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Nous nous intéressons aujourd'hui à la traversée de la Manche. La traversée en planeur restant anecdotique, nous élargirons le voyage à la traversée par la voie des airs, au moyen d'engins sans moteur ou à propulsion musculaire, et dans quelques cas au moyen d'aéroplanes.
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7 janvier 1785 - Jean-Pierre BLANCHARD & John JEFFRIES - Première traversée de la Manche par la voie des airs
(Angleterre-France) |

Pilâtre de Rozier et le marquis d'Arlandes
Ballon à air chaud des Montgolfiers [23] |
4 juin 1783 : Les frères Joseph et Etienne MONTGOLFIER invitent les Etats du Vivarais, réunis à Annonay, à assister sur la place de la ville à l'ascension de leur "globe" à air chaud. Dès lors les évènements vont se succéder rapidement.
L'Académie des Sciences de Paris demande aux deux frères le renouvellement de l'expérience à Paris et c'est Etienne qui est dépêché à la capitale. Mais dès avant son arrivée, le physicien Jacques Alexandre CHARLES, avec la collaboration de deux constructeurs d'appareils de physique réputés, les frères ROBERT, entreprend de répéter l'expérience d'Annonay devant les parisiens. Dans l'ignorance du moyen utiliser par les Montgolfier, il envisage d'utiliser "l'air inflammable" (l'hydrogène, qui venait d'être découvert par Priestley) pour gonfler son globe volant. Et le premier ballon à hydrogène s'élève ainsi du Champ de Mars, le 27 août 1783.
Etienne Montgolfier n'est pas en reste, et à la demande expresse du roi Louis XVI, il peut, le 19 septembre 1783, enlever un coq, un mouton et un canard [dans un ballon de 41 pieds de diamètre], dans la cour du château de Versailles.
Etienne Montgolfier reconstruit une nouvelle montgolfière, plus grande que celle de Versailles, et la munie à sa base d'une galerie circulaire dans laquelle pourront prendre place des hommes. Il réalise des essais méthodiques et progressifs de son aérostat et, finalement, le 21 novembre 1783, moins de 6 mois après l'expérience d'Annonay,
la même mongolfière s'élève librement du Jardin de la Muette, à Paris, emportant les deux premiers voyageurs aériens de l'histoire de l'humanité, François PILATRE DE ROZIER et François LAURENT marquis d'ARLANDES.
[Les Archives du Pas de Calais] |

Mécanisme de Blanchard destiné à la direction du ballon |
Les premiers vols de Jean-Pierre BLANCHARD
Hanté par l'idée du vol depuis son enfance (il est né en 1753), l'ingénieur Jean-Pierre BLANCHARD avait entrepris la construction d'un "vaisseau volant" en 1781. Dès qu'il eut connaissance des premiers vols de ballons, il décide de se consacrer à tenter de diriger les ballons. Dès la fin 1783, il fait construire un beau ballon de soie vernie auquel il adapte un partie de son "avion". Il conserve le nom de "Vaisseau volant" pour son ballon, gonflé à l'hydrogène, et le 2 mars 1784 il est en mesure de décoller, seul, du Champ de Mars. Il devait partir avec un passager, mais quelques péripéties avant le départ l'en empêchèrent.
Ci-contre : le mécanisme testé (sans succès) par Blanchard pour diriger le ballon, constitué de deux ailes doubles manipulées en mouvement alternatif par les aéronautes et d'un gouvernail de direction. Le parachute devait assurer la sécurité en cas d'avarie au ballon.
[Dollfus, Histoire de l'Aéronautique 1932, p 24]
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[Overblog] |
7 janvier 1785
Traversée de la Manche en ballon L'aéronaute français Jean-Pierre BLANCHARD et le physicien américain John JEFFRIES accomplissent pour la première fois la traversée de la Manche dans un ballon gonflé à l'hydrogène. Ils rallient Douvres à Guînes (près de Calais) en 2 heures 25 minutes.
7 janvier 1785 : Traversée de la Manche en ballon Leur exploit ne se déroule pourtant pas sans difficulté : Blanchard et son compagnon avaient effectué environ un tiers de la traversée lorsque leur vaisseau se mit à descendre. Après que les deux aérostiers eurent jeté par-dessus bord tout ce dont ils disposaient, le ballon reprit de l'altitude jusqu'aux deux tiers lorsqu'il se remit à descendre. Blanchard et Jeffries durent, cette fois, jeter non seulement l'ancre et les cordages, mais également se déshabiller et jeter par-dessus bord une partie de leurs vêtements ! La reprise d'altitude du ballon leur évita d'utiliser leur dernière ressource, qui aurait été de couper la nacelle. Alors qu'ils approchaient du rivage, l'aérostat s'éleva, décrivant un magnifique arc au-dessus de la terre avant d'aller se poser en forêt de Guînes. |
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20 février 1906 - Première traversée féminine d'Angleterre au continent (comme passagère) |
Mrs Griffith BREWER a eu la gloire de commencer en février 1906, en compagnie de M. Butler, la série des traversées féminines d'Angleterre au Continent (de Londres à Samer, Pas-de-Calais), |

