(
   
Accueil
Biplan "de Miramas" (1910)

A la fin de l'année 1907, Leyat avait créé la "Société des aéroplanes Leyat", avec la participation de Marius Audra, propriétaire d'une menuiserie industrielle à Die (Drôme), et d'un certain nombre d'autres actionnaires, ce qui lui assurait des fonds pour ses constructions.
Depuis l'été 1909, il était en congé de l'Ecole Centrale après sa deuxième année d'études, ce qui lui permettait de se consacrer entièrement à ses activités aéronautiques.
C'est ainsi qu'il avait construit dans la menuiserie Audra des planeurs qu'il avait testé avec succès près de Die, en aôut/septembre 1909.
[Voir Les Aéroplaneurs de Die]


Le moteur Gnôme est monté dans la nacelle - Ateliers de la menuiserie Audra [8]
 

Essais du biplan à Miramas-Aviation [Coll. Jacques Leyat/André Breyton]

Le succès de ses vols en planeur lui permet d'obtenir, via la Société, un financement pour construire un aéroplane. Voici ce qu'il en dit lui-même dans un curruculum écrit en 1958 :
"L'admiration des témoins de ces vols me valut un apport de 80.000 francs or, pour me permettre de construire un appareil à moteur malgré mon handicap d'élève à l'Ecole Centrale." [6]
Cet appareil a été construit, comme les planeurs de l'automne 1909, à la menuiserie Audra, à Die, En attestent deux cartes postales [3].
La première en date du 29 janvier 1910
« Des essais d'aéroplane vont commencer dans un mois à Luc. La musique jouera la Marseillaise quand l'engin s'élèvera. Tu vois ça d'ici… »
signé H. James

La seconde datée du 16 avril 1910
" Die le 16 avril 1910
…Leyat a fait monter un aéroplane épatant avec un moteur de 50 cv. Il compte aller à Cannes dans quelques jours…
» signée Damien.
On ne connait pas les destinataires de ces deux cartes.
En fait les essais auront lieu à Miramas, comme on le verra ci-dessous.


Carte postale du 16 avril 1910 [3]
L'appareil est un biplan, d'envergure 9,60 m, de longueur 11 m. [1]
Des ailerons sont positionnés entre les deux voilures. L'empennage est constitué par deux petites dérives triangulaires et par un plan stabilisateur horizontal que Leyat appelle "gouvernail horizontal". [4]
Le train d'atterrissage est constitué de deux roues (diamètre approximatif 50 cm) fixées sur deux patins et d'une simple béquille à l'arrière.
Le moteur Gnôme de 50 CV est installé à l'arrière d'une nacelle pointue non entoilées, elle-même monté entre les deux voilures.

Biplan accidenté - Aérodrome de La Crau Miramas, juin 1910 [Archives Jean Ghio]
Notons la forme de la dérive que Leyat modifiera dans ses constructions suivantes

[A l'aube de l'aviation : Marcel LEYAT (II) Alain-Yves Berger (Pilote Privé n° 79 de juillet-août 1980 Doc_110]

Les essais ont été réalisés à l'aérodrome de La Crau, Miramas, petite ville au nord de l'étang de Berre (Bouches-du-Rhône). Ce terrain également appelé Miramas-Aviation avait été inauguré deux mois auparavant.
L'appareil est photographié sur ce terrain le 29 mai 1910, date que nous considérons comme la plus fiable [3]

La maniabilité au sol de l'appareil satisfait pleinement Leyat, malgré le terrain très caillouteux. Si l'on en croit la photo 3 [4], Le biplan aurait volé à Miramas mais il aurait été rapidement cassé (photo 5). Mais Leyat est très satisfait par l'efficacité du "gouvernail horizontal" répondant à ses attentes en terme d'équilibre de l'appareil.

Remarque : Claude Guéniffey, président de l'association "Les Amis de l'Hélica" note : [5]
"1910 - Suite aux essais de 1909, Leyat obtient un financement (40 000 F) pour construire un avion motorisé grâce à la constitution de la Société des Aéroplanes Leyat . Ce sera le biplan à moteur Gnôme. Il ira à Miramas pour essais, mais il y a trop de cailloux, il casse l'hélice. L'avion va très bien au sol, mais ne vole pas vraiment, Leyat n'insiste pas, il est satisfait car la manoeuvrabilité est excellente."



Miramas-Aviation ; avion brisé - Juin 1910 [Archives Jean Ghio]

Le 18 juin 1910, les aviateurs du club de La Crau, opérant sur l'aérodrome de La Crau [Miramas] [8] rendent visite aux aviateurs voisins de Salon [Bouches-du-Rhône]. Dans un compte-rendu de cette visite, publié le lundi 20 juin par Le Petit Marseillais, il est fait mention de tentatives de vol effectuées par M. Leyat. A cette date, ce dernier était donc encore à Miramas avec un appareil en état de vol.

[7]
“ ... Vers 5 heures, M. Leyat sort du hangar le biplan de son invention, qui est en essai.
Cet appareil a sa grande cellule basse sur le train d’atterrissage. Il n’a pas de petite cellule arrière. Un large plan la remplace. Ses ailerons de gauchissement sont places originalement à mi-montant de la cellule principale. Telles sont ses caractéristiques. Elles le différencient quelque peu du biplane Voisin.
Dans de precedents essays, l’appareil de M. Leyat a quitté le sol pour effectuer ainsi quelques legers bonds. Il n’a point encore, pour l’instant, franchement volé à travers l’espace.

Vers 7 heures, Leyat tente un vol sans succès. Cheuret parvient à faire un demi-tour de piste, mais il doit atterrir, car le vent souffle toujours assez fort.
A 7 heures 30, on decide de s’en tenir là.

.
Miramas-Aviation ; avion brisé - Juin 1910 [Exposition Baradie 2013 - photo ClaudeL]

Sources documentaires

[1] "Les constructeurs français 1919-1945 (73) : Leyat " , par Charles Claveau, Le Trait d'Union n° 229 p 49-57 [Doc_064]
[2] "French aeroplanes before the great war" , par Leonard E. Opdicke, Schiffer Publishing Ltd. 1999, p 174-175. Photo Musée de l'Air et de l'Espace
[3] "Carte postale" , Collection André Breyton. La photo est celle d'un magazin de Die qu'André Breyton avait localisé.[Doc_214]
[4] "L'aéroplane doit être une bonne girouette ou mieux une bonne flèche" ,L'Aérophile 01 février 1913 [Doc_017]

[5] "Essai de chronologie - Les avions Leyat" , Claude Guéniffey, Les Amis de l'Hélica [Doc_084]
[6] "Curriculum vitae" , Marcel Leyat, 31 décembre 1958 [Doc_120]
[7] "A l'aérodrome de La Crau" , Le Petit Marseillais n° 15338, 20 juin 1910 [Doc_207]
[8] "1910, aérodraome de La Crau" , histoire de cet ancien aérodrome disparu : Aérodromes anciens . L'aérodrome avait été inauguré le 27 mars 1910.

[9] "Essai de chronologie - Les avions Leyat" , Fond Audra, LArchives départementales de la Drôme


Page créée le 19/03/2024, dernière modification 23/03/2024
Des vieilles toiles aux planeurs modernes © ClaudeL 2003 -