Accueil
Bonomi BS-28 Alcione

Prototype du BS-28 Alcione [x]

Année du premier vol : 1938
Pays : Italie
Design :

Camillo SILVA & Vittorio BONOMI

Caractéristiques
Tryptique
Historique

Photothèque
Références
Vers la page maquettes

CARACTÉRISTIQUES
  Type : BS-28 Atelier de fabrication : Aeronautica Lombarda  
  Envergure : 14,50 m Vitesse minimale : 52 km/h  
  Longueur : 6,55 m Vitesse maximale : 180 km/h  
Hauteur : xx,xx m Taux de chute mini : 0,75 m/s à 58 km/h
  Allongement : 15 Finesse max : 22 à -- km/h  
  Surface alaire : 14,00 m² Profil d'aile : Emplanture Go 449, milieu Go 693, saumon NACA 0012  
  Charge alaire : 17,1 kg/m² Nombre de sièges : 1  
  Masse à vide : 160 kg Nombre de machines construites : 3 (ou 4)  
  Masse maximale : 245 kg Années de fabrication : 1938  
  Ballast : non Techniques de construction : Bois et toile  
Le BS-28 est un planeur à aile médiale cantilever monolongeron. Cette position de l'aile donne au pilote une excellente visibilité. Quatre profils différents sont utilisés, de l'emplanture au saumon : Göppingen 449, Göppingen 693, NACA 23012 et NACA 0012. Des gouvernes sont installées sur la totalité du bord de fuite : le tiers intérieur est un volet commandé par un levier placé dans le cockpit. Les deux autres tiers sont formés par deux ailerons couplés, mais avec un double différentiel : le rapport du différentiel entre les deux ailerons est de 1/2,5 l'aileron extérieur ayant ainsi des débattements plus grands. Cette configuration est une bonne approximation du gauchissement des ailes des oiseaux et permet un excellent contrôle en roulis du planeur.
Des aérofreins de type CVV
[Centro de Volo a Vela] sont montés à l'extrados de l'aile.
Le fuselage est de section hexagonale avec la partie supérieure arrondie. L'atterrisseur principal est contitué par une roue placée à l'arrière d'un patin. Un patin en forme de spatule est placé sous la queue de l'appareil, muni d'un amortisseur constitué par une balle de tennis. Le siège du pilote est très confortable.
L'empennage, lui aussi cantilever, est identique à celui du CVV-2 Asiago, dessiné par Ermeneguildo PRETI.
[5]

AF d'extrados déployé [5]
TRYPTIQUE ET PLANS
On trouve un premier plan 3 vues dans la revue Soaring de mai 1938 [4] mais il est de très mauvaise qualité et pratiquement inexploitable.  

[2]

[3]
 
On trouve aussi dans [1] une vue de profil dessinée par Franchesco Camastra.
HISTOIRE


Ce planeur a été dessiné en 1937 par Camillo SILVA, ingénieur aéronautique qui collaborait avec Vittorio BONOMI depuis 1930. Cette année-là, ce dernier avait créé une firme pour construire des planeurs, appelée Bonomi Aeronautica, et initialement implantée à Erba (province de Côme, Lombardie). La société déménagera deux ans plus tard pour s'installer à Cantù (province de Côme, Lombardie). Camillo SILVA travaillait en étroite relation avec le Centro Studi ed Esperienze per il Volo a Vela (C.V.V.) du Politechnico de Milan, ce qui explique qu'il ait pu reprendre l'empennage de l'Asiago pour le design de son Alcione (ainsi aussi que les aérofreins).
En 1937, Bonomi Aeronautica est rachetée par la firme Aeronautica Lombarda, et l'Alcione sera le dernier planeur fruit de la collaboration de Silva et Bonomi. Le BS-28 Alcione, immatriculé I-SAAL, vole en 1937 ou début 1938 (?)
[2].
Une deuxième version à fuselage de section ovoïde est construite peu après. Fort probablement, le premier exemplaire de cette deuxième version a été monté avec les ailes et l'empennage de l'appareil initial puisqu'on le voit au concours d'Asiago en 1938 avec l'immatriculation I-SAAL
[1]. Les deux versions portent le nom de BS-28 Alcione ce qui ne facilite pas leur distinction. Aussi la deuxième version a-t-elle été aussi appelée "Aerodinamico". [1] présente une photo d'un Aerodinamico immatriculé I-CSEA. S'agit-il du I-SAAL ré-immatriculé ou d'un autre exemplaire ? Par ailleurs, il y a eu un I-CSEB comme en atteste la photo ci-dessous, et aussi un I-CSEC, si l'on en croit le dessin 3 vues de Franchesco Camastra [1]. Trois ou peut-être quatre Aerodinamico auraient donc été construits.


BS-28 Aerodinamico I-CSEB [7]

I-CSEA [6]

[Origine inconnue]

Cockpit de l'Alcione Aerodinamico [avec la cordiale autorisation de Vincenzo Pedrielli]
RÉFÉRENCES
[1] Alianti Italiani d'Epoca, par Vincenzo Pedrielli, Eqip 2011
[2]
Alianti italiani, par Vittorio Pajno, Macchione Editore 2000
[3] Der Segelflug im Wettbewerb der Völker, par ZUERL, Hubert (1941)
[4] The Alcione B.S. 28 sailplane., Soaring Magazine mai 1938, p 9
[5] The Asiago G.P. 2 training sailplane., Soaring Magazine avril 1938, p 12 http://www.yankee-yankee.com/stofrt1.htm
[6] BS-28 I-CSEA, photo extraite du livre L'Aliante de Stellio FRATI. Site Yankee-Yankee : http://www.yankee-yankee.com/stofrt1.htm
[7] BS-28 I-CSEB, photo extraite du livre Der Segelflug im Wettbewerb der Völker (coll. Jean-Marie Mesot)
[8] BS-28 I-CSEA, photo. Site de Vincenzo Pedrielli : http://www.vincenzopedrielli.it/image/fotostoriche/bonomi/BS28AlcioneBig.html
Page créée le 08/02/2016 Dernière mise à jour 18/02/2016
Des vieilles toiles aux planeurs modernes © ClaudeL 2003 -