Accueil
Lasco Lark

Décollage du premier Lark construit par la Lasco, sur l'aérodrome de Coode Island,
devant les ateliers de la compagnie [4]

Année du premier vol : 1931
Pays : Australie
Développement :
SHACKLETON William Stancliffe

Caractéristiques
Tryptique et plans
Historique

Références


Modèle réduit


En 1930, William Stancliffe SHACKLETON [1896-1974] dessine pour la firme Larkin Aircraft Supply Company (Lasco) [7] un planeur d'entraînement qui soit aussi capable de réaliser de faire du vol à voile.
A la fin de l'année 1930, un concours a été organisé par le magazine Wings : ses lecteurs devaient proposer un nom pour le planeur dessiné par Shackleton. Le prix offert était une liasse complète des plans du planeur. Le vainqueur de ce concours fut un dénommé Victor G. Hooper, de North Rocks (Nouvelle Galles du Sud) qui avait proposé le nom "Lark" (Alouette). Hooper fit don des plans au North Shore Gliding Club. Mais ils ne furent pas utilisés, et le club construisit un planeur d'initiation.
Un second concours fut organisé, les lecteurs devant cette fois identifier quatre photographies d'avions. La liasse de plans fut gagnée par L.G. Pritchard d'Adelaide (Australie du Sud). Avec un ami, il envisagea de construire un Lark, mais il abandonna bientôt son projet pour diverses raisons.

Pendant ce temps, la Lasco avait construit un premier Lark et c'est Jim LARKIN, fondateur et directeur de la firme, qui fit les premiers vols d'essais publics le 4 janvier 1931, à Coode Island, près de Melbourne (Australie).

CARACTÉRISTIQUES
  Type : Atelier de fabrication : construction amateur  
  Envergure : 11,58 m Vitesse minimale : 35 km/h  
  Longueur : 6,16 m Vitesse maximale : --- km/h  
Hauteur : xx,xx m Taux de chute mini : 0,82 m/s à xx km/h
  Allongement : 8,00 Finesse max : 17 à 55 km/h  
  Surface alaire : 16,77 m² Profil d'aile : inconnu  
  Charge alaire : xx,x kg/m² Nombre de sièges : 1  
  Masse à vide : 100 kg Nombre de machines construites : 1  
  Masse maximale : 180 kg Année de construction : 1930  
  Ballast : non Techniques de construction : Bois et toile  

Les specifications données ici sont relatives au Lark construit par la Lasco, avant modifications.

Ailes  
Envergure 11,58 m
Corde des ailes 1,448 m
Surface alaire 16,77 m2
Allongement 8
Incidence 2 °
Surface totale des ailerons 1,409 m2
Fuselage  
--- Longueur 5,515 m
---Longueur hors tout   6,160 m
---Largeur maxi du fuselage 0,597 m
Stabilisateur horizontal  
--- Envergure  2,464 m
--- Corde 0,864 m
Dérive  
--- Surface partie fixe 0,456 m2
--- Surface volet 0,765 m2
Masse en ordre de vol 172-181 kg
Finesse  
--- Maximale 17 à 55 km/h
--- Aérofreins déployés 9
Taux de chute minimal 0,82 m/s
Vitesse d'atterrissage 35 km/h


Le Lark en cours de construction à la LASCO. [8]
Notons les ailerons conventionnels et la balancine de bout d'aile simple

