Accueil |
Combegrasse 1922 (album photos) |
|
Le nombre de documents trouvés relatifs à ce congrès justifiait de les regrouper dans l'album présenté ci-dessous |
|
SOMMAIRE |
Le camp Mouillard
Les visites des officiels et du public
Le poste météo
La chenillette Citroën-Kégresse
Les machines présentes
Les pilotes
Les anniversaires
Sources documentaires
|
LE CAMP MOUILLARD |
Commençons par le site où eut lieu l'évènement et le village de toile installé pour accueillir les participants et leurs machines, le Camp Mouillard |
|

Le décor du congrès expérimental de Combegrasse, lors de la visite de la délégation de l'AFA, en décembre 1921.
Au milieu, en arrière-plan, le Puy de Combegrasse, au sommet arrondi, et en avant à droite le Puy de Boursoux. [2] |

Vue générale du site :au premier plan, le camp MOUILLARD installé dans la plaine, au pied du Puy de Boursoux
En arrière-plan,le puy de Combegrasse, au sommet arrondi [1] |

Panorama nord vu du puy de Boursoux [4]
De gauche à droite : puy de la Toupe, puy de Montchal, au fond, puy de Lassolas et puy de la Vache, et à droite puy de Charlond |

Portail d'entrée du camp décoré d'oricous, emblèmes de Louis Pierre-Marie MOUILLARD [1834-1897], dont la devise était "Oser". [Lefiliatre]
A l'arrière les trois grands hangars Bessoneau, abritant les planeurs, et le monoplan AES-2 de l'Aeronautical Engineering Society de Edmund ALLEN. |

Entrée et partie droite du camp Mouillard [1] |

Vue générale du camp, depuis le puy de Boursoux [1]
Tout à gauche le cantonnement militaire.
L'installation n'est pas terminée : le portique et la cloture ne sont pas encore installés. En arrière-plan on devine les contours du lac d'Aydat |

Vue partielle du camp Mouoillard [1] |

[3] |

[?] |
LES VISITES des OFFICIELS |
Le 14 août fut la journée "officielle" avec la visite au Camp Mouillard de personnalités régionales et nationales, civiles ou militaires. |

De droite à gauche : Georges HOUARD (secrétaire de l'A.F.A. et rédacteur en chef du journal "Les Ailes"), Général X,
André LAURENT-EYNAC (Sous-secrétaire d'état à l'aéronautique), X [1]
|

Les officiels posent devant le portique d'entrée du camp Mouillard
De droite à gauche : Gilbert SARDIER (Président co-fondateur de l'Aéroclub d'Auvergne), Guy CARLIER (Président de l'A.F.A.) [1] |

[Coll. Christian Noël] |

De droite à gauche : Guy CARLIER (président de l'A.F.A.), M. MARCOMBES, Gilbert SARDIER, Général TARGE [1] |

Henri FARMAN (3) donnant des explications à André LAURENT-EYNAC, sous-secrétaire d'état à l'aéronautique (1) [photo Excelsior]
Derrière eux, le Maréchal FAYOLLE (2), le Maréchal PÉTAIN (4) et le Général TARGE (5) |

Henri FARMAN, André LAURENT-EYNAC [Coll. Christian Noël] |
|

[Airsport] |

[Airsport] |
|
LE POSTE MÉTÉOROLOGIQUE
M. LAURENT-EYNAC avait bien voulu promettre à l'Association Française Aérienne le concours de l'Office National Météorologique. Effectivement, le Colonel DELCAMBRE, directeur de l'O. N. M. assura les organisateurs du Congrès de l'appui précieux et efficace de ses services; la collaboration de l'O. N. M. fut appréciée à sa juste valeur par tous ceux qui participèrent aux expériences de Combegrasse.
La collaboration de l'Office National Météorologique se traduisit par :
1° La fabrication et le prêt de barographes spéciaux ;
2° L'installation au sommet de Combegrasse d'un poste aérologique dont les indications furent des plus utiles.
|

Le poste météorologique installé au sommet du puy de Combegrasse par l'O.N.M. [Coll Christian Noël]
A gauche le bout d'une aile qui pourrait être celle du Coupet-Gerchais (?)
|

Le Lieutenant Le PETIT à gauche, et deux de ses aides, météorologistes militaires [1] |

Le même cliché publié par la revue Airsport [7] |

En haut un barographe utilisé par l'O. N. M. et en bas l'anémo-cinémomètre [2]
Ces appareils étaient installés dans le poste météo.
|
|
LA CHENILLETTE CITROEN-KEGRESSE |
|

