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GRO-201 Jaguár 1943

GRO-201 Jaguár



Dessin : GROHMAN István
Année : 1943
Pays : Hongrie

Caractéristiques
Plan
Kit

Photos
Sources documentaires


CARACTÉRISTIQUES
       
  Envergure : 2180 mm Profil d'aile : ?  
  Longueur : 1220 m Corde aile : ? mm  
Hauteur : mm Surface : 36,8 dm²
  Allongement : xx,xx    
  Surface alaire : 36,8 dm²    
       
  Masse du prototype : 700 g Profil stabilisateur : ?  
  Charge alaire : 19 g/dm² Corde stabilisateur : ? mm  
    Surface stabilisateur : ? dm²  
PLAN

 

Le plan a été édité en 1943 par AEROMECHANIKA REPÜLÖGÉPMODEL-TERVEK et est présenté comme :
Jaguár GRO-201
Nagyteljesítményű vitorlázó model prospektusa, magyarul
[Brochure d'un modèle de planeur de performance]

[http://forum.index.hu/Article/showArticle?t=9014089]

 



Le plan (planche 1050 mm x 890 mm) ne donne pas le poids estimé du planeur

KIT

En 2010, Gábor Pásztor, qui s'occupe, avec son épouse Agnes, d'une boutique de modélisme à Budapest (Paco Modell), redessine un plan du GRO-201, adapté aux techniques de construction modernes, et en particulier à la découpe des pièces par fraiseuses à commande numérique, et à l'équipement d'une radio-assistance. Ils sont venus en France pour la rencontre Rétroplane 2014, et on a pu admirer la qualité de ses kits.

Kit conçu et distribué par Paco Modell (Budapest, Hongrie)

Le kit est absolument complet, avec un crochet prévu pour être télécommandé.

Gábor très entouré par des participants
Rétroplane 2014 - camping de Kruth (FR)

Xe SAM Euro Champs - Valle Gaffaro (IT), 2014
Gàbor, au milieu avec son Jaguár, participait dans la catégorie OTVR
Présentation Bauen und Fleigen (VTH)

[2]

Seine Linien sind ebenso elegant wie die der namengebenden Raubkatze aus dem Dschungel: der Jaguár aus dem Jahr 1943, konstruiert von István Grohmann. Das Modell wurde laut Originalblauplan als „halbfertiger Bausatz mit Pappmascheerohr als Leitwerksträger“ für 35 Pengö, die damalige ungarische Währung, verkauft. Nach einem zu dieser Zeit in Ungarn populären Lied waren schon 200 Pengö ein gutes Monatsgehalt. Seinerzeit war der Jaguár mit dem stromlinienförmigen Rumpfvorderteil, einem Leitwerksträger als Rohr und dem symmetrischen Höhenleitwerksprofil eine sehr fortschrittliche Konstruktion – die auch heute noch nicht auf den ersten Blick als Oldtimer erscheint. Die Firma Paco Modell aus Budapest bietet nun den Jaguár als sehr umfangreich ausgestatteten Bausatz mit lasergeschnittenen Teilen an. Die Konstruktion entspricht weitgehend der Originalausführung. In der bauen und fliegen 05/2012 testen wir den Jaguár umfassend und verraten Ihnen, welche Änderungen es gab.
Article

Quelques Jaguár

Sur le site de Gábor, on trouve quelques photos de Jaguár.


Le Jaguar ci-contre a participé à la rencontre de Bad-Neustadt (Allemagne) en 2012.
[AMD]

Construction d'Oliver Prinz

Comme nombre de participants, Oliver Prinz a découvert le kit Paco Modell pendant Rétroplane 2014. Il a craqué devant la structure de cette belle machine et nous décrit (en allemand) sa construction sur le forum RC-Network.
Il a également ouvert un sujet (en anglais, et un peu moins détaillé) sur le forum Rétroplane.

Sources documentaires

[1] "GRO-201 Jaguár" : Paco Modell
[2] "Eleganter Oldie", Bauen und Fliegen, mai 2012


Page créée le 30/07/2014, dernière modification 29/08/2014
Des vieilles toiles aux planeurs modernes © ClaudeL 2003 -