Accueil
Le 2e rassemblement de l'Union
Koktebel, Crimée, 1924

Le deuxième rassemblement de planeurs organisé en Union Soviétique s'est tenu, du 7 au 28 septembre 1924, sur le même site qu'en 1923, près du village de Koktebel, à 12 km de Feodosia, (ou Théodosie, en russe : Феодосия) ), ville située sur la mer Noire, dans la péninsule de Crimée..

II ВСЕСОЮЗНЫЕ ПЛАНЕРНblЕ ИСПЫТАНИЯ. 1924 ГОД = II ESSAIS DE PLANEURS DE TOUTE L'UNION. 1924 [II ALL-UNION GLIDER TRIALS. 1924]


 
45°02′N 35°22′E


LE SITE DE VOL
Une montagne du nom de Uzun - Syrt, près du village de Koktebel, située à 12 kilomètres de Théodosie, dans la presqu'ile de Crimée, avait été choisie par K. K. ARTSEULOV pour le concours de 1923. Ligne continue de collines orientée est-oust s'éleve de 150 à 250 mètres au dessus d'une plaine, marquant les premiers contreforts du Caucase russe. L'orientation de la crête permet le lancement des planeurs soit vers le nord, soit vers le sud, selon le vent.
Ce site a été reconduit pour le concours de 1924, avec quelques adaptations rendues nécessaires par la diversité des planeurs inscrits.

Le rebord sud de la montagne Uzun Syrt [Узун-Сырт]
LES PRÉPARATIFS

II. All -Union glider evaluations (VPI) 1924. (Second Soviet Union Glider Competitions.)

Le deuxième rassemblement de planeurs de toute l'Union soviétique a donc eu lieu en Crimée, du 7 au 28 septembre 1924.
Le nombre de participants, les vols effectués et les performances enregistrées ont dépassé ceux de 1923.
Le comité d'organisation est composé de G N Znamensky, S V Il'yushin (président), I K Kirillov, N P Korolyev, V P Nyevdachin et A A Sen'kov. Un comité technique, un service météorologique, un service d'enregistrement des performances et un service photographique ont été constitués.
Le Comité technique (CT) du II. VPI était présidé par le professeur V P Vetchinkin de TsAriI avec ses membres le professeur G F Proskura de OVAUK (Société d'aviation d'Ukraine et de Crimée), ing. Ye N Mayoranov de NTK VVS et des étudiants du quatrième cours d'AVF V S Pyshnov et MK Tikhonravov.

Le groupe du service d'enregistrement des performances, composé de L.S. Kurin, N.N. Leont'yev, Agonas et G.I. Znamensky, enregistrait les altitudes, les distances et les taux de descente atteints. Le service météorologique est assuré par les professeurs Srepansky et Burov. L'unité photographique est dirigée par le pilote-observateur Burche.

Avec le programme d'entraînement prévu, deux sites de lancement principaux ont été sélectionnés : l'un en pente douce près du village d'Izyumivka et l'autre sur la colline d'Uzun-Syrt.
Le premier site de lancement fut établi à partir de la colline Kara-Oba, d'une altitude de 60 m, avec des pentes douces dans toutes les directions, près d'Izyumivka. Ce site est devenu le principal site de lancement, où les performances des planeurs ont été prouvées et où le programme de formation des pilotes de planeurs a été mis en place.

Un campement a été installé sur la colline de Kara-Oba, pour héberger le comité d'organisation, et onze tentes ont été montées pour abriter les planeurs.
Le site d'Uzun-Syrt est utilisé pour les vols de records. Les espoirs des aspirants pilotes de planeurs se concentrent sur ses pentes très raides au sud, où les records de l'année précédente ont été établis. Mais on s'est vite rendu compte que les vents dominants du nord sur les pentes plus douces du nord vers la vallée de Feodosia peuvent produire des courants d'air tout aussi bons que ceux de la pente sud. Cette région était idéale pour les vols d'essai et d'entraînement.

A Uzun-Syrt, un treuil motorisé a été utilisé pour le lancement des planeurs.

 
LE DÉROULEMENT DU CONCOURS
 

Avant même l'ouverture du II. VPI, le 5 septembre 1924, les vols ont commencé avec les KomSoMolets AVF-11 pilotés par Pyotr KLEMENTEYEV.
Sur les huit vols effectués, le plus réussi fut celui d'une durée de 1 minute et d'une distance de 600 pouces. Ces vols ont prouvé que le site de la colline de Kara-Oba est parfaitement adapté aux vols d'entraînement.
Le 7 septembre, le président du comité d'organisation S. V. IL'YUSHIN, au nom de l'ODVF-URSS, déclare la compétition ouverte. Les quatre rangées de 25 planeurs alignés sur la pente constituent un spectacle impressionnant pour les nombreux visiteurs et spectateurs venus de Feodosia, de la Vieille Crimée et des villages voisins. Les invités ont vu avec intérêt l'équipement des planeurs et les vols effectués par Pyotr KLEMENEYEV.

Les jours suivants sont consacrés à de nombreux essais pré-vol, suivis de vols d'essai et plus tard de vols d'entraînement.
Le 10 septembre, un certain nombre de planeurs reconnus par le Comité technique comme aptes à voler par vent fort sont remorqués par des chevaux jusqu'au site de lancement d'Uzun-Syrt. Il s'agit du Moskvich, de l'AVF-16, de l'Ikar, rejoints plus tard par l'AVF-13, le KPIR, le Boomerang, le Mars, le KhTI, le Krasny Lyotchik, le Smolenets et d'autres planeurs.
G. A. SHMELEV, l'un des participants à la compétition, se souvins : Contrairement à la procédure ordonnée qui prévalait sur le site de Kara-Oba, l'activité à Uzun-Syrt était quelque peu chaotique, imprévisible. Le planeur déclaré aujourd'hui apte à voler depuis ce site pouvait être renvoyé le lendemain à Kara-Oba ou autorisé à décoller depuis le bas du versant nord d'Uzun-Syrt. Souvent, un pilote était lancé avec un conseil « amical » : « Assurez-vous que vos ailes ne se brisent pas dans l'air ».

K K ARSEULOV, le 10 septembre avec Ikar a effectué un vol de 1 heure et 17 minutes et 55 secondes. Le même jour, L. A. JUNGMEISTER n'a pas eu la même chance. Après le décollage, le câble n'a pas été libéré et pendant tout le vol, il a traîné le câble incriminé sous le nez du fuselage. Il dut interrompre son vol en raison d'un dysfonctionnement du circuit de contrôle des ailerons.
Le lendemain, JUNGMEISTER, avec le Moskvich réparé, reste en l'air pendant 1 heure 38 minutes 45 secondes.

Le 11 septembre, plusieurs planeurs ont volé. Le dernier décollage, à 17 h 35, s'est avéré fatal : deux minutes après le décollage, le planeur KomSomoiets avec P KLEMENTEYEV a commencé à tourner en spirale dans un virage plus serré au cours duquel, dans le deuxième virage complet, une aile s'est effondrée, suivie de l'autre. Le planeur s'est écrasé sur le contrefort sud d'Uzun-Syrt. L'enquête sur l'accident a déterminé que la cause de l'accident était une défaillance du levier du guignol de l'aileron. Ce levier était fabriqué en contreplaqué dont les couches extérieures étaient parallèles à l'axe de la charge de travail. Cela signifie que seule la couche intérieure supportait la charge. Ce défaut de fabrication est la cause principale de l'accident. Pyotr KLEMENTEYEV fut le premier mort du vol à voile soviétique. En son honneur, l'Uzun-Syrt est connu par les amateurs de vol à voile comme la colline de Klement'yev.