La chenillette remonte l'AES-1 au sommet du puy de Combegrasse [Collection Christian Noël]
Edmund ALLEN, le pilote, est assis à côté du chauffeur
|

[Collection Christian Noël] |

Le Deshayes sur la remorque spécialement conçue pour porter les planeurs [Collection Christian Noël] |
|
LES MACHINES PRESENTES |
|
N° 2 - De Monge |
Pilote : J. CASALE |

[2] |

[3] |

[4] |
N° 4 - Nessler |
Pilote : Éric NESSLER
Deuxième planeur biplan construit par E. Nessler |

[2] |

Nessler au décollage [4] |

[2] |

Présentation statique dans le camp Mouillard [2] |
N° 5 - Dewoitine P-2 |
Concepteur : Émile DEWOITINE ; constructeur : C.A.D. [Constructions aéronautiques Dewoitine]
Pilote : Georges BARBOT
XX |
|

Le Dewoitine P-2 "Mouillard" après ajout des roues [Cg63] |

[AFA] |

[Miroir des Sports] |

[Broc ?] |

Décollage de Barbot du puy de la Toupe [Miroir des Sports] |

Capotage à l'atterrissage [Miroir des Sports] |

Le P-2 est remonté à bras au sommet du puy de la Toupe [gppa] |

La même au Puy de Combegrasse [Miroir des Sports] |

Barbot (à gauche) et Dewoitine devant le n° 5 [Cg63]
Au sommet du puy de Dôme. A droite le Potez de Douchy ? |

Au sommet du Puy de Dôme [Cg63]
A droite Joseph THORET (pilote du Dewoitine P-2 n° 41). . |

Décollage de BARBOT depuis le sommet du Puy-de-Dôme [Cg63] |

Préparatifs avant le décollage, BARBOT est déjà dans le poste de pilotage [Cg63] |

Barbot devant son planeur Dewoitine après son vol depuis le sommet du Puy-de-Dôme [x]
A sa droite, Bastide son aide mécanicien. Autres personnages inconnus. |
N° 7 - Dérivaux |
Pilote : Émile DÉRIVAUX
XX |

"Le cerf-volant à hélice de Devaut" (sic)[4] |
N° 8 - Coupet-Gerchais |
Concepteur : Lucien COUPET ; constructeur : Guerchais
Pilote : Lucien COUPET
XX |

L'élégant planeur de Lucien
Coupet, au sommet du Puy-de-Dôme [Photothèque Cg63] |

[Lartigue] |

Coupet vient de décoller du sommet du puy de Combegrasse [Cg63] |

Décollage du Coupet - Puy de Dôme [VP8] |

Lucien COUPET aux commandes de son appareil [Cg63]
Peut-être GUERCHAIS, en chapeau, devant le planeur (?)
|

[Airsport] |

Coupet en vol au départ du puy de la Toupe [Miroir des Sports] (à vérifier) |

Coupet vient de décoller du Puy de Dôme [Cg63] |
N° 10 - Groux |
Concepteur : Georges GROUX ; constructeur : Georges GROUX
Pilote : Georges GROUX
XX |

Le monoplan Georges Groux [2] |

L'appareil de Groux [7]
Présentation dans l'enceinte du camp Mouillard
|
N° 13 - Deshayes P-1 |
Concepteur : Deshayes ; constructeur : DESHAYES
Pilote : Alfred CAMARD
XX |

[archives GPPA] |

[4] |

[2] |

Le planeur
Deshayes (n° 13) remonté au sommet de puy de Combegrasse par la chenillette Citroöen-Kégresse.
Il a été qualifié pour les vols officiels par son pilote Alfred CAMARD. |

[Miroir des Sports] |

[2] |

[4] |
N° 14 - N° 16 - Biplan Chardon CH 5 |
Concepteur : Francis CHARDON ; constructeur : Francis Chardon
Pilote : Francis CHARDON
XX |

Francis CHARDON (au centre) présente ses deux biplans hyper-légers CH-5 type Chanute [Cg63]
A droite le n° 16 (entoilage des ailes uniquement sur l'extrados) et à gauche le n°+ 14 (entoilage intrados et extrados)
Les deux coéquipiers sont Albert CUENDET et Jean.-C. LAFFONT |

Chardon et son équipe réalisent un test très sophistiqué de résistance du biplan [AFA] |

Francis CHARDON et son biplan n° 16 [X] |

Départ de Chardon avec le n° 16 [Cg63] |

Chardon en vol [Miroir des Sports] |

Chardon et son équipe testant le n° 16 [Cg63] |

[X] |

[X] |

[Miroir des Sports] |
N° 15 - Monoplan Chardon CH 4 |
Concepteur : Francis CHARDON ; constructeur : Francis CHARDON
Pilote :Jean HEMMERDINGER (et Francis CHARDON ?)
XX |

