Le congrès expérimental de Vauville (1923)
COMITES - REGLEMENT - PRIX

 
LES COMITÉS

 

RÈGLEMENTATION GÉNÉRALE

La règlementation générale du congrès a été publiée dans [1, pages 152-157]

Article Premier :
L'association française aérienne organise sous le haut patronage de M. le Sous-Secrétaire d'État de l'Aéronautique et des Transports Aériens, avec l'appui de la ville de Cherbourg et du département de la Manche, une manifestation scientifique qui portera le nom de Deuxième Congrès Expérimental d'Aviation Sans Moteur.

Article 2 :
Le congrès a pour but de faciliter et de coordonner les recherches expérimentales sur l'aviation sans moteur ; de provoquer l'étude et la construction d'appareils destinés au vol à voile ; de permettre la vérification des résultats auxquels peuvent atteindre certains appareils. En vue de rémunérer en partie les chercheurs des frais qu'ils ont exposés dans leurs études et réalisations, des primes seront accordées aux congressistes qui auront obtenu les meilleurs résultats au cours des démonstrations et expériences prévues au programme du congrès. L'attribution de ces primes appartiendra à un jury composé de cinq membres, jury nommé par le Comité Directeur de l'Association Française Aérienne et dont la composition aura été agréée par M. le sous-secrétaire d'état de l'Aéronautique. Ce jury décernera les primes en toute liberté d'action mais dans la limite de conditions stipulées dans la réglementation générale du congrès et selon le programme des démonstrations. Un ou plusieurs membres du Comité Directeur de l'Association Française Aérienne prendront part, à titre consultatif, aux délibérations du jury.

Article 3 :
Le congrès aura lieu du dimanche matin 5 août 1923, au dimanche soir 26 août 1923. Dès le 29 juillet, le terrain sera mis à la disposition des congressistes qui voudraient procéder à des expériences préliminaires.

Article 4:
Le congrès se déroulera sur les terrains de l'anse de VAUVILLE, au sud-ouest de Cherbourg (Manche). Le lieu de départ est fixé, en principe, entre Vauville et Biville ; les départs pourront être pris en d'autres points de la même région à condition d'avoir été agrées par le jury.

Article 5 :
Le congrès est ouvert à tous les sujets et appareils français ainsi qu'aux sujets et appareils étrangers appartenant à une nation adhérente à la Fédération Aéronautique Internationale.

Article 6 :
Tous les appareils plus lourds que l'air, sans distinction, peuvent participer aux  démonstrations du congrès.
L'article 21 définit les conditions dans lesquelles les appareils à moteur auxiliaire pourront prendre part aux expériences réservées aux voiliers sans moteur. La force musculaire n'est pas considérée comme moteur. L'emploi d'un gaz quelconque destiné à alléger les appareils n'est pas autorisé.

Article 7 :
Les inscriptions au congrès sont reçues à partir de la publication de ce programme, au secrétariat général de l'Association Française Aérienne, 17, Boulevard des Batignolles, Paris 8e
• Les droits de participation au congrès sont fixés à 50 francs par appareil, pour les inscriptions parvenues au secrétariat avant le 31 mai. Ils sont portés à 100 francs par appareil, pour les participants inscrits au secrétariat entre le 1ier juin et le 1ier juillet. Passé le 1ier juillet, à 18 heures, aucune inscription au congrès ne sera acceptée. Les droits d'inscription seront remboursés aux congressistes qui présenteront leur appareil sur le lieu de la manifestation.

Article 8 :
Le signataire de l'inscription sera, seul, considéré comme congressiste, c'est à lui que le jury transmettra ses décisions en ce qui concerne notamment l'attribution des primes.

Article 9 :
Les pilotes devront être âgés au moins de 18 ans. S'ils ne sont pas majeurs, ils devront présenter une déclaration de leurs parents ou tuteurs les autorisant à prendre part aux expériences du congrès.

Article 10 :
En même temps que leur inscription, les congressistes devront adresser au secrétariat général une notice descriptive de leur appareil avec si possible, un plan coté, à seule fin de permettre aux organisateurs de prévoir le garage de l'appareil.