Les jours suivants, un certain nombre de vols d'entraînement et d'autres vols ont été effectués depuis le site de Kara-Oba et depuis les pentes inférieures d'Uzun-Syrt. Quelques vols ont également été effectués depuis les pentes supérieures d'Uzun-Syrt. Les dommages subis par les planeurs sont quotidiens.
Le 12 septembre, une aile du planeur Iryich est cassée au décollage.
Le 15 septembre, la même chose se produit sur le planeur KPIR et toujours le 15 septembre sur le planeur Condor. Le 15 septembre, le planeur Condor a vu son train d'atterrissage s'effondrer et l'Aist biplace a décroché au décollage en raison d'un mauvais réglage du centre de gravité.
Le 17 septembre, un dernier vol de Trandulyot se termine avec succès pour son pilote V. Ye. SERGEYEV malgré un manche cassé.
Le 20 septembre, le pilote B. N. KUDRIN teste le planeur BICh-2 Parabola. Les vols durent 53 sec, 1 min 7 sec et 1 min 20 sec.
Le même jour, le pilote KALAN, enthousiasmé par la capacité du planeur Smolenets à voler en douceur, perd le contrôle, part en vrille et s'écrase. Heureusement,le pilote n'est que légèrement blessé et le planeur est rapidement réparé, mais il ne participe plus à la compétition.

Le 22 septembre, un vent plus vif (8-9 misc) a permis un certain nombre de vols de plus longue durée. Ce jour-là, trois planeurs se sont élevés à une hauteur de 200 m en une seule fois. Les pilotes discutent avec d'autres personnes en l'air et au sol.
Malheureusement, le décès de Pyotr KLEMENTEYEV est bientôt suivi d'un autre.
Le 23 septembre, le pilote K. A. RUDZIT, avec un planeur Boomerang à Kharkov, atterrit dans une vallée. Le planeur, laissé sans surveillance au sol, a été retourné par le vent, sans aucun signe visible de dommage. Le vol suivant de Rudzit avec ce parapente fut fatal. Les articulations de l'aile principale se sont rompues, ce qui a provoqué l'accident fatal. Après sa mort, les vols depuis le sommet de l'Uzun-Syrt ont été interrompus et les vols depuis ce site ont été poursuivis depuis les sites de lancement inférieurs.

 
LES MACHINES

Le comité technique, dont nous avons donné plus haut la composition, était chargé d'examiner la rigidité structurelle des planeurs, de délivrer les autorisations de vol et d'évaluer les données recueillies au cours des vols. L'examen de la rigidité structurelle a consisté à charger deux fois le poids de l'avion. Les monoplans ont été soulevés sur des tréteaux et leurs ailes ont été chargées par des sacs de sable. L'ampleur du gauchissement des ailes a ensuite été enregistrée.
Sur les 48 planeurs arrivés, 42 ont été autorisés à voler.

Le plus grand nombre de planeurs (15) a été produit soit à l'AVF [АВФ,,Академии Воздушного Флота, Académie de l'armée de l'air], soit par des sections dirigées par des étudiants de l'AVF à Moscou.
11 planeurs provenaient de sections de planeurs en Ukraine.
Un petit nombre de planeurs ont été construits par des sections de Leningrad, Smolensk, Kazan', Krasnodar, Rostov-na-Done, Tiflis et d'autres régions de l'URSS.

La majorité des planeurs étaient des monoplan cantilever (19). Il y avait seulement 8 biplans dont un biplace et 2 deltaplanes. Les autres étaient des monoplans à haubans et à contreforts ou des appareils de configuration non conventionnelle.

Les planeurs ont été classés en trois catégories.
- Les planeurs de haute performance (planeurs de records) devaient atteindre les meilleures performances. Ces planeurs ont un plus grand degré d'intégrité structurelle et doivent être lancés depuis les pentes d'Uzun-Syrt à des vents supérieurs à 8 rn/sec. Après les essais statiques, le CT a classé les planeurs suivants dans cette catégorie : Moskvich, KPIR, AVF-13, Boomerang, Mars, KhTI, Krasny Lyotchik, Ikar, Smolenets, Trandulyot et autres.

- Les planeurs d'entraînement intermédiaire (avancés) constituaient une classe intermédiaire entre l'entraînement primaire et la catégorie des records. Certains détails de ces planeurs ont suscité des inquiétudes quant à leur solidité structurelle de la part du CT. C'est pourquoi une limite de vitesse du vent de 6 m/sec a été imposée à cette catégorie. Les exemples typiques de planeurs de cette catégorie sont les AVF-10, AVF-16, AVF-17 et d'autres.

- La catégorie des planeurs d'initiation, pour la formation ab initio au vol à partir de pentes douces à une vitesse de vent inférieure à 4 m/sec, c'est-à-dire avec une charge alaire très faible. Ces planeurs présentaient une rigidité structurelle adéquate, une facilité de construction permettant une réparation rapide et de bonnes caractéristiques de stabilité et de maniabilité. Ces planeurs ont été lancés à partir d'un site séparé sur l'une des pentes inférieures de la colline de Kara-Oba. Les plus grands succès de cette catégorie sont les AVF-4, AVF-7 et AVF-11. L'AVF-7 Strekoza-Pechatnitsa a effectué un nombre record de vols dans sa catégorie - 60 lancements avec une durée moyenne de vol de 1 à 2 heures.

Une autre catégorie a été introduite durant le concours, qui fut plus tard désignée comme expérimentale. Cette catégorie comprend le Parabola de B.I. Cheranovsky, ODVF TSSR avec une aile pivotante de l'Institut polytechnique de Kazan'. Chaque moitié d'aile pouvait être pivotée de manière différentielle ou à l'unisson.

La majorité des planeurs présents au II. VPI partagent une charge alaire moyenne de 5,4 - 8,5 kg/m2, environ trois, quatre planeurs (principalement d'Ukraine) avaient une charge alaire supérieure à 10 kg/m2,

Nous ne disposons pas des numéros de concours des appareils, aussi garderons-nous l'ordre de présentation de [1]

 
AVF-11 Komsomolets («Комсомолец» АВФ-11)
 
__

Komomolets AVF-11 «Комсомолец» АВФ-11
[J2mcL-Planeurs]
Planeur d'entraînement monoplace conçu par un pilote maritime, élève de l'AVF P M Klement'yev, construit en 1924 dans la section des planeurs du hangar des tramways de Mius à Moscou. L'AVF-11 était un monoplan à aile haute haubanée dont le fuselage était ouvert à l'arrière. Le pilote était assis dans la nacelle ouverte du nez, attachée aux ailes par un ensemble de quatre haubans. L'aile aux extrémités effilées et aux ailerons de grande surface était reliée au fuselage par un ensemble de fils de contreventement connectés en bas à la nacelle du fuselage et en haut à la pyramide située au-dessus de l'avion central. L'ossature du fuselage, composée de quatre longerons et d'un ensemble de cloisons et de câbles de contreventement, était reliée à l'aile et à la nacelle du nez. Le profil d'aile était le Prandtl Pr-396. L'empennage à bord d'attaque semi-circulaire avec gouvernes de profondeur est fixé aux deux longerons supérieurs du fuselage. Un petit empennage avec un gouvernail aérodynamique de taille considérable. Son train d'atterrissage était constitué de deux roues dont l'axe était fixé sous la nacelle.
Le planeur d'entraînement AVF-11 était bien équilibré, décollait bien des pentes modérées par vent modéré (4 m/s) et parcourait en une minute une distance d'environ 600 m. Encouragé par son premier succès, P M Klement'yev décolla le 11 septembre du sommet d'Uzun-Syrt par un vent de 8 à 10 in/sec. Son vol s'avère être le dernier ; il s'écrase et meurt dans l'épave. Malgré ce tragique accident, le jury du II. VPI a déclaré que l'AVF-11 était le meilleur planeur d'entraînement et lui a décerné une médaille d'or.

