Revue de publication et auteur inconnus

Je remercie Mr Yves Croses qui m'a fait découvrir ce planeur exceptionnel en me transmettant cet article.

 LE "PLANEUR A VOILE" VA-T-IL RENAÎTRE? 

 

A la demande de plusieurs lecteurs, nous avons recherché des renseignements plus précis sur l'original "planeur à voile" réalisé en 1922 par l'ingénieur hollandais Reinhold PLATZ (cf Les Ailes n° 1849 du 27 octobre 1961). Grâce à Mr Robert Rodwell, directeur des public relations de la société Fokker, qui nous a fourni de précieuses indications, ainsi que des documents photographiques, nous pouvons aujourd'hui nous faire une idée de ce qu'était cet engin.
Comme on le voit, le "Zeilvliegtuig" (littéralement "avion à voile") de PLATZ se composait simplement de deux éléments de structure, en bois, disposés en croix : une quille longitudinale cintrée, et une vregue transversale, sur laquelle s'enfilait le bord d'attaque de la voile principale triangulaire.
Cette vergue, normalement rectiligne, était cintrée par la tension que lui imposaient les deux voiles avant, réunies d'autre part à l'extrémité avant de la quille, et commandées individuellement par deux poignées tenues par le pilote. Celui-ci, en faisant varier simultanément ou différentiellement la courbure de ces deux voiles, contrôlait l'assiette et les évolutions de son appareil.
La voilure, en toile de coton, avait une surface totale de 16 m2, pour 6,60 m d'envergure. Le poids de l'ensemble n'atteignait pas 40 kg, et une photographie de l'époque montre le constructeur circulant à bicyclette (nous sommes en Hollande!) en portant sur l'épaule son appareil démonté.
Nous ne savons que très peu de choses, malheureusement, sur les performances réalisées, sinon que le "Zeilvliegtuig" effectua de nombreux vols sur les dunes de Walcheren, aux mains de plusieurs pilotes, pesant de 50 à 100 kg.
Il semble cependant que ces vols n'aient été que de simples glissades, tout juste prolongées par la composante ascendante du vent le long de la pente.
Ces tentatives restèrent sans lendemain, et les créateurs du vol à voile naissant préférèrent s'en tenir à des formules plus classiques. Il est probable que l'utilisation de matériaux modernes - en particulier de voiles en nylon, plus légères et moins perméables - permettrait aujourd'hui de réaliser, pour une dépense assez minime, un engin de ce genre doté de possibilités supérieures à celles de l'original.
Plusieurs amateurs, séduits par cette simplicité, nous ont fait part de leur désir de s'engager dans cette voie. Sans vouloir les décourager, nous voudrions les mettre en garde contre un excès d'optimisme ; si le "planeur à voile" de Platz n'a pas été suivi, c'est apparemment qu'on a trouvé mieux depuis... Ils n'éprouveront sans doute que peu de difficultés à construire leur appareil, mais ils ne peuvent guère s'attendre à obtenir des performances ni des qualités de vol approchant, même de loin, celles des planeurs actuels.
Auteur inconnu.