[4] |

Le monoplan Chardon piloté par Jean HEMMERDINGER [AFA]
Hemmerdinger réussit le 20 août un vol de qualification de 11 secondes, mais le planeur fut détruit à l'atterrisage.
|
N° 19 - Farman Moustique |
Concepteur : Henri FARMAN ; constructeur : Farman
Pilote : Lucien BOSSOUTROT
XX |

Henri FARMAN devant son "Moustique" [Cg63] |

Présentation du Farman "Moustique" n° 19 au camp Mouillard [Coll. Christian Noël]
Lucien BOSSOUTROT aux commandes.
|

[Cg63] |

[AFA] |

[AFA] |

[AFA] |

Le "Moustique" au décollage [Collection Christian Noël] |

Décollage imminent [Coll. Christian Noël] |

BOSSOUTROT décolle sur le Farman n° 19 [Miroir des Sports] |

En vol en direction du hameau de Fontclairant [Cg63]
A droite le lac d'Aydat |
|

Décollage imminent.[Miroir des Sports]
Les aides n'attendent plus que le "lâchez-tout" de Lucien BOSSOUTROT |

Bossoutrot décolle du Puy de Dôme [Miroir des Sports] |

Le ministre André LAURENT-EYNAC écoute attentivement les explications d'Henri FARMAN près de l'empennage du Moustique [Coll. Christian Noël]
Le maréchal PÉTAIN est juste derrière
|
N° 20 - Grandin Chauve-souris |
Concepteur : Henry GRANDIN ; constructeur : Henry GRANDIN
Pilote : Henry GRANDIN & Joseph THORET
XX |

La "Chave-souris" Grandin [2] |

[5] |

La Chauve-souris de Grandin au départ [4] |

Essai de la "Chauve-souris" au pied du puy de Combegrasse [4]
Au sommet du puy, le Farman Sport vient de décoller
|
N° 21 - Rollé |
Concepteur : Jules ROLLÉ ; constructeur : Jules ROLLÉ
Pilote : Jules ROLLÉ
XX |

L'appareil de Jules ROLLÉ [7] |

[5] |

[2] |
N° 22 - Rousset |
Pilote : François DESCAMPS
XX |

[AFA] |
N° 23 - Potez |
Concepteur : POTEZ ; constructeur : Potez
Pilote : Gustave DOUCHY
XX |

Présentation du
biplan Potez n° 23 au camp Mouillard [Coll. Pascal Broc]
C'est Gustave DOUCHY qui pilota avec succès cet appareil |

Le Potez en vol [AFA] |
. 
Gustave DOUCHY aux commandes du Potez prêt à décoller au Puy de Dôme [Géo Guérin, 12]
Son vol lui permettra de remporter le prix de la ville de Clermont-Ferrand |

Décollage du Potez piloté par Gustave DOUCHY [Miroir des Sports] |

Douchy vient de décoller du sommet du Puy-de-Dôme [Cg63] |

A peu près la même [Miroir des Sports] |
N° 24 - Sablier |
Pilote : Georges SABLIER
XX |

L'aile volante Sablier [2] |
N° 26 - PEYRET Tamdem |
Pilote : Alexis MANEYROL
XX |

[2] |

[2] |
N° 27 - Valette |
Concepteur : VALETTE ; Constructeur : VALETTE
Pilote :
XX |

[2] [4] |
N° 35 - Aubiet |
Concepteur : Marceau AUBIET ; Constructeur : Marceau AUBIET
Pilote : Marceau AUBIET
XX |

N'ayant pas reçu à temps l'hélice pour son appareil, Marceau AUBIET n'a pas pu faire d'essais, [4]
L'aviette AUBIET - 17 août 1922 [Photo Agence de Presse Meurisse, Gallica BnF] |
N° 36 - Caux |
Pilote : Jules CAUX
XX |

Le planeur Jules Caux [2] |
N° 37 - Bellanger-Denhaut |
Concepteur : François DENHAUT ; constructeur : Bellanger
Pilote : Adrien FÉTU
XX |

[AFA] |

[Archives GPPA] |

[Archives GPPA] |

Le
Bellanger-Denhaut (n° 37) en vol, piloté par Adrien FÉTU [Coll. Pascal Broc]
Quelques instants plus tard, le planeur décrocha et s'écrasa au sol au carrefour de Randanne. Fétu grièvement blessé décéda le lendemain. |
N° 38 - Landes-Dérouin |
Concepteur Robert et Théodore LANDES et DÉROUIN: ; constructeur :
Pilote : Robert & Théodore LANDES
XX |

