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La saga du CHOUCAS |
Le vol de pente avec des planeurs radiocommandés a commencé à se développer en France vers la fin des années 1960. Parmi les modèles spécifiquement dessinés pour cette discipline le Choucas est sans conteste le plus connu. Décliné en diverses versions durant toutes les années 1970 par Robert BARDOU, son concepteur, il reste le planeur emblématique du vol de pente de cette décennie. Le regain d'intérêt pour les aéromodèles "antiques" et "vintage" que l'on constate chez les planeuristes de cette génération justifiait une petite recherche sur ce planeur mythique. |
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Le Choucas de première génération (1968) présentés par. Robert BARDOU (à gauche) et Jean FOURCADE
[Couverture de la revue Radio-Modélisme n° 27 mars 1969] |
La naissance du Chouca
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Bien que le premier Chouca ait été présenté en août 1968 [MRA n° 351, voir ci-dessous], c'est dans la revue Modèle Magazine de novembre 1969 [n° 223] que l'on apprend comment est né le Chouca. En introduction d'un article intitulé "Cobra 7 R/C", Christian CHAUZIT, son auteur, écrit :
[24]
Sur le site Les GPR, Christian CHAUZIT revient un peu plus en détail sur ce premier Chouca :
[16]
Au cours d'échanges de messages [novembre 2019], Christian s'est souvenu de ce printemps et début d'été 1968 si fertile en évènements de toutes natures et nous a livré quelques détails supplémentaires :
"
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Chouca 1968 ("prototype") |
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C'est sous ce titre, signé par Robert Bardou, que l'on trouve ce qui semble être la première publication relative à ce planeur, dans le MRA n° 351 d'août 1968.[3]
Remarque : le planeur est appelé "Chouca". Dans toutes les publications qui suivront il sera orthographié "Choucas".
Profil Clark Y
Envergure 2 m
Longueur 1,09 m
Envergure stab 0,67 m
Masse 550 g
Notons qu'une motorisation (Cox 0,8 cc ?) amovible en pylône était prévue, sans modification de centrage.
"" |

Plan 3 vues (la valeur du dièdre n'est pas précisée)
La structure des ailes du Chouca
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Planeur télécommandés "Chouca" pour vol de pente au Menton Model Air Club.
De gauche à droite : MM. R. Bardou, A. Loizzo, Ch. Malléa, P. Bournazel et G. Clerc
[Couverture MRA n° 351, août 1968. Photo R. Bardou] |
La photo ci-dessus, publiée en août 1968, nous a intrigué et soulevait quelques questions :
- Sur l'aile gauche du planeur au centre de la photo, tenu par Ch. Malléa, on lit "CM Exp. Cobra MK 1". Très vraisemblablement "CM" = "Ch. Malléa". Mais ce "Cobra MK I" est-il le prototype de Christian du mois de mai, ou un autre appareil construit après ? Remarquons que ce "Cobra MK I" avait un empennage en croix.
- Et quid des deux autres planeurs ? Manifestement des " Chouca", mais construits par qui ? [1]
Christian répond à ces questions :
"[donc Ch. Malléa][ainsi que celui tenu par A. Loizzo][publié dans le MRA n° 351 d'août 1968] |
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Le planeur Choucas, par Robert Bardou (article) et Christian Chauzit (plan). Radio Modélisme n° 27 mars 1969. |
Envergure 2 m
Longueur fuselage
On lit sur le plan 2 (voilures) les propositions de profils suivants :
A) Profil plat : Assez fin et rapide, lutte bien contre le vent. Les réactions peuvent être brutales et il vaut mieux l’utiliser avec un neutre large ou un proportionnel.
B) Même type de profil mais plus souple et plus lent. Ces deux profils conviennent bien à un modèle d’entraînement.
C) Eppler 374 : Profil acrobatique aux qualités de vol surprenantes surtout par vent fort. Permet toute l’acro avec un profil biconvexe au stabilo.
D) Clark Y : Profil intermédiaire, très souple, à utiliser de préférence avec un stabilo biconvexe |

[Radio Modélisme n° 27, via Paul Derbier]
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- 
En 1988, Raymond Watrelot se sert de son Choucas pour nous exposer ses techniques de pilotage sur des pentes étroites [30] |
Dans la page 'planeurs" du "Musée" de son site Les GPR [1] [16], Gérard Risbourg parle du Choucas, ce qui a réveillé de vieux souvenirs chez certains modélistes, comme Josep :
" E-mail du 25 août 2014 en provenance de Reus (Catalogne) |