 
AVF-13 Larionych («Ларионыч» АВФ-13)
[J2mcL-Planeurs] (Krasil 3 vues p 38 photo p 36)
___

Larionych AVF-13
Planeur monoplace performant conçu par I I Artamonov et construit par la section vol à voile des cours de haute technologie du NKPS. Le planeur a été baptisé ainsi en mémoire d'un élève de l'AVF tué dans un accident de vol avec un avion DH-4 à Moscou. L'AVF-13 était un monoplan à ailes hautes en porte-à-faux. Son aile était composée de trois sections principales : le plan central à corde constante et deux panneaux d'aile extérieurs avec un bord d'attaque en flèche et des ailerons se prolongeant jusqu'au plan central. L'aile était constituée de deux longerons. Ses longerons étaient dotés d'une entretoise interne. Profil d'aile Prandtl - 433. Le fuselage était de largeur constante et le profil latéral avait la forme d'une section aérodynamique - le nez arrondi, le contour inférieur moins incurvé que le contour supérieur et effilé vers la queue, où le gouvernail carré et la gouverne de profondeur tous azimuts étaient fixés. Le cockpit se trouvait en avant du bord d'attaque de l'aile, avec une petite découpe pour la tête du pilote. L'axe de la roue principale se trouvait sous le cockpit. Un sabot de queue est placé sous les empennages. Principal matériau de construction : le bois de pin.
Le pilote V P Zernov a effectué plusieurs vols réussis avec l'AVF-13. Le 22 septembre 1924, il est resté dans les airs pendant 4 heures, 29 minutes et 45 secondes, montant jusqu'à 230 mètres au-dessus du site de lancement. Ce vol s'est terminé dans la nuit. Le planeur Larionych a remporté le deuxième prix du II. VPI en endurance et en altitude.

 
AVF-8 Kondor («Кондор» АВФ-8)
[J2mcL-Planeurs] (Krasil 3 vues p 38 photo p 33)
___
Kondor AVF-8
Planeur d'entraînement monoplace conçu par V S Vakhmistrov, élève de l'AVF, et construit en 1924 par la section planeurs de la section transport du SovNarKom (Conseil des commissaires du peuple). Le Kondor était un monoplan à ailes hautes contreventées avec une courte section médiane. Le poste de pilotage ouvert se trouvait sous l'aile, sur les montants et entre le train d'atterrissage à large voie. Le gouvernail de direction se trouvait sur l'entretoise la plus en arrière. L'empennage et la gouverne de profondeur se trouvaient sur cet empennage, dont la forme ressemblait à celle d'une queue de pigeon. L'empennage s'étendait à partir du bord de fuite de l'aile de l'avion central. L'aile droite à corde constante et aux extrémités légèrement arrondies n'avait pas d'ailerons, le gauchissement des extrémités de l'aile assurant le contrôle de l'inclinaison. Profil d'aile Prandtl - 377. Les principaux matériaux de construction utilisés sont le pin de l'Oregon et le frêne.
De nombreux vols courts ont été effectués (le plus long en 11 secondes) qui se sont terminés par un endommagement du train d'atterrissage.
 
AVF-16 ZAP («ЗАП» АВФ-16)
[J2mcL-Planeurs] (Krasil 3 vues p 38 photo p 35)
___

ZAP AVF- 16
Planeur d'entraînement monoplace de niveau intermédiaire conçu par l'élève de l'AVF G. M. NAUMOV. Il a été construit en 1924 par la section des planeurs de l'usine automobile de Moscou. Le ZAP était un monoplan parasol avec une paire d'entretoises de chaque côté du fuselage. L'aile à corde constante et aux extrémités effilées était constituée de deux moitiés reliées à la pyramide centrale de haubans au-dessus du fuselage. Là encore, le profil latéral du fuselage ressemble à une section d'écoulement d'air alors que sa largeur est constante sur toute sa longueur. L'empennage de queue est constitué d'un empennage carré avec une gouverne de direction compensée aérodynamiquement et un gouvernail de profondeur volant. Section d'écoulement de l'air - Prandtl - 441. Le train d'atterrissage était constitué de deux jambes de force auxquelles était fixé l'axe des roues.
Le ZAP est bien équilibré et ses premiers vols effectués par le pilote Lomovitsky donnent des résultats encourageants. Le 0 septembre 1924, il vole à basse altitude depuis le sommet d'Uzun-Syrt pendant 4 min 15 sec. L'expérience du II. VPI démontre que le ZAP peut être utilisé comme planeur d'entraînement de niveau avancé pour les pilotes qui maîtrisent les planeurs d'entraînement primaires. G M Naumov a reçu un prix pour la conception réussie d'un planeur.

 
MARS («Марс»)
J2mcL-Planeurs (Krasil 3 vues p 39 photo p )
___

Mars
un planeur performant conçu par S. N. RYFTSEV, un étudiant de l'Institut de technologie de Kharkov, et construit en 1924 sur la base aérienne n° 2 de Kharkov. Il s'agit d'un monoplan à ailes hautes en porte-à-faux. Son aile jumelée se compose d'un plan central et de deux panneaux d'aile extérieurs dotés d'ailerons. La forme de l'aile est modérément effilée et les extrémités sont arrondies. La section d'écoulement d'air utilisée est une double courbe USA No. 81. L'angle d'incidence de l'aile peut être ajusté en déplaçant les montants du bord de fuite. Le fuselage est construit en contreplaqué sans renfort interne. Le fuselage et l'aile sont dotés d'un certain nombre de volets d'inspection permettant d'examiner les composants vitaux. L'empennage se compose d'un empennage à bord d'attaque semi-circulaire avec une gouverne de profondeur et un empennage à gouverne de direction. La cellule était conçue pour résister à des charges excessives (jusqu'à 12 G), ce qui explique son poids plus élevé - 125 kg.
Au cours du II. VPI, de nombreux sauts très courts ont été effectués. La cause principale en était son angle de descente plus prononcé, dû à la charge alaire plus élevée, qui ne se décollait qu'à des vitesses de vent de 9 à 10 m/s. Par la suite, son concepteur l'a transformé en avion ultra-léger.

 
AVF-17 "Odna noch" («Одна НОЧЬ» АВФ-17)
J2mcL-Planeurs (Krasil 3 vues p 40 photo p 40)
_

Odna noch' AVF-17
Odna noch = Une nuit
Planeur d'entraînement monoplace conçu par les étudiants de l'AVF N. N. LEONTYEV et N. D. ZHEMCHUZHIN [Н.Н. Леонтьева и Н.Д. Жемчужина] et construit par une section de planeurs du MOGES à Moscou en 1924. Le nom de ce planeur reflète la nature du travail effectué sur ce projet : toutes les principales caractéristiques de conception ont été décidées en une nuit. L'AVF-17 était un monoplan à aile haute contreventée à corde constante fixée sur le dessus du fuselage de section triangulaire. L'aile était composée de trois sections reliées par des câbles de contreventement à la partie inférieure du fuselage et à une pyramide à trois haubans à son sommet. L'aile était construite en twinspar. Profil d'aile : Prandtl 436. Le fuselage est de section triangulaire avec deux longerons principaux en haut et un en bas, reliés par un ensemble de cloisons triangulaires, contreventées par des câbles. Le nez pointu et la queue du fuselage ont été renforcés par du contreplaqué de 1,5 mm. L'empennage est constitué d'un petit empennage triangulaire avec une gouverne de direction et un empennage avec gouverne de profondeur. Le train d'atterrissage comprenait des roues principales à large voie et un sabot de queue.
Pendant le concours, le planeur a été piloté par l'un de ses concepteurs, ainsi que par le pilote PEREN (Перен). Piloté depuis les pentes modérées de Kara-Oba avec une durée de vol maximale de 57 secondes, il réalisa l'une des meilleures performances d'un planeur d'entraînement avancé. Ses concepteurs, N N Leont'yev et N D Zhemchuzhin ont été félicités par le jury du concours.