L'aile cantilever (il n'y a pas d hauban) est en une seule pièce. Elle ne comporte qu'un seul longeron. Le bord d'attaque est coffré en contreplaquéi formant un caisson fermé avec le longeron. L'aile a été calculée pour supporter un facteur de charge de 7. Elle est fixée au fuselage par 4 boulons. La commande de roulis est assurée par des ailerons différentiels.
Des aérofreins en toile pouvaient être disposés entre les longerons inférieurs du fuselage et l'aile.
[On ne les voit pas, ni sur les plans ni sur les photos]. Ils devaient être installés, planeur au sol et n'étaient pas manoeuvrables. Bizarre !? Pas tant que cela. L'idée de Shackleton était de concevoir un planeur qui puisse servir à la formation initiale des pilotes, mais aussi à l'entraînement. Or traditionnellement, l'initiation était faite sur des planeurs de début (Primary gliders) de finesse de l'ordre de 8 à 9, et ensuite l'entraînement se poursuivait sur des machines (Secondary gliders) de finesse de l'ordre de 15 à 18. Le changement de planeur était très déroutant pour les pilotes débutants, d'où l'idée de Shackleton de faire la formation sur une machine unique. Mais son planeur étant trop performant pour une première initiation, il se dit qu'il fallait pouvoir dégrader ses performances, sans complications inutiles : il imagina alors de tendre deux "voiles" triangulaires sous les ailes pour faire chuter drastiquement la finesse. On ne peut imaginer plus simple, mais encore fallait-il y penser !

Schéma des "voiles" d'après les plans originaux
(nous n'avons aucun document montrant ces appendices)


Le fuselage est formé de quatre longerons en spruce, maintenus par des cadres, et est recouvert de contreplaqué. L'atterrisseur est un simple patin monté sur amortisseurs en caoutchouc.
Le siège du pilote peut être avancé ou reculé de 100 mm. L'empennage est construit en bois et peut être facilement démonté. Le stabilisateur est recouvert de contreplaqué. Les volets de dérive et de stabilisateur horizontal sont entoilés. Les parties entoilées sont enduites d'un vernis nitro : 2 couches de Titanine-2 puis de deux couches de Titanine Aluminium.

HISTOIRE

Percy PRATT a fait du vol de pente avec le Lark, à Tower Hill, Victoria. Le mardi 19 mai 1931,à Tower Hill, à l'occasion d'un concours organisé par l'association de vol à voile du Victoria (Gliding Association of Victoria), W.Raymond. GARRETT, chef pilote de la LASCO (qui deviendra plus tard Sir Raymond) établit un record britannique avec un vol de 1 h 54 mn et un gain d'altitude de 427 m au-dessus de son point de décollage. [4]
Pendant l'année 1933, le Lark a été piloté par un pilote peu entraîné, le Frère John RYAN. Après une petite formation de base sur un planeur d'initiation, Ryan réalisa un gain d'altitude de 244 m dès son premier vol sur le Lark ! Malheureusement au moment d'atterrir, il ralentit trop le planeur qui décrocha et s'écrasa au sol. Le pilote ne fut que légèrement blessé, mais le Lark fut détruit.

La LASCO n'a construit qu'un seul Lark. Mais, à une date inconnue, les ailerons originaux ont été remplacés par des ailerons débordants et compensés, ce qui a entraîné les modifications des dimensions suivantes :
Envergure : 12,040 m
Surface alaire : 17,02 m2
Surface totale des ailerons : 1,798 m2

 

Lasco Lark - version modifiée avec ailerons compensés [1]
Les balancines ont aussi été renforcées
 
TRYPTIQUE ET PLANS

Lasco Lark - Plan 3 vues du planeur construit par la Lasco, avec la modification des ailerons apportée à la deuxième "version" [1]
 
   
L'Australian Gliding Museum dispose des plans originaux du planeur.
On peut trouver des photos de ces plans sur le site Victorian Collections [2]
Images travaillées par Frédéric Maix.. Malheureusement la résolution de ces images ne permet pas lire les cotes et de voir les détails de construction.
 
 
 
 
   
Harold BRADLEY

En 1936, le Club de vol à voile d'Australie du Sud (GCSA - Gliding Club of South Australia) commence la construction d'un deuxième Lark. Les travaux étaient bien avancés lorsque Harold BRADLEY racheta le planeur et termina la construction en 1938/39. Ce Lark vola en 1939.