Choucas 68 première version motorisé (Cox Tee Dee 0.51) de Josep A. [1]
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Choucas 70 M
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Dans un court article "Petite mise au point" [MRA n° 386 août 1971 p 17, via Jean-Pierre Di Rienzo], Robert Bardou défend les avantages du profil Jedelsky et présente le tryptique du Choucas 70 M.
La seule modification que je constate par rapport au plan du Choucas 70 ci-dessus est la forme de la dérive, qui semble être dorénavant "intégrale" (sans partie fixe). Dans un de ses articles, l'auteur remarquait que pour voler en pente avec le Choucas, il était nécessaire d'avoir un grand volet de dérive. Cette constatation est peut-être à l'origine de cette modification. |

Tryptique du Choucas 70 M |
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Robert Bardou et son planeur R/C "Choucas 70" dernière version : nez allongé, cabine, dérive entièrement mobile,
aile Jedelsky tout bois, construit en 15 heures ! [MRA n° 382 avril 1971, photo de couverture]
[Bien que marqué Choucas 70, c'est la version 70 M correspondant au tryptique ci-dessus] |
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Le Choucas 70 M de DAMS, un collaborateur de la revue Radio Modélisme, durant la rencontre de Camiers 1972 [11]
On ne voit pas la dérive sur ces photos, ce qui ne permet pas de vérifier si la dérive est bien "intégrale" |
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Ce Choucas 70 M a participé à la rencontre "Vintage" des Vautours de Millau 2023 (9 et 10 septembre), présenté par Jean-Louis Chapsal.
On voit bien que la dérive est monobloc. |
Choucas 300
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Toujours dans l'article "Petite mise au point", Robert Bardou écrit :
"". |
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Georgette et Robert Bardou présentent leur escadrille de vol de pente. [MRA 391 p 5]
De gauche à droite : l'Aile Pipistrelle, le Delta Aution, le Choucas 72, tenu par Mme Bardou, le Choucas 70 M (version 2 m) et le Choucas 300 |
Choucas version 72 |

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Précisons d'abord que cette deuxième version du Choucas a été construite par Robert Bardou en 1971. Toutefois, elle est désignée par Choucas 72 (et Choucas 250 version 72, pour celle de 2,5 m d'envergure) car les plans et la description ont été publiés dans deux revues au cours de l'année 1972.
En janvier 1972, R. Bardou présente une nouvelle version du Choucas dans le MRA n° 391.
En couverture :
"
"
Le cliché, pris au col du Tourmalet, dans les Pyrénées, est de R. Bardou.
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Le Choucas 72 en vol sur les pentes du Col du Tourmalet à 2200 mètres. Au fond le Pic d'Espade
Cl. R. Bardou [MRA 391 p 20]
Tryptique du Choucas 72 (envergure 210 ou 250 cm) [MRA 391 p 20]

Vue éclatée du Choucas 72 [MRA 391 p 20]
On remarque que, comme pour le Choucas 70 M, la dérive est monobloc.
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Choucas 250 version 72 |
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Au mois d'avril 1972, un article de Radio Modélisme n° 64, signé par Robert Bardou, propose un plan du Choucas version 72, avec une envergure de 210 ou 250 cm, et décrit sa construction. Il reprend également la construction des ailes Jedelsky.
R. Bardou a proposé un temps des kits de construction du Choucas 72.
L'article est illustré avec la même photo que celle du MRA n° 391 (Choucas en vol au col du Tourmalet).
"
" [Radio Modélisme n° 44-45 août-septembre 1970 p 32-37]," |

Le plan indique que l'envergure peut être de 210 ou 250 cm. Mais dans le texte, l'auteur parle "d'une nouvelle aile de 2,70 m d'envergure" (coquille ?) |
Robert Bardou commercialisait des kits de Choucas. Dans Radio Modélisme n° 70 d'octobre 1972, un banc d'essai du Choucas 250 version 72 est publié par DAMS. Les photos ci-dessous sont extraites de cet article. |