 
Moskvich ("Москвич")
J2mcL-Planeurs (Krasil 3 vues p 40 photo p 40)
___
Envergure 13,5 m, surface 20 m2, longueur 5,7 m, masse à vide 90 kg, masse en ordre de vol 170 kg, charge alaire 8,5 kg/m2

Moskvich
Planeur monoplace performant conçu par N. D. LUCHINSKY et A. V. CHESALOV. Construit en 1924 dans les ateliers d'AviaRabotnik à Moscou par quatre membres de la section planeurs, qui réalisent les gabarits, l'accastillage et l'assemblage final. Il s'agit d'un monoplan parasol doté d'un plan principal à deux longerons, dont le plan central est fixé au fuselage par deux ensembles d'entretoises profilées et de câbles de contreventement. Le bord de fuite auxiliaire des panneaux extérieurs portait un aileron avec un balancier à cornet. Le dièdre des panneaux extérieurs était de 3°. Section d'écoulement de l'air - Prandtl - 426. La silhouette du fuselage était celle d'une section d'écoulement d'air. La largeur du fuselage était légèrement réduite au niveau du nez et de la queue. Pour réduire la traînée, des carénages supplémentaires ont été fixés sur l'extrados à l'avant et à l'arrière du cockpit. L'ossature du fuselage était constituée de quatre longerons en épicéa et d'entretoises diagonales. Il n'y avait pas de renfort interne, ce qui entraînait après un plus grand nombre de vols une déformation locale du fuselage. Le cockpit était situé sous le plan principal, ce qui causait à son pilote quelques difficultés mineures lors de l'atterrissage. L'axe du train d'atterrissage de la roue principale était situé au-dessus des longerons inférieurs du fuselage, auquel il était attaché par des sandows. Le sabot de queue était fixé sous l'empennage du fuselage. L'empennage de queue était conventionnel avec un grand empennage avec une gouverne de direction et un empennage avec une gouverne de profondeur. Tous ces empennages sont dotés d'un équilibre aérodynamique en cornet. Pour faciliter le virage, ce planeur présentait une disposition originale de la tringlerie des ailerons, l'aileron extérieur (dans le virage) ayant un angle de déflexion supérieur à celui de l'aileron intérieur.
Sur le II. VPI, piloté par L.A. JUNGMEISTER, le Moskvich remporta la compétition par sa plus longue durée de vol (5 h 15 min 32 s) et son altitude (312 m).

 
AVF-7 "Strekoza" ("Стрекоз" АВФ-7)
J2mcL-Planeurs (Krasil 3 vues p 41 photo p )


Strekoza - Pechatnitsa AVF-7
Planeur d'entraînement monoplace conçu par l'élève de l'AVF N. D. VOSZOV. Construit en 1924 à Moscou par la section des planeurs de la Première usine typographique d'État. Le Strekoza était un monoplan contreventé dont la queue du fuselage était en forme de poutre. Le pilote était assis dans un siège ouvert devant le bord d'attaque de l'aile à corde constante. A côté du pilote se trouvaient des pylônes de cabane auxquels étaient ancrés les câbles de contreventement supérieurs. Les câbles de contreventement inférieurs étaient ici ancrés aux extrémités des jambes du train d'atterrissage à large voie. Le fuselage plat de l'empennage comporte cinq longerons verticaux contreventés par des fils de contreventement diagonaux. L'empennage comprend un empennage triangulaire avec une gouverne de profondeur et un petit empennage triangulaire avec une grande gouverne de direction rectangulaire. L'aile est équipée d'ailerons de grande surface avec un compensateur à cornet. La section d'écoulement de l'air utilisée est de Prandtl 368. La grande surface de l'aile permet une charge alaire très faible, ce qui confère à ce planeur d'entraînement une faible vitesse de décollage.
L'AVF-7 Strekoza a été utilisé comme avion d'entraînement, y compris par son concepteur. Au cours du concours, un nombre record de vols d'entraînement a été effectué - 60. Le jury a décerné à son constructeur le troisième prix pour le meilleur type de planeur d'entraînement.
 
AVF-12 "KIM" ("КИМ" АВФ-12)
J2mcL-Planeurs (Krasil 3 vues p 41 photo p )
___

KIM AVF-12
Planeur d'entraînement monoplace, conçu par B.I. Cheranovsky et construit par la section planeurs du Club communiste central du district de Khamovnik à Moscou. Il s'agissait d'un monoplan en porte-à-faux dont le bord d'attaque avait une forme parabolique.
Au cours de la II.-VPI, après un vol captif réussi, d'une durée de 11 secondes, il s'est écrasé. Au moment de toucher le sol, il a piqué du nez - le pilote s'en est sorti indemne.



Kpir-1 (КПИР-l)
J2mcL-Planeurs (Krasil 3 vues p 41 photo p )
___

KPIR-1
- Planeur monoplace performant conçu par N A Zheleznikov et D L Tomashevich, construit en 1924 dans les ateliers de l'Institut polytechnique de Kiev. Il s'agit d'un monoplan à ailes hautes avec des haubans en V. Le plan principal à corde constante est équipé d'une aile à air. Le plan principal à corde constante avec une section d'écoulement d'air d'une épaisseur considérable était fixé au fuselage et son bord d'attaque dépassait au-dessus du cockpit. L'avion central de 6,4 m d'envergure était soutenu par des entretoises en acier et les panneaux extérieurs de l'aile avec les ailerons y étaient fixés. La section d'écoulement de l'air de l'avion central - Prandtl - 441 et Zhukovsky - 112/5 aux panneaux d'ailes extérieurs. La partie avant de l'aile principale était recouverte de contreplaqué. La peau du fuselage était en contreplaqué. Le carénage du nez ressemblait à une pointe de chaussure. L'essieu du train d'atterrissage principal était fixé par des sandows aux longerons inférieurs du fuselage. Un empennage à faible allongement, avec une gouverne de direction équilibrée et une gouverne de profondeur volant, a été fixé à l'empennage conique du fuselage. Sur le II. VPI, piloté par K N Yakovchuk, il a bien volé et a valu à son concepteur un troisième prix pour la durée et l'altitude du vol.

