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Top Quark Scorpio

Dessin : Scorpio
Année : années 1980
Pays : Italie

Caractéristiques
Tryptique/plan
Boîte de construction
Construction

Réglages
Sources documentaires

Le Top Quark fut mon tout premier modèle, construit au début de l'été 1998. J'ai eu la chance de pouvoir faire les réglages et les premiers vols avec l'aide précieuse d'un bon modéliste qui était en vacances dans le Vercors.
 
CARACTÉRISTIQUES
       
  Envergure : 1800 mm Profil d'aile : Jedelski  
  Longueur : 1000 mm Corde aile : 160 mm  
Hauteur : 230 mm Surface alaire : 28 dm²
  Allongement : 11,6    
    Profil stabilisateur : biconvexe symétrique  
  Masse : 1200 g (version électrique) Envergure stabilisateur : 520 mm  
  Charge alaire : 42,7 g/dm² Corde stabilisateur : 120 mm  
    Surface stabilisateur : 6,1 dm²  
TRYPTIQUE / PLAN
Le kit du Top Quark est accompagné d'une notice de construction détaillée, écrite en italien, français, anglais et allemand. Les illustrations sont au verso du plan également fourni avec le kit.


Plan échelle 1 - recto


Plan - verso

BOÎTE DE CONSTRUCTION


 
On peut lire un test du Top Quark dans Le MRA n° 566 janvier 1987.  
Construction

Le profil Jedelski du Top Quark

Motorisation thermique

... et convertion en électrique

Équipements/Réglages  

Servo de profondeur : SANWA SAM 102
Servo de direction : SANWA SAM 102

Version électrique (septembre 2019)
Récepteur : FrSky D4R-II
Accu : Lipo Turnigy 1.3 (1300 mAh 3S)
Moteur : Turnigy 2836-1000 (diamètre 28 mm)
ESC : HK Blue Serie 30 A
Pales : 10 x 4
DÉTAIL DES MASSES
 

Fuselage : 650 g
Aile droite : 177 g
Aile gauche : 182 g
Stabilisateur : 83 g
Accu : 105 g
TOTAL 1200 g [soit une charge alaire de 42,7 g/dm2]

Pesée de la version électrique faite en septembre 2019
DEBATTEMENTS CENTRAGE
Profondeur : + 9 mm / - 9 mm [Notice]
Direction : 20 mm

Entre 42 et 70 mm du BA de l'aile à l'emplanture [Plan]

Les vols  
La première rencontre Vintage organisée par le club des Vautours de Millau [à laquelle je n'ai pas participé] m'a motivé pour descendre le Top Quark du grenier et le remettre en état de vol. J'en ai profité pour lui adapter une motorisation électrique.

La motorisation d'origine est soigneusement conservée !
Rencontre Vintage de Millau 2018
De beaux vols sur la pente de La Granède, mais brusquement une aile casse en vol presque à l'emplanture. Il faut dire que l'ascendance était violente sur la pente et qu'il était difficile de descendre !
La réparation fut aisée : à part l'aile cassée seule la fixation de la dérive avait lâché. Le plus embêtant fut la verrière qui était brisée en plusieurs morceaux et que j'ai simplement rafistolée tant bien que mal, sans prendre le temps d'en refaire une nouvelle.
Rencontre Vintage de Millau 2019
 

 

Sources documentaires

[1] "-" , par X, Le MRA n° 566 janvier 1987.

Page créée le 17/09/2019, dernière modification 19/09/2019
Des vieilles toiles aux planeurs modernes © ClaudeL 2003 -