Le Choucas 250 de l'auteur, très décoré [12] |
Choucas 75 |
De Paul Derbier, 28 avril 2019 :
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Deux envergures possibles. Mention manuscrite sur le plan "Envergure 270 cm"
Notons que le stab est plus petit que celui de la version 72 : rapport demi-envergure aile/stab = 2,7 pour la version 75 et 2,5 pour la version 72.. |
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Choucas 77
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"Coupe des Choucas 76", Modèle Magazine n° 302 [novembre 1976 p 61]
"A l'issue de cette journée, M. Robert Bardou présenta le nouveau Choucas 77 au fuselage moulé en époxy, qui fit l'admiration de tous. " |
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Choucas JY 80
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"Choucas 80 et Choucacro, une évolution de dix ans", par Etienne Bresson, Modèle Magazine n° 337 [octobre 1979 p 52-57]
"JY" pour Jedelsky, "80" pour 1980, bien que cette version ait été construite et le banc d'essai publié en 1979 !
Cette version, très différente de la précédente est caractérisée par un fuselage en fibre de verre, un empennage papillon, des ailes trapézoïdales, mais toujours à profil Jedelsky.La flèche a été diminuée.
""
La boîte du Choucas JY 80 était vendue 450 F et celle du Choucacro 400 F.
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Choucas JY 80 ailes Jedelsky montées sur le fuselage avec empennage papillon |
Choucacro
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Article Modèle Magazine "Choucas 80 et Choucacro, une évolution de dix ans", par Etienne Bresson
C'est la version "Acro" du Choucas 80, avec le même fuselage et empennage, mais avec une paire d'ailes de moindre envergure et de profil différent (Ritz 2.30.10). |
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Un beau passage du Choucas 80 Acro de J. Solon, concours de La Madeleine, 14 juillet 1978.
Cette photo atteste du fait que le Choucacro volait déjà en été 1978 [Radio Modélisme n° 144 décembre 1978]

Patrice Chartier lance le Choucacro [Modèle Magazine n° 337]

Le Choucacro en vol
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Rencontre de Choucas
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"" [Radio Modélisme n° 84, décembre 1973]
1973
Dans son édition d'octobre 1973 (n° 82) la revue Radio Modélisme annonce, très tardivement :
""
Un bref compte-rendu est publié par cette même revue en décembre 1973
(n° 84) ainsi que l'annonce de la rencontre 1974, cette fois très en avance ! [29]
" |

A gauche, Roland Chow Chuen qui volait avec le prototype du Choucacro [voir infra] |
1974
L'article précédent poursuit ainsi :
"... "
Un compte-rendu "Coupe des Choucas 1974" est publié dans Modèle Magazine de novembre 1974 (n° 278) [26]
""
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Un beau passage de Georges "Dams" Damerval [26]
Le même sous le limbo.
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1975
Le 17 août 1975, une rencontre réservée exclusivement aux planeurs de type Choucas a été organisée par Robert Bardou, sur la pente de Saint-Lary-Ens (Pyrénées) [15] |