 


AVF-10 (АВФ-10)
J2mcL-Planeurs (Krasil 3 vues p 42 photo p 34)
----

AVF-10
- planeur d'entraînement monoplace de niveau intermédiaire conçu par l'un des plus jeunes élèves de l'AVF - A S Yakovlr v. Construit en 1924 dans la section planeurs du collège secondaire n° 50 de Moscou. L'AVF-10 était un monoplan à ailes hautes contreventées avec une corde constante et une section d'écoulement d'air relativement épaisse. Les câbles de contreventement étaient ancrés au longeron inférieur du fuselage et à une cabane à deux jambes de force. Section d'écoulement de l'air - Prandtl- 365. Un long fuselage d'épaisseur constante se rétrécit verticalement jusqu'à la queue. Le nez du fuselage avec un carénage arrondi devant le cockpit. L'ossature du fuselage est constituée de quatre longerons, de longerons et de cloisons rectangulaires contreventés intérieurement. L'empennage de queue comprend un empennage triangulaire avec gouvernail de direction et gouvernail de profondeur. L'axe de la roue principale était fixé au fuselage par une paire d'entretoises en V. Les bonnes caractéristiques aérodynamiques de l'AVF-10 en ont fait l'un des planeurs les plus volés du II. VPI. Sa stabilité, sa maniabilité, sa contrôlabilité et sa capacité à rester en l'air à des vitesses de vent plus faibles ont été bien notées. Piloté depuis les pentes modérées de Kara-Oba, il vola une fois pendant 1 min 46 sec. A S Yakovlev a reçu les félicitations du jury du II. VPI pour la conception réussie de son planeur.

 
AVF-5 Mastyazhart 2 ("Мастяжарт-2" АВФ-5)
J2mcL-Planeurs (Krasil 3 vues p photo p )
-----

MasTyazhArt-2 AVF-5
Planeur monoplace performant conçu par les élèves de l'AVF Sergueï Vladimirovitch ILYUSHIN, et V. N. ALEXEIEV. Construit en 1924 par la section des planeurs des ateliers de l'artillerie lourde. Ce planeur diffère radicalement de son prédécesseur de 1923. Il s'agissait d'un monoplan parasol à haubans avec un rapport d'aspect élevé. Avec une section aérodynamique de Prandtl - 436, l'aile était attachée au fuselage par une cabane à quatre haubans et soutenue par des câbles ancrés dans une petite pyramide à quatre haubans située sous le fuselage. Le fuselage, avec son nez pointu et sa queue effilée, était d'une longueur considérable. Les ailerons n'étaient pas montés - le gauchissement différentiel du bord de fuite de l'extrémité de l'aile assurait le contrôle du roulis. L'empennage se compose d'un empennage triangulaire et d'une gouverne de direction rectangulaire avec un empennage et une gouverne de profondeur de grande surface. Le train d'atterrissage est composé de deux roues principales et d'un sabot de queue. Pendant la première partie du concours, le planeur a volé sur le site d'Uzun-Syrt. Au cours de l'un de ces vols, le pilote B. N. KUDRIN s'aperçut que l'aile manquait de rigidité. Par prudence, les vols suivants ont été effectués uniquement à partir de pentes modérées.

 
AVF-14 (АВФ-14)
J2mcL-Planeurs (Krasil 3 vues p photo p 35)
--

AVF-14
Planeur d'entraînement intermédiaire monoplace conçu par S. V. ILHYUSHIN et construit en 1924 à Moscou par l'AVF. Monoplan à aile médiane en porte-à-faux. Le bord d'attaque est incurvé, le bord de fuite est droit. Le nez du fuselage était pointu et se rétrécissait jusqu'à la queue. Le cockpit se trouvait en avant du bord d'attaque de l'aile. Au cours de la II. VPI, un petit nombre de vols réussis ont été effectués, d'une durée maximale de 20 secondes. La position basse de l'aile nécessite une plus grande attention lors du décollage et de l'atterrissage.



Golub (Голубь)
J2mcL-Planeurs (Krasil 3 vues p 43 photo p 43)
-----

Golub'
Planeur monoplace conçu par 0 K ANTONOV. Construit par une section de planeurs de Saratov en 1924. Il s'agit d'un planeur à aile basse en porte-à-faux mr,,o°. Une parabole inversée de Zhukovsky no. 117/8. Les ailerons occupaient 17/21 de l'envergure v ^span. Un fuselage aérodynamique à section ovale. Un train d'atterrissage classique avec un sabot de queue. Toutes les gouvernes sont équilibrées par des guignols. Pour améliorer la stabilité du vol, le plan principal pouvait être ajusté à une position choisie sur la longueur du fuselage. La position de la roue principale peut également être ajustée. Les roues de diamètre variable pouvaient également être remplacées par des skis. Déjà à Koktebel, son système de contrôle incluait des câbles d'acier provenant du planeur KomSoMolets qui s'était écrasé. Le planeur a été piloté par V. M. ZERNOV à quelques reprises, mais pour une courte durée. La conception a été très remarquée pour ses innovations.



AVF-9 Krasvoenlet Denisov ("Красвоенлет Денисов" АВФ-9)
J2mcL-Planeurs (Krasil 3 vues p 43 photo p )
--

KrasVoyenLyot Denisov AVF-9
Planeur d'entraînement intermédiaire monoplace. Construit à Moscou en 1924, il est nommé en l'honneur de l'un de ses créateurs, V F Denisov, qui s'est tué dans un accident de vol avec le DH-4 au cours de l'été 1924. Sous la direction de M N Rodionov, ses amis poursuivirent la construction de ce planeur. L'AVF-9 était un monoplan parasol avec une aile c : une section d'écoulement de l'air considérablement épaisse. Une forme effilée avec un bord de fuite droit. Sa courte voilure centrale était reliée au fuselage par quatre haubans de cabane. Section d'écoulement de l'air - Prandtl - 449. Aile de construction jumelée. Le fuselage en forme de dalle se rétrécit dans sa partie arrière. L'empennage et la gouverne de direction sont équipés d'un compensateur à guignol et d'un gouvernail de profondeur volant. Le système de commande des ailerons était inhabituel : le débattement de la gouverne de profondeur vers le bas était activé par la traction sur le guignol tandis que l'aileron opposé était maintenu dans le débattement supérieur par la tension d'un sandow. Au départ, on espérait que l'AVF-9 serait classé comme un planeur de performance. Les doutes concernant la rigidité structurelle de l'aile, la liaison aile-fuselage en particulier ont conduit à confondre son vol sur les pentes modérées de Kara-Oba. Piloté par N A Kamarnitsky le dernier jour du II « PI », il démontre une bonne maniabilité, stabilité et contrôlabilité en vol. V F Denisov a reçu à titre posthume une haute mention pour ce planeur.



AVF-4 Rabfakovets ("Рабфаковец" АВФ-4)
J2mcL-Planeurs
-----

Rabfakovets AVF-4
Planeur d'entraînement monoplace conçu par S. V. ILYUSHINl, construit à Moscou par une section de planeurs de l'Institut d'ingénierie des communications en 1924. Il s'agissait d'un dérivé du planeur MasTyazhArt-1. Contrairement à son prédécesseur, l'AVF-4 était de construction plus simple et plus rigide. Au cours des nombreux vols de courte durée (jusqu'à 30 secondes), il s'est avéré parfaitement adapté à la formation initiale des pilotes de planeurs. Le planeur a remporté le deuxième prix dans la catégorie des planeurs d'entraînement.



AVF-6 Fabzayats ("Фабзаяц" АВФ-6)
J2mcL-Planeurs (Krasil 3 vues p photo p )

Fabzayats AVF-6
Planeur d'entraînement monoplace conçu par l'élève de l'AVF V. F. Bolkhovitinov. Construit à Moscou par la section planeurs de FabZavUch (Factory Educational Section) des usines DUX. L'AVF-6 est un sesquiplane avec un décalage négatif et une structure de fuselage et d'empennage plate. Le pilote était assis dans une petite nacelle attachée à l'aile inférieure. Section d'écoulement de l'air - Prandtl - 396. L'empennage de queue conventionnel était fixé à l'ossature de la queue. Ailerons uniquement sur l'aile supérieure. Sous la nacelle se trouvait une paire de patins courbés. Le manque de succès des premières tentatives de décollage a dicté l'ajout des roues, dont l'axe était attaché aux patins principaux par des cordes.



