Accueil
Peyret Alérion Tandem

Le Peyret Alérion piloté par Alexis Maneyrol, durant le meeting d'Itford Hill (Angleterre) - [5]

Année du premier vol : 1922
Pays : France
Développement :

Louis PEYRET (en chapeau)

Caractéristiques
Tryptique
Historique

Références

Vers page maquettes


CARACTÉRISTIQUES
  Type : Atelier de fabrication : --  
  Envergure : 6,60 m Vitesse minimale : --- km/h  
  Longueur : 5,10 m Vitesse maximale : --- km/h  
Hauteur : 1,80 m Taux de chute mini : -- m/s à -- km/h
  Allongement : xx,xx Finesse max : -- à -- km/h  
  Surface alaire : 15,0 m² Profil d'aile : ?  
  Charge alaire : 9,0 kg/m² Nombre de sièges : 1  
  Masse à vide : 67 kg Nombre de machines construites : ?  
  Masse maximale : --- kg Années de fabrication : ---- - ----  
  Ballast : non Techniques de construction : Bois et toile  
La hauteur donnée est celle mesurée lorsque le planeur est équipé de roues. Sa hauteur n'est que de 1,50 m lorsqu'il est équipé de patins.
La surface des ailerons était de 4,50 m² et celle de la gouverne de direction 0,60 m². via [4]
TRYPTIQUE ET PLANS
   

Plan 3 vues dessiné par Martin Simons - [1]


Plan 3 vues - Publié dans l'Aérophile, 1922 [3] [5]
 
HISTOIRE
Ajouter ici le texte Vieilles Plumes n°8 p
    L'Alérion Tandem, construit par Louis PEYRET, fut piloté par Alexis MANEYROL. En 1922, le dernier jour du meeting d'Itford Hill (Sussex,Angleterre, 16 au 21 octobre 1922), il établit un record du monde de durée, avec 3 h 21 mn de vol. Malgré ses piètres qualités de vol, le Tandem vola aussi bien dans la forte dynamique de la pente que les autres planeurs concçs et construits à la hâte, comme le Blaue Maus importé d'Aachen (Aix la Chapelle).
Maneyrol gagna le concours, non pas parce que son planeur était supérieur aux autres, mais parce que les autres pilotes, trop satisfaits d'eux-même, avaient baissé les bras trop vite. Raynham, un pilote anglais, avait réalisé un vol de deux heures plus tôt dans la semaine, et il avait pensé que ce serait suffisant pour gagner (il volait avec un planeur surnommé "Brokker" parce qu'il était bricolé avec un fuselage de Bristol F2-B et une aile de Fokker D-8).


Louis Peyret devant son monoplan tandem, à Combegrasse.
  Louis Peyret n'arriva à Combegrasse que quelques jours avant la fin du Congrès et c'est seulement le 24 août 1922 que, piloté par Alexis Maneyrol, il put faire son premier essai. ...
A continuer
Louis Peyret inscrit son Tandem (qui sera renommé Alérion) après le congrès de Combegrasse
Alérion : [6]
Un alérion est un aiglon ou un petit aigle sans bec ni pieds, utilisé en héraldique. On le représente montrant l'estomac, le vol étendu, mais souvent abaissé. Ce nom vient de « aliers », vieux mot gaulois désignant une espèce d'oiseau vivant de rapine. Ménage le fait dériver du mot latin « aquilario », diminutif de « aquila », désignant l'aigle.
Sur le blason de la Lorraine il est : « d'or, à la bande de gueules, chargée de trois alérions d'argent, posés dans le sens de la bande ». On croit que la maison de Lorraine a adopté cet oiseau, parce que « alérion » est l'anagramme de « Loreina », ancienne dénomination de la Lorraine.
 

Blason de la Lorraine

Penda
Le monoplan tandem Peyret sur la pente de Biskra. [2]

  Louis Peyret accompagne son planeur à ailes en tandem bien connu pour le concours de Biskra, en janvier 1923. C'est vraisemblablement le n° 2, car le n° 1 vole à Vauville avec A. Maneyrol.
Ce n° 2 tout neuf va être cassé par son pilote, l'adjudant Le Petit, trop inexpérimenté en planeur. Il sera légèrement blessé.
 
Ajouter ici le concours d'Itford Hill et le record de Maneyrol    
Alexis Maneyrol
Ici photos sur la terrasse des Galeries Lafayette
Réceptions et décorations...
     

L'Alérion est la vedette à Vauville
  Ajouter lien "Mon premier vol sur Vauville" [5] ...

En janvier 1928, ce record fut porté par Maneyrol à plus de 8 heures à Vauville (Cherbourg, France). La même semaine, ce record fut battu par Barbot, pilotant un planeur Dewoitine.

 


Le "Taupin" avion dérivé de l'Alérion

Via [3]

   


Fév

   
Pierre

L'article


Itford Hill - L'Alérion est amené au point de lancement
RÉFÉRENCES

[1] Sailplanes 1920-1945 Martin Simons, Eqip Verlag, 2001
[2] Le vol à voile en Algérie (1862-1962), Charles Rudel, Pierre Jarrige, Auto-édition Pierre Jarrige, 1998
[3] Biographie d'Alexis Maneyrol, site "aérOscope", Daniel Chateau : http://pagesperso-orange.fr/aircollection/alexis_maneyrol.htm
[4] "Le monoplan Louis Peyret", Vieilles Plumes n° 8, FFVV 1998
[5] Vieilles Plumes n°12, FFVV 2001
[6] X,
http://www.blason-armoiries.org/heraldique/a/alerion.htm
[7] "Peyret and Maneyrol", Site "Nest of dragons", Koen Van de Kerckhove : http://www.crowncoast.com/nest/weird_08_peyret.htm

Page mise à jour le 18/11/2008
Des vieilles toiles aux planeurs modernes © ClaudeL 2003 -