Le nombre de participants permet de juger du succès du Choucas dans les années 1970 [13]
Entre autres épreuves (figures de voltige, passages sous limbo...) il était proposé aux concurrents un renversement de cible.
La cible est constituée de blocs de polystyrène empilés |
1976 |
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Ce concours devait être reconduit en 1976, le 8 août, au même endroit, et avait été annoncé dans Radio Modélisme n° 113 (mai 1976), puis dans Modèle Magazine de juillet 1976 (n° 298) [27]
Compte-rendu dans Modèle Magazine de novembre 1976 (n° 302) [28]
""
Cette Coupe était ouverte à tous les Choucas conformes aux plans Robert Bardou depuis 1968 (avec modifications mineures ou améliorations acceptées).
Epreuves de passage sous limbo et de cassé de baguettes au menu de cette Coupe des Choucas 1976. Notons qu'une Coupe d'élégance était mise en jeu, le jugement portant sur la décoration et la finition du planeur (couleurs, choix, nombre, innovation et recherches, finition des ailes, du fuselage, cabine, pilote, tableau de bord).
Pour finir, rendez-vous est pris pour la journée des Choucas 77, à Val Louron, en août 1977.
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G. Blodow gagne la Coupe de l'élégance lors de la rencontre 1976 [28] |
1977
Le 10 juillet 1977, à Luchon, l'A.C. Luchon organisait un concours de vol de pente au cours duquel le Choucas fut à l'honneur puisqu'il remporta l'épreuve en catégorie 2 axes. [21]
Dans le compte-rendu de cette rencontre, l'auteur mentionne qu'une Coupe des Choucas a été organisée dans les Pyrénées Centrales, au début du mois d'août 1977, sans en préciser le lieu. |
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Concours de Luchon, juillet 1977 - A gauche :Georges Damerval [32] lance son Choucas au départ du concours (En arrière-plan, le grand hôtel de Superbagnères).
A droite : Roland Chowchen va lancer le Choucas de Bardou. [21] |
1978
Plusieurs concours de vol de pente sont organisés dans les Pyrénées durant l'été 1978 : Itxassou, Luchon, La Madeleine, Tarbes [22]
Dans chacun de ces concours, on peut voir de nombreux Choucas de diverses versions, faire beaucoup mieux que de la figuration (Trois Choucas dans les quatre premiers à Tarbes, vainqueur en cadets et 3e et 4e à Luchon...)
Le compte-rendu [22] de ces rencontres est illustré majoritairement de photos de Choucas |
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Tarbes 1978 - A gauche : Damerval et Guerrero se font des politesses sur la ligne de départ.
A droite : Beau passage sous limbo de Damerval [22]
Tarbes 1978 - R. Bardou et G. Damerval respectivement premier et second du concours et leur Choucas [22]
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Le Choucas 250 (version 72) de Bede
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Bernard Deureudre, alias Bede, membre actif des 4A, nous parle de son Choucas dans une lettre d'information des 4A de mars 2018
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Le Choucas de Bede (Choucas 250 version 72, profil Jedelsky), au Cap Blanc-Nez ca. 1975
Olivier nous présente fièrement le Choucas de son papa
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Plans de Choucas
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Guy Filliol a rassemblé une quantité impressionnante de plans d'aéromodèles antiques de toute nature. Il se fait volontiers un plaisir d'envoyer des copies de plans aux modélistes qui le désirent.
La dernière mise à jour de ces listes date de février 2017 [Jean-Pierre Di Rienzo] et recense 2322 plans. En téléchargement sur le Forum Rétroplane [15]
On trouvera dans les listes établies :
Le Choucas 68 (en 2 m et 2,50 m)
Le Choucas 70 M (en 2,10 m et 2,40 m) [Aile Jedelsky]
Le Choucas 210 version 72 [Fuselage en CTP roulé et aile Jedelsky]
Le Choucas 250 version 72 [Fuselage en CTP roulé et aile Jedelsky] |
Kit Caramba Models
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Dans la catégorie "Nostalgie" l'artisan belge Caramba Models propose un kit du Choucas.
" "
La notice de montage détaillée est disponible ici.
Caractéristiques :
Envergure: 195 cm
Profil ?
Surface: 41.5 dm2
Longueur : 99 cm
Poids : 800 à 1000 grammes (charge alaire 19 à 24 g/dm2) |
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Le kit Caramba Models

Un Choucas issu d'un kit Caramba Models - Rencontre VDP Mâcon 2019
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MON CHOUCAS |
Fin mai, début juin 2018 je me décide à construire un Choucas en vue de la rencontre "Vintage" qui doit avoir lieu à Millau à la mi-août. Pressé par le temps, je choisis de partir du kit Caramba Model. Ça tombe bien, c'est la version prototype de 1968 que je préfère. Commandé le 7 juin, le colis arrive le 15 juin. Sachant que la construction sera interrompue presque tout le mois de juillet, je n'ai pas de temps à perdre si je veux être prêt pour le 15 août ! |
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Le kit est complet, la construction ne pose aucun problème particulier. Pour rester dans l'esprit de l'époque j'ai choisi de fixer ailes et stab par des bracelets en caoutchouc. J'ai aussi un peu arrondi le nez par rapport au plan fourni avec le kit. |

Raymond Watrelot fait marcher le commerce local pour centrer son Choucas [30] |
Les délais seront tenus et le Choucas, bien que la décoration ne soit pas terminée, volera le 18 août, à Millau.
D'abord un sévère (mais juste) contrôle de sécurité par Pascal Véritas : "ils valent rien tes élastiques ! Rien ne vaut les élastiques des bourriches d'huîtres" [ndr : tu m'en trouveras toi des bourriches d'huîtres dans le Vercors !!], mais heureusement "bon, ça peut aller, pas trop de jeu dans tes gouvernes" [quel soulagement ! Là j'appréhendais vraiment].
Puis le premier vol, aux mains du même Pascal. Verdict : " Ouais, il vole pas mal, (presque) aussi bien que mon Cobra". Alors là, je prends ça comme un compliment enthousiaste. |