[AFA] |

[Airsport] |

Les frères LANDES devant leur "Pigeon" [Cg63] |

Piloté par un des deux frères LANDES (?) le beau
planeur des frères LANDES & DÉROUIN (n° 38) a fait un petit bond d'essai [X] |

[Miroir des Sports] |

[AFA] |

[Airsport] |
N° 39 - A.E.S. 1 |
Concepteur : Edmund ALLEN ; constructeur : Aeronautical Engineering Society
Pilote : Edmund ALLEN
XX |

Edmund ALLEN prêt à décoller avec l'A.E.S 1 [AFA] |

[Airsport] |

L'A.E.S.- 1 est détruit, mais Edmund ALLEN est indemne [Broc] |

ALLEN en vol [Aircraft] |

Remontée de l'AES-1 au sommet du puy de Combegrasse à l'aide de la chenillette [Coll. Noël]
Edmund ALLEN assis dans la chenillette, avec moustache et cravate ! |
N° 39bis - A.E.S. 2 |
Concepteur : Edmund ALLEN ; constructeur : Aeronautical Engineering Society
Pilote : Edmund ALLEN
XX |

Edmund ALLEN présente l'A.E.S. 2 [GPPA]
En arrière-plan à gauche, le Sablier n° 24
|

[VP8] |

[Airsport] |

Le même cliché publié cette fois par l'A.F.A. [2] |
N° 40 - Clément Triplan |
Concepteur : Louis CLÉMENT ; constructeur : Clément
Pilote : Gilbert SARDIER
XX |
 
Décollage de Gilbert SARDIER sur le Triplan Clément (n° 40) [via P. Broc] |

[Lefiliatre] |

Louis CLÉMENT près du Triplan [gpgpa] |

Décollage du sommet de Combegrasse. A droite le puy de Boursoux devant camp Mouillard |

Le Triplan sur la remorque tractée par la chenillette [Coll. Christian Noël]
Notons la dimension des volets de profondeur. Le Farman Sport est accroché à la remorque |

Rencontre avec des indigènes pendant la remontée du Triplan [gppa] |

[Archives GPPA]
|

[Archives GPPA] |

Gilbert SARDIER grièvement blessé dans l'accident [Miroir des Sports]
Le porteur du brancard à gauche est Joseph THORET |
N° 41 - Dewoitine P-1 |
Concepteur : Émile DEWOITINE ; constructeur : C.A.D. [Constructions aéronautiques Dewoitine]
Pilote : Joseph THORET
XX |

[AFA] |

Le Dewoitine P-1 "Capitaine Ferber" au sommet du puy de Combegrasse [Archives GPPA ? via P. Broc] |
N° 42 - Abrial-Levasseur A-1 |
Concepteur : Georges ABRIAL de PEGA ; constructeur : Levasseur
Pilote : Henri PITOT
XX |

Henri PITOT qualifie le monoplan
Levasseur-Abrial (n° 42) pour les vols officiels [forum Rétroplane] |

[gppa] |

"LEVASSEUR ABRIAL" inscrit sur le volet de dérive du monoplan [Coll. Christian Noël] |

[AFA] |

PITOT en fâcheuse posture au décollage [VP 8] |
N° 45 - Bonnet-Clément |
Pilote : François DESCAMPS
XX |

François DESCAMPS présente le biplan à structure métallique Bonnet-Clément (n° 45) [5] |

François DESCAMPS dans le poste de pilotage [Archives GPPA]
A gauche, BONNET, le concepteur, et à droite CLÈMENT, le constructeur du planeur
|

[Airsport] |

[Cg63] |

Descamps après le décollage du puy de Combegrasse [gppa recadrée]
Le Bellanger-Denhaut est en train d'être remonté dans la pente. Au fond, les tentes du camp Mouillard, et plus en arrière, la route de Fontclérant
|
N° 47 - Farman Sport |
Concepteurt : Henri FARMAN ; constructeur : Farman
Pilote : Lucien BOSSOUTROT & Louis PAULHAN
XX |

Décollage de
BOSSOUTROT sur le/ Farman Sport n° 47 [1] |

[AFA] |

Remontée du biplan Farman (et du Triplan Clément) par la chenillette Citroën-Kégresse [Miroir des Sports] |
N° 48 - Verrimst-Maneyrol |
Pilote : Alexis MANEYROL
XX |