Frank Hedges Butler, Mme Griffith Brewer et Percival Spencer
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[ l'Aérophile, septembre 1905]
[ L'Aérophile mars 1906 p 85-86]
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21 Février 1907 - Deux ascensions féminines d'Angleterre au continent |
[Voir le portrait de M. Pollock en nacelle avec le professeur Huntington dans l'Aérophile de novembre 1906, page 273]
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L'Aérophile mars 1907 p 70-71] |
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26 octobre 1909 - Marie MARVINGT - Traversée nocturne de la mer du Nord en ballon |
De Nancy à Southwood, par l'Alsace-Lorraine, le Luxembourg, la Belgique, l'Allemagne, la Hollande et le Zuyderzée, en 14 heures et demie, par Marie MARVINGT pilote du ballon "L'Etoile-Filante", avec son passager M. E. Garnier : première traversée avec une femme pilote et dans le sens continent-Angleterre.
Authentique championne sportive, excellant dans de nombreux domaines, Marie Marvingt [1875-1963] se fera surtout connaître par ses qualités de pilote d'aéroplane.
[L'Aérophile 15 novembre 1909 p 505] [L'Aérophile 1 janvier 1910 p 17] |

Marie Marvingt en 1909
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25 juillet 1909 - Louis BLÉRIOT - première traversée en aéroplane |
Le 1er janvier 1909, le Daily Mail, journal anglais, annonce la remise d'un prix de 1 000 £ [25 000 francs-or soit 75 000 € 2016] au premier aviateur qui traversera la Manche en avion. Au milieu de 1909, trois concurrents se déclarent prêts à tenter la traversée :
-
Henry FARMAN (1874-), pilote d'origine britannique, mais habitant en France; il a effectué le premier vol en pleine campagne en Europe, en octobre 1908, sur la distance sensationnelle de 27 km (17 milles).
-
Le comte Charles de LAMBERT (1865-), est un aristocrate russe auquel Wilbur Wright a enseigné à piloter au Mans et à Pau, en France, en 1908 et 1909.
- Hubert LATHAM (né en 1883), sans doute le plus à même de réussir cet exploit. Mais il échoue dans sa tentative du 19 juillet 1909. Trahi par le moteur de son Antoinette, , il finit à quelques encablures de la côte anglaise.
À l'annonce de l'échec de Latham, Louis BLÉRIOT (1872-1936), fabricant de lampes à éthylène pour automobiles et constructeur malheureux de divers appareils, décide de participer au concours, avec son dernier modèle, le Blériot XI. Un vol en circuit fermé de 47,3 km qu'il avait effectué le 3 juillet le convainc qu'il est possible de survoler la Manche. Le petit monoplan Blériot XI dont il s'est servi le 13 juillet a été récemment équipé d'un moteur conçu par le mécanicien italien Alessandro ANZANI. |

Départ de Blériot, au dessus de la plage de Sangate [Musée de l'Air et de l'Espace]
[photomontage ?]
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Blériot, son épouse et ses mécaniciens s'installent aux Baraques, près de Calais, le 21 juillet. L'aviateur se déplace péniblement à l'aide de cannes car il s'est grièvement brûlé le pied gauche quelques jours auparavant. Le matin du 25 juillet, profitant d'une éclaircie, le Blériot XI s'envole en direction de l'Angleterre. 37 minutes plus tard, il atterrit derrière le château de Douvres, après avoir parcouru 38 kilomètres. |

[via Histobleriot] [30] |
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21 mai 1910 - Jacques de LESSEPS - Prix Ruinart |
Créé le 4 décembre 1906, à une époque où les avions décollaient à peine du sol, le PRIX RUINART offrait 12 500 francs-or [équivalent en 2007 à 37 500 €] pour récompenser le pilote qui réussirait sur une machine volante la traversée France-Angleterre dans un sens ou dans l'autre. |

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Le 21 mai 1910, Jacques de Lesseps [1883-1927] , fils de Ferdinand de Lesseps, brigue le Prix Ruinart avec un monoplan Blériot, équipé d'un moteur étoile 7 cylindres rotatifs, Gnome type Oméga 50 CV. |
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Le vent s'est levé dès les premières heures de la matinée, et, quoique généralement suivi de brumes, Jacques de Lesseps reste confiant et décide de partir dans le milieu de l'après-midi. À 15 h 50, le frêle appareil s'envole, prend de la hauteur (on ne parle pas encore d'altitude à 400 ou 500 mètres environ), puis pique vers le large escorté par le contre-torpilleur Escopette.
Du vol proprement dit, Jacques de Lesseps n'a rien raconté d'extraordinaire, mais de l'autre coté de l'English Channel une foule considérable attend l'aviateur, mais on apprend rapidement que Lesseps s'est posé sans encombre après 32 mn de vol à l'est de Douvres, proximité de la ferme de Wonston Court, dans les parages de la baie de Sainte-Margaret. Ce fut un bel exploit. |
Louis Blériot aurait pu remporter ce trophée lors de sa traversée de juillet 1909, mais il avait choisit de concourir pour le prix du Daily Mail dont le montant était plus important. Et lors de sa traversée Calais-Douvres du 26 juillet 1909, il ne satisfaisait pas simultanément aux critères requis pour gagner les deux Prix.
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2 juin 1910 - Charles ROLLS - Deuxième Prix Ruinart |
Le premier prix RUINART ayant été gagné par Jacques de LESSEPS le 21 mai 1910, la Maison de Champagne RUINART offre alors immédiatement un
nouveau prix, pour récompenser le pilote qui réalisera le premier aller et retour au dessus de la Manche, entre la France et l'Angleterre. |