Article 11 :
Pour toutes les démonstrations, le départ d'un appareil ou d'un pilote pourra être refusé si l'un ou l'autre ne satisfait pas aux conditions suivantes :
A : Pour l'appareil. Avoir été agréé à un examen technique de la part du jury qui aura à décider, sans appel, de ses qualités de résistance au double point de vue aérodynamique et constructif. Justifier que l'appareil a effectué un vol contrôlé d'au moins 10 secondes, soit avant le congrès, soit pendant le congrès avant de participer aux expériences officielles.
B : Pour le pilote. Justifier, avant de se présenter officiellement au jury pour les expériences devant servir de base à l'attribution des primes, d'un vol d'une durée minimum de 10 secondes. Ces épreuves préliminaires devront être effectuées sur le lieu même du congrès.Tout appareil, tout pilote ne satisfaisant pas à ces conditions ne pourra prétendre à l'attribution d'une prime. Toutefois, les pilotes ayant accompli leur vol de qualification l'an dernier, au congrès de Combegrasse, ne seront pas soumis, de nouveau, à cette obligation.

Article 12 :
Chaque appareil inscrit au congrès recevra un numéro. Ce numéro sera celui de l'inscription. Il devra être peint sur les deux cotés de chaque aile, c'est-à-dire au-dessus et en-dessous. La hauteur du ou des chiffres devra être égale à la profondeur de l'aile.

Article 13 :
L'organisation du terrain sera à la disposition des congressistes à partir du 29 juillet. A partir de cette date également, on pourra procéder à l'examen technique et aux essais préliminaires prévus à l'article 11. Cette période est destinée à permettre l'entraînement des pilotes et l'étude de la région avant l'ouverture du congrès.

Article 14 :
Toutes les expériences prévues au programme pourront être effectuées pendant la durée du congrès et dans n'importe quel ordre. Plusieurs expériences tendant à l'attribution de différentes primes pourront être effectuées au cours d'un même vol à condition que le congressiste en ait prévenu le jury une demi heure avant le début (envol) de l'expérience.

Article 15 :
Le congrès expérimental sera ouvert chaque jour entre 8 heures et 19 heures, du 5 août au 26 août inclus. Le jury aura qualité pour apporter toutes modifications aux heures d'ouverture et de clôture. Il pourra, s'il le juge utile, neutraliser une partie de la journée. Toute expérience commencée avant l'heure fixée pour la clôture sera valable même si elle se poursuit après cette heure.

Article 16 :
Tous les modes de lancement sont autorisés ; leur réalisation devra être assurée par les soins des congressistes. En conséquence, ceux ci devront munir leurs appareils des dispositifs appropriés, crochet, etc, et se pourvoir d'un sandow au cas ou ils se proposeraient de recourir à ce mode de lancement.

Article 17 :
Pour l'appréciation du temps et des distances réalisées par les congressistes au cours de leurs vols, le jury comptera l'origine des temps et des distances d'un point fIxe, départ arrêté. Toutefois, pour qu'une expérience soit retenue en vue de l'attribution d'une prime, les congressistes devront avoir pris leur vol à moins de cinquante mètres de ce point ou au plus 10 secondes après le signal de départ.

Article 18 :
Le signal de départ sera donné par le pilote, sous les réserves stipulées à l'article 14.

Article 19 :
Quelle que soit la nature de l'expérience réalisée, le pilote devra emporter à bord de son appareil le barographe plombé prévu à l'article 20.

Article 20 :
Toutes les mesures de temps et de hauteur seront faites au moyen de barographes spéciaux, étudiés, fournis et réglés par les soins de l'Office National Météorologique. Un spécialiste détaché par l'O.N.M. et accrédité auprès du jury sera chargé de la lecture des graphiques et de leur interprétation.

Article 21 :
Les appareils équipés avec un moteur auxiliaire pourront participer aux expériences réservées aux appareils sans moteur dans les mêmes conditions que ceux-ci. Naturellement et en aucun cas, ils ne devront se servir de leur moteur au cours de ces expériences. Ils devront d'ailleurs ou enlever ce moteur de l'appareil, ou démonter ou immobiliser leur système de propulsion mécanique.

Article 22 :
Le jury fera connaître chaque jour les résultats obtenus par les congressistes dans chacune des séries d'expériences inscrites au programme.

Article 23 :
Le montant des primes sera versé aux congressistes après la décision définitive et sans appel du jury.