[2] |
LES PILOTES |
Les pilotes ayant réellement volé, ou au moins effectué quelques bonds significatifs sont les suivants :
|
|
LES ANNIVERSAIRES |
Plusieurs commémorations eurent lieu en souvenir du Congrès expérimental de Combegrasse. |
1942 - VINGTIÈME ANNIVERSAIRE |
Le 15 août 1942, une journée commémorative eut lieu sur les lieux même du Congrès, en présence de trois des participants, au cours de laquelle fut inaugurée la stèle en hommage à Adrien FÉTU, au carrefour de Randanne. |

Trois anciens de 1922 participaient à cette cérémonie. De droite à gauche : Lucien BOSSOUTROT, Gilbert SARDIER, Éric. NESSLER
Ici devant la stèle "Adrien FÉTU" à Randanne
[Airsport] |

Devant la stèle "A la mémoire du pilote FÉTU - 17 août 1922" [Cg63]
Cette stèle est située dans un pré, au carrefour de Randanne
|
1952 - TRENTIÈME ANNIVERSAIRE |
Le 3 août 1952, une grande manifestation est organisée sur les lieux mêmes du Congrès expérimental de 1922 pour marquer son trentième anniversaire.
Voir Les Ailes n° 1389 13 septembre 1952 pour des détails sur une "compétition" de vol à voile organisée pour commémorer le trentenaire. |

Les mêmes dix ans après [Cg63]
Même style d'habillement, et quelques cheveux en moins
|

Bossoutrot et Sardier déposent une gerbe au pied de la stèle "Fétu" [Cg63] |

[Cg63] |

Une foule nombreuse est accourue de toute la région pour assister à l'atterrissage des planeurs [Cg63] [Les Ailes n° 1387, 30 août 1952]
Le sommet le plus élevé en arrière-plan est le puy de Combegrasse. |

On reconnait BOSSOUTROT à l'extrême gauche, SARDIER à côté du planeur, et ABRIAL debout dans le poste de pilotage, réglant son appareil photo [Cg63]
Abrial vient d'atterrir avec son planeur Caudron C-800 après avoir été remorqué depuis Aulnat
|

Autour du planeur, Nessler appuyé sur le nez [Cg63] |
1962 - QUARANTIÈME ANNIVERSAIRE |

1962 : Quarantième anniversaire du Congrès expérimental.
Quatre des derniers participants survivants sont rassemblés devant la stèle "Adrien FÉTU" à Randanne
De gauche à droite : Lucien COUPET, Georges ABRIAL, Gilbert SARDIER et Eric NESSLER. |
1972 - CINQUANTIÈME ANNIVERSAIRE |
"En 1972, 50e anniversaire du Congrès expérimental de Combegrasse, |

1972 : 50e anniversaire du congrès de Combegrasse
De gauche à droite : Francis CHARDON, Georges BARBOT, Eric NESSLER et Gilbert SARDIER
Francis CHARDON, né à Lutry en 1897, est décédé en 1994 à Montreux (Suisse)
Georges BARBOT : né en 1894, décédé en 1988
Éric
NESSLER né en 1898 à Lunéville, est décédé en 1976 à Malesherbes (Loiret)
Gilbert SARDIER né à Riom en 1897, décède à Clermont-Ferrand en 1976
|
SOURCES DOCUMENTAIRES |
Pour écrire cette page, je me suis initialement appuyé sur le rapport officiel de Georges HOUARD, Le vol à voile et l'association française aérienne [1], auquel j'ai emprunté de très larges extraits, mais aussi sur les comptes-rendus publiés dans divers journaux de l'époque [Les Ailes, L'Aérophile, Le Petit Parisien, Le Miroir des Sports...].
Tous mes remerciements à Christian Ravel,
qui, il y a quelques années, m'a chaleureusement ouvert les archives du GPPA [Espace Air Passion, Angers-Marcé] et à Pascal Broc, secrétaire de Dédale (association d'amateurs de planeurs de collection) pour tous les documents qu'il m'a fait parvenir.
, photothèque du Conseil Général du Puy-de-Dôme. https://phototheque.puy-de-dome.fr/prod/
, par Georges Houard, 1923. Compte-rendu de l'organisation et du déroulement du congrès.
Documents Pascal Broc.
.Le Miroir des sports, hebdomadaire [fac-similé Gallica BnF]
Archives GPPA (Espace Air Passion, Aangers Marcé. Centre de documentation
, par Pierre Vaysse, Vieilles Plumes n° 8 .
[7], Airsport, n° 12, juillet-août-septembre 1942
|