Accueil
L'Aéro-propulseur Leyat (1922)
 

Nous sommes en 1922. Marcel LEYAT installé à Paris constuit ses Hélica, voitures à hélice aérienne. Il cherche des soutiens financiers pour poursuivre la production de ses voitures. Il va en trouver un, en la personne de Charles CARMANIOLLE, notaire à Meursault, petit bourg (environ 1500 habitants) situé à 7 km au sud-ouest de Beaune (Côte d'Or, Bourgogne)..
Leyat était en contact avec Carmaniolle depuis fin 1920, ou début 1921, Ce dernier avait en effet acheté une Hélico à cette période. En février 1921, Carmaniolle propose une association à Leyat, à condition que ce dernier vienne s'installer à Meursault. Leyat accepta la proposition de Carmaniolle.. [Doc_140]


Essais de l'Aéro-propulseur installé sur la barque "Jean" - Lac Joigneaux, près de Beaune [3]

L'Aéro-propulseur est la première réalisation de Leyat, après son installation à Meursault. [on ignore s'il a, en 1921-1922 , construit des Hélica à Meursault]
Le 20 octobre 1922, Leyat, assisté de deux personnes, installe son aéro-propulseur sur la barque « Jean » et fait des tests sur le lac de Joigneaux, à Beaune (Côte d'Or).

Description

"L'emploi de l'hélice aérienne pour les bateaux est intéressant en raison du grand rendement que l'on peut obtenir aujourd'hui pour les hélices. De plus, l'installation d'un moteur de ce genre sur une embarcation est des plus commode et ne nécessite aucune modification sensible à la coque de l'esquif.

Un modèle intéressant établi par l'inventeur de la voiture à traction aérienne, M. Leyat, consiste en un moteur 4 cylindres [Le moteur du groupe sur les photos est à 3 cylindres] de 1.100 cm3 qui actionne par démultiplication une hélice à 4 pales de 1,40 m de diamètre.
Le poids total de ce groupe, avec ses réservoirs, son dispositif de mise en marche, la tuyauterie, les accessoires et les supports, est environ de 85 kg et tous les appareils sont disposés de façon que le centre de gravité soit très surbaissé, cela afin de ne pas nuire à la stabilité de l'embarcation ainsi équipée.
La fixation se fait uniquement au moyen de 8 boulons et elle est possible sur tous les genres de barques.
Celle-ci, lorsque le moteur marche, peut se déplacer alors à une vitesse de 25 km/h environ, avec quatre personnes à bord.

Le poids faible de l'appareil, qui est celui d'une personne de forte corpulence, a pour effet de permettre à l'embarcation de passer sur des fonds peu profonds, elle peut donc naviguer partout où il y a un peu d'eau et cela permet d'envisager son utilisation sur les rivières peu navigables et spécialement sur les cours d'eau des colonies qui fréquemment ont des herbes aquatiques rendant impossible l'emploi de l'hélice immergée."

[La Nature 1923]

[La marque du moteur est inconnue : Anzani ?]

 

Groupe aéro-propulseur [2]

Les essais réalisés ont montré qu'il était possible de transporter 4 personnes à une vitesse de 25 km/h.
Satisfait des résultats, Leyat commercialise l'appareil au prix de 4 200 francs.



[2]

Essais de l'Aéro-propulseur sur le lac Joigneaux, près de Beaune [1]
Leyat est au centre
Sources documentaires

[1] Les véhicules hors série, Jacques Borgé & Nicolas Viasnoff, Ed. Balland 1976 [Doc_118]
[2] Marcel Leyat, pionnier de la voiture à hélice, Clément Genty, Editions Universitaires de Dijon, 2021 [Doc_200]
[3] Les voitures à hélice Leyat, Clément Genty, Antiques Autos, 2022 [Doc_201]


Page créée le 08/03/2024, dernière modification 28/03/2024
Des vieilles toiles aux planeurs modernes © ClaudeL 2003 -