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Le concours de Medlánky, 1924 |
Le premier concours de vol sans moteur organisé en Tchécoslovaquie s'est tenu, du 18 octobre au 2 novembre 1924, à Medlánky. Il a été officiellement ouvert par le général Kolarik, président de l'Aéroclub de Tchcoslovaquie, et par le Dr. Havlik, président du club de vol à voile de Moravie. |
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LE SITE DE VOL |
Collines dominant le village de Medlánky, dans la banlieu nord de Brno.
Coordonnées géographiques : 49°14′N 16°34′E
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Les tentes installés au sommet de la colline au point de décollage, dominent le village de Medlánky.
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Les planeurs étaient lancés à l'aide d'un sandow en V...

...et remontés au sommet de la pente tirés par des attelages de chevaux
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LES MACHINES |
Le film [1] montre huit machines en vol durant ce concours. |
N° 1 : ZA-2 |
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ZA-2 et son pilote Balík |
Monoplan du club de Pilsen (Bohême occidentale) [větroň západočeského aeroklubu v Plzni ]
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La vidéo montre un premier décollage où le planeur semble particulièrement chatouilleux à la profondeur ! La séquence suivante est plus calme, le planeur restant face au vent jusqu'à l'atterrissage.
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N° 2 : Pánka |
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Le Pánka et son pilote Pánek |
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Machine dessinée et construite par l'ingénieur Pánka, munie de volets pivotants en bout d'aile en guise de commande de roulis.
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N° 3 : Mirá |
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Le Mirá et son pilote le Lieutenant Holeka |
Machine construite à Olomouc.
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N° 4 : HLDZ-1 |
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HLDZ-1 et son pilote Maršálek |

Le
HLDZ-1 au décollage
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N° 5 : Dewoitine P-3 |
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Dewoitine P-3, pilote Skála |
On peut être surpris de la présence de deux planeurs Dewoitine à ce concours. Et pourtant ce n'est pas une erreur. En effet, à la fin de l'année 1923, l'Armée de l'Air tchécoslovaque [MNO ?] avait acheté à Émile Dewoitine trois appareils : deux planeurs P-3 et une aviette D-7. En novembre 1923, Joseph THORET était venu à Prague (plus précisément à Kbely) pour faire une démonstration en vol de l'aviette. Les planeurs ont été affectés aux régiments LP1 et LP3 le 22 novembre 1923.
Tous deux ont participé à la première compétition nationale de voile à Medlánky, près de Brno en 1924.
Sur le P-3 n° 5 [numéro de concours] le major Skála établit pendant la compétition les premiers records tchécoslovaques avec un vol de 2 heures 21 minutes 51 secondes et un vol à de distance de 1650 mètres.[4]
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N° 6 : Zobor 1 |
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Zobor 1 et son pilote Kašpar |
Seul planeur biplan de la rencontre. |
N° 7 : Nitra 1 |
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Nitra 1 et son pilote Šapošníkov |

Tests de résistance des ailes du Nitra-1 avant le décollage (!)
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N° 8 : Dewoitine P-3 |

Dewoitine P-3 [1] |
Le deuxième Dewoitine P-3 [numéro de série 3] ayant participé au concours. Il a été piloté par Šapošníkov, qui fut aussi le pilote du Nitra-1.
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RÉFÉRENCES |
, vidéo résumé du concours, site EFG (European Film Gateway)
. Planeurs tchèques.[Lien rompu]
, http://www.akmedlanky.cz/
[4] Dewoitine P-3, Československé letectví ,
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