Meeting de Vauville (1925)
LES MACHINES

EN TRAVAUX

Les numéros d'inscription sont tirés de Flight


Les planeurs et les avionnettes ont été séparés en deux listes, les numéros restant ceux de l'inscription.

LES PLANEURS
 
n° 7 : Nessler N-4 Parasol



[Flight 13 août 1925]

Type : Monoplan

Concepteur : Éric Nessler
Constructeur : Éric Nessler
Envergure : m
Longueur : m
Surface : m2
Masse à vide :


Jouhaud p 42-41 / photo Flight 13 août 1925

Pilote : Éric NESSLER

[Flight]
The Nessler monoplane glider, shown in one of our photographs, was a somewhat crude affair, and was mainly interesting because of the fact that it was covered with oiled silk.
[Les Ailes]
Nessler vole avec succès mais se verra interdire les grands vols avec son N-4 durant ce congrès : raisons de sécurité ou querelles personnelles ?

n° 10 : Poncelet Castar O-BAFG


Le Poncelet Castar, ici à Évère (Bruxelles) dans sa configuration moto-aviette.
A Vauville, il était inscrit dans la catégorie "planeur".

   Type : Monoplan


Envergure
Longueur :
Surface :
Masse à vide :

.Mali p 18-23

Pilote prévu : Victor SIMONET

Accident par rupture d'un câble de la commande de profondeur au bout de 8 heures de vol, le premier jour du meeting, qui entraîne la mort du pilote. [Jouhaud p 41]

n° 14 : Ferber Biplan


Le biplan Ferber [VP 12 p 29]

   Type : biplan


Envergure :
Longueur :
Surface
Masse à vide :

.VP 12 p 29 (photo)

Pilote prévu : Robert Ferber, fils de Ferdinand Ferber

[Flight]
The biplane glider entered by M. Robert Ferber was of unusual design, in that the ply-wood covered fuselage was shaped like a very thick wing section, while the gap between the planes was unusually large. The glider must have been very lightly loaded, but does not appear to have put up any startling performance.

[Jouhaud p 42]
Ferber vole avec succès, mais casse son train à l'atterrissage.

[Les Ailes]
Samedi 25 juillet : veille de l'ouverture du meeting. Robert Ferber, sur son biplan, réuissit le vol de qualification.
Jeudi 6 août 1925 : Robert Ferber sur son biplan Ferber vole 26 min et 36 s.

n° 15 : Sablier

 

   Type : Monoplan


Envergure 9,80 m
Longueur : 4,75 m
Surface 13,50 m2
Masse à vide : 150 kg

Moteur de 7 CV

D'après les dates : il ne peut pas s'agir du Sablier type 8 de 1922, qui était un biplan ultra-léger de type Chanute). Ce pourrait être le monoplan 1922 qui avait participé à Combegrasse, ou plus vraisemblablement d'un nouveau modèle (?)

.Pilote prévu : Georges Sablier

[Les Ailes]
26 juillet (premier jour) : [2] Sablier tenta une sortie avec son appareil, qui fut endommagé après un atterrissage mouvementé.

 

n° 16 : Bourieau-Chapautau




Louis CHAPAUTAU aux commandes, BOURIEAU debout [Coll. Laurent Lefiliâtre]
A l'intérieur du hangar est rangé le planeur de Jules ROLLÉ

         Monoplan
Envergure 11,50 m
Longueur : 5,50 m
Surface 16 m2
Masse à vide : 110 kg

Pilote : Louis CHAPAUTAU

Remarques :
1] Selon les sources, on trouve diverses orthographe du nom du constructeur : Bourriau, Bouriau, Bourieau. Mais sur la photo ci-dessus agrandie [via Laurent Lefiliâtre, 02/2014] on peut clairement lire "BOURIEA" sur la dérive de l'appareil (On peut penser que le U a été effacé suite à une réparation). Nous adopterons donc l'orthographe "BOURIEAU" dans toute la suite.
2] En 1923, un planeur avait été inscrit au Congrès expérimental de Vauville (numéro 20) sous le nom de BOURIEAU. Mais cette machine n'a pas été amenée à Vauville et n'a donc pas participé au concours. On ne sait s'il s'agit du même Bourieau.

