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Dessin
de couples de fuselages |
Lors de la construction de planeurs, grandeurs ou
modèles réduits, se pose le problème du dessin des cadres à l'échelle
de la construction. Du temps où les planeurs étaient en bois et
toile, tous les tracés des gabarits étaient faits bien sûr à la main, à
l'échelle de la construction, sur du contreplaqué mince. Puis les
cadres, ou les nervures, était construit directement sur ces gabarits. Cette
méthode imposait que les formes puissent être dessinées à l?aide des
outils de base du dessinateur, à savoir
La règle,
Le compas. Et éventuellement, mais beaucoup plus rarement :
Le rapporteur,
Le pistolet de dessinateur. En pratique ceci
limitait les courbes choisies à des courbes géométriques simples : Lignes
droites bien sûr, Arcs de cercles, Arcs d'ellipses (mais
rarement semble-t-il). |
A] TRACÉ DE GABARITS DE
NERVURES | |
Les gabarits de nervures sont simplement tracés
point par point à partir des coordonnées du profil. Un pistolet de
dessinateur permet de « lisser » le tracé entre les points de
coordonnées. Nous
ne nous étendrons pas davantage sur ce sujet bien connu. |
B] TRACÉ
DE GABARITS DE CADRES | |
 | Dans le cas de
cadres de forme polygonale, le dessin ne pose aucun problème
particulier. Si
les angles ont des valeurs « simples » (30, 45 60 ou 90
degrés) leur tracé se fait à la règle et au compas. Dans le cas d?autres
valeurs, on utilisera un grand rapporteur, qui donnera un tracé
d?autant plus précis que l?échelle est plus grande.
Dans le cas de forme ovoïdes, chaque designer
définit la forme des couples du fuselage, en fonction, en premier lieu,
de considérations aérodynamiques, puis de considérations esthétiques
personnelles. Enfin il fallait assurer une simplicité de tracé
des gabarits aussi grande que possible. Cadre
d'AVIA 32E [photo N.
Mosson] |
Une méthode générale est d'abord exposée, basée sur le dessin d'arcs voisins de portions de paraboles, pouvant être appliquée à des formes ovoïdes ou même quasi-circulaires, mais aussi présentant des points anguleux.
Ppuis trois
exemples de tracés plus particuliers sont ensuite donnés : le Pajno V 1/2 Rondine,
d'abord, pour lequel le tracé ne nécessite aucun calcul, puis le
Bréguet 901, à peine plus complexe et enfin le CVV Pellicano. Dans les trois cas, le tracé
d'un demi-cadre est basé sur la construction de trois arcs de
cercles. |
B-1] Méthode de Frati |
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La méthode est tirée de l'ouvrage El Aliante, écrit par l'ingénieur Stelio Frati en 1946 [Frati]. Elle s'appuie sur une technique de dessin d'un arc de parabole bien connue. |
 |
Supposons que nous voulions construire un arc de parabole entre les deux points B et C (figure ci-contre), et tel que cet arc soit tangent au segment AB en B et tangent au segment AC en C.
Divisons les deux segments AB et AC en un même nombre de segments égaux (6 sur la figure).
Numérotons les points de division de chaque segment dans le même sens (de C vers A, puis de A vers B sur la figure).
Joignons les points correspondants de CA et AB par des sgments rectilignes.
Traçons la courbe BC tangente à tous les segments tracés précédemment : elle est très voisine d'un arc de parabole.
On peut bien sûr améliorer la "précision" du tracé en augmentant le nombre de points de division des segments AB et AC.
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 |
Si les segments "enveloppes" AB et AC sont perpendiculaires, la forme obtenue sera d'allure ovoïde. Et on peut même obtenir pratiquement un cercle si on prend L = Hs - M = M - Hi (figure ci-dessus à gauche). |
 |
Mais si les segments enveloppes ne sont pas perpendiculaires, les arcs de parabole ne seront pas tangents et on aura des points anguleux : un sur la figure de gauche, deux sur celle de droite.
En jouant sur les valeurs des cinq paramètres géométriques Hs, Hi, R, M et L on peut obtenir une infinité de formes de cadres.
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B-2] V 1/2
Rondine | |
Le
planeur italien V 1/2 Rondine, de 15 mètres d'envergure, a été dessiné
en 2000 par Vittorio Pajno.
Le dessin des couples est fait selon
le protocole suivant. |  |
 | 1) Tracer
l'axe vertical oy de symétrie vertical du cadre.
2) Tracer le
segment hauteur H du couple, sur l'axe (segment A1A2).
3) A
partir de A1, reporter une longueur égale à la demi-largeur L du
couple. Cela définit le point O.
4) Tracer le quart de
cercle de centre O et de rayon L (soit A1O) qui forme la partie
inférieure du cadre.