Charles Steward ROLLS [1877-1910]
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Ce prix est remporté le 2 juin 1910 par l'anglais Charles Steward ROLLS [1877-1910].
" Le jeudi 2 juin, à 6 h 30 du matin exactement, il s'élevait de son hangar de Swingatte (Douvres) sur biplan Wright, gagnait la mer et se dirigeait, dans un vol magnifique, à une hauteur d'environ 300 mètres, vers la côte française. A 7 h 15, le. biplan plana sur Sangatte, décrivit une courbe gracile, puis reprit la direction de Douvres où il atterrissait à 8 h 05 ". Le vol a duré 1 heure 35 minutes.
Charles Stewart Rolls, avait fondé en 1904 avec Henry ROYCE, la célèbre firme de construction d'automobiles. Vers 1906, il commence à s'intéresser à l'aviation naissance, mais ne parvient pas à convaicre Royce de se lancer dans la construction d'avions. En 1909, il achète l'un des 6 Wright Flyer construits sous licence Wright par la firme Short Brothers (premier constructeur d'aéroplanes au monde) et accomplit plus de 200 vols avec son appareil.
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Préparation avant le décollage
A droite, Charles ROLLS en vol sur son Wright Flyer, près des ateliers Short Brothers à Shellbeach (UK)
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2 avril 1912 - Eleanor TREHAWKE-DAVIES - Première passagère traversant la Manche en aéroplane |
* Première femme traversant comme passagère, en aéroplane
Flight 20 avril 1912 (voir dans Harriet Kimby) Flight 1912-0345.pdf
6 avril 1912 - 0302.PDF
Miss Trehawke Davies, it will be remembered, was the first lady to cross the Channel in an aeroplane, but she was a passenger with Mr. Hamel on his Bleriot monoplane.
Hamel made the first cross-channel flight with a woman as passenger on 2 April 1912, when he flew Eleanor Trehawke Davies from Hendon to Paris, with intermediate stops at Ambleteuse and Hardelot.[8]
Later in the month he assisted Harriet Quimby to become the first woman pilot to cross the channel by testing her newly-delivered Blériot monoplane before her flight.[9]
8 -"Channel Flight With A Lady Passenger" The Times (London). Wednesday, 3 April 1912. (39863), col C, p. 8.
8
"First Channel Flight By An Airwoman" The Times (London). Wednesday, 17 April 1912. (39875), col B,
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16 avril 1912 - Harriett KIMBY - Première traversée féminine (solo) en aéroplane |
" "
L'Aérophile 01 mai 1912
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Harriett Quimby [L'Aérophile 01/05/1912] |
""
Flight 20 avril 1912 |

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6 mai 1923 - BARBOT gagne le Prix du Matin |
Date ?
Le quotidien français Le Matin annonce qu'il adjugera un Prix de 25 000 francs au premier aviateur qui réalisera la double traversée de la Manche en une seule et même journée, en pilotant un avion de faible puissance ou moto-aviette, dont la cylindrée du moteur est au plus égale à 1500 cm3.
Dans son édition du vendredi 4 mai 1923, le journal signale que le pilote français Georges BARBOT, pilote officiel de la société Dewoitine, s'est inscrit pour tenter de gagner ce prix. |

Un vol de l'alérion à moteur de Barbot à Saint-Inglevert. En médaillon, Georges Barbot [photo Le Matin, 04/05/1923]
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Le samedi 5 mai, Barbot décolle pour la tentative de traversée. Mais en raison d'un manque d'entente avec l'hydravion chargé de l'escorter, il ne put se lancer sur la Manche. |

De gauche à droite : Émile DEWOITINE, concepteur construction de l'avionnette D-7, Georges BARBOT, pilote et Pierre CLERGET, constructeur du moteur
En haut, l'aviette D-7
[photo Le Matin, 05/05/1923] |
Le lendemain, dimanche 6 mai 1923, fut le bon jour.
La météo n'était pas favorable mais, profitant de la dissipation de la brume, Georges Barbot put partir en début de soirée, à 17 h 20, de l’aérodrome de Saint-Inglevert [Pas-de-Calais], aux commandes de son avionnette Dewoitine D-7, équipée d’un moteur Clerget pouvant développer une puissance de 11 CV. La performance était contrôlée par M. Crespel et M. Sabudie, commissaires de l’Aéro-Club de France.
Barbot réalisa la traversée en une heure, posant son appareil sur l’aérodrome anglais de Lympne [12 km à l'ouest de Folkestone], avant de repartir 35 minutes plus tard vers la France, où il a atterri aidé par la lumière du phare du Cap Gris-Nez et de feux allumés sur l'aérodrome, au terme d’un vol qui aura duré cette fois seulement 43 minutes. [Le Matin 07/05/1923] |