AVF-18 Pionyer ("Пионер" АВФ-18)
J2mcL-Planeurs (Krasil 3 vues p photo p )

Pionyer AVF- 18
Planeur d'entraînement monoplace conçu par l'élève de l'AVF V. F. Bolkhovitinov. Construit à Moscou par l'AVF en 1924. Il s'agit d'un biplan avec un décalage négatif et un fuselage en treillis. Le siège du pilote est situé sur le bord d'attaque de l'aile inférieure. L'empennage de queue comprenait un gouvernail de direction et une gouverne de profondeur en vol. L'absence de la gouverne de profondeur était compensée par le gauchissement du bord de fuite de l'extrémité de l'aile. Le planeur reposait sur des patins courbés sous les ailes. Le planeur n'a pas bien volé.

 
Smolenets (Смоленец)
J2mcL-Planeurs (Krasil 3 vues p photo p )

Smolenets
Planeur monoplace performant, construit par la section de vol à voile de l'Université de Smolensk en 1924. Il s'agit d'une légère modification du Nevdatchin Bourevestnik (Буревестник, Pétrel) de V. P. Nevdachin de 1923. Durant le concours, le Smolenets fut piloté avec succès depuis le sommet du Uzun-Syrt. Le 20 septembre 1924, le pilote KALAN décroche et part en vrille. Lors de l'écrasement sur les pentes nord, l'aile et le train d'atterrissage ont été endommagés. Le pilote s'en sort indemne. Bien que le planeur ait été réparé, il n'a pas revolé par la suite.



MTVU (МВТУ)
J2mcL-Planeurs (Krasil 3 vues p photo p )
Pas de photo ni plan 3 vues

MTVU
Deltaplane conçu par N. N. FADEYEV [Н. Н. Фадеева] et construit par une section de vol à voile du MVTU (Ecole supérieure technique de Moscow) [МВТУ - кружке Mосковского высшего технического училища] en 1924. Il s'agit d'un biplan dont la poutre de queue est constituée de trois longerons. Deux longerons sont attachés à l'aile inférieure et un à l'aile supérieure. L'empennage se compose d'un empennage triangulaire et d'un empennage rectangulaire. Le pilote était positionné dans l'espace entre les deux moitiés de l'aile inférieure. Pendant le concours, les deltaplanes n'ont pas donné de bons résultats - seuls des sauts d'essai ont été effectués.



Pervomayets (Первомаец)
J2mcL-Planeurs (Krasil 3 vues p photo p )

Pyervomayets - (Premier Mai)
Deltaplane construit par une section de vol à voile à Bogorodsk près de Moscou en 1924. Il partage des caractéristiques communes avec le planeur MTVU de N. N. FADEYEV.

 
Doprizyvnik (Допризывник)
J2mcL-Planeurs (Krasil 3 vues p photo p )
Pas de photo ni plan 3 vues

Doprizyvnik (Conscrits)
Planeur d'entraînement intermédiaire conçu par SMINTOV et construit à l'école de formation prémilitaire de Leningrad en 1924. Il s'agit d'un monoplan cantilever.
Le vol le plus long enregistré sur le site de Kara-Oba était de 23 secondes. Au cours de l'un de ces vols, les longerons ont été endommagés.

 
DGU n° 1 (ДГУ No 1)
J2mcL-Planeurs (Krasil 3 vues p photo p 45)

DGU No. 1
Pplaneur d'entraînement intermédiaire monoplace conçu par V. P. LYSKOV et K. G. KHARLANOV [В. П. ЛЫскова
& К. Г. Халланова]. Construit par une section de vol à voile de l'Université d'État de Don [донском государственном универ] en 1924.



Sovietskaya Gruzia (Советская Грузия)
J2mcL-Planeurs (Krasil 3 vues p photo p)
Pas de photo ni plan 3 vues

Sovietskaya Gruzia (Géorgie soviétique)
Planeur d'entraînement intermédiaire monoplace conçu par V. K. KHECHINOV et construit dans la section de vol à voile de Tiflis. Monoplan à haubans.



Kopchik (Копчик)
J2mcL-Planeurs (Krasil 3 vues p photo p )
Pas de photo ni plan 3 vues
Kopchik (Coccyx)
- un planeur d'entraînement monoplace conçu par SBYTOV. Construit en 1924 par une section de vol à voile de l'ODVF de Zvenigorod. Il s'agit d'un monoplan à haubans. Lors de l'évaluation sur le site de Kara-Oba, un certain nombre de défauts de construction ont été constatés. Un petit nombre de sauts brefs ont été effectués.



Podolchanin (Пoдольчанин)
J2mcL-Planeurs (Krasil 3 vues p photo p )
Pas de photo ni plan 3 vues
Podo'chanin
Planeur d'entraînement intermédiaire monoplace construit en 1924. Il s'agit d'un monoplan haubané. Les vols préliminaires ont révélé que l'empennage du planeur était trop lourd. On y remédia en réduisant la longueur de la queue du fuselage de 1 m et le poids de 10 kg. Après cela, un certain nombre de petits sauts ont été effectués.



Volodarets (Вoлодарец)
J2mcL-Planeurs (Krasil 3 vues p photo p )
Pas de photo ni plan 3 vues
Volodarets
Planeur d'entraînement intermédiaire monoplace conçu par Ushakov et Antonov et construit par une section de vol à voile de l'usine de Novo-Bogorodsk en 1924. Il s'agit d'un biplan contreventé. Le planeur n'a pas participé au II. VPI car il n'était pas complètement terminé.



Poryv (Порыв)
J2mcL-Planeurs (Krasil 3 vues p photo p )
Pas de photo ni plan 3 vues
Poryv (Gust)
Planeur d'entraînement monoplace construit par une section de planeurs de Kuban' en 1924. Il s'agit d'un biplan contreventé. Un certain nombre de défauts de conception et de construction ont été constatés, les performances étaient minimes.



Narofominets (Нарофuминец)
J2mcL-Planeurs (Krasil 3 vues p photo p )
Pas de photo ni plan 3 vues

Naro-Fominets
Planeur d'entraînement intermédiaire monoplace conçu par N. V. LEBEDYEV et construit par une section de vol à voile à Naro-Fominsk en 1924. Un biplan contreventé. Bien que ce planeur ait de meilleures performances que les autres planeurs biplans, son pilote G A Shmelev n'effectua que de brefs sauts.



Trandulet (Трандулет)
J2mcL-Planeurs (Krasil 3 vues p photo p )
Pas de photo ni plan 3 vues

Trandulyot
Planeur d'entraînement intermédiaire monoplace conçu par AVDYEYEV et construit par la section vol à voile d'un collège de Yegor'yevsk en 1924. Monoplan à ailes basses en porte-à-faux avec un grand dièdre. Piloté sur le site de Kara-Oba par A K Iorost, le planeur a été autorisé à décoller du site d'Uzun-Syrt. Le 17 septembre 1924, le courant d'air descendant fait que le planeur touche légèrement le sol. Par un mouvement brusque du gouvernail, le pilote réussit à mettre le planeur à l'horizontale, mais le gouvernail n'a pas résisté à la force et s'est cassé. Malgré les dommages subis, le planeur s'est posé en toute sécurité. Après sa réparation, un certain nombre de vols ont été effectués à partir du site d'Uzun-Syrt et plus tard, il a été envoyé pour des vols d'entraînement à partir des pentes inférieures. Au cours d'un vol de routine, le 23 septembre 1924, le planeur est détruit.