Louis CHAPAUTAU, avait été breveté pilote militaire en 1916. Directeur du Casino des Pins, aux Sables d'Olonne, il est en 1924 vice-président de l'Aéro-club Sablais, récemment créé. Grâce à l'aide de Georges HOUARD, rédacteur du journal Les Ailes, il peuvent se procurer le plan d'un planeur "récent et perfectionné, conçu pour le vol aérodynamique" [vol dynamique ?] qu'il construit avec l'aide d'un menuisier dénommé BOURIEAU. Il se rend à Vauville pour le concours de 1925, où il pourra faire quelques essais.
On trouve ce planeur appelé "Vendée" dans l'entrefilet suivant :
"Une réunion intime a eu lieu hôtel de l'Océan, vendredi au cours de laquelle la victorieuse sortie du Vendée à Vauville fut narré et expliqué ce que pouvait attendre du vol à voile une station comme Les Sables, qui privée du centre de perfectionnement militaire, pourrait si l'effort de l'Aéro-Club était soutenu, être le lieu où grâce au vol à voile, les apprentis pilotes prendraient contact avec leur élément." [La Vendée Républicaine, 5 septembre 1925]
[divers articles de journaux, via Pierre Corny, 01/2014]

[Flight 13 août 1925]
Le Bourieau-Chapautau est un planeur monoplan qui fait penser aux Dewoitine, mais qui a un fuselage plus large que haut. Le profil biconvexe, la surface la plus cambrée étant à l'intrados, donnant l'impression que les ailes ont été montées à l'envers.

[Les Ailes, n° 216 jeudi 6 août 1925]
Dimanche 2 août
... On a suivi avec un très vif intérêt la tentative du pilote Chapautau, sur le planeur monoplan Bourieau-Chapautau. Cet appareil de conception nouvelle, a décollé très bien ; il paraît être très rapide, mais précisément en raison de sa nouveauté, exigera vraisemblablement une mise au point assez délicate avant de partir pour des vols de durée. L'effort de MM. Bourieau et Chapautau est très réel ; ils se sont orientés dans une voie assez audacieuse mais en restant dans la limite de la raison et du bon sens, observant scrupuleusement les principes constructifs aujourd'hui admis.

[Les Ailes, n° 217 jeudi 13 août 1925]
Jeudi 6 août : Chapautau sur le Bourieau-Chapautau fait des essais en terrain plat.

 

n° 18 : Abrial-Peyret A-2 Vautour

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[Das Segelflug]

         Monoplan
Envergure 12,65 m
Longueur : 6,25 m
Surface 20 m2
Masse à vide : 100 kg
Masse en ordre de vol : 180 kg

VP n° 12 p 69 plan 3 vues + note
3 vues Jean-Marie (Das Segelflug)

Pilote : Alfred Auger

[Flight]
Among the gliders taking part in the Vauviile meeting, first place should undoubtedly be given to the Abrial typeA.2 (" Vautour "), which was designed by M. G. Abrial, and built by M. L. Peyret. We gathered that a scale model of this glider was first tested in the wind tunnel at St. Cyr. When the actual glider was first tested at Vauviile it was found to be absolutely " right " in every respect, and as it was elaborately fitted up with recording instruments of all sorts, it was possible to ascertain the scale effect between the wind tunnel model and the full-size glider. In general arrangement, as shown in the accompanying scale drawings, the machine is somewhat after the famous German " Vampyr " type, but with a more rounded nose and with strut-braced wings. The wing section used is somewhat similar to the Gottingen sections, although the mean camber curve is stated to be different from those of the Gottingen sections. The construction is one of the prettiest pieces of work which we have ever seen, and is a credit to M. Peyret. It was on this glider that M. Auger reached an altitude of 720 m. (2,360 ft.) above his starting point, and glides of 4£ hours' duration were also made on it.