M. Clerget met le moteur en route [Le Matin 07/05/1923]
Dans le médaillon : Barbot vient de donner le signal du départ
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[Flight 10 mai 1923]
Les Ailes n° 99 10 mai 1923 [36]
A lire également l'article de Gérard Hartmann "L'exploit de Barbot" [35] |

Émile Dewoitine à gauche et Georges Barbot, devant le D-7 - Buc, 15 juillet 1923
[le moteur n'est pas le Clerget de la traversée de la Manche mais un Vaslin]
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1923 - Vivette et Castar se rendent à Lympne depuis Bruxelles |
Le Royal Aero-Club britannique organise en octobre 1923, à Lympne, dans le Kent, un concours richement doté, réservé aux aviettes (avions légers équipés de moteurs de faible puissance. Il s'agissait souvent de planeurs motorisés. On parlerait maintenant de motoplaneurs). L'équipe belge qui s'était faite remarquer au congrès expérimental de Vauville, deux mois auparavant, décide de participer, avec les deux appareils de Paul Poncelet, le Castar et la Vivette. Ces des machines avaient la particularité de pouvoir être configurées aisément soit en planeur pur, soit en aviette par simple montage d'un moteur. De plus la Vivette pouvait être utilisée en monoplace ou biplace.Le Castar fut inscrit à ce meeting par J.A. de Ro (numéro de concours 21) et la Vivette par Jean-Baptiste Richard, son commanditaire, mais uniquement pour le concours d'altitude (Trois prix furent disputés : un concours de distance à consommation donnée, un concours de vitesse et un d'altitude).
Les deux motoplaneurs, partis de Bruxelles se rendent à Lympne par leurs propres moyens, en traversant la Manche de conserve.
Le Castar , piloté par Victor SIMONET, fit un excellent début de concours, mais ne battit pas de record dans cette épreuve. Il faut toutefois signaler qu'il a volé à une vitesse de plus de 100 km/h, ce qui l'aurait classé cinquième dans le concours de vitesse.
La Vivette, pilotée par le lieutenant baron Kervyn de Lettenhove, eut moins de chance : elle fut accidentée au cours d'un décollage.
On ne sait par quel moyen les aviettes sont rentrées en Belgique.
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Le Poncelet Castar O-BAFG
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La Vivette O-BAFH
est préservée au Musée royal de l'air de Bruxelles
(en version planeur)
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18 septembre 1928 – Juan de la CIERVA - Première traversée avec un autogire |
Le 18 septembre 1928, Juan de la Cierva réussit la première traversée de la Manche en autogire, en volant de Londres (Croydon) à Paris (Le Bourget) [10] [15] [29]
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Juan de la CIERVA (devant, aux commandes) et Henri BOUCHÉ [17]
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Juan de la Cierva y Codorníu [1895-1936] construisit dès l'âge de seize ans son premier avion. A la suite de l'accident d'un trimoteur destiné à l'Aviation Espagnole, il consacra son existence à la mise au point d'un appareil à voilure tournante incapable de se mettre en perte de vitesse. Il le baptisa autogire, car le rotor tournait en autorotation comme une hélice exposée à un courant d'air perpendiculaire.
Commandé par l'Air Ministery de Grande Bretagne, le modèle C.8 effectua son premier vol en juillet 1926, mais il fallut attendre mai 1928 pour que le C.8L-II prit son envol. Immatriculé G-EBYY, il participa à la King's Cup le 20 juillet puis accomplit un tour du Royaume de 4850 km.
La traversée de la Manche
Bien décidé à marquer les esprits, Juan La Cierva invite Henri Bouché, journaliste fameux, à l'accompagner pour une traversée de la Manche et rejoindre Londres (Croydon) à Paris (Le Bourget). Le 18 septembre 1928, l'exploit était réalisé sans incident, avec des étapes à Saint- Ingelvert et Abbeville. Il s'agissait du premier vol international d'une machine à voilure tournante qui valut de nombreux Prix à son auteur. [16]
El periodista francés Henri Bouché director de la revista L´Aeronautique , al que vemos en la foto en la cabina posterior del Autogiro C-8 Mark II, con Juan de la Cierva a los mandos, cruzaria el canal de la Mancha en la que sería la primera vez en la história, que una aeronave de alas giratorias hacía semejante travesía..
El periodista vería recompensados de esta manera los apoyos dados al autogiro, del que era fiel entusiasta, incluso antes de que este volara.
Con este mismo aparato , dias después iniciaría Juanito un importante viaje de demostración por toda Europa. |

