|
|
CARACTÉRISTIQUES |
|
Type
: |
Atelier de
fabrication : -- |
|
|
Envergure : 6,60
m |
Vitesse minimale : --- km/h |
|
|
Longueur : 5,10
m |
Vitesse maximale : --- km/h |
|
|
Hauteur : 1,80
m |
Taux de chute mini : -- m/s à --
km/h |
|
Allongement : xx,xx |
Finesse max : -- à --
km/h |
|
|
Surface alaire : 15,0
m² |
Profil d'aile : ? |
|
|
Charge alaire : 9,0
kg/m² |
Nombre de sièges
: 1 |
|
|
Masse à vide : 67
kg |
Nombre de machines construites
: ? |
|
|
Masse maximale : ---
kg |
Années de fabrication
: ---- - ---- |
|
|
Ballast : non |
Techniques de construction
: Bois et toile |
|
La hauteur donnée est celle mesurée lorsque le planeur est équipé
de roues. Sa hauteur n'est que de 1,50 m lorsqu'il est équipé de patins.
La surface des ailerons était de 4,50 m² et celle
de la gouverne de direction 0,60 m². via [4] |
TRYPTIQUE
ET PLANS |
|
|
Plan 3 vues dessiné par Martin Simons -
[1]
|
Plan 3 vues - Publié dans l'Aérophile, 1922 [3] [5]
|
|
HISTOIRE |
Ajouter ici le texte Vieilles Plumes n°8 p |
|
|
L'Alérion Tandem, construit par Louis
PEYRET, fut piloté par Alexis MANEYROL. En 1922, le dernier jour
du meeting d'Itford Hill (Sussex,Angleterre, 16 au 21 octobre 1922), il établit
un record du monde de durée, avec 3 h 21 mn de vol. Malgré ses
piètres qualités de vol, le Tandem vola aussi bien dans la
forte dynamique de la pente que les autres planeurs concçs et construits à la
hâte, comme le Blaue Maus importé d'Aachen (Aix la Chapelle).
Maneyrol gagna le concours, non pas parce que son planeur était supérieur
aux autres, mais parce que les autres pilotes, trop satisfaits d'eux-même,
avaient baissé les bras trop vite. Raynham, un pilote anglais, avait réalisé un
vol de deux heures plus tôt dans la semaine, et il avait pensé que
ce serait suffisant pour gagner (il volait avec un planeur surnommé "Brokker" parce
qu'il était bricolé avec un fuselage de Bristol F2-B et une aile
de Fokker D-8).
|
Louis Peyret devant son monoplan tandem, à Combegrasse. |
|
Louis Peyret n'arriva à Combegrasse que quelques jours avant la fin du
Congrès et c'est seulement le 24 août 1922 que, piloté par Alexis Maneyrol,
il put faire son premier essai. ...
A continuer |
Louis Peyret inscrit son Tandem (qui sera renommé Alérion)
après le congrès de
Combegrasse |
Alérion : [6]
Un alérion est un aiglon ou un petit aigle sans bec ni pieds, utilisé en
héraldique. On le représente montrant l'estomac, le vol étendu,
mais souvent abaissé. Ce nom vient de « aliers », vieux
mot gaulois désignant une espèce d'oiseau vivant de rapine.
Ménage le fait dériver du mot latin « aquilario »,
diminutif de « aquila », désignant l'aigle.
Sur le blason
de la Lorraine il est : « d'or, à la bande
de gueules, chargée de trois alérions d'argent, posés
dans le sens de la bande ». On croit que la maison de Lorraine a
adopté cet oiseau, parce que « alérion » est
l'anagramme de « Loreina », ancienne dénomination de
la Lorraine. |
|
|
Blason de la Lorraine |
Penda
Le monoplan tandem Peyret sur la pente de Biskra. [2]
|
|
Louis Peyret accompagne son planeur à ailes en tandem bien connu pour le
concours de Biskra, en janvier 1923. C'est vraisemblablement le n° 2, car
le n° 1 vole à Vauville avec A. Maneyrol.
Ce n° 2 tout neuf va être cassé par son pilote, l'adjudant Le Petit, trop
inexpérimenté en planeur. Il sera légèrement blessé. |
|
Ajouter ici le concours d'Itford Hill et le record de Maneyrol |
|
|
Alexis Maneyrol |
Ici photos sur la terrasse des Galeries Lafayette
Réceptions et décorations... |
|
|
|
L'Alérion est la vedette à Vauville
|
|
Ajouter lien "Mon premier vol sur Vauville" [5] ... |
En janvier 1928, ce record fut porté par
Maneyrol à plus de 8 heures à Vauville (Cherbourg, France).
La même semaine, ce record fut battu par Barbot, pilotant un planeur
Dewoitine.
|
Le "Taupin" avion dérivé de l'Alérion
Via [3] |
|
|
|
Fév
|
|
|
Pierre |
L'article
Itford Hill - L'Alérion est amené au point de lancement
|
RÉFÉRENCES
|
[1] Sailplanes 1920-1945
Martin Simons, Eqip Verlag, 2001
[2] Le vol à voile en Algérie (1862-1962), Charles
Rudel, Pierre Jarrige,
Auto-édition Pierre Jarrige, 1998
[3] Biographie d'Alexis Maneyrol, site
"aérOscope", Daniel Chateau : http://pagesperso-orange.fr/aircollection/alexis_maneyrol.htm
[4] "Le monoplan Louis Peyret", Vieilles
Plumes n° 8, FFVV 1998
[5] Vieilles Plumes n°12, FFVV 2001
[6] X, http://www.blason-armoiries.org/heraldique/a/alerion.htm
[7] "Peyret and Maneyrol", Site "Nest
of dragons", Koen Van de Kerckhove : http://www.crowncoast.com/nest/weird_08_peyret.htm |
Page
mise à jour le
18/11/2008 |
Des vieilles toiles aux planeurs
modernes © ClaudeL 2003 -
|
|
|
|