A Combegrasse, A. Auger avait remarqué le planeur présenté par Georges Abrial. Aussi lorsqu'il fut question de l'organisation du concours de Vauville 1925, il demanda à Abrial de lui dessiner un nouvel appareil. Ce fut le Vautour.
L'appareil a été construit par les Établissements Louis Peyret.

Le premier jour du meeting, Auger est aspiré sous un cumulus noir et atteint 720 m d'altitude, record mondial constaté mais qui ne pourra être homologué car le barographe a été déplombé sur place par les commissaires de l'AFA. (ce record ne sera battu par l'allemand Dittmar que 3 ans plus tard avec 760 m). C'est le premier vol thermique français (involontaire !).

Aéronaute, Auger a fait monter sur son planeur un instrument mis au point par Badin et déplacé de son ballon, appelé sustentiomètre : il indique les vitesses verticales. Le Vautour est donc le premier planeur à être équipé d'un variomètre. Mais ce n'est pas le seul appareil monté sur le planeur. Dans le but de vérifier les tests obtenus en soufflerie sur une maquette, Abrial l'a chargé d'appareils mesurant la poussée, l'incidence et la traînée.

 

n° 20 : Peyret Tandem Alérion


Premier congrès expérimental d'aviation sans moteur, Combegrasse 1922
Louis Peyret présente son Tandem (qui sera plus tard appelé Alérion)

 

         Monoplan
Envergure m
Longueur : m
Surface : m2
Masse à vide : kg

Moteur ;

Pilote : GAUDIN

Machine "héritée" de Maneyrol.
Gaudin casse son Alérion dès le deuxième décollage (?) et se fracture une jambe.

[Histoire du vol à voile français, Jouhaud p 42]

n° 21 : Rollé


J. Rollé aux commandes de son monoplan. Madame Divine Rollé debout près de la machine [Coll. Christian Noël]

         Monoplan
Envergure
Longueur :
Surface
Masse à vide :

Pilote : Jules Rollé avait participé au congrès de Combegrasse avec un ultra-léger.
On ne sait pas grand'chose de sa machine de Vauville 1925.

.

n° 29 : Poncelet Vivette O-BAFH


La Vivette, exposé au Musée Royal de l'Air à Bruxelles
Cette machine pouvait facilement être transformée en moto-aviette.

         Monoplan cantilever
Envergure m
Longueur : m
Surface : m2
Masse à vide : kg

Moteur ;

Jouhaud p 41
Mali p 24- 26

Pilote : Commandant André Massaux

[Flight]
The glider on which Commandant Massaux remained aloft for 10 hrs. 19 mins. 43 sees, was the Poncelet " Vivette," which took part as a light 'plane in the 1923 Lympne meeting. The glider is no doubt very efficient, but the pilots cockpit appeared extremely cramped, and it is something of a mystery how Massaux managed to " stick it " for nearly 10 hours.

Le premier jour du meeting, il bat le record du monde de durée (10 h 41 min)

n° 30 : De Glymes Colanhan O-BAFR


[Charles Mali]

         Monoplan
Envergure : 12.3 m
Longueur : 7.2 m
Surface : 23 m2
Masse à vide : 100 kg

voir Charles Mali p 34-35
Jouhaud p 41
[2] p 197 photo

Pilote : Lieutenant Maurice Demblon

Le premier jour du meeting, après 9 h de vol, Demblon est victime d'une rupture de câble d'aileron (peu de temps après la chute de Simonet) et s'écrase sur la plage. Le pilote est indemne. Le planeur est hors d'usage ?

n° 31 : Landes-Bréguet



The Landes-Breguet monoplane has wings similar to those of a gull and should be very efficient aerodynamically,
but the wing construction was too flexible, and no prolonged flights were made. [3]

