EVASION de FREQUENCE
Il arrive de temps en temps que le vol
magnifique que vous étiez en train de faire se termine en drame !
Il suffit pour cela qu'un étourdi mette son émetteur en marche,
sans vérifier le panneau des fréquences. Si par
malheur sa fréquence est la même que celle de l'avion en vol,
le brouillage est assuré et la fin certaine !!
L'évasion de fréquence prétend, à juste titre, être une parade efficace contre ce genre de mésaventure.
L'avion en vol dispose de deux fréquences de travail, l'une
dite normale et l'autre dite de secours.
Si un brouillage se produit sur l'une des fréquences, il commute
automatiquement sur l'autre. Le pilote n'intervient
donc pas à la réception ... comment pourrait-il
le faire d'ailleurs !!
A l'émission, deux solutions :
- La plus simple : Le pilote se rendant
compte qu'il a perdu le contact, change de fréquence
manuellement.
Pour cela il suffit d'une platine
HF simple, à synthèse de fréquence de
préférence, ou
à deux quartz.
- La plus évoluée
: L'émetteur du pilote émet simultanément sur
les deux fréquences de travail. Le pilote
n'intervient donc pas du tout :
Le changement de fréquence se fait à son insu.
A vrai dire, c'est la seule
méthode réellement efficace, car dans le premier cas, le
pilote
paralysé par la rupture
de liaison, ne réagit pas suffisamment vite et le plus souvent,
ne
change même pas de
fréquence, se demandant ce qui se passe. Hélas, ça va
très vite !!
La
technologie du SUPERTEF associé à la platine HF double,
la HF10, permet en accord parfait avec
le RX19, la mise en oeuvre très simple de cette seconde
méthode. Bien entendu, il permet aussi la première si on
utilise la platine simple HF9-3.
A bord du modèle,
il n'y a aucune complication apparente : un seul récepteur avec ses
câbles de servos,
exactement comme avec un récepteur ordinaire. Cette
simplicité est à comparer avec la complication
inquiétante
de quelques systèmes proposés par d'autres : Deux récepteurs
distincts, un module électronique de commutation,
Un jeu de cordons entre le récepteur 1 et le module, un autre pour
le récepteur 2 et enfin un troisième entre le mo-
dule et les servos. On finit par se demander si tout cela ne va pas
à contre-sens de la sécurité, pour lequel un
bon
principe s'impose : plus c'est simple et plus c'est fiable.
Par ailleurs notons la quasi
nécessité qu'il y a à ajouter au signal transmis
une SIGNATURE propriétaire.
En effet, il faut absolument interdire à l'émetteur brouilleur
de "prendre la main" sur le brouillé et cela implique l'ajout
de ce renseignement supplémentaire. Voir le CODAGE
PPCM utilisé pour le RX19