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 |
5)
Tracer le segment L1A2.
6) Sur le segment
précédent, reporter le point D à une distance de L1 égale à (H - 2*L).
Figure 2 |
 | 7) Tracer le point M,
milieu du segment DA2, puis la perpendiculaire à L1A2 passant par
M.
Figure 3 |
 | 8) La
perpendiculaire précédente définit C2, intersection avec L1o. C2 est le
centre du deuxième arc de cercle du cadre de L1 à L2, L2 étant le point
aligné avec M et C2.
Remarque : L1, o et C2 étant alignés, les
deux arcs de cercle sont tangents en L1.
Figure 4 |
 | 9) C3 est l'intersection
de la perpendiculaire MC2 et de l?axe oy du couple. C?est le centre du
troisième (et dernier) arc de cercle de rayon C3L2 qui passe par A2.
Remarque : L2, C3 et C2 étant alignés, les
deux arcs de cercle sont tangents en L2.
Les géomètres
montreront sans difficulté que le troisième arc de cercle passe bien
par A2.
Figure 5
10) L?autre demi-couple est obtenu par symétrie
par rapport à l'axe vertical.
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On peut noter, que, bien que disposant
certainement de moyens de calcul et de dessin puissants (logiciels de
DAO), Vittorio Pajno (en l'an 2000) n?a pas hésité à choisir une forme
de couples de fuselage très simple. [via
Modellismo] Remarque : cette
méthode de tracé donne un fuselage plus large dans sa partie
inférieure. Si on veut que le fuselage soit plus fin dans sa partie
basse, il suffit de partir de A2 pour faire la construction
géométrique.
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B-3] Bréguet 901-S | |
Planeur
français, dessiné par Jean Cayla en 1954 |  |
On trouve dans les planches de dessin du
concepteur [GPPA] toutes les définitions
et valeurs pour le tracé des couples. Bien que la méthode de calcul
soit un peu plus compliquée que dans le cas du Rondine, le dessin ne
fait intervenir là également, que 3 arcs de cercles.
Une figure
de la liasse définit les paramètres de tracé : |
 |
Les
données de base du tracé sont : Y
Demi-largeur du couple Z
Hauteur du couple MC Ligne
horizontale de plus grande largeur du cadre
g Hauteur de la ligne MC par
rapport à la ligne horizontale de référence
du fuselage H
Hauteur au dessus de la ligne MC
H' Hauteur au dessous de la ligne MC
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Les
autres paramètres de tracé sont calculés par les formules ci-contre. ri : rayon de
l'arc de cercle « inférieur » R : rayon de l'arc de cercle
« intermédiaire » rs : rayon de l'arc de cercle
« supérieur » |  |
Un
extrait du tableau des valeurs est donnée ci-dessous.
|
Son
interprétation est alors aisée. Par exemple pour le couple n° 2 Y =
228 mm rs = 0,6 x 228
= 136,8 mm
Z = 634 mm
H = 340 mm R
= 408,8 mm H' = 294 mm
ri = 209 mm Muni de ces données,
on peut alors faire le tracé selon le protocole suivant : | |
1) Tracer l'axe de symétrie vertical oy du cadre,
puis tracer une horizontale ox (ligne MC de la figure 6). 2) Sur l'axe vertical,
reporter le point A1 à la cote - H' et le point A2 à la cote H. A1A2
est la hauteur du couple. Cote de A1 = - 294 mm Cote de A2 = 340 mm Sur l'axe horizontal
placer L1 à l'abscisse - Y (c'est la plus grande largeur du couple). Abscisse de L1 = - 228
mm
|
 | 3) Toujours sur l'axe
vertical, placer C1 à la distance ri au dessus de A1, puis C2 à la
distance rs au dessous de A2. Cote de C1 = - 294 + 209 = - 85 mm Cote de C2 = 340
- 136,8 = 203,2 mm
4) Tracer les
cercles de centre C1, rayon ri (portion « inférieure » du
couple) et C2, rayon rs (portion « supérieure » du couple).
Figure 8 |
 | 5) Sur l'axe
horizontal ox, positionner le point C3 à l'abscisse (R - Y). Abscisse de C3 = 180,8
mm C3 est le
centre de l'arc de cercle « intermédiaire ».
6) Pour avoir les points de raccordement des arcs
de cercle, tracer les droites C1C3 et C2C3. L'intersection de C1C3 avec
le cercle (C1, ri) donne le premier point de raccordement R1.
L'intersection de C2C3 avec le cercle (C2, rs) donne le deuxième point
de raccordement R2.
Figure 9 |
 | 7)
Tracer l'arc de cercle de centre C3 et de rayon R = 408,8 mm
(d'extrémités R1 et R2) pour achever le tracé du demi-couple.
