring mars 1962 p 16. Article + 2 photos.
[16] A Flying Plank for Today?, par Al Backstrom, Sailplane Builder, septembre-octobre 2000, p 11-14. Texte + plans 3 vues.
[17] , Australian Gliding Museum Newsletter n° 4, mars 2003. Texte + 4 photos (N&B).
[18] . Vidéo de 1'54". Premiers vols de la Flying Plank de la GlidAir. http://www.youtube.com/watch?v=CYzxOOOYvR0
[19] , Victorian Collections, http://victoriancollections.net.au/items/4fba0e7b2162ef062471f6ff
[20]
, http://www.powerhousemuseum.com/collection/database/?irn=212051. |
Page
mise à jour le
16/01/2014 |
Des vieilles toiles aux planeurs
modernes © ClaudeL 2003 -
|
|
|
|