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El comodoro del aire James G. Weir, presidente de la Cierva Company, pidió un C.8L Mk II (Avro Tipo 617 civil), que no solo difería del modelo anterior en una serie de detalles, sino que introducía una ala fija de corta envergadura y estaba propulsado por un motor Lynx IV. Voló en Hamble en mayo de 1928 y posteriormente tomó parte en la carrera aérea de la King´s Cup (ha sido seguramente el único autogiro que jamás haya participado en una competición de este tipo) pero hubo de retirarse por falta de combustible. Este aparato (G-EBYY) emprendió una gira de exhibición volando en septiembre de 1928 a París, desde donde continuó hasta Berlín, vía Bruselas, regresando por Amsterdam a París; Aún se conserva en el Musée de l´Air istalado en el aeropuerto de Le Bourget .
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19 juin 1931 - Lissant BEARDMORE - Première traversée en planeur, en vol plané |
 
Légende d'une photo de l'Associated Press [coll. Christian Noël]
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Dans son édition du 19 juin 1939, l'hebdomadaire Flight annonce :
"
"
Remarquons que l'annonce est faite le 19 juin, la veille de l'ouverture de la compétition. On peut s'en étonner. Mais Lissant Beardmore déclarera qu'il ne concourrait pas pour le prix du Daily Mail, mais qu'il avait voulu que ce fût un Anglais qui réussisse la première traversée du « Channel» en planeur. |

Le Professor de Lissant BEARDMORE était baptisé "Sandra" |
Ajouter extrait de Kronfeld |
Voilà le compte-rendu de Flight du 26 juin 1931 :
"" [13] |

Quelques temps après, le marquage de Sandra a changé ! [x] |

3 vues du Professor [7]
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Planeur utillisé : R.R.G. Professor [8]
Envergure |
16.09 m |
Longueur |
7.06 m |
Hauteur |
1.3 m |
Allongement |
14 |
Surface alaire |
18.6 m2 |
Profil aile |
Göttingen 549 |
Masse à vide |
156 kg |
Masse maxi |
226 kg |
Charge alaire |
12 kg/m2 |
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20 juin 1931 - Robert KRONFELD - Double traversée en vol plané |
Le même jour, Kronfeld sur son Wien fait la même traversée, dans les mêmes conditions, et dans les deux sens, au départ de Saint Englevert (Pas de Calais, France), atterrissant à Sangate (près de Douvres, Angleterre), puis revient dans la soirée. On ne peut pas vraiment parler de vol à voile.[x]
Explication pour le vol de Kronfeld en 1931: C'est Xavier Canler qui nous la donne dans AVIASPORT de juillet 1970 :
""… [5]
Ce n’est qu’en 1939 que le pilote britannique G. Stephenson réussira la première traversée en vol à voile entre la Grande-Bretagne et la France. |

Robert KRONFELD discutant avec M. GORDON-ENGLAND, observateur officiel des tentatives.
Le planeur "Wien" de Kronfeld [13] |
Dans un article signé "M.V." l'hebdomadaire Les Ailes n° 523 du 25 juin 1931 publie le compte-rendu suivant [33] :
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Chapitre du livre de Kronfeld
The english channel flight Chapitre du livre Kronfeld on gliding and soaring [490]
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RRG Wien 3 vues [The British Gliding Association Journal vol. 1 n° 3] |
Données techniques du R.R.G. Wien [12]
Envergure |
19.15 m |
Longueur |
7.88 m |
Hauteur |
1.4 m |
Allongement |
19 |
Surface alaire |
18 m2 |
Profil aile |
Göttingen 549 |
Masse à vide |
158.1 kg |
Masse maxi |
228.1 kg |
Charge alaire |
12.6 kg/m2 |
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1934 - Joan MEAKIN - Première traversée en planeur (remorqué) par une femme |
Joan MEAKIN [6]
Full title reads: "Heston - GIRL GLIDES THE CHANNEL - Miss Joan Meakin first woman to perform feat says "it's safer than playing Hockey.""
Heston, Middlesex. A glider descends and lands on the airfield. People gather around. Miss Joan Meakin leaving cockpit after conclusion of the...
5 avril 1934 : Elle se fait remorquer par un avion Klemm, depuis Frankfort a traversé en remorquage. Quel est son planeur ? |

Joan MEAKIN à son arrivée à l'aérodrome d'Heston (Londres)
5th April 1934: 23-year-old London aviatrix Joan Meakin is congratulated in her glider by her mother and step-father on her arrival at Heston airfield, London, having crossed the Channel, flying from Frankfurt yesterday. (Photo by J. A. Hampton/Topical Press Agency/Getty Images) |
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13 août 1935 - Henri MIGNET traverse avec son Pou du Ciel HM-14 |
En 1933-34, Henri MIGNET conçoit et construit le HM-14 dont le journal "Les Ailes" parle pour la première fois dans son édition du 13 septembre 1934.
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Henri MIGNET et son HM-14 [19]
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En novembre de la même année, le HM-14, exposé au Salon de l'Aéronautique, qui se tient au Grand Palais à Paris, obtient un très vif succès auprès du public. Ce succès se confirme, le 9 décembre 1934, lorsque Henri MIGNET fait une démonstration publique de son appareil, à Orly, et ce, malgré des mauvaises conditions météorologiques, lors d'un meeting organisé par "Les Ailes".
Mignet est brusquement célèbre, en France et à l'étranger, la publication de son livre "Le Sport de l'Air" y étant aussi pour beaucoup.
L'engouement pour le HM-14 en Angleterre, incite le quotidien "Daily Express" à inviter MIGNET à venir présenter son petit appareil Outre-Manche. C'est ainsi qu'il effectue le 13 août 1935 une traversée du Channel avec son HM-14. |