Article 24 :
Le transport des appareils jusqu'au terrain d'expériences est à la charge des congressistes. L'abri des appareils sera assuré gratuitement par les soins des organisateurs, sans que ceux-ci puissent être rendus responsables, en quoi que ce soit, des avaries qui pourraient arriver aux appareils, du fait de l'incendie, de la foudre, de la tempête, etc.

Article 25 :
Des commissaires nommés par l'Association Française Aérienne et agrées par le jury seront chargés de veiller à l'exécution des présents règlements et de faire appliquer les décisions de ce jury, aussi bien dans la présente réglementation que dans l'attribution de ces primes.

Article 26 :
Le fait de s'inscrire au congrès implique l'acceptation entière et formelle des clauses et modalités ci-dessus et ci-après énoncées.

Article 27 :
Les organisateurs, le jury et les officiels quels qu'ils soient, ne sont pas responsables des accidents de toutes natures qui pourraient survenir, au cours des épreuves ou des essais préliminaires, à ces congressistes ou à des tiers.

 
LES PRIX
 

VOLS DE DURÉE. Appareils sans moteur.

Des primes seront accordées aux congressistes qui auront tenu l'air le plus longtemps entre le moment du départ
et celui de l'atterrissage. Pour que le jury retienne les résultats obtenus dans cet ordre d'idée, les expérimentateurs devront se conformer à ce qui suit: ils devront partir d'un lieu admis par le jury et pourront atterrir en un point quelconque. Le jury ne retiendra, pour l'attribution des primes, que les expériences au cours desquelles, les appareils auront tenu l'air plus de dix minutes. Le jury basera son appréciation ou sur les indications du barographe, ou sur tout autre mode d'appréciation à son choix. Pour ces expériences sur les vols de durée, les primes suivantes sont mises à la disposition du jury :

1 - Prix de la ville de Cherbourg ....................... .. .. ..... .......... 5.000 francs.
2 - Prix de la ville de Cherbourg .. ..... .. .. ..... ....... .. ..... .. ..... ... .. 3.000 francs.
3 - Prix de la ville de Cherbourg .... ..... .. ... .... .... ... .... ... .... .... .. 2.000 francs.
Une plaquette de vermeil offerte par l'Aéro Club de France viendra s'ajouter à la première prime des vols de durée.

 

TOTALISATION DES DURÉES. Appareils sans moteur.

Des primes seront accordées aux congressistes qui auront tenu l'air le plus longtemps, au cours de vols successifs, pendant le congrès expérimental d'aviation sans moteur, entre le 5 août et le 26 août. Pour que le jury retienne les résultats obtenus dans cet ordre d'idées, les expérimentateurs devront se conformer à ce qui suit: Le jury tiendra compte de tous les vols effectués pendant la durée du congrès, quel que soit le but de l'expérience. Le vol d'un pilote, faisant une démonstration de hauteur, de durée, de distance, etc ... sera retenu par le jury pour l'attribution des primes de totalisation des durées. Il en sera de même des vols de mise au point que les congressistes pourraient effectuer pendant les heures d'expérimentation officielle. Toutefois, pour être retenu par le jury, chaque vol élémentaire ne devra pas être inférieur à trois minutes. Le jury basera son appréciation sur les indications du barographe ou tout autre mode d'appréciation à son choix. Pour cette totalisation des vols, les primes suivantes
seront mises à la disposition du jury :

1 - Prix du conseil général de la Manche .. ..... ...................... 4.000 francs.
2 - Prix du conseil général de la Manche ..... ....... ... ..... .. ..... 2.500 francs.
3 - Prix du conseil général de la Manche .. .. .... ....... .. ..... .....2.000 francs.
4 - Prix du conseil général de la Manche ..... ............. .. ..... ....1.000 francs.
5 - Prix du conseil général de la Manche ..... ....... .. .................500 francs.

 

VOLS DE HAUTEUR. Appareils sans moteur.

