Meeting de Vauville (1925)
REGLEMENTS - PRIX


[Les Ailes]

RÈGLEMENTATION GÉNÉRALE

La règlementation générale du congrès a été publiée dans la revue "Les Ailes"[1]

Règlements généraux

ARTICLE PREMIER - L'Association Française Aérienne organise, sous le haut patronage de M. le Sous-Secrétaire d'État de l'Aéronautique et des Transports Aériens, avec l'appui de la Ville de Cherboug et du Département de la Manche, le IIIe Meeting Expérimental d'Aviation sans Moteur et à Petite Puissance.
ART. 2 - Le meeting a pour but :
1° de provoquer l'étude et la construction d'appareils destinés au vol à voile et d'avions à moteur de petite puissance ;
2° de permettre l'expérimentation méthodique et comparée de ces différents appareils dans les applications scientifiques ou pratiques qu'ils sont appelés à recevoir.

I. - Jury

ART. 3 - Le meeting donnera lieu à l'attribution aux concurrents, de prix et de primes. Un Jury décidera de l'attribution de ces récompenses, en toute liberté d'action, mais dans la limite de la présente règlementation générale et des règlements spéciaux aux épreuves et expériences qui font l'objet du meeting.
Ce Jury sera composé de cinq membres : il sera nommé par le Comité de Direction de l'Association Française Aérienne et sera soumis à l'agrément de M. le Sous-Secrétaire d'État de l'Aéronautique.
Un ou plusieurs membres du Comité de Direction de l'Association Française Aérienne prendront part, à titre consultatif, aux délibérations du Jury.
Le Jury pourra s'adjoindre, pour assurer le contrôle des épreuves et expériences, des commissaires en nombre illimité.

II - Durée et lieu

ART. 4 - Le meeting aura lieu du dimanche matin 26 juillet 1925 au dimanche soir 9 août 1925.
Le Jury pourra prolonger le meeting d'un nombre de jours égal à celui des journées où, en raison de conditions atmosphériques défavorables, les épreuves ou expériences n'auraient pas pu suivre leur cours. Toutefois, cette prolongation ne saurait dépasser sept jours.
ART. 5 - Le meeting se déroulera sur les terrains de l'anse de Vauville au sud-ouest de Cherbourg (Manche). Le lieu de départ, pour toutes les épreuves et expériences, est fixé, en principe, entre Vauville et Biville, sur le terrain de la Station d'Études de l'Association Française Aérienne. Les départs pourront cependant être pris en d'autres points de la région à condition d'avoir été agréés par le Jury.

III - Admission des appareils et pilotes

ART. 6 - Le meeting est international. Il est ouvert à tous les sujets, appareils et moteurs appartenant à une nation adhérente à la Fédération Aéronautique Internationale.
ART. 7 - Les participants au IIIe Meeting Expérimental pourront y présenter :
1° des appareils de vol à voile ;
2° des avionnettes monoplaces et biplaces ;
3° des instruments de bord ou de laboratoire.
Les appareils de vol à voile et les avionnettes devront être montées.


APPAREILS DE VOL A VOILE  -  Les appareils de vol à voile doivent être plus lourd que l'air.
L'emploi d'un gaz quelconque destiné à alléger les appareils n'est pas autorisé, pas plus qu'une liaison quelconque des appareils en vol avec le sol. Les appareils de vol à voile ne doivent pas comporter de moteur.
Les avionnettes pourront cependant participer aux épreuves réservées aux appareils sans moteur dans les même conditions que ceux-ci. Naturellement, et en aucun cas, on ne devra se servir du moteur au cours de ces épreuves. Les concurrents devront d'ailleurs ou enlever ce moteur de l'appareil, ou démonter ou immobiliser leur système de propulsion mécanique pour toutes les épreuves et expériences de vol à voile.
La force musculaire n'est pas considérée comme moteur.


AVIONNETTES - Une épreuve éliminatoire, basée uniquement sur la consommation - et dont les conditions sont précisées plus loin - déterminera la qualité d'avionnette ou d'avion à petite puissance des appareils présentés dans cette classe.
Il appartiendra aux concurrents de se mettre en règle avec le Service de la Navigation Aérienne s'ils désirent effectuer des vols au-dessus de la campagne, et, en particulier, faire venir leurs appareils à Vauville par la voie des airs.