Dedal K-2 (Дедал К -2)
J2mcL-Planeurs (Krasil 3 vues p photo p )
Pas de photo ni plan 3 vues

Dedal K- 2
Planeur d'entraînement intermédiaire monoplace conçu par Leonid KURISIN. Il a été construit par une section de vol à voile des ateliers ferroviaires d'Odessa en 1924. Il s'agissait d'un monoplan cantilever doté d'un gouvernail de direction et d'une gouverne de profondeur. Les ailerons étaient fixés au bord de fuite de l'aile sans charnière, reliés par une bande de tissu percale. Cette disposition a été jugée insatisfaisante par le comité technique, ce qui a empêché le planeur de voler sur le site de lancement supérieur de Kara-Oba. K K Artseulov effectue plusieurs vols, avec des meilleurs temps de 43 et 53 secondes. Le 22 septembre 1924, le pilote Shabashev décolle du site inférieur du versant nord d'Uzun-Syrt et reste en l'air pendant 30 secondes. Au cours de l'atterrissage, le sabot de queue est endommagé et les vols ne reprennent pas.



Sych (Сыч)
J2mcL-Planeurs (Krasil 3 vues p photo p )
Pas de photo ni plan 3 vues

Sych (Fromage ?)
Planeur d'entraînement intermédiaire monoplace. Construit à Chemigov en 1924. Monoplan cantilever



Berkut (Беркут)
J2mcL-Planeurs (Krasil 3 vues p photo p )
Pas de photo ni plan 3 vues

Berkut
Planeur d'entraînement intermédiaire monoplace construit sous la direction de L.ZHITSKY dans la première section de vol à voile du Kouban, à Krasnodar, en 1924. Monoplan cantilever ressemblant fortement au Burevyestnik de V. P. Nevdachin.



Pionyer-Leninets (Пионер-Ленинец)
J2mcL-Planeurs (Krasil 3 vues p photo p )
Pas de photo ni plan 3 vues

Pionyer - Leninets
Planeur d'entraînement intermédiaire monoplace construit par une section de vol à voile de l'ODVF du district de Don en 1924. Copie légèrement modifiée de l'A-5 de K. K. Artseulov.



Krasny Student (Красный студент)
J2mcL-Planeurs (Krasil 3 vues p photo p )

Artseulov A-5 (K. K. ARTSEULOV devant le planeur)

Krasny Student (Etudiant roouge ?)
Planeur d'entraînement intermédiaire monoplace. Construit à l'Université d'Etat du Don à Rostov en 1924. C'est une copie légèrement modifiée de l'A-5 de K. K. ARTSEULOV.. Le pilote KOCHAN a volé sur le site de Kara-Oba avec une durée maximale de 38 secondes.

 
Ilich (Ильич)
J2mcL-Planeurs (Krasil 3 vues p photo p )
Pas de photo ni plan 3 vues

Ilyich
Planeur d'entraînement intermédiaire monoplace. Construit par la section vol à voile du Konotop Technical College of Communications. Monoplan à bretelles, copie légèrement modifiée de l'A-5 de K. K. ARTSEULOV.



Gubtelega (Губтелега)
J2mcL-Planeurs (Krasil 3 vues p photo p )
Pas de photo ni plan 3 vues

Gubtylega
Planeur d'entraînement monoplace conçu par S. L. KOTS [С. Л. Коца] de Kharkov. Construit par une section de vol à voile de l'OAVAUK (ОАВАУК) à Poltava en 1924. Monoplan à haubans.



Tsaplia DZ (Цапля ДЗ)
J2mcL-Planeurs (Krasil 3 vues p photo p )
Pas de photo ni plan 3 vues

Tsaplya DZ (Caplja DZ)
Planeur d'entraînement intermédiaire monoplace conçu par Yu A Pobyedonostsev et Yu Goroneskul'. Construit par la section vol à voile des usines de meubles de Poltava en 1924. Monoplan à haubans. L'élément intéressant de la construction était la structure de l'aile constituée d'un certain nombre d'armatures diagonales. Au cours de l'assemblage, il est apparu que pour maintenir le centre de gravité dans la plage acceptable, le nez du fuselage devait être allongé et le siège du pilote déplacé vers l'avant. La faiblesse structurelle de la partie arrière du fuselage a nécessité l'ajout d'entretoises supplémentaires entre l'aile et le fuselage. La reconstruction du planeur n'a pas permis d'effectuer son évaluation en vol.



Aist (Аист)
J2mcL-Planeurs (Krasil 3 vues p photo p )
Pas de photo ni plan 3 vues

Aist (Cigogne)
Planeur d'entraînement biplace conçu par M I Guryevich et Z I Zhurbina et construit par la section vol à voile de l'usine de meubles de Poltava en 1924. Il s'agit d'un biplan à une seule travée contreventée. Le planeur était trop tendu et son centre de gravité mal réglé. Lors de son premier saut d'essai avec K K Artseulov, il s'est cabré et sa queue a heurté le sol. Le pilote n'a pas été blessé. La cause de cet accident est que le centre de gravité est situé trop loin à l'arrière, malgré le fait que le siège arrière soit vide.



HTIAS (HTI) (ХТИАС (ХТИ)
J2mcL-Planeurs (Krasil 3 vues p photo p 46)

KhTIAS (KhTI)
Planeur d'entraînement intermédiaire monoplace développé et construit par une section aéronautique de l'Institut technologique de Kharkov en 1924. Il s'agit d'un monoplan à haubans avec un fuselage de section rectangulaire. L'aile, le fuselage et l'empennage étaient conformes aux normes de conception en vigueur à l'époque. Un certain nombre de défauts de construction ont été constatés : le débattement de la gouverne de profondeur ne dépassait pas 15°, les commandes étaient trop lourdes et la fixation de l'aile était trop sollicitée. Tous ces défauts ont été corrigés et quelques vols ont été effectués à partir de pentes modérées pendant environ une minute.



Krasny Lyotchik (Kрасный летчик)
J2mcL-Planeurs (Krasil 3 vues p photo p )
Pas de photo ni plan 3 vues

Krasny Lyotchik (L'aviateur rouge)
Planeur monoplace performant conçu par K A Vigond et V A Lykoshin et construit à Leningrad en 1924. Il s'agit d'un monoplan à ailes hautes et à haubans. Une aile jumelée avec une section d'écoulement d'air épaisse était soutenue par des haubans en V attachés au fuselage. Ses ailerons ne s'écartaient que d'un seul côté. Le train d'atterrissage comprenait une paire de roues fixées au fuselage, un sabot de queue et des patins en arc de cercle équilibrant les extrémités des ailes. Le planeur a été piloté depuis les pentes supérieures d'Uzun-Syrt. Ses concepteurs ont reçu un diplôme d'encouragement.



Bumerang (Бумеранг)
J2mcL-Planeurs (Krasil 3 vues p photo p 47)

Boomerang
Planeur monoplace de performance et d'entraînement intermédiaire conçu par Z I Zhurbina, M I Guryevich et A I Bromberg. Construit à l'Aviabase n° 2 de Kharkov en 1924. Monoplan en porte-à-faux avec un fuselage à facettes en forme de fuseau. L'aile très inclinée, construite en deux sections, est reliée par des supports soudés. La taille des ailerons était insuffisante. Son train d'atterrissage se compose de deux roues principales, d'un sabot de queue et de patins en arc de cercle sous l'aile. Au cours du II. VPI, le planeur effectua un certain nombre de vols à partir des pentes supérieures de la colline d'Uzun-Syrt. Le 23 septembre 1924, ce planeur s'est écrasé, tuant son pilote K A Rudzit.