Figure 10 |
B-4] CVV-4
Pellicano | |
Le CVV-4 Pellicano est
un planeur italien, dessiné en 1939 par Emenegildo PRETI, L.
VENTURINI et P. VENTURINI en vue des sélections pour le choix qui
devait être utilisé pour les épreuves de vol à voile aux Jeux
Olympiques de 1940. Francesco Camastra, en décembre 2008,
a dessiné un plan très précis de cette machine dont sont
extraites les figures ci-dessous.
|  |
 | Voici la
méthode de tracé des couples de la partie arrière de fuselage.
R1
= Largeur maximale du couple
1) Tracer l'axe de symétrie
vertical du couple, puis en un point B arbitraire, la perpendiculaire. 2)
Sur la perpendiculaire, à partir du point B, reporter une longueur
égale à la demi-largeur R1/2 du couple, qui définit le point A de la
figure ci-contre. 3) Tracer
un arc de cercle de 60° de centre A et de rayon R1 (largeur du
fuselage pour
la section considérée). Le point supérieur de cet arc définit le point
supérieur du cadre (sur l'axe de symétrie). 4) La partie supérieure gauche du couple est obtenue
en traçant un arc d?ellipse de centre B et de demi-axes R1/2 et R2.
5) Tracer l'arc
de cercle de centre B, de rayon
R2 = R1 x sin
60°
pour
définir le point C. 6) Tracer l?arc de cercle de centre C, de rayon
R3 = R1/2 + R2
depuis le point A jusqu?à l'intersection
avec la verticale. On définit ainsi le point inférieur du couple.
Le dessin du couple se
termine par symétrie par rapport à l'axe vertical.
|
 | Les
lisses sont placées à 30° de part et d?autre de l?axe de symétrie
vertical du couple.
|
 | Les
couples sont dessinés selon le même principe. La seule différence
avec les couples arrières est qu'il sont terminés à leur partie
inférieure par un arc de cercle. Le centre et le rayon dépendent de
la position du couple.
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B-5] Méthode de dessin pour l'élaboration de couples |
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C'est sous ce titre que François Richard nous présente sa méthode de dessin de couples de fuselage, dans la revue Fly n° ? [Richard]
Nous en donnons ici un résumé. |
Sur les vues de profil et de dessus du fuselage, commencer par tracer les lignes de référence.
- Sur la vue de dessus, c'est l'axe de symétrie du fuselage, donc une droite..
- Sur la vue de profil, la ligne de référence ne sera pas forcément une droite.
|
 |
 |
Sur la vue de profil, tracer les couples aux positions désirées puis reporter ces positions sur la vue de dessus.
Remarque : sur les figures 1 et 1bis on n'a position qu'un seul couple. |
 |
Sur une feuille, on commence par tracer un cercle de centre O et de rayon OL égal à la demi-largeur
maximale du fuselage.[Fig 2]
Reporter ensuite sur la verticale les hauteurs OA et OC du couple [AC est donc la hauteur totale du couple].
Avec le point B, milieu de AC,
comme centre, tracer le cercle de rayon AC/2.
Tracer des rayons du cercle de centre O espacés de 10 à 15°.
On va tracer un point du couple pour chaque rayon tracé.
Par exemple, pour le rayon noté S sur la figure :
- de X, intersection du rayon S avec le cercle de centre O, tracer une verticale (P)
- de Y, intersection du rayon S avec le cercle de centre B, tracer une horizontale (H).
L'intersection de (P) et (H) donne le point du couple correspondant au rayon S.
Recommencer pour tous les rayons tracés.
Remarque : le demi-couple ainsi dessiné est formé aproximativement de deux quarts d'ellipse.
.
 |
|
C] CONCLUSION
Ces
techniques de dessin peuvent être adaptées pour tracer des couples de
formes différentes. Elles peuvent être utiles à un modéliste, par
exemple dans le cas de dessin d'un plan à partir d'un 3 vues ne donnant
pas le dessin des couples.
D] RÉFÉRENCES
[1]
V 1/2 Rondine
Rodolfo
Isotta
Ventus Année 1, numéro 1, supplément au n°65 de
Modellismo
[Modellismo]
[2]
Liasse de plans Bréguet 901-S
[GPPA]
[3]
Cadre d'AVIA 32 E
Photo
Norbert Mosson, via Rétroplane
[Mosson]
[4]
L'Aliante
par Stelio Frati, Editore Ulrico Hoepli Milano,1946. "The Glider",traduction en anglais, par Alfred P. Scott, 1989.
[Frati]
[5]
Méthode de dessin pour l'élaboration de couples
par François Richard, Fly n° ?
[Richard] |
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l'article  |
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