INSTRUMENTS - Les instruments présentés devront appartenir, soit à la catégorie des appareils de bord, soit à la catégorie des instruments de laboratoire destinés à être utilisés en vol, à bord des avions sans moteur, dans le but, notamment, de permettre l'expérimentation, sur des bases scientifiques, des maquettes d'avions en grandeur dans le vent réel.
ART. 8 - Le départ pourra être refusé à tout appareil que le Jury estimera dangereuxs en raison d'une étude aérodynamique ou constructive qui lui paraîtra insuffisante.
Cette décision sera prise, sans possibilité d'appel et, par le fait de s'inscrire au meeting, le concurrent reconnaît accepter tout particulièrement cette clause, conformément à l'article 18 des précédents règlements.
Néanmoins, les concurrents pourront adresser à l'Association Française Aérienne une étude préalable - même restreinte - de leur appareil, pour faciliter au Jury ses investigations et lui permettre de motiver ses décisions.
Le fait qu'une étude n'aura pas entraîné d'observations de la part du Jury n'impliquera pas, d'ailleurs, que l'appareil sera nécessairement autorisé à prendre le départ.
En aucun cas, la décision du Jury ne devra être considérée en quoi que ce soit et quel que soit le sens dans lequel elle aura été prise, comme entraînant sa responsabilité, celle-ci étant tout entière supportée par le titulaire de l'inscription.
ART. 9 - Les pilotes d'avionnettes devront être titulaires d'un des brevets délivrés par le Service de la Navigation Aérienne. Les avionnettes avant de participer aux épreuves du meeting devront avoir satisfait à l'éliminatoire prévue à l'article 7 et dont les conditions sont exposées plus loin, aux règlements spéciaux à cette éliminatoire.
Chaque appareil de vol à voile aura à effectuer, avant de prendre part aux épreuves du meeting, un vol de 10 secondes au moins, d'un point de départ indiqué par le Jury. Si le pilote est breveté, il ne sera soumis qu'à un vol préliminaire de même durée, l'épreuve de l'appareil et celle du pilote pouvant être accomplies simultanément.
S'il s'agit d'un pilote de vol à voile non breveté, il devra totaliser 5 minutes de vol, avec point de départ indiqué par le Jury avant de participer aux épreuves du meeting.
ART. 10 - Les pilotes devront être âgés d'au moins 18 ans. S'ils ne sont pas majeurs, ils devront présenter une déclaration de leurs parents ou tuteurs - la signature de ces derniers étant légalisée par le Commissaire de Police ou le Maire de la Commune - les autorisant à prendre part au meeting et à ses différentes épreuves.

 

IV - Engagements

ART. 11 - Les engagements seront reçus par l'Association Française Aérienne, 40, Quai des Célestins, Paris (4e), à partir de la publication des présents règlements.
Les droits d'engagements sont ainsi fixés :
50 francs par appareil de vol à voile,
100 francs par avionnette,
pour les inscriptions parvenues à l'A.F.A. au plus tard le 25 mai 1925, à 18 heures. Ils sont portés à :
- 100 francs par appareil de vol à voile,
- 200 francs par avionnette,
pour les appareils inscrits entre le 26 mai et le 29 juin 1925, à 18 heures.
Passé le 29 juin à 18 heures, aucune inscription au meeting ne sera plus acceptée.
Les droits d'inscription ne seront remboursés aux concurrents que s'ils présentent leur appareil sur le lieu du meeting avant le 26 juillet à 12 heures.
Aucun droit d'engagement n'est exigé pour l'inscription des instruments de bord ou de laboratoire,  à charge par le titulaire de l'inscription d'assurer les essais en vol desdits instruments.
L'engagement sera établi sur une formule spéciale tenue à la disposition des concurrents éventuels par l'Association Française Aérienne.
Le signataire de l'engagement sera seul considéré comme concurrent. C'est à lui que le Jury transmettra ses décisions. C'est à lui également que sera éventuellement versé le montant des prix et primes attribués à l'appareil.
Le nombre des engagements n'est pas limité.

