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Une fois n'est pas coutume, c'est d'ULM dont il sera question dans cette page puisqu'il s'agit de deux appareils de construction amateur, un Pou-du-Ciel et un avion léger, tous deux de formule "Canard". On doit ces appareils originaux à un habitant de la Drôme, M. Raymond BAUDOUIN qui habite au pied du Vercors. Il n'en fallait pas plus pour que, ayant obtenu ses coordonnées grâce à Paul D. je prenne contact avec lui et lui rende visite. Je le remercie vivement pour sa disponibilité et les très riches conversations que nous avons eues ! |
Le Pou Canard BLM |
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HISTOIRE |
Le Pou qui nous intéresse est très probablement le seul Pou du Ciel de formule canard ayant jamais été construit. M. Raymond BAUDOUIN, son constructeur, l'a baptisé "Pou Canard BLM", BLM pour "BiLiMouche".
Ce curieux nom est un clin d'oeil au village qu'habite M. Baudouin qui se trouve au pied du Vercors, au bas d'un col appelé "Col de Limouche". |
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C'est dans les années 1980 [ou au début des années 1990?], que Raymond a commencé à réfléchir à la formule aérodynamique de type canard. Il commence par construire un modèle réduit de Pou du Ciel à l'échelle 1/20e dont il invertit la position des ailes avant et arrière pour en faire un canard. De nombreux essais en vol de ce modèle l'ayant convaincu de la validité du concept, il passe à l'échelle 1 en
construisant l'appareil qu'il appellera BLM à partir d'un kit de Bifly. Le Bifly était une déclinaison de Pou du Ciel proposée par un entrepreneur de Grange-les-Valence, Dominique LASCAUD.
[Site Flying Flea donne 1998 pour
la date de transformation du Bifly en Canard]
[voir Annexe Butterfly et Bifly]
Ce Bifly, classique dans sa formule aérodynamique type Pou du Ciel, l'était beaucoup moins dans sa construction : Il n'y avait pas, ou peu, de bois dans cet appareil. En effet, la structure du fuselage était en profilé d'aluminium, entoilée. La conception des ailes était elle aussi originale : longerons en aluminium [AGS et AU4G ou 2017 ?], nervures en PVC thermoformé (par aspiration). Entoilage Dacron. |
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A gauche : une partie d'un flanc du Bifly, en alliage d'aluminium. L'assemblage est fixé par rivets.
A droite : les nervures sont en PVC thermoformé. Les longerons sont en alu.
[sur la table, les plans du Butterfly
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Raymond se souvient de la préparation des profilés : "" |
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Quoi qu'il en soit, l'interversion des deux ailes ne s'est pas faite à la légère et sans mûre réflexion. [voir ci-dessous "un peu de technique"]
De plus la transformation en canard a nécessité quelques modifications de l'aile principale
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- L'aile principale passant à l'arrière, son profil a été modifié pour le rendre autostable. La modification du profil portant sur le bord de fuite, plutôt que de refaire des nervures avec un profil différent (donc un nouveau moule...), Raymond a pu simplement faire un gabarit en bois et déformer les nervures du Bifly en les chauffant (avec précautions !). Il m'a montré le gabarit en bois construit selon le schéma ci-dessous.
- De plus un dispositif de modification du calage de l'aile a été installé, réglable en vol, sur deux positions, pour optimiser les phases de montée et de vol en palier.
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Technique pour relever le BF des nervures en PVC |
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Dispositif de réglage du calage de l'aile arrière |
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L'aile est en trois parties : partie centrale non démontable (afin de ne pas avoir à refaire le calage de l'aile arrière à chaque
montage de l'appareil), à peine plus large que le fuselage, et deux ailes haubannées. |
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Partie centrale de l'aile arrière
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CARACTÉRISTIQUES |
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Type
: Pou du Ciel |
Atelier de fabrication
: construction amateur |
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Envergure aile avant : 3,90
m |
Vitesse minimale : -- km/h |
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Envergure aile arrière : 6,20
m |
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Corde ailes : 1,20
m |
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Longueur : -- m |
Vitesse maximale : --- km/h |
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Hauteur : xx,xx m |
Taux de chute mini : -- m/s à xx
km/h |
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Allongement : -- |
Finesse max : -- à -- km/h |
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Surface alaire avant : 4,5
m² |
Profil d'aile : inconnu |
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Surface alaire arrière : 7,5
m² |
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Charge alaire : xx,x
kg/m² |
Nombre de sièges
: 1 |
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Masse à vide : 190
kg |
Nombre de machines construites
: 1 |
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Masse maximale : --
kg |
Année de construction
: 198x |
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Techniques de construction
: Profilés alu et toile |
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Moteur : Rotax 377 développant 34 CV |
Photos |
Avancement de la construction en 1998. Le plan canard n'est pas fait - Peyrus [2] |
Décembre 2000 - Préparatifs avant le dernier vol avec les becs de bord d'attaque du canard scotchés.
