Accueil
Bombardier (projet) (1918)
 

En 1918, Leyat étudie en trois mois, avec des ingénieurs, centraliens comme lui : André GAUNARD, Léon BOILÈVE et Joseph DELATTRE un projet d'avion basé sur ses idées exposées dès 1906 puis 1912 : à savoir le concept d'aile vivante. Joseph Delattre, qui était de la même promotion que Leyat, faisait partie des actionnaires de la "Société des Aéroplanes Leyat" en 1909. Je crois qu'il était de la même promotion que Leyat à l'Ecole Centrale
[4] Lettre du 26 mars 1918 écrite par Leyat, Gaunard et Boilevé (adressée à qui ?)
"Le 26 mars 1918, il s'associe avec deux camarades des Arts & Manufactures, les dénommés André GAUNARD et Léon BOILEVÉ, en vue de réaliser un avion, basé sur les idées de 1906 et ses publications de 1912. Cet avion d'abord réservé à une exploitation civile, "comparable à celle des automobiles de tourisme", est finalement développé à des fins de bombardement militaire en raison de la Grande Guerre."

Ce projet, connu également sous le nom de "Delattre BN3" , avait pour objet de fournir aux armées françaises un bombardier lourd à long rayon d'action : "pour bombarder Berlin" dit Leyat à Gustave Courau [Mon hélice au pays des merveilles]. En effet, à cette époque, les bombardiers lourds étaient construits par Caproni, en Italie
Le projet fut présenté à la Commission des Avions Nouveaux (CEDENA) présidée par le Commandant Caquot, qui avait depuis peu remplacé le Colonel Dorand à la tête du Service Technique de l'Aéronautique.
Après examen du dossier, la Commission déclara qu'il fallait l'essayer en petit. En effet, cette machine présentait un certain nombre d'innovations qui méritaient une expérimentation préalable.
Le Trait d'Union n° 229 [Doc_064]

L'armistice mettra un terme définitif à ce projet qui n'aura finalement donné lieu à aucune construction.


"Avion de Bombardement" signée de l'inventeur M.Leyat en 1977 - plan originel daté du 10 octobre 1918
Autres photos Profil du projet de bombardier lourd [1][2 p 42]

Estampe Avion de Bombardement numérotéé signée de l'inventeur M.Leyat 1977
sur un célèbre site de vente en ligne...

"Sud Imprim a tiré 450 exemplaires numérotés de cette estampe sur Peau d'éléphant, d'après les calques d'époque qui subsistent du tryptique original de l'avion, à l'occasion du Salon de l'Aéronautique 1977.
Signé de la main de l'inventeur Monsieur Marcel Leyat,
dans sa quatre vingt treizième année
"

Caractéristiques
Le Trait d'Union n° 229 [Doc_064]
: "La cellule biplane était articulée horizontalement afin de permettre au fuselage de conserver une attitude horizontale quelle que soit l'incidence de la voilure, tandis que les deux moteurs Canton-Unné de 500 ch étaient installés dans le fuselage et entraînaient des hélices quadripales situées à l'avant et à l'arrière du fuselage, dans une position push-pull. Les moteurs disposaient en outre d'un arbre de puissance commun permettant à un seul moteur d'entraîner les deux hélices, soit pour des raisons de sécurité, soit pour des raisons d'autonomie, la consommation carburant étant plus basse avec un seul moteur en fonctionnement qu'avec les deux.
Prévu pour porter 500 kg de bombes jusqu'à Berlin, l'envergure de cet avion atteignait 40 m pour une surface de 260 m2. D'un poids à vide de 3870 kg, il devait être équipé de deux postes de mitrailleurs. Sa vitesse calculée était de 178 km/h pour un plafond de 1200 m.
"


Sources documentaires

[1] Les véhicules hors série, Jacques Borgé & Nicolas Viasnoff, Ed. Balland 1976 [Doc_118]
[2] Marcel Leyat, pionnier de la voiture à hélice, Clément Genty, Editions Universitaires de Dijon, 2021 [Doc_200]
[3] Les voitures à hélice Leyat, Clément Genty, Antiques Autos, 2022 [Doc_201]
[4] Helica : quand une voiture à hélice vadrouillait à Meursault, Clément Genty, Centre beaunois d'études historiques, tome 37, 2019


Page créée le 10/04/2024, dernière modification 20/04/2024
Des vieilles toiles aux planeurs modernes © ClaudeL 2003 - 2025