V - Présentation des appareils

ART. 12 - Chaque appareil inscrit au meeting recevra un numéro. Ce numéro sera celui de l'inscription. Il devra être peint sur l'appareil d'une façon aussi apparente que possible.
ART. 13 - Il n'est pas fixé de date limite pour la présentation des appareils sur le terrain du meeting. Mais, conformément à l'article 11, tout concurrent arrivé après le 26 juillet à 12 heures,  renoncera au remboursement de ses droits d'engagement. Il perdra naturellement le bénéfice des prix et primes journalières accordées antérieurement à son arrivée.
L'organisation du terrains sera à la disposition des concurrents à partir du 19 juillet 1925 et les épreuves éliminatoires pourront être effectées à partir du vendredi 24 juillet.
ART. 14 - Si les règlements particuliers de ces épreuves ne s'y opposent pas, plusieurs épreuves tendant à l'attribution de différents prix, pourront être tentées au cours d'un même vol, à condition que le concurrent ait indiqué au Jury, avant de prendre le départ, quelles sont les épreuves qu'il se propose de disputer.
Le meeting sera ouvert, en principe, chaque jour de 8 heures à 12 heures et de 14 heures à 19 heures.
Le Jury aura qualité pour apporter toutes modifications aux heures d'ouverture et de clôture. Cependant toute expérience ou toute épreuve commencée avant l'heure fixée pour la clôture sera valable même si elle se poursuit après cette heure.
ART. 15 - En ce qui concerne les appareils de vol à voile - sous réserve de l'observation des règlements particuliers aux expériences de vol dynamique et de l'article 7 des présents règlements généraux - tous les modes de lancement sont autorisés. Leur application devra être assurée par les soins des concurrents.
En conséquence, ceux-ci devront munir leurs appareils des dispositifs appropriés - crochet, etc - et se pourvoir d'un sandow au cas où ils se proposeraient de recourir à ce mode de lancement.
ART. 16 - Les appareils de contrôle - chronographes, barographes, etc - seront fournis par les organisateurs. Le transport des planeurs et des avionnettes jusqu'au terrain du meeting est à la charge entière des concurrents, de même que, pour les avionnettes, la fourniture du combustible.
L'abri des appareils sera assuré gratuitement par les soins des organisateurs, dans l'ordre des arrivées et dans la mesure des places disponibles, sans que les organisateurs puissent être rendus responsables, en quoi que ce soit, des avaries qui pourraient arriver aux appareils du fait de l'incendie, de la foudre, de la tempête, de la pluie, etc.
De même, les organisateurs ne sauraient être rendus responsables des dégâts causés à un ou plusieurs planeurs ou avions, du fait de l'appareil d'un autre concurrent.
ART. 17 - Les concurrents titulaires des engagements sont seuls responsables de tous accidents pouvant survenir à eux-mêmes et à leur personnel ainsi que des dommages de toute nature causés aux tiers, au service d'ordre, etc, du fait de leurs appareils, de leurs pilotes, de leurs ouvriers ou d'eux-mêmes, la responsabilité des organisateurs étant complètement dégagée.
ART. 18 - Le fait de s'inscrire au meeting implique l'acceptation entière et formelle des clauses et modalités ci-dessus et ci-après énoncées.
Le Jury aura toute qualité pour interpréter les présents règlements et prendre toutes décisions conformes à l'esprit et au but de la manifestation.

 
LES PRIX
II. - VOL A VOILE

Primes quotidiennes de durée et de hauteur (12.000 francs de prix)

ARTICLE UNIQUE - Le Jury attribuera chaque jour une prime de 400 francs au concurrent qui, sur un avion sans moteur, aura tenu l'air le plus longtemps, en un seul vol, et une prime de 400 francs également à celui qui aura atteint la plus grande hauteur au-dessus du point de départ.
Ne seront retenus :
1° pour l'attribution de la prime quotidienne de durée, que les vols supérieurs à 10 minutes ;
2° pour l'attribution de la prime quotidienne de hauteur que les vols accomplis à une hauteur supérieure à 50 mètres.
La durée sera comptée entre le moment où l'appareil quittera le sol et celui où il atterrira.
Pour l'appréciation des hauteurs atteintes, le Jury se basera ou sur les indications du barographe ou sur tout autre mode d'appréciation à son choix.

Expériences sur les maquettes en grandeur (10.000 francs de prix)

ARTICLE UNIQUE - Deux prix sont créés en vue d'encourager les constructeurs à utiliser la station de Vauville pour l'essai des maquettes d'avions en grandeur dans le vent réel.
L'attribution de ces prix est laissée à l'appréciation du Jury qui récompensera les concurrents ayant présenté, au meeting, les appareils dont la conception sera orientée le plus possible vers l'expérimentation des voilures ou les appareils dont les caractéristiques nouvelles appliquées à des avions à moteur seraient susceptibles de constituer un progrès.
Ainsi, à titre d'exemple, le Jury pourra accorder ces prix aux constructeurs présentant un planeur à plusieurs voilures qu'ils essaieraient successivement ou aux constructeurs qui expérimenteraient avec un planeur, un dispositif de stabilité automatique applicable aux avions, ou encore aux constructeurs qui présenteront une simple maquette d'avion en grandeur pour en effectuer l'essai aérodynamique dans le vent réel.
Le Jury appréciera surtout la valeur du mode d'expérimentation et ses résultats.
Les prix affectés à ces expériences sont les suivants :
Un premier prix de 7.000 francs,
Un deuxième prix de 3.000 francs.

