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Bonnet Double Monoplan

Le double monoplan Bonnet "Bordeaux" - [1]

Année du premier vol : 1932
Pays : France
Développement :

Pierre BONNET

Caractéristiques
Tryptique
Historique

Références

Pas de maquette connue

CARACTÉRISTIQUES
  Type : Atelier de fabrication :  
 

Envergure : 13,215 m

Vitesse minimale : --- km/h  
  Longueur : 5,40 m Vitesse maximale : --- km/h  
Hauteur : -,-- m Taux de chute mini : -- m/s à -- km/h
  Allongement : 23,0 Finesse max : 20 à -- km/h  
  Surface alaire : 14,65 m² Profil d'aile : ?  
  Charge alaire : 13,3 kg/m² Nombre de sièges : 1  
  Masse à vide : 115 kg Nombre de machines construites : 1  
  Masse maximale : 195 kg Années de fabrication : ---- - ----  
  Ballast : non Techniques de construction : Bois et toile  

La surface alaire donnée est celle des deux plans.
Surface plan fixe : 0,70 m2
Surface plan stabilisateur : 0,80 m2
Surface plan direction : 0,78 m2

               
Structure avant, avec le mât, et arrière du planeur [4]

Le fuselage est constitué par deux caissons en bois, s'encastrant l'un dans l'autre :
- le premier est le corps, de 25 cm de haut, 10 cm de large et 4,50 m de long, supportant le poste de pilotage, les empennages, un carénage et le patin.
- le second, cabane de support des ailes, mesure 2,00 m de long et 16 cm sur 22 cm.
Les ferrures d'attache des ailes sont en tôle de duralumin.
Les plans (supérieurs et inférieurs) sont identiques et de construction cantilever. Chaque aile est monolongeron, et seuls, les plans inférieurs portent les ailerons pour le gauchissement.
L'entreplan est de 1,30 m au centre et de 1,10 m aux extrémités, les plans inférieurs présentant un dièdre positif.
À la partie avant du fuselage, un carénage est composé de deux éléments rigides montés sur charnières, capables de servir de freins aérodynamiques en se plaçant perpendiculairement à la direction du vol.
Ce planeur présente l'intérêt, tout en étant très fin, d'avoir une grande maniabilité et d'être léger, qualités plus difficiles à obtenir avec des machines de type monoplan à grand allongement.
Nous avons vu les premiers vols de cet appareil, qui semble répondre parfaitement à l'attente de son constructeur.
Réf : Bulletin de l?AVIA n° 5 (mai 1934) - [2]

TRYPTIQUE ET PLANS


Petit plan 3 vues [4]

 
HISTOIRE
Pierre Bonnet, ancien pilote de la guerre de 1914-1918, collabora avec Clément durant les années 20 : de cette collaboration naquit les BC-6 et 7 et le biplan Bonnet-Clément qui participa au Congrès de Combegrasse en 1923.  Ensuite, il travailla seul. Dans les années 1950, Pierre Bonnet s'associa avec Chalange pour produire des kits de planeurs modèles réduits, les CB, dont le plus célèbre fut le CB-28.
Pierre Bonnet a fait les essais de son planeur double monoplan en juin 1932. Le planeur semble avoir été appelé "Bordeaux" : en effet à cette époque, P. Bonnet, ingénieur en mécanique générale, travaillait à Bordeaux.
Le planeur a volé à la Banne d'Ordanche vers 1934-35.

Le planeur Bonnet prêt à décoller [4]
On ne voit pas quel est le mode de mise en l'air.
Double monoplan d'une surface de 14,65 m2, d'une envergure de 13,20 m pour un allongement de 23. Il pèse, à vide, 115 kg.
Il est constitué par deux caissons en bois, s'encastrant l'un dans l'autre. Le premier est le corps de 25 cm de haut, 10 cm de large et 4,50 m de long, supportant le poste de pilotage, les empennages, un carénage et le patin. Le second, cabane de support d'ailes, a 2 m de long, et 16 cm sur 22 cm. Les ferrures d'attache d'aile sont en tôle de duralumin.
Les plans supérieur et inférieur sont identiques, les plans inférieurs portant seuls des ailerons pour le gauchissement. L'un et l'autre sont cantilever.
Bonnet, qui n'a jamais été subventionné, a, dans ses cartons, d'autres études séduisantes, en particulier un multiplan dont a réalisation a même été commencée. » [4]
"A Bordeaux, Pierre Bonnet va réaliser un superbe planeur biplan de performance, qui comme celui de Gabriel Voisin, recevra plus tard un moteur entre ses deux plans.
En fait, il s'agit plutôt d'un double monoplan. Le fuselage est constitué de deux caissons, le premier recevant le poste de pilotage, le second, la cabane et les empennages.
Les deux ailes sont identiques de formes trapézoïdales à grand allongement.
Peu de renseignements sur ses vols réalisés, si ce n'est un commentaire élogieux de Massenet." [1]

Article de Charles Girod : - Faut-il encourager les amateurs à construire leurs planeurs -
" Un des plus curieux appareils, sortant de l'ordinaire, était certainement le planeur biplan en porte-à-faux que Pierre Bonnet essaya à Bordeaux en 1935. "
(remarque : cette dernière date est erronée, les essais eurent lieu en 1932)

- Réf : « AVIATION MAGAZINE » n° 29 (juillet 1951) - [2]

(extraits d'un article signé L.M.) (pas d?année ?)
" Dimanche 3 juillet, aura lieu à Mérignac le grand meeting d'aviation organisé par l'Aéro-Club du Sud-Ouest. On pense bien que l'escadrille Mouillard est de la fête. Et l?occasion est bonne de parler du planeur « Bordeaux », splendide appareil dû à l'ingéniosité, au talent réfléchi, à la science disciplinée du constructeur Pierre Bonnet."
- Réf : journal « LA FRANCE de BORDEAUX et du SUD-OUEST - [2]

Le Bonnet en vol [4]

RÉFÉRENCES

[1] Chronique du vol à voile français de 1933 à 1940, Pierre Vaysse et Jacques Marceau
in Vieilles Plumes n°7, Commission historique de la FFVV, automne 1997.
[2]
Coupures de presse, via Claude Visse
[3] in  L'Air pour les jeunes, n° 5 août 1936, via GPPA (suite à ma visite du 29 juin 2009)
[4] in L'Aérophile, Novembre 1933, via GPPA 

Page mise à jour le 23/07/2009
Des vieilles toiles aux planeurs modernes © ClaudeL 2003 -