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Décollage au sandow

 

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HISTOIRE

Très tôt dans l'histoire du vol sans moteur s'est posé le problème du lancement des planeurs à la pente. Les inconvénients pratiques du sytème de catapulte à poids on fait très vite adopter la technique de lancement par une catapulte à sandow. Pendant deux décennies ce fut le mode privilégié de lancement des planeurs à la pente, les lancements en remorquage derrière une automobile puis derrière un avion étant plutôt utilisés dans les régions de plaine.
Depuis les années 1950, le remorquage par avion est quasi-exclusivement le seul mode de lancement utilisé, et le lancement par sandow n'est plus pratiqué que dans le cadre de rassemblements de planeurs anciens, principalement en Suisse et République tchèque.

 
Les premiers lancements au sandow.
Klemerer sur son Schwarze Teufel à la Wasserkuppe en 1920
D'un point de vue technique, on peut distinguer :
- le décollage par étirement du sandow comme première phase du lancement, technique des lancements "grandeurs"
- le caltapultage avec un sandow pré-étiré avant le lancement : c'est la méthode classique des aéromodélistes, rarement mise en oeuvre par les "grandeurs".
Première utilisation d'un sandow
On sait de façon sûre qu'au premier concours de la Wasserkuppe en 1920, Le Schwarze Teufel de Klemperer a été lancé de cette manière [1]
Le droit du premier concours Rhön nous a donné Wolfgang Klemperer ingéniosité ceux de démarrage, sur la base de deux décennies de Wasserkuppe a été utilisé - le début à l'aide d'une corde en caoutchouc. Comment est venue cette idée? À la fin de la Seconde Guerre mondiale, toutes les suspensions Des avions de guerre allemande effectuée exclusivement avec des fixations en caoutchouc cordes de suspension. Ils ont été en grande quantité par la société Kampschulte Solingen été produites et qui stocks ont également été à Aix la Chapelle Comme Klemperer mai 1920, il s'installe à la TH avec la construction de la a commencé à «diable noir », il a découvert les avantages pacifique d'environ 16-20 mm de grosses cordes (600 à 800 fils de caoutchouc tressé) et calculée immédiatement qu'elle sauvé avec une élongation suffisante et une quantité importante d'énergie, il - qui a été important - faire très rapidement pourrait. Le "Schwarze Teufel" avait, comme le montre le schéma deux doigts sur le bord de fuite de sa doublure coureurs. Au-delà, l' Bungee bas avant le départ.


Schwarze Teufel : attache des sandows en arrière des jambes du train d'atterrissage [1]

Deux aides sont désormais fixés de la queue, tandis que chaque 3 à 4 l'homme, les deux extrémités libres de la forme de V corde disposée sur commande du pilote "décoller" en direction de sortir, puis à l'appel de "courir" pendre les deux extrémités d'une corde tendue rapidement. Un instant plus tard, l'équipe au sol a été le dernier appel "Go" pour libérer l'extrémité courte. Déjà dès la première tentative début Septembre 1920 sur le versant ouest de départ la coupole de l'eau Klemperer a été un succès - élégant, facile et sécurisé. Les aides devaient commencer immédiatement après le cours Crier "Go " aller sous le couvert pour éviter d'être frappé par la faiblesse des marins au départ. Bien que toutes les premières années, ce n'est jamais une tel accident au début de la Rhön venir.

 

 

Technique "moderne"

Cette technique est actuellement utilisée par les amateurs de planeurs anciens.
La technique a été très clairement décrite par Peter Urscheler (de l'association Dédale) dans son article "Voler comme nos pères et nos grand-pères...en décollant avec le planeur au sandow [5].

En vol de pente, l'OSV organise une rencontre annuelle en Suisse.
Article Peter Urscheler : Les gardiens de la mémoire du sandow en Suisse, reportage sur la rencontre de Mauborget 2007 [6]
Article Vincenzo Pedrielli : , rencontre de Mauborget 2009 [7]
Articles site de l'OSV.
En vol de plaine, : Rana sauts de puce de SG 38 ou Zögling.