Des primes seront accordées aux congressistes qui atteindront, au cours de leurs expériences, la plus grande hauteur au-dessus de leur point de départ. Les pilotes devront partir d'un point déterminé après accord avec le jury ; ils pourront atterrir en un point quelconque à leur convenance. Pour l'appréciation des hauteurs atteintes, le jury se basera ou sur les indications du barographe, ou sur tout autre mode d'appréciation à son choix. Toutefois, en ce qui concerne le prix Louis Breguet, l'altitude atteinte devra être contrôlée par un baromètre enregistreur dûment étalonné soit par le Service Technique de l'Aéronautique soit par l'Aéro Club de France, toutes corrections étant faites pour tenir compte de la pression barométrique initiale et de la température de l'atmosphère. Pour ces expériences de vols de hauteur, les primes suivantes sont mises à la disposition du jury :

1 - Prix Louis Bréguet .......... .. .... .. .... .. .... .... .. .... .... .... .......5.000 francs.
2 - Prix Louis Mouillard .. ............ .. .. ........................ .... .. .... ...3.000 francs.
3 - Prix Adhémar De La Hault .................................. .. .... .... .. .. 2.000 francs.
Le pilote qui, au cours du congrès, aura atteint la plus grande hauteur, recevra, en outre, une plaquette de vermeil de l'Aéro Club de France.

 

VOLS DE DISTANCE. Appareils sans moteur.

Des primes seront accordées aux congressistes qui obtiendront les meilleurs résultats dans des expériences sur les vols de distance. Pour l'attribution des primes, le jury basera ses décisions sur la distance parcourue qui sera mesurée en ligne droite sur la carte entre le point d'envol et le point d'atterrissage. Pour être retenue par le jury, la distance minimum parcourue devra être supérieure à 2 kilomètres. Pour ces vols de distance, les primes suivantes sont mises à la disposition du jury :

1 - Prix René Quinton .. .... .... .. .... .. .... .... .... .... .. ............ .. 5.000 francs.
2 - Prix Charles Renard .......................................... .... .. .... ....4.000 francs.
3 - Prix Capitaine Ferber .............................................. .. .... .. 3.000 francs.
4 - Prix Marey .. .. ...... .. .... .. ...................................... .... .......1.500 francs.
5 - Prix Charles Weismann .............. ...... .......... .. .... .. .... .... .1.000 francs.
6 - Prix Jules Frateur .... .... .... .. .... .. .... .. ............ .. .... .... .. ..500 francs.
Une plaquette de vermeil de l'Aéro Club de France viendra s'ajouter au prix René Quinton.

 

VOLS DE DISTANCE. Appareils à moteur auxiliaire.

Le but de ces expériences est de provoquer l'adaptation de moteurs de très faible puissance à des appareils de vol à voile. Ces moteurs, dans l'esprit des organisateurs, ne sont destinés qu'à servir accessoirement pour permettre à un pilote de franchir une zone dépourvue de courants aériens défavorables. L'appareil doit donc conserver la formule du voilier et son groupe moto propulseur être considéré comme un moteur auxiliaire. Des primes seront accordées aux congressistes qui obtiendront les meilleurs résultats dans des expériences sur des vols de distance effectués avec des voiliers à moteur auxiliaire. Pour être retenus par le jury, les vols accomplis devront atteindre au moins 6 kilomètres. La distance parcourue sera mesurée en ligne droite sur la carte entre le point d'envol et le point d'atterrissage. Pour réaliser cette performance, la quantité totale de carburant et de lubrifiant ne devra pas excéder 500 centimètres cubes. Pour ces expériences, le jury disposera des primes suivantes :

1 - Prix du Commerce de Cherbourg .. ......... ... ............. .. ...... 7.000 francs.
2 - Prix Adrien Fétu ..... .. ................. ...... ...... ....... ...... .. .... ...5.000 francs.
3 - Prix du commerce de Cherbourg .. .. .... .. .... .... ... .... .... ...3.000 francs.
4 - Prix André Carlier .. .... .......... ........ .... .......... .. ................ .1.000 francs.

 

VOLS DYNAMIQUES. Appareils sans moteur.