Ikar (Икар)
J2mcL-Planeurs (Krasil 3 vues p photo p )
Pas de photo ni plan 3 vues

Ikar
Planeur monoplace construit à la section de vol à voile d'Odessa de l'OAVUK sous la direction de L. Kurilis en 1924. Il s'agissait d'une autre copie du A-5. Il présentait une section d'écoulement de l'air différente (Prandtl - 430), avec quelques renforcements locaux, ce qui entraînait une augmentation de poids de 36 kg. Par rapport à l'A-5, ce planeur avait un moins bon contrôle du roulis. Piloté par K K Artseulov, il a volé 1 h 17 min 55 sec, le pilote K A Rudzit a parcouru une distance de 3860 m.



SODVF TSSR (СОДВФ ТССР)
J2mcL-Planeurs (Krasil 3 vues p photo p )
Pas de photo ni plan 3 vues

SODVF TSSR
Planeur d'entraînement intermédiaire monoplace construit à l'Institut polytechnique de Khazan en 1924. Il s'agit d'un monoplan en porte-à-faux doté d'une aile pivotante. Malheureusement, la commande de roulis développée de manière innovante n'a pas pu être testée en vol en raison d'un défaut de construction de la fixation de l'aile au mécanisme de pivotement. Malgré cela, ses concepteurs ont reçu une mention spéciale pour l'originalité de leur conception.



KIM TSSR (КИМ тсср)
J2mcL-Planeurs (Krasil 3 vues p photo p )
Pas de photo ni plan 3 vues

KIM TSSR
Planeur d'entraînement intermédiaire monoplace conçu par Solov'yev et construit par les étudiants du collège technique de Kazan en 1924. Monoplan à bretelles.



Trapetsiya (Трапеция)
J2mcL-Planeurs (Krasil 3 vues p photo p )
Pas de photo ni plan 3 vues

Trapetsiya (Trapèze)
Planeur expérimental monoplace conçu par B. I. Cheranovsky. Construit en 1924 par une section de vol à voile du NKPS. Il s'agit d'une aile volante de forme conique (contrairement à la Parabole). Les doutes émis par le comité technique quant à la fiabilité de sa construction n'ont pas permis son vol.



Treugornik (Треугольник)
J2mcL-Planeurs (Krasil 3 vues p photo p )
Pas de photo ni plan 3 vues

Treugornik (Triangle)
Planeur expérimental monoplace de G I Cheranovsky - construit en 1924. Frère du concepteur d'avions B.I. Cheranovsky, il a ensuite travaillé dans la conception de navires.



BICh 2 Parabola (БИЧ-2 Парабола)
J2mcL-Planeurs (Krasil 3 vues p photo p )
Aile volante de forme parabolique.
Envergure 10 m, surface 20 m2, longueur 3,75 m, allongement 2,7, masse à vide 50 kg, masse en ordre de vol 120 kg, charge alaire 6 kg/m2.
Aile volante sans fuselage, à bord d'attaque parabolique et bord de fuite rectiligne dessiné par Boris Ivanovitch TCHERANOVSKI,.

BICh-2 Parabola
 

RÉSULTATS et BILAN

Le 28 septembre 1924, la compétition fut clôturée par une cérémonie et le 24 novembre, au cinéma Shanuar de Moscou, eut lieu la présentation des concurrents gagnants.
Au cours du II VPI, 572 vols ont été effectués pour une durée totale de 27 heures et 3 secondes.
Le vol le plus long a été réalisé par L.A. JUNGMEISTER avec le planeur Moskvich - 5 heures 15 min 32 sec.
La deuxième meilleure performance a été réalisée par V. M. ZEMOV avec le planeur Larionych - 4 heures 29 min 45 min x s et la troisième par K. N. YAKOVCHUK avec le planeur KPIR - 4 heures 15 min.
L'altitude la plus élevée a été atteinte par L.A. JUNGMEISTER - 312 m et la distance la plus longue par K. A.RUDZIT avec le planeur Mars - 3860 m.
Au total, 36 pilotes ont participé à la compétition, dont 23 ont obtenu le titre de pilote de planeur et 9 le titre de pilote de planeur.

La compétition a démontré les avantages des planeurs monoplan. Les biplans comme Aist, Poryv, Naro-Fominets, bien qu'ils aient effectué des vols courts, leur traînée plus importante et la position incorrecte du centre de gravité (tous les biplans avaient le centre de gravité à l'arrière) ont conduit à de moins bonnes performances. Les deltaplanes MVTU et Pyervomayets ont produit de faibles résultats.

Pour obtenir le titre de pilote de planeur, il fallait effectuer cinq vols de plus de 60 secondes. Pour obtenir le titre de pilote de planeur, il fallait conserver son altitude pendant au moins trois minutes. Le titre de pilote de planeur a été remporté par ARTSEULOV, GRIBOVSKY, ZEMOV, KALAN,KRAVTSOV, RUDZIT, SERGEYEV, TARASOV et YAKOVCHUK. Quatre pilotes qui ne volaient pas en solo auparavant - S. I. TABOROVSKY, A. A. SEN'KOV, V. D. SOROKIN et N. D. VOSTROV - ont effectué des vols en soaring depuis les pentes plus douces et ont obtenu le titre de pilote de planeur.
K. K. ARTSEULOV, V. Ye. SERGEYEV et B. N. KUDRIN ont été récompensés pour leur bravoure personnelle et leur initiative en vol.
Les planeurs Moskvich, Larionych et KPIR ont remporté les principaux prix.

Dans la catégorie des planeurs d'entraînement, les KornSoMolets, RabFakovets et Strekoza-Pechatnitsa ont été très bien notés.
Le BICh-2 Parabola et l'ODVF-TSSR ont été très bien notés dans la catégorie expérimentale.
D'autres planeurs comme le Mars, l'AVF-10, le Krasny Lyotchik, l'AVF-16, l'AVF-17, l'AVF-9, le Golub' et le Smolenets ont également été très bien notés.

Les II. VPI démontre les progrès réalisés par le vol à voile soviétique en un an depuis le I. VPI. Il a progressé à la fois dans les paramètres quantitatifs et qualitatifs. Un vaste réseau de sections de vol à voile fut créé, d'où sortirent de nombreux futurs concepteurs de planeurs, ingénieurs aéronautiques, scientifiques et aviateurs comme 0leg K. ANTONOV, N. N. FADEYEV, Yu. A. POBYEDONOSTSEV, V. F. BOLKHOVITINOV, V. S. VAKHMISTROV, M. I. GUYEVICH, D. L. TOMASHEVICH et A. V. CHESALOV..

 
RÉFÉRENCES

[1] Encyclopédie des planeurs russes, par Krasylchikov, Polygon Press, 2005. Pages 31-47
[2] Storia ed Evoluzione dell'Aliante, tome II, par Giorgio Zanrosso, Egida 1996. Pages 59-60
[3] История планеризма в России, site РГАНТД , Histoire du vol à voile russe.
[4] Планеры периода 1920-х — 1930-х годов , site ОДВФ , Histoire du vol à voile russe.

Page créée le 11/11/2024 Dernière mise à jour le 17/11/2024
Des vieilles toiles aux planeurs modernes � ClaudeL 2003 -