Vols de planeurs-école (5.000 francs de prix)

ARTICLE UNIQUE - Seront considérés comme planeurs-école, les avions sans moteur présentés au meeting par des sociétés sportives ou par des groupements aéronautiques et construites ou employés dans le but de permettre aux jeunes gens d'acquérir les premières notions de pilotage.
Des particuliers pourront présenter des appareils de ce genre au meeting et prétendre à l'attribution des primes, à condition que le Jury ait reconnu la possibilité d'adaptation de leur appareil au but poursuivi et qu'un ou plusieurs pilotes non brevetés, réalisent, au cours du meeting, des vols corrects avec cet appareil.
Le Jury basera ses décisions, pour l'attribution des prix, sur la durée des vols accomplis par les appareils reconnus comme planeurs-école, le premier prix étant attribué au concurrent dont la machine, au cours du meeting, aura accompli le vol de plus longue durée.
Aucun des prix ne pourra être attribué à un vol d'une durée inférieure à une minute.
Les prix affectés à ces expériences sont les suivants :
Au premier 2.500 francs,
Au deuxième 1.500 francs,
Au troisième 1.000 francs.

Vol à voile dynamique (10.000 francs de prix)
ARTICLE UNIQUE - Le but de ces expériences est d'ouvrir la voie aux recherches entreprises sur le vol à voile dans un vent horizontal, c'est à dire sans composante ascendante. Des primes seront accordées aux concurrents qui auront tenu l'air le plus longtemps en partant d'un terrain plat, en l'espèce et pour Vauville, dans la zone comprise entre la mer et la ligne des dunes les plus avancées.
Le Jury ne retiendra pour l'attribution des primes que les expériences au cours desquelles les appareils auront tenu l'air plus de deux minutes.
Le Jury basera son appréciation sur les indications du barographe ou sur tout autre mode d'appréciation de son choix.
Exceptionnellement, le mode de lancement devra être approuvé par le Jury pour conserver à ces expériences l'esprit dans lequel elles ont été organisées.
Les prix seront accordés dans l'ordre aux concurrents ayant accompli les vols à voile dynamiques de plus longue durée :
Au premier 7.000 francs,
Au deuxième 3.000 francs.
Concours de distance (7.000 francs de prix)
ARTICLE UNIQUE - Des prix seront accordés aux concurrents qui obtiendront les meilleurs résultats dans des vols de distance, sans moteur.
Pour l'attribution des primes, le Jury basera ses décisions sur la distance parcourue qui sera mesurée en ligne droite sur la carte entre le point d'envol et le point d'atterrissage.
Pour être retenue par le Jury, la distance minimum parcourue devra être supérieure à 5 kilomètres.
Ce concours donnera lieu à l'attribution des prix suivants :
Au premier 5.000 francs,
Au deuxième 2.000 francs.
III. - INSTRUMENTS
Essais d'instruments (5.000 francs de prix)

ARTICLE UNIQUE - Les instruments présentés devront tendre au résultat suivant : placés sur un planeur -celui-ci considéré comme maquette d'avion en grandeur expérimentée dans le vent réel - ils permettront de tirer de l'essai de ce planeur, des indications du même ordre, d'une valeur égale ou supérieure à celles qui sont obtenues par l'essai des maquettes habituelles au tunnel aérodynamique.
Le Jury appréciera les instruments qui, dans cet ordre d'idée, auront donné les meilleurs résultats et attribuera à leurs constructeurs, régulièrement engagés, conformément à l'article 2 des règlements généraux, les primes suivantes :
Au premier                        2.500 francs
Au deuxième                    1.500 francs
Au troisième                     1.000 francs

 

RÉFÉRENCES

[1] Vauville 1925, Vieilles Plumes n° 12,
[2] Vauville, berceau du vol à voile, par Laurent Lefiliâtre, 2001,
[3] Vauville 1925, par Georges Houard, Les Ailes

Page mise à jour le 27/02/2011
Des vieilles toiles aux planeurs modernes © ClaudeL 2003 -