|
Taper les variables dans le tableau de gauche, avec la même unité pour tous les champs.
Pour que le modèle soit stable en tangage, son CG doit être en avant du foyer global (Point Neutre, Neutral Point NP) avec un facteur de sécurité appelé Marge Statique, qui est un pourcentage de la Corde Aérodynamique Moyenne MAC (Mean Aerodynamic Chord).
La marge statique doit être comprise entre 3- 5% et 15% pour une bonne stabilité.

Une marge statique faible donne une moins grande stabilité longitudinale mais une plus grande efficacité de la gouverne de profondeur. Inversement une plus grande marge statique donne plus de stabilité longitudinale et moins d'efficacité de la gouverne de profondeur.
Une marge statique trop grande donne un modèle "lourd de l'avant" qui peut entraîner un décrochage du plan canard au décollage ou à l'atterrissage.
Inversement une marge statique trop faible donnera un modèle "queue lourde" qui sera instable et susceptible de décrocher à basse vitesse, par exemple à l'atterrissage.
En outre, pour une meilleure stabilité longitudinale, le plan canard doit avoir un coefficient de portance plus grand que l'aile et une incidence de décrochage pluis petite que l'aile.
|