Le but de ces expériences est d'ouvrir la voie aux recherches entreprises sur le vol à voile dans un vent horizontal, c'est à dire sans composante ascendante. Des primes seront accordées aux congressistes qui auront tenu l'air le plus longtemps en partant d'un terrain plat, en l'espèce et pour VAUVILLE, dans la zone comprise entre la mer et la ligne des dunes les plus avancées. Le jury ne retiendra pour l'attribution des primes que les expériences au cours desquelles les appareils auront tenu l'air plus de trente secondes. Le jury basera son appréciation ou sur les indications du barographe ou sur tout autre mode d'appréciation à son choix. Exceptionnellement, le mode de lancement devra être approuvé par le jury pour conserver à ces expériences l'esprit dans lequel elles ont été organisées. Pour ces expériences sur les vols dynamiques, les primes suivantes sont mises à la disposition du jury:

1 - Prix de la Chambre de Commerce de Cherbourg .... .. .. ... 5.000 francs.
2 - Prix Roch Donzella .. .. ................................ ..... .. ..... .. ....3.000 francs.
3 - Prix Penaud ...... .. .. ................ .... ......... ... .......... ... .... .. 2.000 francs.
4 - Prix Capitaine Madiot ...... ....... .......... .... ... .... .. .... .. .... ..1.500 francs.
5 - Prix Louis Peyret .. .... ............ .... .. ............ .. .. .... .... .... ..1.000 francs.
6 - Prix Émile Paumier .. ........ .. .... .... .. .. .. .... .. ...... .. .... .... . 500 francs.

 

VOLS d'entraînement. Appareils sans moteur.

Dans le but d'intéresser les jeunes gens aux choses de l'air, le congrès sera ouvert aux planeurs sportifs ou
d'entraînement type "Chanute", "Lilienthal", "Chardon", etc ... , caractérisés par le fait que le pilote prend son essor en courant. Des primes seront accordées aux congressistes qui auront tenu l'air le plus longtemps, au cours de vols successifs, pendant la durée du congrès, c'est à dire du 5 au 26 août. La durée de chaque vol élémentaire ne devra pas être inférieure à 30 secondes. Pour ces expériences, les primes suivantes sont mises à la disposition du jury :

1 - Prix De Pischoff ................................................. .... ..... .... 1.500 francs.
2 - Prix Le Bris ... .... .. ... .. ..... ..... ...........................................1.000 francs.
3 - Prix José Weiss .. ... .. ........... .. .... .... .. .............................. 500 francs.

 

VOLS D'ALTITUDE DANS UN RAYON FIXÉ. Appareils avec et sans moteur.

Un prix de 5.000 francs créé par M. Louis De Monge sera attribué au pilote qui, évoluant sans moteur dans un rayon maximum de 2 kilomètres de son point de départ, se sera maintenu cinq minutes au moins à une altitude supérieure à six fois la dénivellation maximum présentée par le relief du sol dans un rayon double. Les appareils à moteur auxiliaire pourront également prétendre à l'attribution de cette prime sous réserve que soit constaté l'arrêt de la puissance motrice, une minute au moins avant le début de la performance et alors que l'appareil se trouve encore à une altitude inférieure à l'altitude minimum définie ci-dessus. La meilleure expérience réalisée dans les conditions indiquées donnera lieu à l'attribution du :

Prix Louis De Monge ......... .................. ........ ... ......................5.000 francs.

L'appareil à moteur auxiliaire (cylindrée totale maximum de 1500 cc.) qui, au cours du congrès, aura atteint la plus grande hauteur, contrôlée au barographe, et sera revenu atterrir dans un rayon maximum de 1000 mètres de son point de départ, se verra attribuer le

Prix de la région économique de Basse-Normandie ...... ........ 2.000 francs.

 

EXPÉRIENCES AÉROLOGIQUES.

Des primes, créées par M. Émile Wenz, seront attribuées aux membres du deuxième congrès expérimental qui
auront fourni les compte rendus d'observation les plus intéressants sur le plan aérologique et aérodynamique, à la suite de vols exécutés pendant le congrès, conformément au programme de celui ci. Les observations devront être faites exclusivement avec des instruments embarqués à bord des avions et des planeurs. L'attribution des primes réservées à ces expériences sera faite par le jury, d'accord avec le donateur et la commission d'Aérologie de l'Association Française Aérienne. Les primes suivantes seront affectées à ces expériences :

1 - Prix Émile Wenz ... ..... ..... ... .... .. ... .. ..... ..............................1.500 francs.
2 - Prix Émile Wenz .............................. ...... .... .. .... .. ....... ....... 1.000 francs.
3 - Prix Émile Wenz .............................. ...... .... .. ............. ...... ....500 francs.

