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Backstrom WPB-1 Powered Plank


Le prototype construit par Van WHITE
- [1]

Année du premier vol : 1973
Pays : USA
Développement :

Al BACKSTROM
Jack POWELL
et Van WHITE (constructeur)

Caractéristiques
Tryptique
Historique

Références
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CARACTÉRISTIQUES
  Type : WPB-1 Atelier de fabrication : Construction Van White  
  Envergure : -,-- m Vitesse minimale : --- km/h  
  Longueur : xx,xx m Vitesse maximale : --- km/h  
Hauteur : xx,xx m Taux de chute mini : -- m/s à -- km/h
  Allongement : -,- Finesse max : -- à -- km/h  
  Surface alaire : --,-- m² Profil d'aile : ?  
  Charge alaire : xx,x kg/m² Nombre de sièges : 1  
  Masse à vide : -- kg Nombre de machines construites : 1  
  Masse maximale : --- kg Années de fabrication : ---- - ----  
  Ballast : non Techniques de construction : Bois et toile  
WPB = Van WHITE, John POWELL and Al BACKSTROM.
TRYPTIQUE ET PLANS

Dessin 2 vues de l'aile motorisée WPB-1 - [5]
(La largeur du fuselage me parait un peu grande sur ce dessin)
 
Dans la revue moéliste française MRA n° 446, janvier 1977, on trouve une photo et un plan 3 vues de la "Planche volante WPB-1" proposés par Maurice Bayet et Pierre Rousselot.  

Al BACKSTROM présente la WPB-1 immatriculée N20W3
 

[MRA n° 446, janvier 1977]
 
HISTOIRE
Al Backstrom et Jack Powell dessinèrent cette aile volante en intégrant la motorisation dès la conception. Le dessin était dérivé de l'EPB-1A, avec dérives aux extrémités des ailes. Elle fut construite en 1973 par Van White, qui vola avec pendant quelques années avant d'en faire don au Air Power Museum de Blakesburg, Ohio, USA.
 

L'aile sans le pilote repose sur l'arrière du fuselage.
On voit l'ouïe d'aération pour le refroidissement du moteur
   

 

L'aile motorisée photographiée en 1977. Van White aux commandes ? - via [3]
   

Voici ce que dit Van WHITE à propos de son aile volante (à une date indéterminée) :
" Plusieurs exemplaires de l'EPB-1 ont été construits au fil des ans, certains encore en état de vol. L'aile volante motorisée WPB-1 était de même conception aérodynamique que les modèles antérieurs.
Il ne s'agit pas d'un planeur motorisé à posteriori mais d'un aéronef conçu dès le début de l'étude pour être motorisé.
Il a une bonne finesses lorsque le moteur est arrêté, mais je n'en était pas convaincu, jusqu'à ce que j'eu réellement une panne de moteur ! L'objectif de ce projet était d'obtenir les performances d'un avion léger,
mais avec une motorisation minimale. Mais en raison de la disponibilité des moteurs au début des années 70 lorsque l'appareil fut dessiné, il fut équipé d'un moteur plus gros que prévu initialement.
Après résolutions des premiers problèmes de moteur, la WPB-1 vola intensivement, mais le manque de fiabilité du moteur me décida à la mettre dans un musée
avant de risquer une autre panne moteur dans une situation trop critique !"
- [3]

Et le message qu'Al nous a directement adressé en novembre 2008 :
"Depuis mon enfance, je suis fasciné par les avions et les planeurs sans queue, ainsi que par leurs maquettes. Cela m'a amené à concevoir et à construire des planeurs volants dans les années 50. Plusieurs exemplaires ont été construits au fil des ans et certains volent encore. L'avion WBP-l grandeur a été conçu sur la base aérodynamique de ces premiers planeurs. Il ne s'agit pas d'un planeur motorisé, mais il a toujours été conçu comme un avion motorisé. Il a une bonne finesse lorsque le moteur est arrêté, mais je n'en étais pas sûr jusqu'à ce que le moteur tombe en panne. L'objectif de la conception était de créer une machine ayant les performances d'un avion léger normal, mais consommant un minimum d'énergie. En raison de la disponibilité des moteurs au début des années 70, lorsque l'avion a été conçu et construit, il a été équipé d'un moteur plus gros que prévu. Le WPB-l a beaucoup volé après que les premiers problèmes de moteur aient été résolus, mais la faible fiabilité du moteur m'a convaincu de le mettre dans un musée plutôt que d'attendre une autre panne de moteur dans une très mauvaise position."


La "Powered Plank" avec ses nouvelles couleurs.
Elle était initialement blanche avec un liseré rouge en bout d'ailes - [2] -[5]


La WPB-1 au Airpower Museum, Blakesfield, Ohio, USA - [4]

RÉFÉRENCES
[1] Les ailes volantes de Charles Fauvel http://www.nurflugel\Nurflugel\Fauvel\backstrom.htm
[2] Messages et documents, Al Backstrom : fin octobre 2008, Al a pris contact avec Frédéric Marie pour lui demander des photos et des précisions sur la maquette.
[3] Site B2 Streamline, a source of information for aircraft modelers : http://www.b2streamlines.com/Backstrom/
On y trouvera un petit texte (probablement de Van White) et des plans (signés Al Backstrom) d'un petit modèle de vol libre de la WPB-1
[4]
Airpower Museum http://www.antiqueairfield.com/
Musée où est conservée la WPB-1, situé à Blakesfield, Ohio, USA.
[5] 100 Jahre Nurflügel, site de Klaus Niegratschka : http://www.nuricom.de/
Page mise à jour le 25/04/2023
Des vieilles toiles aux planeurs modernes © ClaudeL 2003 -