Accueil

Segelfliegerlager Gottschalkenberg 1926

 

Le premier concours de vol sans moteur organisé en Suisse avait eu lieu à Gstaad [Oberland bernois] en 1922. [Gstaad 1922]
Il aura fallu attendre quatre ans avant la tenue de ce deuxième meeting suisse.Ce long intervalle de temps entre les deux évênements pourrait laisser supposer que rien n'a été fait dans le domaine du vol sans moteur en Suisse, mais le succès remporté par ce deuxième meeting montre qu'il n'en est rien.

.


Vue générale du camp vu du sommet du mont Raten [1]

 


ORGANISATION DE LA MANIFESTATION
C'est le groupe de vol à voile de l'Ostschweizerischer Verein für Luftschiffahrt [OVL] qui a été à l'initiative de ce rassemblement, du 1ier au 14 août 1926.
Appellation officielle : Segelfliegerlager Gottschalkenberg 1926 [Camp de vol à voile du Gottschalkenberg 1926]
Ein Segelflieger-Lager auf Gottschalkenberg 1926 [5]
Le groupe de vol à voile de l'Ostschweiz. Le groupe "Verein fur Luftschittfahrt" (O.V.L.) de Zürich organise un camp de vol à voile du 1er au 14 août 1926 au Gottschalkenberg (Hohe Rohne). La manifestation porte le nom de "Camp de vol à voile Gottschalkenberg 1926" et a pour but de rassembler tous les adeptes du vol sans moteur en Suisse pour un travail commun et de promouvoir l'intérêt général pour le vol à voile. Les participants doivent pouvoir de se préparer au brevet de parapentiste et de pilote de planeur du Schweizer. Aéro-Club et de l'obtenir. Seuls les avions sans moteur peuvent être inscrits. Ceux-ci doivent si possible avoir effectué leurs vols d'essai avant le 1er août. Toutes les personnes intéressées par le vol à voile peuvent s'inscrire en tant que participants. Les inscriptions sont à adresser jusqu'au 10 juillet au plus tard à : H. von Tavel, Haselweg 7, Zürich 7.
L'hébergement des participants et des avions ne peut être garanti que si l'annonce est faite très tôt. En particulier, les prix de la S. Ae. C. [Aéro-Club de Suisse] seront mis en jeu, à savoir :
- Fr. 400 pour le premier vol de 3 km,
- Fr. 300 pour le premier dépassement de 50 m au décollage.
- Fr. 600 pour le premier vol de 10 minutes.
Les dispositions détaillées pour ces 3 prix figurent dans le n° 1 de l'AéroRevue.
Les prix du jour seront annoncés par affichage. Le déroulement de la manifestation est entre les mains du comité du groupe organisateur ou de ses organes. Celui-ci décide des possibilités de vol et a le droit d'exclure de la manifestation les avions dont la solidité de construction est insuffisante. Le comité directeur délivre l'autorisation de décollage.
Le groupe organisateur décline toute demande de dommages et intérêts et toute responsabilité.
Groupe de vol à voile O. V. L. : sig. i. V. Spalinger.
Localisation : Col du Gottschalkenberg, Hohe Rohne, au Mont Raten, au sud-est de Menzingen ZG (canton de Zoug), entre le lac Ägeri et le lac de Zurich.


DEROULEMENT ET RESULTATS
Das Segelfliegerlager Gottschalkenberg [6]
Compte-rendu détaillé de la quinzaine
 
Samedi 7 août 1926 Sur les 14 appareils, 10 sont présents. Soldenhoff, Hürlimann et le "Pfau" d'Aecherli et Farner ont renoncé à participer. Le bon vieux " S 8 ", le biplan de l'école, a également dû renoncer à la compétition en raison de la nécessité d'une révision.
Mardi 3 au jeudi 5 août
. Par vent d'est de force moyenne, nuageux à couvert avec de rares et courtes averses.
Pas de vol.
Vendredi 6 août
Ciel dégagé, vent faible NO .
Pas de vol.

Samedi 7 août
Couvert, vent d'ouest faible, fortes pluies l'après-midi .
Sur les 14 appareils inscrits, 10 sont présents.
En effet Soldenhoff, Hürlimann ont renoncé à participer. le "Pfau" d'Aecherli et Farner ont renoncé à participer.
Le bon vieux " S 8 ", le biplan de l'école, a également dû renoncer à la compétition en raison de la nécessité d'une révision.