 

PRIMES LIBRES.

Quinze primes de 1.000 francs chacune sont mises à la disposition du jury, en vue de récompenser les congressistes dont les appareils présenteront des points intéressants.
Ces primes pourront être attribuées à des congressistes qui auront réalisé un réel effort dans la conception ou
l'exécution d'un appareil nouveau ou d'un dispositif tendant à faire progresser la question de l'aviation sans moteur.
L'attribution de ces primes est laissée à l'entière appréciation du jury qui décidera s'il y a lieu de les distribuer en totalité ou seulement en partie. Plusieurs primes pourront être attribuées à un même congressiste.

 
OBJETS D'ART.
Prix du Président de la République.

Le prix offert par M.Alexandre Millerand, un vase sortant des manufactures de Sèvres, sera attribué par le jury au congressiste français qui, au cours du deuxième congrès expérimental d'aviation sans moteur, aura accompli les meilleures expériences d'ensemble ou qui aura fait accomplir le progrès le plus appréciable au problème du vol sans moteur. Le jury décidera, seul, de l'attribution de ce prix. Le pilote qui au cours du congrès, aura accompli la performance la plus remarquable, recevra en outre la grande plaquette de vermeil de l'Aéro Club de France.

Coupe challenge DE BAEDER.

Le jury décernera la coupe challenge De Baeder à la société aéronautique dont un des membres aura, au cours du congrès, accompli les meilleures expériences ; celles-ci devront être faites avec un appareil dont le système de propulsion sera mû par la force musculaire du pilote. La coupe De Baeder sera conservée pendant un an par la société détentrice, puis remise en compétition. Elle sera attribuée définitivement à la société qui l'aura gagnée trois fois.

Prix de M. Adolphe CHÉRON.

Le prix offert par M. Adolphe Chéron, député, Président de l'union des sociétés d'éducation physique et de
préparation au service militaire, consiste en un bronze: "LE GLADIATEUR SALUANT". li sera attribué par le jury au pilote qui, dans les expériences de vol à voile dynamique, aura obtenu les meilleurs résultats.

 

LES PRIX DE L'AÉRO-CLUB DE FRANCE.

On sait qu'un nombre considérable de prix ont été créés par divers donateurs à la suite de la campagne entreprise par le colonel René Quinton en faveur du vol à voile. Ces prix ont été réglementés par l'Aéro Club de France.
Quoique ne rentrant pas dans le programme du deuxième congrès expérimental d'aviation sans moteur, la plupart pourront être naturellement disputés à VAUVILLE pendant la durée de ce congrès; l'organisation établie facilitera dans une grande mesure la tâche des compétiteurs. Les règlements des prix de vol à voile devront être demandés à l'Aéro Club de France, 35, rue François 1er, à Paris 8e
• Ces prix sont, en majeure partie, réservés aux constructeurs et pilotes français ; ces derniers doivent être brevetés aviateurs et munis de la licence de l'Aéro Club. lis doivent justifier de quatre vols au moins exécutés à bord d'un appareil d'aviation à moteur moins de six mois avant l'épreuve. L'engagement, signé par le pilote et conforme au modèle établi par la commission d'aviation de l'Aéro Club de France, sera adressé à la dite commission, où il devra parvenir trois jours francs au moins avant l'épreuve.
Il devra être accompagné de la somme de 50 francs, montant du droit d'engagement. Cette somme sera remboursée à tout concurrent ayant réussi l'épreuve préliminaire. L'engagement, en général, est valable pendant trois mois.
Durant cette période, le concurrent pourra exécuter autant de tentatives qu'il le voudra. Le concurrent doit s'assurer le concours d'un commissaire spécial agréé par l'Aéro Club de France. L'Association Française Aérienne ne prend aucune responsabilité dans les prix réglementés par l'Aéro Club de France qui absolument distincts des primes dont le congrès est doté et indépendants de celui-ci.

 
RÉFÉRENCES

[1] Le vol à voile et l'Association française aérienne, par Georges Houard, 1923, pages 152-157
[2] Vauville, berceau du vol à voile et l'Association française aérienne, par Laurent Lefiliâtre, 2001, pages 118-121

Page mise à jour le 04/02/2011
Des vieilles toiles aux planeurs modernes © ClaudeL 2003 -