L'Altus XL est un petit planeur de 180 cm d'envergure, très maniable, qui excelle en vol thermique, et qui s'accomode parfaitement d'une motorisation électrique.
Il pouvait être monté soit avec un empennage en croix, soit avec un empennage papillon. |

Altus XL avec empennage papillon |

Altus XL avec empennage en croix |
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Ailes : D-BOX carbone, emplantures/saumons/bord de fuite et ailerons moulés ; structure centrale entoilée en Oralight ; clef carbone diam. 5 ou 6 mm |
Ces ailes pouvaient être montées sur deux fuselages différents : l'un pour la version planeur, l'autre pour la version motoplaneur. Ces fuselages étaient en composite carbone/kevlar, et ils étaient livrés avec les gaines de commande déjà posées. |

Fuselage version planeur |

Fuselage version motoplaneur
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SPÉCIFICATIONS |
Envergure : 1,80m
Profil d'aile : 8% (S 7012 ?)
Surface alaire: 25,4 dm²
Masse : 430 à 480g [version planeur]
Charge alaire: 17 g/dm²
Motorisation préconisée pour la version motoplaneur : Speed 480 en direct et 7 éléments de 800 mah |
L'envergure du planeur pouvait être portée à 220 cm par ajout d'un panneau d'aile en partie centrale de 40 cm. |
J'ai acheté l'Altus XL (avec les deux fuselages) vers 2002/2003
L'Altus a disparu du catalogue d'Airtech en 2009.
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Mon Altus XL |

L'Aigle, Lans-en-Vercors - août 2006
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Servos d'ailes : Hitec HS-55 [ailes communes aux deux versions]
Servo de direction : Graupner C1041
Servo de profondeur : Graupner C1041
* Récepteur FrSky D4R-II
* Accus
NiMH AAA (46 x 22,5 x 21 mm)
* Masse aile droite : 123,0 g
* Masse aile gauche : 118,6 g
* Masse stab : 16 g
* Masse fuselage : 178 g [avec stab, en ordre de vol]
* Masse totale en ordre de vol : 420 g
* Charge alaire :
16,5 g/dm2
* Vé longitudinal ?
* Centrage à 68 mm du BA à l'emplanture. |
Mon E-Altus XL |
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Col de l'Arc (Vercors Nord) - Septembre 2005
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Servos d'ailes : Hitec HS-55 [ailes communes aux deux versions]
Servo de direction : Hitec HS-55 (L 22,5 x H 20,5 x E 12 mm)
Servo de profondeur : MPX Nano S
* Récepteur : FrSky D8R-II Plus
Motorisation
- Moteur Mini Cyclon 3 (d'origine !)
- Contrôleur Dualsky XC1812BA (18 A)
- Pales CAM Folding Prop 9 x 5 "
- Accus LiPo 3S1P 800 mAh
Performances au sol
- Consommation ?
- Traction ?
* Masse aile droite : 123,0 g
* Masse aile gauche : 118,6 g
* Masse stab : 16 g
* Masse fuselage : 385,7 g [avec stab, en ordre de vol]
* Masse totale en ordre de vol : 627 g
* Charge alaire :
25,6 g/dm2
* Vé longitudinal ?
* Centrage à 68 mm du BA à l'emplanture. |
Mars 2018
Il est temps de préparer le matériel pour la saison 2018. Tranche de deux travaux sur l'Altus électrique :
- réfection de l'empennage : stabilisateur et dérive sont très abimés (depuis fort longtemps : un chien répondant au nom d'Hélis, avait eu la bonne idée de marcher sur le planeur).
- changement de la motorisation, qui était d'origine, mais maintenant bien fatiguée. |
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Nouvelle motorisation
- Moteur Dualsky XM2830EA-9 [masse 57 g, Kv = 1210, Pmax = 200 W (15 secondes)]
- Contrôleur Dualsky 30A V2 XC3012BA [Imax = 40 A (15 secondes)]
- Hélice pales Aeronaut CAM Carbon 10 x 6''
- Accu
3S 800 mAh
Consommation mesurée: 20 A
* Masse en ordre de vol avec nouvelle mororisation : 650 g |
Août 2022 |
Je continue à faire voler cette petite machine qui m'accompagne à chaque sortie. Les derniers vols ont eu lieu en août 2022, sur la pente de La Granède des Vautours de Millau.
Mais elle commence à être bien fatiguée et nécessiterait une sérieuse révision et remise en état ! |

Palmito 38 [Luc M.] au lancement |

et en vol [Photos Isabelle D.] |
Octobre 2023 |
Après quelques dégâts à Mascourbe en octobre 2022, l'Altus est resté un an dans sa boîte. Mais maintenant il est grand temps de le remettre en état.
Le travail commence par un désentoilage complet. |
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