Dimanche 8 août
Couvert et pluvieux, brumeux l'après-midi, vent d'ouest fort en fin de journée.
Lundi 9 août
Ciel dégagé, vent d'est le matin jusqu'à 7 m/s, vers midi vent du nord plus faible qui mollit complètement l'après-midi.
Mardi 10 août
Ciel dégagé, vent W et NW 0-2 m/s.
Mercredi 11 août
Nuageux à couvert le matin, pluie et brouillard en fin de journée. Vent d'ouest croissant à partir de 2 m/s.
Jeudi 12 août
Couvert et pluvieux avec des rafales de vent d'ouest de 5-15 m/s par moments.
s
Vendredi 13 août
Ciel dégagé. Au matin, vent minimal d'est, puis d'ouest et de nord-ouest de force variable. Rafales de soleil à la mi-journée.
Samedi 14 août
Temps identique à celui de vendredi. Maximum de vent vers 17 heures : 4,5 m/s
Dimanche 15 août
Clair, avec des vents d'ouest inférieurs à 2 m/s
 
Résultats des vols de mesure.
Certains vols de la manifestation permettent de tirer des conclusions sur les performances de vol propres à la machine concernée. Celles-ci constituent la base de la préparation des vols à voile à l'aide de la carte et des conditions de vent connues. Les vols de mesure doivent être effectués en l'absence de vent.
LES PARTICIPANTS
 

Spalinger S-9
Jakob SPALINGER
,a été le premier à tenter un décollage sur son nouveau monoplan S-9, appareil à l'aérodynamique très étudiée soigneusement construit.

L'aile est constituée de deux longerons, supportée par des haubans en V. La commande de roulis est assurée par son gauchissement.
Les messures effectuées pendant les vols ont montré que le taux de chute est de l'ordre de 1,3 m/s et la finesse de 15. La charge alaire de 12,3 kg/m<sup>2</sup> a donné lieu à des décollages laborieux par vent faible. Mais pour des vents un peu plus forts, elle sera d'un grand avantage.

a obtenu le brevet de pilote de planeur que tout pilote de planeur suisse doit posséder s'il veut participer aux prix offerts par l'aéroclub suisse.
L'avant-dernier jour du meeting, Spalinger a établi un premier record suisse en parcourant une distance de 1780 m en 1'54'' obtenant ainsi son brevet de pilote de planeur et remportant le concours.
Fiche J2mcL-Planeurs


Le S-9 de Jakob SPALINGER
Spalinger S-5
Jakob SPALINGER
,avait aussi inscrit son S-5 de 1924 (1923 ?). Cassé par FARNER lors du deuxième "vol" le 7 août. Réparé, il fera plusieurs vols de 20 à 50 secondes, aux mains de Spalinger et Farner du 13 au 15 août..
Fiche J2mcL-Planeurs

Spalinger S-5
Berg Chögli [HAFA 6]
"Les deux planeurs de pente de Berg et Lienhard ont été utilisés avec assiduité pour l'entraînement, et ont montré des qualités de vol brillantes au-delà de toute attente."

Avec son planeur de pente "Chögli", Helmut BERG a participé au le camp de vol à voile du Gottschalkenberg [canton de Zoug, Suisse] du 1er au 15 août 1926.
C'est le HAFA 6 du compte-rendu de l'Aéro Revue.
Fiche J2mcL-Planeurs

Helmut BERG et son "Chögli" [HAFA 6]
HAFA 6 / HAFA 7
Planeur hyper-léger à décollage à pied. Ces appareils Aecherli-Pelzner ont fait preuve d'une telle agilité que la liste de départ ne retient que leurs principales performances. Leurs temps de vol, jusqu'à 23 secondes, ne constituent toutefois pas des records.
Pilotes HAFA 6 [Berg Chögli] :: AECHERLI, BERG, FARNER et FRIEDLÄNDER. Meilleur vol par FARNER : 23", distance 300 mètres, le mercredi 11 août.
Pilotes HAFA 7 : WILLY, LIENHARD, SCHÄTTI, HERTNER et FRIEDLÄNDER. Meilleur vol par FRIEDLÄNDER, 11,6" le dimanche 15 août.
Qu'est-ce que l'HAFA ? Une association ?

HAFA 7 (?)
Schmid HS-8
L'ingénieur Hugo SCHMID, avec son type de fuselage en treillis extrêmement léger et bien conçu, a réuni douze hommes pour son premier décollage avec ce HS 8, s'est laissé emporter dans les airs et ... fin de la chanson : rupture totale ! Les ailes, en partie encore entières, et le fuselage totalement détruit ont été rapidement pris sous les bras, et la voie était à nouveau libre pour le prochain "Waghals" !
4e du concours : planeur à voile HS-8 Schmidt, envergure 9 m.
Le monoplan léger de Schmid, connu depuis Gstaad, qui fut cette fois encore poursuivi par sa malchance proverbiale et se brisa complètement lors de son deuxième vol en raison d'une torsion trop efficace peu après le décollage.
Vendredi 13 août : jour de malchance pour Schmid. première tentative : le planeur ne décolle pas. Deuxième tentative : le planeur tiré par douze hommes décolle et s'écrase immédiatement. Il est complètement détruit !
Fiche J2mcL-Planeurs

Le HS-8 d'Hugo SCHMID
Planeur de Thoune
H. BELART et E. AMSTUTZ.
firent quelques vols d'essai sur l'élégante aile basse de Thoune,
le planeur à aile basse autoportant " Thun " qui, en raison de sa forme et de son poids, a été conçu de manière à pouvoir être utilisé en toute sécurité, avec une forme aérodynamique excellente (rapport des côtés de l'aile 1 : 16,5), grâce à sa structure statique particulière (utilisation très large de tabliers en contreplaqué sur une structure composée de peu de pièces, mais solides). Deux courts vols d'essai sous Spalinger et deux sous Amstutz ont permis de constater l'angle de plané étonnant, la vitesse de descente minimale et le décollage sans effort de l'appareil avec six hommes. Après quelques modifications de la commande latérale et la réparation des conséquences d'un atterrissage latéral, il sera un concurrent dangereux du " S 9 ".
Fiche J2mcL-Planeurs