Et maaaiiiinntenant... Top Pompon !! [Il se reconnaitra]
Premiers vols du Choucas sur fond de viaduc - Millau La Granède 18/08/2018 [photos Didier Caldara] |
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Vol au milieu des nombreux vautours fauves spiralant sur la pente : un bonheur. |
Mini Choucas |
Le Choucas a inspiré d'autres modélistes comme C. Muffat-Gendet qui a publié le plan du Mini Choucas dans MRA 559 juin 1986 [30] et écrit en introduction :
"."
Envergure 1100 mm
Surface 16,5 dm²
Masse en ordre de vol 470 g (masse radio 156 g)
Charge alaire 28,5 g/dm²
Profil Jedelsky
Plan MRA réf. 608 |
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Rencontres "Vintage" récentes
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Un mouvement semble se dessiner traduisant un regain d'intérêt pour les planeurs des années 1960-1970 (période que nous qualifierons de "Vintage"). En France des rencontres en plaine ont déjà été organisées (réunions du CMB, ouvertes aux modèles des années 60/70, Soissons, dans l'Hérault) mais, à notre connaissance, la rencontre organisée les 14-15 octobre 2017 par les Vautours de Millau fut la première en vol de pente.
Cette rencontre a été d'emblée un succès, et les participants ont pu faire voler nombre de modèles anciens, dont bien sûr un (des ?) Choucas.
- Vidéo de la rencontre de Millau mise en ligne par Christian Guillaume [19]
- Jean-Louis
Coussot a publié un compte-rendu de cette première rencontre : VDP "rétro" à Millau [23]
- Un album photos (700 !) d'Isabelle Descroix a aussi été mis en ligne un certain temps, mais le lien est maintenant rompu. [20] |
Millau 2017 - Un Choucas 250 version 72 à gauche
et à droite, Pascal Cépéda avec son prototype de Cobra 17 (Cobra 7 de C. Chauzit version 2017) [19]

Le Choucas 72 en vol [19]
La structure des ailes Jedelsky est bien visible
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Devant le succès remporté par cette première rencontre, les organisateurs ne pouvait pas faire moins que renouveler l'expérience en 2018. Mais ce sera beaucoup plus tôt dans la saison, les 18 et 19 août 2018.
D'autres clubs vont-ils se lancer et organiser d'autres rencontres ? |
LES CHOUCAS A MILLAU EN 2018 |
On a pu voir pas moins de quatre Choucas, durant la 2eme Rencontre Planeurs Vintage de Millau :
- les deux Choucas de Paul Derbier (qui n'ont pas volé)
- le Choucas de Michel Teboul, "l'homme à la Renault 4"
- et ma réplique
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Paul présente son premier Choucas, au premier plan -------- Le Choucas de Michel Teboul, devant la Renault 4 |
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Le 2e Choucas de Paul, dans son écrin sur mesure ------------ Le Choucas de Michel Teboul en vol |

