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Pou P type AR-01

Le Pou P restauré par l'ASPAC - [2]

Année du premier vol :
Pays : Suisse
Développement :

Louis COSANDEY

Caractéristiques
Tryptique
Historique

Références

Pas de maquette connue


CARACTÉRISTIQUES
  Type : AR-01 Atelier de fabrication : --  
  Envergure : 7,50 m Vitesse minimale : 15 km/h  
  Longueur : 4,55 m Vitesse maximale : 90 km/h  
Hauteur : -,-- m Taux de chute mini : -- m/s à -- km/h
  Allongement : xx,xx Finesse max : 13 à 45 km/h  
  Surface alaire : --,- m² Profil d'aile : ?  
  Charge alaire : -,- kg/m² Nombre de sièges : 1  
  Masse à vide : -- kg Nombre de machines construites : ?  
  Masse maximale : --- kg Années de fabrication : ---- - ----  
  Ballast : non Techniques de construction : Bois et toile  
L'aile avant a une envergure de 7,50 m et l'aile arrière 6,50 m. [1]
TRYPTIQUE ET PLANS
Pas de plan ni de tryptique  
HISTOIRE


Alain Rocheblaye dans son "Pou P" - [1]

Baptisé « Pou P » type AR n° 01, cette machine est une formule Pou du Ciel, conçue par le suisse Louis Cosandey et construite par Alain Rocheblaye (résidant à Bourgoin ?) dans les années 80 (?), mais qui n'a jamais volé avec.
l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Aéronautique en Charolais (ASPAC) a récupéré le planeur début août 1989. Il ne s’agit pas d’un planeur ancien à proprement parler, mais c’est tout de même une rareté digne de figurer dans la catégorie des « planeurs de collection ».
L'ASPAC l'a remis en état et l'a décoré de façon très inhabituelle !

"Si la conception semble saine, il n’en est pas de même pour la construction : entoilage sans enduit de tension, nombreux clous et punaises, heureusement il n’a jamais volé !
Courageusement l’ASPAC envisage de s’attaquer au problème et les travaux de menuiserie sur le fuselage sont déjà entrepris tandis que le gouvernail a été refait. L’équipe envisage de le remorquer derrière une voiture pour les premiers essais, puis derrière un ULM remorqueur. Le premier vol est prévu pour 1990." [1]

Le Pou P est maintenant à l'APPARAT (Montagne Noire) et figure dans la collection sous l'appellation "Pou Plane AR-1". L'ASPAC a fait l'échange de ce planeur avec le GPPA (année ?) puis, manquant de place pour le stockage (?) le GPPA l'a confiée à l'APPARAT : en effet, l'association envisage de remettre en état et de faire revoler cette machine. Malheureusement elle n'est pas complète : il manque les jambes de train et les capots de roues.
[3]


     
RÉFÉRENCES

[1] Vol à Voile n° 34, septembre-octobre 1989
[2] ASPAC : http://aerodromeparay.free.fr/aspac/index.html
[3] APPARAT, Bernard Gabolde

Page mise à jour le 08/12/2008
Des vieilles toiles aux planeurs modernes © ClaudeL 2003 -