Le planeur du groupe de Thoune


Bär SB-1 Nebelkrähe
Hans BÄR
, Le biplan de Bär, le "SB 1" vulgo "Nebelkrähe", est un avion-école pratique. Son propriétaire plein d'humour, l'"Espenlaub suisse", l'a construit sans connaissances techniques préalables et a démontré par plusieurs vols la docilité de l'appareil, ainsi que ses propres aptitudes de pilote.avec sa "corneille de brume" (Nebelkrähe), en fit voir de toutes les couleurs à ceux qui voulaient rire. Malheureusement, Heiri n'a réussi qu'un seul décollage, et son aile a trop fait connaissance avec le sol inhospitalier et s'est brisée. Et c'est justement à cet oiseau, sur lequel on fondait les plus grands espoirs, que cela devait arriver.
L'appareil pu réaliser deux sauts d'une centaine de mètres en une dizaine de secondes, le 9 août. Il a été renversé au sol, durant un orage, lors de cette compétition
Il a été surnommé "Swiss Espenlaub" ["feuille de tremble suisse"]. .
Bär fut classé 5e :. le "corbeau brumeux" de Bär a atterri en douceur.

Fiche J2mcL-Planeurs

Le planeur Nebelkrähe de STENGELES et BÄR
Studer SH-1 (SHL-1)
Deuxième du concours : le planeur école de STUDER SH-1.

Ficher J2mcL-Planeurs

Jenny-Willy JW-1 Heiri
3e du concours : . planeur Jenny-Willy JW-1" Heiri", envergure 13 m, poids à vide 130 kg. Appareil monoplan à aile haute "autoportante" de type Vampyr.
La première tentative de Jenny, le dimanche 8 août se solde par un échec et la casse du longeron d'une aile. Le samedi 14 août, trois tentatives (pilote Willy) sans plus de succès.. Finalement, le dernier jour, dimanche 15 août, l'expérimenté Spalinger réussit à arracher le lourd planeur du sol et réalise un bond de quelques secondes..

Fiche J2mcL-Planeurs


Jenny et Willy et leur "Heiri"
Pegasus
Planeur du Segelfluggruppe de Berne (SG Bern). Le lundi 9 août le "Pegasus" des Bernois, construit d'après le fameux monoplan de Martens, a eu un beau succès, piloté par Amstutz. Son aile a été divisée en quatre afin d'être transportable, ce qui a permis sa participation. En revanche, elle est un peu lourde. Le fuselage plat en treillis avec un patin permet à l'élève de s'exercer à l'utilisation de l'aileron dès le sol, si le vent est suffisant.
Le lendemain,mardi 10 août, quelques sauts avec Spalinger..., et le mercredi, Schneider, le constructeur du "Pegasus", réalise des performances similaires, avec 7 et 12 secondes.
Fiche J2mcL-Planeurs

Martens Pegasus


EN CONCLUSION

"Voilà ce que les vélivoles suisses ont fait lors de leur premier camp à Gottschalkenberg. Les sans-moteur ont l'intention de revenir et de terminer le travail commencé, voire d'établir une station de vol à voile permanente au Gottschalkenberg. Ils sollicitent à cet effet la bienveillance des amis du sport aérien. Mais il faut espérer que des performances plus importantes ne se feront pas attendre longtemps, de sorte que l'on puisse aussi compter sur des succès qui, compte tenu de nos mauvaises conditions (vent, possibilité d'atterrir, etc.), sont tout à fait honorables.
Gottschalkenberg 1926 était un début, mais aussi un progrès. Il reste beaucoup à faire.
Vivat sequens ! "
[6]

 

SOURCES DOCUMENTAIRES


[1] Segelfliegerlager Gottschalkenberg 1926
,, Flugsport 1926 n° 22 p 443-444
[2] Archives personnelles,, Friedrich HUGGLER, août 2023
[3] Segelfluggruppe Bern, Chronik 1923-2013,, Auteur inconnu. 2013 (?) Via Jean-Marie Mesot (août 2023)
[4] Gleitfliige in der Ostschweiz,, AeroRevue n° 3 1926 Via Jean-Marie Mesot (août 2023)
[5] Ein Segelflieger-Lager auf Gottschalkenberg 1926,, AeroRevue n° 5 mai 1926 Via Jean-Marie Mesot (août 2023)
[6] Das Segelfliegerlager Gottschalkenberg,, AeroRevue n° 9 septembre 1926 Via Jean-Marie Mesot (août 2023)

Page créée le 05/08/2023. Dernière mise à jour le 25/02/2024
Des vieilles toiles aux planeurs modernes © ClaudeL 2003 -