On a pu revoir le Choucas de Michel Teboul à la rencontre Vintage des Vautours de Millau 2019
Pente de Canissac, 19 août 2019 |
L'Aventure Choucas |
Robert BARDOU est décédé le 27 septembre 2020.
Au début de cette même année, Etienne BRESSON m'avait adressé un long texte intitulé "Une vie modéliste marquée par le Choucas de Robert Bardou", Dans ce texte, Etienne nous conte sa longue relation amicale avec Robert Bardou à travers les divers modèles de Choucas qu'il a pu construire et faire voler dans sa carrière de modéliste.
Je mets ce texte en ligne en hommage à Robert BARDOU. |
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Sources documentaires
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[1] "Le musée des GPR", Site de Gérard Risboug Les GPR.
[2] "Le planeur Choucas", Radio Modélisme n° 27, mars 1969, pages 23-27. Texte + Plan sur 2 pages. Fac-similé sur RC-Paper.com.
[3] "Choucas, planeur télécommandé pour vol de pente", par Robert Bardou, MRA août 1968 p 7.
[4] "Le Choucas 70", Radio Modélisme n° 44-45, août-septembre 1970, pages 32-37. Texte + Plan sur 2 pages. Fac-similé sur RC-Paper.com.
[5] "Choucas 72", par Robert Bardou, MRA n° 391 janvier 1972 p 5, 20. Deux photos + tryptique + vue éclatée
[6] "Les ailes Jedelsky", par Robert Bardou, MRA n° 391 janvier 1972 p 18-19.
[7] "Choucas 250 version 72", Radio Modélisme n° 64, avril 1972, pages 20-24. Texte + Plan sur 1 page. Fac-similé sur RC-Paper.com.
[8] Kit du Choucas, site Caramba Models.
[9] "Choucas", sujet sur le forum du du Club Aéromodéliste de Courcelles-les-Montbéliard (restauration de Bibi) : Choucas.
[10] "La journée des Choucas 75", Radio Modélisme n° 107, novembre 1975, pages 36-37. Compte-rendu d'un concours. Fac-similé sur RC-Paper.com.
[11] "Camiers 72", par Stickman, Radio Modélisme n° 66, juin 1972, pages 17-18. 2 photos d'un Choucas 70 M. Fac-similé sur RC-Paper.com.
[12] "Banc d'essai Choucas 250", par DAMS, Radio Modélisme n° 70, octobre 1972, pages 45-46. Texte et 4 photos. Fac-similé sur RC-Paper.com.
[13] "La journée des Choucas 75", par Robert Bardou, Radio Modélisme n° 107, novembre 1975, pages 36-37. Compte-rendu de rencontre. Fac-similé sur RC-Paper.com.
[14] "La journée des Choucas 1976", par Robert Bardou, Radio Modélisme n° 113, mai 1976, page 58. Annonce de la rencontre. Fac-similé sur RC-Paper.com.
[15] "Liste de plans d'aéromodèles antiques", par Guy Filliol, en téléchargement sur forum Rétroplane.
[16] "Collections de revues anciennes et documents", Site de Gérard Risboug Les GPR.
[17] "Petite mise au point", par Robert Bardou, MRA n° 386 août 1971 p 17. Tryptique du Choucas 70 M. Via Jean-Pierre Di Rienzo, 28 mai 2018
[18] "Choucas 80 et Choucacro, une évolution de dix ans", par Etienne Bresson, Modèle Magazine n° 337 octobre 1979 p 52-57. Banc d'essai : Choucas 80 et Choucacro. Via Jean-Pierre Di Rienzo, 28 mai 2018
[19] "Première rencontre Vintage", vidéo (13'46'') de Christian Guillaume sur Vimeo. Millau 14-15 octobre 2017
[20] "Première rencontre Vintage de Millau", album photos d'Isabelle Descroix. Millau 14-15 octobre 2017 [lien mort, 29/05/2018]
[21] "Vol de pente à Luchon", par Robert Bardou, Radio Modélisme n° 130, octobre 1977, pages 60-61. Compte-rendu d'une rencontre vol de pente. Fac-similé sur RC-Paper.com.
[22] "Vol de pente... dans les Pyrénées", par Robert Bardou, Radio Modélisme n° 144, décembre 1978, pages 60-63. Compte-rendu de rencontres pyrénéennes. Fac-similé sur RC-Paper.com.
[23] "VDP rétro à Millau", par Jean-Louis Coussot, RC Pilot n° 162 janvier-février 2018 p 82.
[24] "Cobra 7 R/C", par Christian Chauzir, Modèle Magazine n° 223, novembre 1969. Via Jean-Pierre Di Rienzo, 08 juin 2018.
[25] "Cobra ou Choucas", correspondance Jean-Pierre Di Rienzo, juin 2018.
[26] "Coupe des Choucas 1974", Modèle Magazine n° 278 novembre 1974
[27] "Coupe des Choucas 1976", Modèle Magazine n° 298 juillet 1976
[28] "Coupe des Choucas 1976", Modèle Magazine n° 302 novembre 1976. Via Jean-Pierre Di Rienzo
[29] "Coupe des Choucas 1973", Radio Modélisme n° 84 décembre 1973
[30] "Mini Choucas, il vole partout", par C. Muffat-Gendet, MRA n° 559 juin 1986. Via Jean-Pierre Di Rienzo
[31] "Le vol sur pentes étroites", par Raymond Watrelot, MRA n° 580 mars 1988. Article illustré de photos d'un Choucas.
[32] "Georges Damerval, une passion, une vie", par Thierry Bordier, mVm n° 1, janvier-février 1994.
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créée le
21/05/2018, dernière modification 14/09/2023 |
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