Le train principal a été modifié et reculé de 8 cm. |
"" |
Premiers essais du Brongo au 1/3 construit par le frère de RB - Romans, mai 2001 |
En 2001, le Brongo est repeint en jaune ainsi que le modèle réduit au 1/3 |
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CARACTÉRISTIQUES |
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Type
: ULM Canard |
Atelier de fabrication
: construction amateur |
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Envergure aile : 7,70
m |
Vitesse minimale : 65-70 km/h |
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Corde aile : 1,80
m |
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Envergure plan canard : 2,20
m |
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Corde plan canard : 0,72
m |
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Longueur totale : 5,40 m |
Vitesse maximale essayée : 160 km/h |
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Hauteur maxi : 1,90 m |
Taux de chute mini : -- m/s à xx
km/h |
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Allongement : -- |
Finesse max : -- à -- km/h |
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Surface ailes + canard : 12
m² |
Profil d'aile : personnel, légèrement autostable, 12,3 % |
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Profil canard : biconvexe dissymétrique, 18 % |
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Charge alaire : 23,3
kg/m² |
Nombre de sièges
: 1 |
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Masse à vide : 205
kg |
Nombre de machines construites
: 1 |
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Masse maximale : 280
kg |
Année de construction
: 1995-2000 |
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Techniques de construction
: Bois et toile |
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La longeur totale est celle du nez au bord de fuite des dérives.
La surface
ailes + canard ne compte pas les passages fuselage.
[il sera ultérieurement déplacé à l'arrière du fuselage]. |
TRYPTIQUE |
Dessin de Raymond Baudouin [2] |
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Photos |
J'ai pu voir les appareils que RB conserve à l'abri de l'humidité, dans un garage bien sec.
Les photos suivantes ont été prises lors de ma visite à Peyrus, le 26 septembre 2019. |
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Raymond envisage de modifier le plan canard
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Il conserve aussi le modèle réduit que son frère avait construit et fait voler avec succès dans les années 2000. |
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RB avait de multiples activités, la plupart touchant aux "choses de l'air" : aéromodéliste, pilote de deltaplane, constructeur d'hélices... |
Quelques hélices taillées par RB |
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A gauche un lapidaire construit entièrement en bois - A droite un indicateur de vitesse "maison" [sur le principe de l'Étévé] |
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Raymond modéliste RC : A gauche radio Lextronic en kit (années 1970), à droite émetteur RC de conception personnelle (sur base kit Lextronic également) |
Mon Bilimouche modèle réduit |
A l'ssue de mes visites à Peyrus, muni de toutes les informations que Raymond m'avait aimablement communiquées et de toutes les mesures faites sur le BLM, j'avais entrepris la construction d'un modèle réduit de cet appareil unique, et je m'étais promis de le faire voler avec lui. Mais le destin en a voulu autrement : pour diverses raisons personnelles la construction a été mise en standby depuis le printemps 2021 et Raymond est décédé le 18 juin 2021. Il avait 85 ans. |
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Annexe : BUTTERFLY et BIFLY |
BUTTERFLY |
En 1979 les belges Guy FRANÇOIS et Raymond MOSSOUX conçoivent et construisent un hyper-léger de formule Pou du Ciel : le Butterfly.
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Raymond MOSSOUX (à gauche) et Guy FRANCOIS (assis aux commandes)
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[JVC = Jean-Claude VINNOIS]. |
Le Butterfly motorisé |
"[Butterfly 2 ?]" |
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BIFLY |
Après la cessation d'activité de la société BN, en 1983, les Ets Lascaud de Dominique LASCAUD, installés à Granges-les-Valence, rachetèrent une importante quantité de matériaux, afin de poursuivre la production du Butterfly. Il proposa un Butterfly modifié, appelé Bifly. [8]
Raymond Baudouin a taillé des hélices pour les Bifly [4] |
Publicité février 1987 [Dessin Dominique Lascaud]
[8]
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Puis Dominique Lascaud proposa une nouvelle version du Bifly, après avoir, avec l'aide d'un ingénieur, recalculé l'appareil équipé d'une aile de 10 m2, afin d'obtenir une vitesse de croisière plus élevée que la première version. Par la même occasion le fuselage fut redessiné, toujours construit en profilés d'aluminium. Il était entoilé au Dacron, certains exemplaires ayant été revêtus de tôles d'alu. Cette version était équipée d'un moteur "447" (JCV ?) [5] |
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La structure alu du fuselage du Bifly version 2 (en cours de restauration. Date inconnue). A droite un exemplaire avec revêtement du fuselage en tôle d'aluminium. |
Un bel exemplaire d'un Bifly v2. Lors d'un rassemblement à Popham [Popham Airfield, Winchester, UK ] en 1995
Notons l'hélice tripale. Raymond m'en a montré une dans ses réserves.
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Deux constructeurs, clients des Ets Lascaud, ont remplacé le train originel de leur Bifly par un train tricycle [5]
C'est à partir d'un kit de Bifly (version 2) que Raymond Baudouin a construit son BLM, comme raconté ci-dessus. |
Sources documentaires |
[1] Pou guide, le site collectif du Pou-du-Ciel
[2] Brongo, texte et photos de Raymond Baudouin, Vol Moteur n° 196, août 2002
[3] AVAC, aile volante assistée canard, par Clay Ramskill, Le MRA n° 616, mars-avril 1991 [via Gérard Rémond]
[4] Conversation avec Raymond Baudouin à qui j'ai rendu visite le jeudi 26 septembre 2019
[5] Conversations téléphoniques avec Dominique Lascaud les 30 septembre et 01 octobre 2019
[6] A reversed wing Bifly by M. Baudouin, site Flying Flea
[7] Le BLM canard de Raymond Baudouin sera-t-il le Pou-du-Ciel de l'avenir ? site Pou Guide
[8] The Bifly, site Flying Flea
[9] Butterfly, site Flying Flea
[10] Save the Butterfly, site Flying Flea |
Page
créée le
19/09/2019 - Dernière modification le 02/10/2024 |
Des vieilles toiles aux planeurs
modernes © ClaudeL 2003 -
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