RX19-B
La dernière version du RX19, le RX19-B, utilise un décodeur modifié. Dans la première version, les sorties servos étaient fournies directement par le port B du 68HC711. Cependant cette méthode simple présente un inconvénient : du jitter sur les durées de voies provoquant un léger crépitement des servos, même hors réception, donc sous contrôle exclusif des données internes.
L'explication est facile : pour sortir les créneaux de voies sur les lignes PB0 à PB7, il faut simuler logiciellement un registre à décalage. Pour ce faire, le timer interne génère des interruptions qui envoient le µC vers la routine de décalage. Celle-ci doit déterminer la sortie à activer puis la mettre à 1. Les instructions nécessaires demandent un temps variable avec la situation de l'instant, d'où l'incertitude du basculement et le jitter.
Dans le RX19-B, un registre à décalage matériel est ajouté, à savoir le 4015 bien connu. Dans ces conditions, le µC ne gère plus que la ligne CLOCK du 4015 par sa sortie PA4, laquelle est à basculement AUTOMATIQUE par le timer. Les interruptions ne gèrent plus ces basculements, mais simplement les conditions du basculement suivant. ( Gestion de la ligne DATA, entre autres, par PA6 ) Le jitter est ainsi COMPLETEMENT SUPPRIME.
Dans le même ordre d'idée, signalons que les versions VxQ et V3x de SUPERTEF suppriment également tout jitter sur la sortie CODEUR. Dans ces conditions, malgré le traitement numérique global, le fonctionnement a désormais les qualités des systèmes classiques, avec en plus, bien sûr, tous les avantages du numérique.
QUELQUES INDICATIONS :
- Le circuit imprimé a été dessiné pour permettre la suppression du support du 68HC711 ce qui améliore la fiabilité en supprimant tout risque de mauvais contact par vibrations ou oxydation dans le temps. Pour cela, il faut reformer les pattes du 68HC711D3. Voir Figure ci-après. Tout d'abord les redresser en supprimant l'arc de cercle terminal, puis les plier à 90° vers l'extérieur en veillant à mettre toutes les pattes au même niveau et en laissant sous le µP une hauteur suffisante pour loger les composants qui se trouvent dessous, en particulier les fils du quartz. Une vérification sérieuse de ces composants est aussi utile avant la pose du 711.
- Veiller à ce que le boîtier du quartz 10 MHz ne touche pas la piste v7 ( picot 11 ) du 4015.
- Il est nécessaire de ramener, à la lime aiguille, les queues des 2 picots de la prise de signal EXT, à 8/10, car les trous prévus, qu'il ne faut pas agrandir, ont ce diamètre.
- Le 34064 doit avoir son méplat contre le circuit imprimé.
- 4 picots du bloc inter et 6 de la mémoire 93C46 doivent être recoupés. En fait, on les réduira juste assez pour amener les hauteurs maximales aux 6 mm de la longueur à donner aux quatre entretoises. Là aussi, vérification minutieuse des composants qui se trouvent soudés sous ces pièces.
- Ne pas oublier l'isolant SOUS le filtre à quartz de la partie HF et éventuellement
autour, le boîtier étant porté au + BATT.
RECTO décodeur RX19B
VERSO
![]() |
![]() |
SCHEMA de la MODIFICATION
![]() |