         Monoplan à ailes souples
Envergure m
Longueur : m
Surface : m2
Masse à vide : kg

Moteur ;

Flight 13 août 1925 : photo

Pilote prévu :

[Flight]
A glider of most unusual design was the Landes-Breguet, also shown in one of our photographs. This machine has arched wings, somewhat like those of a gull, and in model form a machine of this design has won a number of prizes in competitions in which the model gliders were launched from a captive balloon. In the full-size glider, however, difficulty was experienced with the wings, which were constructed entirely of bamboo, and were in consequence extremely flexible ; so much so, that it seems rather doubtful if the machine would be safe to take up, at any rate in a gusty wind. The fuselage, which appeared to be so short that the rudder control cou'.d not possibly be effective, was built up on four duralumin longerons, with three-ply formers, and stringers of split bamboo.

L'appareil a été bénévolement rigidifié par Louis Breguet pour essayer de le rendre apte au vol.
Mais il ne donnera par grand chose durant le congrès.

 
LES AVIONNETTES
 
n° 1 : moto-aviette Camgul CG-2 (Cambier-Guldentops) O-BAFU


         Biplan
Envergure : 10 m
Longueur : -
Surface : 15 m2
Masse à vide : 60 kg

Mali p 32-33

Pilote prévu : Van Opstal
[2] dimanche 2 août : .

n° 3 : Demonty-Poncelet Limousine O-BAFL



Décollage de la Demonty-Poncelet Limousine.[2 p 202]

         
Envergure : 12 m
Longueur : 6.50 m
Surface : 20 m2
Masse en ordre de vol : 570 kg

Moteur : Anzani 50 CV

Mali p 27-31

Pilote prévu : Wouters, Van Opstal

[Flight]
The Demonty-Poncelet limousine is a high-wing monoplane of very unorthodox design. It was designed by M. Mathieu Demonty, Technical Director of the well-known Belgian firm, S.A.B.C.A., and was built by M. Poncelet. In general arrangement the machine is characterised by a monoplane wing, consisting of a centre-section built integral with the fuselage, and of two end pieces attached thereto by quick release devices. Each wing-half is braced to the lower longerons of the fuselage by long struts, and owing to the great depth of fuselage the angle of the struts is extremely good. The machine has been designed for touring purposes, and the two seats are arranged side by side inside the cabin, the occupants being able to look forward through windows and sideways through circular openings in the cabin walls, while a window in the floor of the fuselage gives a view downwards. Aft of the cabin is a large net rack for luggage, of which a very considerable amount can be carried, and a tool box is built into the rear portion of the fuselage, ahead of the fin, so that it will be seen that the machine is perfectly equipped for long tours, and is to a large extent self-contained. Should transport along roads become necessary, the wings are so designed that they can readily be folded flat along the sides of the fuselage, the rear spar being provided with universal joints. The fuselage is a, flat-sided, flat-bottomed structure, covered with three-ply mahogany, and the shape is unusual in that reverse curvatures are found aft of the wing. That this peculiar shape does not adversely affect the efficiency seems to be indicated by the fact that, with a 45 h.p. Anzani, the top speed is in the neighbourhood of 125 km./h. (78 m.p.h.).

n° 23 : moto-aviette Gateu


         Monoplan
Envergure : m
Longueur : m
Surface : m2
Masse à vide : -

Pilote : Léon Gateu
[2] 1er août : Léon Gateu fait un joli vol de 400 mètres à bord de son avionette.
n° 28 : moto-aviette Caudron-Salmson F-ESAG



Décollage du Caudron à moteur Salmson. Vauville 1925 [2]

