Pfenninger Elfe P-1
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Bien qu'il soit encore loin d'être à son terme (au 11/2013), ce projet "Elfe P1" est déjà une longue histoire !
Mon intérêt pour cette machine originale a été éveillé fin 2007 lors de recherches pour des mises à jour d'une base de planeurs
[qui deviendra J2mcL-Planeurs en 2009] lorsque je suis tombé sur la page du site WLM Modellbau de Hildegard HEYDER. Contact est pris avec Lorentz MÜLLER, l'auteur des photos récentes de cette page. Il me propose de m'envoyer la liasse de plans qu'il a pu photocopier grâce à l'amabilité de Hans GYSI, le propriétaire du HB-278. Je ne donne pas suite immédiatement, et le temps passe.
Juillet 2009 : rencontre avec Jean-Marie MESOT pendant la rencontre Rétroplane en Irlande. Tous deux sensibilités à la gestion des documents dont nous disposons relatifs aux planeurs anciens, nous décidons de créer le site J2mcL-Planeurs.net, début d'une fructueuse collaboration qui se poursuit toujours.
Avril 2010 : pour commémorer le centenaire de l'aviation en Suisse, le musée des Transports de Lucerne a organisé une exposition de planeurs et avions anciens, où Hans GYSI est venu présenter son Elfe P1. Ce fut l'occasion pour Jean-Marie de rencontrer M. GYSI et de réaliser un beau pack photos du HB-278.
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Exposition de Lucerne, 18 avril 2010 [photo Jean-Marie M.]
De nouveaux échanges avec Lorenz MÜLLER, entre février et avril 2010 et il m'envoie la liasse de plans que je m'empresse de dupliquer ! Cela me permettra de modéliser le fuselage ( de juillet à novembre 2011). Notre projet prend lentement forme et Jean-Marie reste en contact avec Hans qui se fait un plaisir de répondre aux multiples questions que l'on se pose et lui envoie de nombreuses photos de détail de la machine (11/2011 et 04/2012). Mais Jean-Marie apprendra le décès de Hans GYSI en janvier 2013. .

 

 

 
   
Plans

Après quelques hésitations, nous avons décidé de faire cette maquette à l'échelle 1:3, ce qui donne une envergure de 3 mètres. En effet, même à cette échelle, la hauteur du maître-couple est encore de 30 cm, ce qui donne un volumineux fuselage. Mais surtout il ne fallait pas avoir des sections de baguettes trop petites. Les sections maximales sur le planeur grandeur ne dépassent pas 10 x10 mm, les plus petites étant de xxx !!
Ayant la chance de disposer des plans constructeur, nous essayerons de rester au plus près de la structure du grandeur dans notre modèle réduit.


Fuselage de profil - Assemblage des feuilles du plan

   
Construction
Fin 2011 : découpe du bâti de montage du fuselage par Jean-Marie.  
Mars 2012, construction des flancs de la poutre arrière, à plat  
Les flancs sont positionnés sur les berceaux et la poutre peut être montée parfaitement en forme.  
Avril à juin 2012 : construction des couples de l'avant du fuselage. Ils sont formés de baguettes de pin 3 x 3 mm mises en place dans des "moules" découpés par Jean-Marie.  

Du plan au cadre fini
   

C4 dans son moule

C4 démoulé
Certains couples sont entièrement coffrés, comme C3 et C4.  

Cadre C3

Cadre C4
Mais la structure des plus petits reste visible ce qui est bien plus joli.  

Cadre C1

Cadre C2
   
- Voir aussi la présentation du projet sur le forum Rétroplane.

Page créée le 15/11/2013 - Dernière mise à jour le 18/11/2013
Des vieilles toiles aux planeurs modernes © ClaudeL 2003 -