Atterrissage du HM-14 sur un aérodrome anglais...
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..accueilli
par un nombreux public
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[20]
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Henri MIGNET est parti de Saint-Inglevert, près de Calais pour faire la traversée et se poser à Lympne en Angleterre. Le 17 août le HM-14 est présenté à la presse sur l'aérodrome de Shoreham, près de Brighton (Angleterre).
Le public Britannique en voyant arriver le minuscule appareil, l'a baptisé aussitôt le « Flying flea » (la puce volante) en Français : « le Pou-du-Ciel »… ce nom lui restera à jamais, et tous les avions imaginé et construits par Mignet conserverons ce nom devenu désormais célèbre.
Mignet ne s'est pas contenté de traverser la Manche, mais a organisé une tournée dans toute l'Angleterre. Deux HM 14 étaient présentés : celui de Mignet lui-même, et un autre piloté par son ami ROBINEAU. Mignet couvrait le sud du pays pendant que Robineau était chargé du nord.
[18]
[19] [20]
On 5 December 1935, Stephen Appleby piloted his HM.14 (G-ADMH) from Lympne Airport to Saint-Inglevert Airfield.On 14 July 1935, at Heston Aerodrome, Stephen Appleby piloted the first flight of his HM.14 (G-ADMH),
Envergure 6 m
Longueur 3,96 m
Masse
à vide 150 kg (varie selon moteur)
Masse maximale 250 kg
Vitesse maximale 130 km/h
Vitesse de décrochage 53 km/h
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22 avril 1939 – Geoffrey STEPHENSON - Première traversée en vol à voile |
Le 22 avril 1939, la Manche est traversée en planeur, pour la première fois en vol à voile, par un jeune pilote anglais, Geoffrey STEPHENSON, appartenant au London Gliding Club. En effet, pour les traversées précédentes, on ne pouvait pas parler de vol à voile, mais seulement de vol plané.
Parti vers 15 h de Dunstable, il réussit à traverser la Manche entre Folkestone qu'il survole à 2000 m et Boulogne sur Mer qu'il atteint à 1200 m d'altitude pour se poser à Wast après un vol de 2 heures 40 minutes. Il a parcouru 204 km à la vitesse moyenne de 77 km/h. [1] [2] |

Le Slingsby T-12 Kirby Gull I de Geoffrey Stephenson
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Le T-12 Kirby Gull fut l'un des meilleurs planeurs de son époque [3]
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Le planeur de G. Stephenson était baptisé Blue Gull. Il ressemblait probablement à cet exemplaire en exposition au Aviation Heritage Museum (Australie) [4]
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[28]
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[27] |
22 septembre 1954 - Première traversée par un aéromodèle radio-commandé, le Radio Queen (Junior Express) |
Dès 1949, la traversée de la Manche est dans l'esprit des pionniers de la radio-commande. En novembre 1949, Jean Guillemard en parle en ces termes dans le n° 2 de la toute nouvelle revue de modélisme Modèle Magazine : |
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Puis Le MRA n° 62 (ou 162, date ?) annonce le succès de la tentative du Radio-Queen |

[MRA n° 62 p 6]
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Auster Autocrat |
Le Radio-Queen a été accompagné, pendant sa traversée, par un Auster depuis lequel George HONNEST REDLICH a pu piloter le modèle réduit.
Dimensions du Radio-Queen,
Le dessin de titre de l'article précise la cylindrée du moteur Electronic Developments : 3,46 cc.
Les photos ci-dessous proviennent de la revue MAN (Model Airplane News) de janvier 1955. |
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Publicité Aero Modeller, décembre 1954 |
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L'appareil était équipé d'un ensemble radio E.D. Mk-IV Radio Control Unit [photo publicité ci-dessus]. Moteur de la même marque : E.D. 3.46 cc Hunter Diesel.
Envergure 84" (213 cm). Masse 4.75 pounds (2,150 kg).
On trouvera les plans redessinés d'après les originaux, sur le site Outerzone. |
14 mai 1955 - Première traversée en planeur biplace |
Le 14 mai 1955, pour la première fois un planeur biplace traverse la Manche.
Les pilotes anglais Lorne WELCH et Frank G. IRVING, sur un Slingsby T-42 Eagle, ont joint Lasham en Angleterre, à Louvain en Belgique, couvrant une distance de 402 km à la vitesse de 70 km/ h, battant ainsi le record anglais de distance biplace. La Manche fut traversée entre Douvres et Calais. A 2500 m au-dessus de Douvres à 13 h 37, ils devaient perdre 1 750 mètres en arrivant sur Calais. [24] |