         Monoplan, biplace
Envergure : m
Longueur : m
Surface : m2
Masse à vide : kg

Moteur Salmson 9 cyl. 40 CV

photo [2] p 202

Pilote prévu : Van Laere
[2] p 200

[Flight]
The machine obtaining second place in the speed aggregate is a Caudron parasol monoplane, type C.109, with 40 h.p. Salmson nine-cylinder radial air-cooled engine. It may be of interest to mention that this machine was flown from Paris to Vauviile by Vanlaere in 2 hours 35 minutes. The parasol monoplane wing is of fairly thick section, and is without dihedral. At the centre it is supported from the fuselage by duralumin struts, and braced laterally by hollow wood struts to the bottom of the fuselage. The angle of these struts is somewhat flat, and they appear to be attached unusually far out towards the wing tips. The under-carriage is of somewhat unusual design in that the front " legs " are steel tubes, while the rear " legs " are in the form of duralumin tubes. The C.109 is fitted with one of the new nine-cylinder 40 h.p. Salmson engines, which appears to run remarkably smoothly, as might be expected from nine cylinders developing less than 5 h.p. each. The empty weight of the machine is 325 kg. (715 lb.), and with pilot, passenger and three hours' fuel the loaded weight is 530 kg. (1,165 lb.).

n° 32 : Simonet SHBP O-BAFQ



Simonet SHBP à Vauville [4]

         
Envergure : m
Longueur : m
Surface : m2
Masse à vide : kg

Moteur : CV

Mali p 37-39

Pilote : Van Opstal (ce devait être Simonet)

[Flight]
A small high-wing monoplane single-seater was entered by the late M. Simonet, and is also shown in a photograph. Known as the S.H.B.P., this machine was produced by Simonet in collaboration with some friends, and is fitted with a 40 h.p. Salmson engine of the same type as that fitted in the Caudron monoplane. The fuselage is ply-wood covered, and is characterised by a pronounced curve in front, where it might be imagined the flat bottom would give rise to a not inconsiderable resistance. The machine, however, flew quite strongly, although it naturallv took a long run to get off, and might be difficult to take off the Vauviile aerodrome in anything but westerly winds. "With the high wing loading, the landing speed is necessarily somewhat high, we understand about 55 m.p.h., so that the speed range is not very great, the top speed being probably about 85 m.p.h.

n° 33 : Mulot Labor O-BAFS



L'avionnette Mulot "Labor" à Vauville [VP 12 p 37]

         Monoplan
Envergure
Longueur :
Surface
Masse à vide :


Pilote : Chouillou (?)

[Flight]
The little monoplane entered by the S.A.B.C.A. Co. did no flying during our visit to Vauvilie, and we are not, therefore, able to express an opinion as to its flying qualities. It is a very small parasol monoplane designed by M. Mulot, and is fitted with a four-cylinder horizontally opposed Vaslin engine rated at 18 h.p. The machine is shown in a photograph, from which the general appearance may be gathered.


 
Autre machine : Caudron S.C. 27


Le biplan Caudron C-27

   
Envergure : 12 m
Longueur : 6,30 m
Surface : 34,80 m2
Masse à vide : kg

Moteur : Rhône 80 CV
Vitesse maximale : 132 km/h
Plafond : 4000 m

Pilote prévu : Bécheler

Cet avion ne participait pas au concours, mais réalisé des vols de démonstration et, étant biplace, certainement aussi des baptèmes de l'air.
Vendredi 31 juillet : Bécheler réalise 2 vols sur l'avion Caudron S.C. 27, équipé d'un moteur Rhône de 80 CV.
1er août : Bécheler réalise 2 vols sur l'avion Caudron SC 27. [2] p 199


RÉFÉRENCES


[1] Vauville 1925, par Jacques Marceau, Vieilles Plumes n° 12 automne 2001, FFVV 2001
[2] Vauville berceau du vol à voile, par Laurent Lefilliatre, 2002
[3] Some results obtained at Vauville, Flight 13 août 1925, page 524 (note + 2 photos)
[4] Les avions SABCA et associés, par Charles Mali, 2003

 

Page mise à jour le 16/02/2014
Des vieilles toiles aux planeurs modernes © ClaudeL 2003 -