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Centrage empirique d'un planeur canard

 

 
   

On peut trouver dans la littérature, diverses formules empiriques donnant les limites recommandées pour le centrage des appareils de type canard.
Les formules données ci-dessous sont empiriques et sont le fruit d'essais et d'expériences.
Les résultats suivants étant donnés pour pouvoir être immédiatement utilisés sans se poser de question, aucune justification de ces résultats ne sera donnée.

A] Foyer global d'un aéronef
1) Résultat fondamental
Quel que soit la formule aérodynamique du planeur (conventionnel, canard, tandem) le centrage (position du centre de gravité) se fait par rapport à un point qui a des propriétés bien particulières, appelé foyer global du planeur.

Le centre de gravité de l'aéronef doit être placé EN AVANT du foyer global pour que le vol de l'appareil soit stable.

2) Détermination (approchée) simple de la position du foyer
Pour centrer le planeur, il faudra donc toujours commencer pas déterminer la position de son foyer.
Cette position dépend :
- des profil, coefficient de portance, corde et envergure de l'aile et du stabilisateur,
- de l'entreplan horizontal, distance entre bord de fuite du plan canard et bord d'attaque que l'aile (et même en toute rigueur de l'entreplan vertical).
Mais aussi dans une certaine mesure du fuselage… Bref, le calcul à peu près correct de la position du foyer global n'est pas très simple.
En pratique, on pourra faire une détermination approchée en appliquant la relation (très simplifiée) suivante :

F1  : foyer du plan canard (stabilisateur)
F2 : foyer de l'aile
F : foyer global du planeur
Sav : surface du plan canard
Sar : surface de l'aile
La position du foyer global par rapport au foyer du stabilisateur sera

La position du foyer global par rapport au foyer de l'aile sera

Rappel :
Le foyer d'un aile est un point situé à 25% de la corde en arrière du bord d'attaque, dans le cas d'une aile sans flèche et de corde constante (ce qui est le cas du RRG Ente)

B] Plage de centrage
Limite arrière : le centre de gravité doit être en avant du foyer global pour des questions de stabilité du vol. C'est une limite de « confort de pilotage », et non une limite aérodynamique. En effet un planeur réglé sans marge de stabilité doit être piloté en permanence.
Limite avant : la limite avant théorique est celle qui correspond à un stabilisateur à la limite du décrochage en vol horizontal stabilisé. Mais cette configuration n'est pas réaliste car dans ces conditions, le moindre piqué du planeur ne pourrait pas être redressé, car le stabilisateur serait en permanence décroché sans pouvoir en sortir .

B-1] Formule de Pierre HARIVEL
[Harivel]
P. Harivel préconise les réglages suivants

Le centre de gravité est placé en avant du foyer, à une distance de
5% de la corde moyenne de l'aile arrière pour la limite arrière
25% de la corde moyenne de l'aile arrière pour la limite avant

Pour les premiers vols il conseille de centrer à 10 à 15% de la corde moyenne de l'aile en avant du foyer.

B-2] Formule de Jean CHAMPENOIS
[Champenois]

Le centre de gravité CG sera placé en avant du foyer général, à une distance de l'ordre de 2 à 5% de la longueur F1F2 (distance entre foyers des plans avant et arrière).

On peut envisager un CG légèrement plus avancé, mais il faut être précautionneux car l'appareil risque parfois de ne pas pouvoir se redresser au cours d'un piqué si le Cg est trop avant : mais J. Champenois ne dit pas ce que veut dire "légèrement" !
Remarque : On peut aussi exprimer ceci en disant que le rapport des volumes des deux plans porteurs K devra être de l'ordre de 0,8 à 0,9.

B-3] Formule de VAN PUTTE

Le centre de gravité est placé en avant du foyer, à une distance de 10% de la corde moyenne de l'aile arrière.

Ce qui se traduit par la formule

L : distance entre le foyer F2 de l'aile et le centre de gravité.
Cmy : corde moyenne de l'aile
Cette formule n'apporte rien de plus, car on remarque qu'elle correspond au centrage moyen préconisé par P. Harivel.

C] Application au RRG Ente à l'échelle 1/5
Valeurs numériques pour le Ente à l'échelle 1/5
Corde aile = 340 mm
Corde stabilisateur = 184 mm
Entreplan horizontal = 270 mm (distance horizontale entre le bord de fuite du stabilisateur et le bord d'attaque de l'aile)
Surface stabilisateur Sav = 11,8 dm2
Surface aile Sar = 81 dm2

C-1] Position du foyer global du planeur
a) Distance entre le foyer du stabilisateur et le foyer de l'aile
Calcul préliminaire qui nous servira ultérieurement.
F1F2 = 3/4 corde stabilisateur + Entreplan horizontal + 1/4 corde aile
= 184 x 3/4 + 270 + 340 x 1/4 = > F1F2 = 493 mm

b) Calcul avec la formule simplifiée


62,7 mm (en avant de F2 )

Ou position par rapport au foyer du stabilisateur

430,3 mm (en arrière de F1 )