Le prototype du T-42 Eagle avec lequel Lorne WELCH et Frank IRVING ont traversé la Manche le 14 mai 1955.
[Coll. Philippe Roose, via Hangar Flying] [37]

Le parcours réalisé par Lorne et Irving de Lasham à Louvain [25]
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Frank IRVING (à gauche) et Lorne WELCH devant leur T-42 Eagle après leur arrivée à Louvain [25] |

Le Slingsby T-42B Eagle [26]
Ce plan 3 vues est celui de la version 42B
(panneau d'aile central étroit
et AF reportés sur les panneaux extérieurs)
et non celle du prototype.
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15 septembre 1957 - Phillip WILLS |
Sur Skylark : vraisemblablement sur Slingsby T-43 Skylark 3
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Skylark 3B [BGA 823] |
Texte de Philip Wills, traduit par Raymond Siretta, Aviasport, 1958 |
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Philip WILLS avait déjà eu l'occasion de survoler la Manche en planeur, mais dans un contexte bien différent. En effet, en 1940, la RAF, préoccupée par le fait que les radars ne seraient pas en mesure de détecter une invasion allemande par planeurs, réalisa quelques expériences. Philip WILLS et quelques uns de ses amis pilotes de planeurs furent remorqués jusqu'à 3500 m et largués au milieu de la Manche afin de servir de cible pour les radars. |
4 janvier 1970 - Xavier CANLER - Premier vol en planeur dans le sens France-Angleterre |
AVIASPORT de juillet 1970
Le récit de son vol du 4 juin 1970 en Phoebus, de Valenciennes à Ashford.
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17 juillet 1974 - Un hélicoptère R/C traverse la Manche |
(Le MRA n° 420, septembre 1974) [34]
Communiqué par R. G. Moulton, éditeur de la revue Aeromodeller..
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Sur la photo, l'hélicoptère de la traversée avec Dieter Ziegler et deux douaníers français. Au deuxième plan, l'hélicoptère qui a accompagné le raid. |
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12 juin 1979 - Brian ALLEN traverse avec le Gossamer Albatross |
Gossamer Odyssey, Morton Grosser,Zenith Press 2004, p 243-255
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Brian ALLEN pendant un entraînement
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Planeur à propulsion humaine, dérivé du Gossamer Condor, conçu spécifiquement pour le Deuxième prix Kremer (traversée de la Manche). Le prix fut remporté le 12 juin 1979 : avec Brian Allen, comme moteur/pilote, il réalisa le premier vol à propulsion humaine à travers la Manche de Douvres à Calais, couvrant une distance de 35.6 km en 2 heures 49 minutes. Un deuxième exemplaire, identique, à quelques détails près à celui du record, a été construit en parallèle comme appareil de secours. Ce mulet a été utilisé par la NASA pour des tests de stabilité de vols à basse vitesse et fut le premier HPA à réaliser des vols contrôlés en intérieur, dans le Houston Astrodome. |

12 juin 1979 - 04:51 GMT
Le Gossamer Albatross décolle de Folkestone : direction la France ! |

12 juin 1979 - 07:40 GMT
Brian ALLEN pose le Gossamer Albatross au Cap Gris-Nez |

Mac Cready Gossamer Albatross [Dessin Richard Ferrière]
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Données techniques
Sa structure est en tubes de fibres de carbone, entoilée d'une pellicule de Mylar (de 2,5 à 5 micromètres) et des bords d'attaque en mousse de polystyrène.
Envergure |
29.3 m |
Longueur |
10 m |
Hauteur |
5 m |
Allongement |
-- |
Surface alaire |
77.6 m2 |
Masse à vide |
31.75 kg |
Masse maxi |
87 kg |
Charge alaire |
1.2 kg/m2 |
L'hélice bipale d'un diamètre de 3,6 m tournait à environ 120 tours/minute (la cadence de pédalage nominale était de 90 tours par minute).
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29 août 2009 - John GILBERT - Traversée anniversaire en Skylark 3 |