Catapultage d'une maquette

Le lancement par sandow est utilisé couramment par les modélistes.
Rétroplane 2010 à la Waserkuppe : les tchèques Erik et X installent un sandow et font quelques lancés dans un vent très faible (insuffisant pour des lancés à la main).
Automne 2010, forum Rétroplane : discussion et mise au point d'un sandow par Vincent.

Rétroplane crochet de larguage : http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=1208&postdays=0&postorder=asc&start=135
Fournisseurs de caoutchouc :
- Dialaco : pour machines de 3kgs, caoutchouc 11mm plein, mais délai de fabrication à prévoir. infos@dialaco.com
- Tube chirurgical creux de 12mm (intérieur 8mm) que l'on trouve sous la référence 471500-11 chez Marcel BLANC SARL à Lausanne tel : + 41 21 654 30 80

UN PEU DE TECHNIQUE

Caractéristiques du sandow :
- Longueur au repos : 7,50 mètres
- Longueur étiré au maximum : 16 mètres
- Traction à l'étirement maximum : 11 kilogrammes (soit environ 108 N)
Lancement de planeurs de 8 kg environ, en toute sécurité. Ajouter vidéo

Nous pouvons calculer la vitesse acquise par le planeur lorsque le sandow se décroche.

Les paramètres mécaniques du sandow sont le "coefficient de raideur" k du caoutchouc (force qu'il faut exercer pour étirer le sandow de l'unité de longueur)
et l'allongement maximal A.
Moyennant certaines approximations (on néglige la masse du sandow, les éventuels frottements du sandow sur le sol, etc) on peut montrer que la vitesse VF acquise
par un planeur de masse MP sera égale

Application numérique
A = 16 - 7,5 = 8,5 mètres
k = ? D'après la loi de Hooke, on admet que l'allongement A du sandow est proportionnel à la force T exercée à son extrémité, le coefficient de proportionnalité étant le coefficient de raideur k : T = k.A
k = T/A = 108 / 8,5 = 12,68 N/m
MP = 8 kg
Et la vitesse VF= 8,5 sqrt(12,68/8) = 10,7 m/s soit 38,5 km/h

Vidéo d'un lancement avec ce sandow :

RÉFÉRENCES


[1]
Start in den Wind, Erlebte Rhöngeschichte 1911-1926, Peter Riedel, Motorbuch Verlag 1977, pages 108
[2] Catapultage, Forum Rétroplane, http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=1208&start=0 (discussion, adresses, essais...)
[3] Modes de lancement, Les GPR, site de Gérard Risbourg, http://gprc.free.fr/techniquenvol/catapulte/catapulte.htm .. 
[4] La catapulte, VDP63, site de Dominique Bely, http://vdp63.free.fr/catapulte.htm ..
[5] Voler comme nos pères et nos grand-pères...en décollant avec le planeur au sandow, Article de Peter Urscheler,
site Dédale http://www.dedale-planeur.org/ (rubrique dossiers)
Lien direct :
http://www.dedale-planeur.org/recits/Decollage_planeurs_sandow.pdf
[6] Les gardiens de la mémoire du sandow en Suisse, areportage sur la rencontre de Mauborget 2007, organisée par l'OSV (), article de Peter Urscheler,
site Dédale  http://www.dedale-planeur.org/ (rubrique dossiers)
Lien direct : http://www.dedale-planeur.org/recits/REPORTAGE%20Mauborget%202007.pdf
[7] Mauborget 2009, Vincenzo Pedrielli
[8] Décollage au sandow (uniquement rétro), Forum Rétroplane : http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=3191
[9] Catapultage, Forum Rétroplane : http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=1208&postdays=0&postorder=asc&start=135

Page mise à jour le 26/01/2011
Des vieilles toiles aux planeurs modernes © ClaudeL 2003 -