Position du foyer global par rapport au bord d'attaque de l'aile
1/4 corde moyenne de l'aile - FF2
340 /4 – 62,7= 22,3 mm
Le foyer global est 22,3 mm en arrière du bord d'attaque de l'aile.
Remarque : par rapport au foyer du stabilisateur, on aurait
F1F - 3/4 corde stabilisateur + Entreplan horizontal
430,3 – 184 x 3/4 – 270 = 22,3 mm
Le foyer global est 22,3 mm en avant du bord d'attaque de l'aile. 

c) Calcul avec la formule « exacte »
Un calcul plus précis de la position du foyer global donne F1F = 0,8348 x F1F2
D'où la position du foyer global par rapport au foyer de l'aile avant
F1F = 0,8348 x F1F2 = 0,8348 x 493 = 411,5 mm
Et par rapport au bord d'attaque de l'aile arrière
411,5 - 0,75 x 184 – 270 = 3,5 mm
Le foyer global est 3,5 mm en avant du bord d'attaque de l'aile.

Remarque : le calcul simplifié donne une position du foyer nettement plus avant.

d) Résultat donné par la feuille de calcul du site « Stability concepts »
Je n'ai pas encore pris la peine de voir comment la position du foyer est calculée dans cette feuille.
Le foyer global est calculé à 463 mm en arrière du bord d'attaque du plan canard, soit à
463 – 184 – 270 = + 9 mm soit 9 mm en avant du bord d'attaque de l'aile .

C-2] Plage de centrage selon Harivel
Limite arrière (5% de la corde de l'aile en avant du foyer)
340x5/100 = 14 mm en avant du foyer global
Limite avant (25% de la corde de l'aile en avant du foyer)
340x25/100 = 85 mm en avant du foyer global
Valeur moyenne de centrage (15% de la corde en avant du foyer)
340x15/100 = 51 mm en avant du foyer global

C-3] Plage de centrage selon Champenois
Limite arrière (2% de F1F2 )
493 x 2/100 = 10 mm en avant du foyer global
Limite avant (5% de F1F2 )
493 x 5/100 = 25 mm en avant du foyer global

Remarque : la plage préconisée par J. Champenois est cohérente avec celle de P. Harivel :
•  la marge de stabilité est sensiblement la même,
•  par contre la limite de centrage avant est beaucoup plus « pessimiste ». Champenois ne prend aucun risque quand à la possibilité de ne pas pouvoir sortir d'un piqué !

C-4] Plage de centrage selon le site « Stability concepts »
Dans cette feuille de calcul, il semble que le foyer global soit d'abord calculé. Ensuite la position du centre de gravité est simplement calculée à partir de la marge statique souhaitée.
(marge statique = rapport en % de la distance entre centre de gravité et foyer global du planeur et corde moyenne de l'aile)
Le tableau donne la distance entre le bord d'attaque du stabilisateur et le centre de gravité, et la position du centre de gravité par rapport au bord d'attaque de l'aile dans la troisième ligne.

Marge statique

5%

10%

15%

CG / BA stabilisateur

446 mm

429 mm

412 mm

CG/ BA aile

8 mm

25 mm

42 mm

Le centre de gravité est en avant du bord d'attaque de l'aile de la valeur du tableau (par exemple 25 mm pour une marge statique de 10%).

C-5] Comparaisons

a) Position du foyer global
Le calcul simplifié donne un résultat nettement trop avant

 

Formule approchée

Formule « exacte »

« Stability concepts »

Foyer /BA aile

+ 22 mm

+ 3,5 mm

- 9 mm

b) Plages de centrage
Le tableau suivant juxtapose les plages obtenues précédemment.
Dans le tableau suivant Fa désigne le foyer « approché » et Fe le foyer « exact » et BA est le bord d'attaque de l'aile.

Conclusions :
•  Foyer global : manifestement, pour la configuration du Ente, le calcul simplifié néglige trop de paramètres pour donner un résultat acceptable.
•  Limite arrière de centrage : les 3 méthodes donnent des résultats cohérents (de + 8 à + 13,5 mm).
•  Limite avant de centrage : là il y a de très grandes différences ! Seuls des essais en vol permettront de se faire une idée, en fonction des performances du planeur et du style du pilote !!

F] RÉFÉRENCES

Stability concepts
Pages du site : http://adamone.rchomepage.com/index.html
Avec de bonnes définitions et des feuilles de calcul du centrage d'un canard ou d'un appareil conventionnel.
[Adamone]

 Le Solitaire
Jean-Claude Rouaix
MRA n° 555 (février 1986)
[Rouaix]

« Canard », quand tu nous hantes !
Etude d'un canard modèle réduit, sans formule et par l'image
Pierre Harivel
MRA n° 587 (octobre 1988) 588 (novembre 1988) et 589 (décembre 1988)
[Harivel]

STERNE, formule canard
Pierre Harivel
MRA n° 597 (août 1989)
[Harivel]

 

Page mise à jour le 22/04/2009
Des vieilles toiles aux planeurs modernes © ClaudeL 2003 -