John Gilbert in his Skylark 3 |
Pour le 70e anniversaire de la traversée de Stephenson, l'anglais John GILBERT réalise en 2009 une nouvelle traversée de la Manche.
VGC News n° 129 (spring 2010)
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Slingsby T-43 Skylark 3 [12] |
Données techniques [11]
Envergure |
18.19 m |
Longueur |
7.54 m |
Hauteur |
-- |
Allongement |
20.5 |
Surface alaire |
16.1 m2 |
Profil aile |
NACA 63-3-620 et NACA 4415 |
Masse à vide |
253 kg |
Masse maxi |
358 kg |
Charge alaire |
22.2 kg/m2 |
Vitesse mini |
58 km/h |
Vitesse maxi |
216 km/h |
Finesse maxi |
36 |
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28 septembre 2008 - Tentatives de Stéphane ROUSSON en dirigeable à pédales |
Bien que ses tentatives n'aient pas abouti, nous parlons de Stéphane ROUSSON car ses expériences illustrent bien le fait qu'une traversée de la Manche reste une entreprise difficile, qui ne s'improvise pas, et qui ,malgré les moyens technologiques disponibles actuellement, reste grandement tributaire des conditions météorologiques. Elle met d'autant plus en valeur la performances des premiers pionniers de la Manche, quel que soit leur mode de locomotion.[21] [22] |
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15 avril 2011 - Traversée France-Angleterre par un Blériot XI radiocommandé |
Après une première tentative infructueuse le 13 juillet 2010 (après 20 minutes de vol une panne moteur force l'appareil à amerrir. Il sera récupéré par la marine néerlandaise) [31], Henk van HOORN, modéliste hollandais réussit une traversée le 15 avril 2011, de Saint-Inglevert à St. Margaret's at Cliffe, avec un modèle de Blériot XI à l'échelle 1/2. [32] |

Avant le départ de la tentative de 2010 - Henk van Hoorn à l'extrême gauche |
SOURCES DOCUMENTAIRES
| [1] Vieilles Plumes n° 7 p 48. Note
[2] Vieilles Plumes n° 6 p 31, 34. Note + photo du Kirby Gull de Geoffrey Stephenson
[3] British gliders and sailplanes p 182.
[4] Aviation Heritage Museum of Western Australia,
Bull Creek, Western Australia. Royal Australian Air Force Association of Western Australia : RAAFAWA.
[5] Article de Xavier CANLER, Aviasport, juillet 1970. Récit de son vol du 4 juin 1970 en Phoebus, de Valenciennes à Ashford.
[6] Girl glides the Channel, British Pathé. Vidéo (1' 33")
[7] Kronfeld on gliding and Soaring, Robert Kronfeld, John Hamilton Ltd 1938 p 280. Dessin 3 vues du Professor.
[8] RRG Professor, fiche J2mcL-Planeurs
[9] Flying Flea's Channel Hop, The Times (London). Wednesday, 14 August 1935. (47142), col B, p. 12.
[10] Saint-Inglevert airfield. Wikipedia
[11] Slingsby T-43 Skylark 3, fiche J2mcL-Planeurs
[12] RRG Wien, fiche J2mcL-Planeurs
[13] £1000 what for ?, Flight 26 juin 1931 p 576-578.
[14] RRG Wien, fiche J2mcL-Planeurs
[15] Channel Flight by Autogiro, The Times (London). Wednesday, 19 September 1928. (45002), col F, p. 14..
[16] La Cierva C.8L-II, Musée de l'Air et de l'Espace, MAE, Le Bourget (Paris)
[17] El autogiro cruza el Canal de la Mancha, Site Juan de la Cierva,
[18] Henri Mignet et le RSA, site Les Aéro-Constructeurs Amateurs Atlantique.
[19] Mignet Henri, concepteur, site Les Aéro-Constructeurs Amateurs Atlantique.
[20] HM-14 "Pou-du-ciel" : une mobylette de l'air pour voler près de chez soi, la révolution de 1935, site Pionnair-GE
[21] Le rêve de Stéphane ROUSSON : site Carnet de Vol, Traversée en dirigeable à pédale.
[22] Voyage à la lisière de l'Utopie : vidéo YouTube, Les tentatives de Stéphane ROUSSON
[23] Histoire de l'aéronautique, Charles Dollfus & Henri Bouché, L'Illustration 1942
[24] 10 ans de vol à voile, Claude Visse, p 81
[25] One loose glider, Flight 17 juin 1955, p 828-829
[26] British gliders and sailplanes 1922-1970, Norman Ellison
[27] VGC News, N° 129, printemps 2010, page 25
[28] The Slingsby Gull, Scale Soaring UK . Traversée de Geoffrey STEPHENSON
[29] La consécration de l'autogire, L'Aérophile n° 113 octobre 1928 http://www.papybleriot.fr/
[30] Histo Blériot, site HistoBlériot.
[31] Model sized 1909 Bleriot XI Channel Crossing 1, vidéo YouTube. (11'02")
[32] Model Bleriot Channel crossing 2011, vidéo YouTube. (3'53")
[33] La traversée de la Manche en planeur, Les Ailes n° 523 25 juin 1931
[34] LUn hélicoptère R/C traverse la Manche, communiqué de R. G. Moulton, MRA n° 420 septembre 1974
[35] L'exploit de Barbot, article de Gérard Hartmann, site Hydroretro.
[36] Comment Georges Barbot a traversé la Manche, article de Pierre Desbordes, Les Ailes n° 96 10-16 mai 1923, site Hydroretro.
[37] La première traversée de la Manche en planeur biplace en 1955, article de Bob Werhegghen, 14 mai 2021, site Hangar Flying.
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Page créée le
15/10/2014 ; dernière mise à jour le 19/05/2021 |
Des vieilles toiles aux planeurs
modernes © ClaudeL 2003 -
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