Alan Bradley pose fièrement devant le planeur de son père en construction [5]

L'aile de ce planeur est différente de l'exemplaire de la Lasco. L'envergure et la corde ont été augmentées et elle est maintenant en deux parties. La photo ci-contre montre qu'il n'a pas été nécessaire d'ajouter des haubans. En effet le longeron a été épaissi à l'emplanture : d'une épaisseur de contreplaqué de 4 mm sur l'original, on est passé à 4,8 mm sur cet exemplaire. Les aérofreins n'ont pas été montés.

Envergure                13.72 m
Surface                    15.35 m2
Allongement              12.27
Masse à vide             100 kg
Masse totale              187 kg
Taux de chute           0.7 m/s
Finesse maxi             25:1


Plan 3 vues du Lark construit par le GCSA et Harold BRADLEY [1]

Aub NAPPER & Alec MACKIE


Un autre Lark a été contruit en 1938 par Aub NAPPER et Alec MACKIE. C'est Mackie qui a construit les nervures. Napper habitait à Ulmarra, près de Grafton (Nouvelle Galles du Sud). Avant l'achèvement de la construction, Napper vendit le planeur au Lismore Gliding Club.
Les ailes de cette version du Lark avaient des saumons arrondis et étaient soutenues par quatre haubans. A part cela, la construction était conforme aux plans originaux. [1]
Bernard DUCKWORTH (Modèle réduit)
Bernard DUCKWORTH, archiviste de l'Australian Gliding Museum, a construit une belle maquette du Lark, première version de la LASCO. Il semble que le modèle n'ait pas été entoilé et n'ait jamais volé. [9]

Bruce & Geoff HEARN (Modèle réduit)

Bruce HEARN présente son modèle [3]

Bruce HEARN, vice-président de l'association de l'Australian Gliding Museum, et Geoff HEARN ont reconstruit un petit modèle réduit de vol libre du Lark à une échelle (qui semble être de 1/10e) d'après un modèle de vol libre que Bernard DUCKWORTH avait construit il y a... longtemps.
Ce modèle est en exposition dans le club-house du Gliding Club of Victoria à Benalla, Victoria.[9]

Vers 2009, l'équipe du musée, disposant des plans originaux du Lark, avait envisagé la construction d'une réplique du Lark. Mais ce projet risque de ne jamais voir le jour en raison des nombreuses restaurations des planeurs anciens du musée en cours. [6]

Sources documentaires
[1] 1919-1930, Primaries Omnigenous, tome 2, David A. CRADDOCK, 1989
[2] Plans – Larkin Aircraft Supply Co. Ltd 'Lark' glider, Victorian Collections, http://victoriancollections.net.au/items/4f72c03997f83e0308606da8
[3] Australian Gliding Museum Newsletters, sur la page du site du musée.
[4] A great australian meeting , The Sailplane and Glider Vol. 2 n° 1, 17 juillet 1931
[5] Harold Bradley, a lifetime of gliding , par Alan Bradley, Australian Gliding Museum Newsletter n° 28, juin 2013
[6] Messages de Dave GOLDSMITH, président de l'AUSTRALIAN GLIDING MUSEUM (janvier 2014)
[7] Biographie de Herbert Joseph LARKIN sur Australian Dictionary of Biography.
[8] Argus Newspaper (Melbourne), 28 Novembre 1930. Photo via Bernard DUCKWORTH (Archiviste de l'AGM)
[9] Collection Bernard DUCKWORTH (Archiviste de l'AGM) [24/01/2014]
[10] The Lark soars, successful trials at Tower Hill, Wings février-mars 1931 p 28-29 (via Bernard Duckworth)
[10] Testing the Lark , par W. R. GARRETT, Wings avril-mai 1931 p 28 (via Bernard Duckworth)

Page créée le 22/01/2014 - Dernière modification le 24/01/2015
Des vieilles toiles aux planeurs modernes © ClaudeL 2003 -