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Le
projet Maneyrol/Peyret du
Model Air Club de Cherbourg Hague
raconté par l'un des membres du groupe
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En 2001, un membre du Model Air Club
de Cherbourg-Hague, Jacques Vigot, a lancé dans son club l'idée
de célébrer le 80ème anniversaire du vol record
de durée d'Alexis Maneyrol sur l'Alérion Peyret (à Vauville,
le 29 janvier 1923) en construisant une maquette à l'échelle
1/2 du planeur dans le but de lui faire refaire le parcours du vol record.
Il nous raconte lui-même cette aventure sur
le forum Rétroplane [1], et je le remercie dr m'avoir tout de suite autorisé
à reproduire ici sa présentation. |
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Bonsoir à tous,
Jacques au clavier, l'un des membres de l'équipe qui a essayé de
rendre hommage a l'aventure d'Alexis Maneyrol en reconstituant sa machine à l'échelle
1/2.
Cette image pour associer les deux responsables du record., Alexis Maneyrol dans
le planeur et Louis Peyret debout derrière.
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Quelques années auparavant, lors d'une
soirée chez des amis à Vauville, j'avais remarqué ce
planeur particulier et pensé que ce pouvait faire un sujet intéressant.
Rien ne s'est passé pendant plusieurs années, puis lors d'une assemblée
générale du MACCH l'idée de réaliser cette maquette
pour commémorer le 80ème anniversaire du vol a été acceptée.
Nous
avons fait quelques recherches et Eric a découvert
un livre "Alexis Maneyrol, le vol de l'aigle" qui présentait
la vie et les records de Maneyrol.
Les quelques photos suivantes en ont été extraites et
analysées. |
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Une vue de côté qui, croisée avec la taille des marins
permet d'apprécier les dimensions de l'appareil.
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Ce morceau de vue de dessous nous donne la flèche,
l'allongement, l'entreplan horizontal.
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La structure du planeur grandeur
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Une vague idée d'un instrument du tableau
de bord.
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L'organisation pour la mise en vol.
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Tous ces éléments, recoupés
avec les textes, ont permis de tracer un premier triptyque estimatif. |
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Entre temps, une équipe s'était
constituée que
je tiens à associer a ce postage.
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Entre temps, Eric, toujours lui avait trouvé au
musée virtuel de Nantes un plan 3 vues très détaillé. |
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Ce plan nous donnait quelques détails précieux
et Jean Pierre retraçait promptement un plan DAO échelle
1 avec les tirages au demi nécessaires au début de la construction. |
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Nous pouvions commencer ! Enfin
presque, il nous manquait le profil, les calage des ailes et le centrage.
Pour le profil, le groupe ne se sentait pas de taille a faire un planeur de 3,3
m avec un profil super mince que le plan 3 vues semblait suggérer.
Les calages : nous avons mis 0 à l'arrière et +3° à l'avant,
avec possibilité de réglage autour de ces valeurs.
Le centrage : nous avons supposé que le siège du pilote devait être
au centre de gravité. Nous avons d'ailleurs appliqué au calcul
du centre de gravité la formule de B Rigoulot parue dans RCM il y a de
nombreuses années.
Devant ce grand nombre d'hypothèses impossibles à vérifier,
nous avons décidé de faire un prototype à échelle
réduite et de le faire voler.
Dominique ayant des ailes de planeur qui traînaient dans son atelier, il
a proposé de faire un proto avec ces ailes. l'allongement, le maître
couple et la surface latérale et sa répartition étaient
respectées. seule la flèche n'a pas été mise.
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L
es pilotes présents
se sont essayé au pilotage de ce modèle qui volait très
bien
Pour le trombinoscope, le profil épais et
fortement chargé a
droite, c'est moi., bien sûr avec quelques années de moins. |
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Les paramètre de vol sont validés, l'équipe se met
en place le samedi matin dans nos locaux de Flottemanville où, par
dérogation particulière, nous pouvons travailler dans ce
local plus habituellement réservé à d'autres activités
plus relationnelles. |
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La structure se monte et s'habille |
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Le fuseau se reconstitue.
Puis les quate demi-ailes sont découpées. |
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J'ai retrouvé ce croquis, malheureusement
pas net, du profil retenu (vérifier semble être NACA 3514 à l'extrados
et NACA 7413 a l'intrados - a priori le même que sur le proto 1,3m). |
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Les longerons de l'aile sont en tube de carbone
de 8 mm intrados et extrados, coffrage au bord d'attaque jusqu'aux
longerons, fausses nervures derrière le longeron, entoilage au
solartex, coffrage du fuseau en CTP aviation 12/10.
Vient la mise en croix.
Les finitions, des roues de poussette, habillées
comme il se doit, fabrication des haubans... |
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Le projet arrive à la fin de la période
de construction, que nous aimons résumer par ces quelques chiffres |
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Ensuite, présentation aux officiels
lors d'une petite cérémonie au terrain.
Occasion pour nous de remercier la Communauté de Communes de la Hague
qui nous a financièrement aidés. |
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Puis vient le temps des essais en vol :
Alexis Maneyrol assis dans le cockpit,
Christophe Paysant-Le Roux aux manches et Grégoire à la traction. |
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Le planeur monte comme un cerf-volant
et part face au vent, début de virage à gauche ce qui semble normal.
le virage s'accentue, redressement impossible, le planeur se pose rudement,
les fixations des ailes lâchent Quelques dégâts mineurs
sur le fuseau. Après analyse de ce que nous avons vu et de l'état
du planeur, je pense que le guignol de dérive avait été arraché avant
l'envol et que la planeur a décollé avec une dérive
folle.
Peu de dégâts, réparation des accros du fuseau, mise en place
de nouvelle fixations à la place de celles qui avaient souffert, remplacement
des servos par des servos plus puissants et renforcement du guignol de dérive. |
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L'alérion est disponible pour un nouveau vol piloté, cette
fois on le souhaite. |

Ressemblant :
80 ans séparent ces deux images. |
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Un ultime saut de puce a été fait devant la presse pour
les 80 ans du vol de Maneyrol avec un vent de 80 km/h.
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L'Alérion a ensuite été présenté en
statique a CAEN, puis à FROSSAY pour un hommage à Maneyrol.
Il a été, lors de l'inauguration du centre des sports
du vent Alexis Maneyrol, offert a la communauté de commune de
la Hague pour être
exposé dans ses locaux.
Voila en quelques photos l'histoire de l'Alérion du MACCH.
Amicalement.
Jacques. |
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