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Platz Zeilvliegtuig

Vol sur les dunes de Vissingen, via [1]

Année du premier vol : 1923
Pays : Hollande
Développement :

Reinhold PLATZ

Caractéristiques
Tryptique
Historique
Photothèque

Références

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CARACTÉRISTIQUES
  Type : Zeilvliegtuig Atelier de fabrication : construction personnelle  
  Envergure : 6,60 m Vitesse minimale : --- km/h  
  Longueur : xx,xx m Vitesse maximale : --- km/h  
Hauteur : xx,xx m Taux de chute mini : xx m/s à xx km/h
  Allongement : xx,xx Finesse max : xx à xx km/h  
  Surface alaire : 16,0 m² Profil d'aile : Voilures en toile souple  
  Charge alaire : xx,x kg/m² Nombre de sièges : 1  
  Masse à vide : 40 kg Nombre de machines construites : ?  
  Masse maximale : xxx kg Années de fabrication : ---- - ----  
  Ballast : non Techniques de construction : Bois et toile  
* Précisions sur le type, sur le nombre d'exemplaires construits ou les techniques de construction...
. Origine des infos V ia XXX
TRYPTIQUE ET PLANS

3 vues dessiné par Gymnich

3 vues dessiné par Carlo Godel (via [1])

(via [x])
     
HISTOIRE
Rheinhold Platz, né en 1886 à Cottbus (Brandebourg, Allemagne) était charpentier de formation. Mais c'est à titre de spécialiste en soudure autogène, technique récente à l'époque, qu'il fut embauché à Johannistal en 1912 par la firme hollandaise d'Anthony Fokker, constructeur d'avions. Cette entreprise avait un département à Veere, dans la péninsule de Walcheren, au sud-est de la Hollande, où elle construisait des hydravions.
Bien que Platz n'eut aucune connaissances ni en mathématiques ni en mécanique, il se fit rapidement remarquer par son pragmatisme et son grand sens pratique, et il fut vite connu dans l'entreprise pour les solutions simples qu'il pouvait trouver aux problèmes soulevés par les ingénieurs de la Fokker. Le résultat fut que Platz fut très vite impliqué dans la conception des avions de la firme.
Pendant la guerre, Platz dessina, entre autre appareils, le Fokker triplan (l'avion de von Richtofen, le Baron rouge) et le Fokker D-VIII, le plus moderne de tous les monoplans de l'époque. Platz a certainement dû avoir des difficultés pour mettre en avant les avantages techniques d'un monoplan, face aux biplans qui tenaient le devant de la scène à cette époque. Pour lui l'avantage fondamental de sa machine était sa simplicité.
En 1916, à la mort de Martin Kreuzer, chef de projet chez Fokker et concepteur des avions D-I à D-V, Platz devint chef de projet à Schwerin.
En tant que concepteur, il se distingua par un profond sens commun et une volonté manifeste de synthèse. Pour compéter ce bref portrait il faut mentionner sa grande modestie.
Avec Anthony Fokker, ils ont formé jusqu'en 1931, année où Rheinhold Platz quitta la firme Fokker, une forte équipe très efficace, Fokker ayant les idées et Platz les mettant en oeuvre.

Après la première guerre mondiale, Platz continua à travailler chez Fokker, à Schwerin, puis ensuite à Amsterdam.
Après la guerre, en 1922, il dessinera un planeur, oublié depuis, qui met en évidence ces caractères personnels. Comme par réaction à la complexité et la sophistication croissante des designs des jeunes concepteurs, il élabora un projet complètement en marge de la tendance des dessinateurs de l'époque.
Son cahier des charges prévoyait une machine extrêmement simple, facile à fabriquer, à transporter (par une personne seule), à réparer, et surtout d'un coût ne dépassant pas celui d'une bonne bicyclette.
Le résultat fut une "voilure volante" configurée comme un canard, 40 ans avant que Rogallo et Jalbert n'initient l'ère actuelle des voilures souples.
Le système de contrôle des 3 axes est particulièrement astucieux (remarquons que les ailes Rogallo et Jalbert ne contrôlent que 2 axes) : le pilote assis sur la croix, actionne les bômes des focs simultanément pour monter ou descendre, ou différentiellement pour tourner ou incliner le planeur.
Sans poulie, câbles, charnières...
Comme les bômes des focs pivotent autour d'une articulation située approximativement au milieu de chacune d'elle, ces focs sont relativement faciles à manoeuvrer, puisqu'ils sont compensés.
On peut comparer avec un avion canard dessiné par Platz cinq ans plus tard, le Fokke Wulf Ente.

Il y a seulement deux pièces rigides : la traverse longitudinale qui forme le fuselage et celle qui forme les ailes. Les surfaces de la grand voile et des deux focs sont du même ordre de grandeur.
Platz utilisa une simple toile flexible pour les surfaces portantes, précédent l'aile de Rogallo de presque 40 années, mais à cette époque le prototype de Platz n'eut pas de suite.
Tout l'appareil pouvait être roulé et transporté par le pilote sur ses épaules, et ce dernier pouvait même rentrer à la maison à bicyclette !
Le système de contrôle n'avait jamais été vu auparavant, et n'a plus été utilisé depuis : Le pilote maintenait les extrémités des deux focs dans ses mains.
Les surfaces de la voile et des deux focs sont égales, dans la machine de 1923, mais les fonctions de contrôle des focs font qu'ils doivent plutôt être considérés comme des plans canard que comme un système d'ailes en tandem.

Une fois réglé pour le vol horizontal, le pilote baissait les deux mains pour augmenter la portance et pour lever le nez du planeur, et il poussait doucement les deux mains vers l'avant pour le faire descendre. Pour déclencher un virage à gauche, par exemple, il poussait doucement vers l'avant la main gauche, et simultanément avec la main droite vers le bas pour obtenir un effet d'aileron différentiel.Le planeur de Platz vola, mais on ne sait pas avec certitude comment ni pour quelles durées. On ne dispose comme références historiques que de brèves descriptions dans quelques publications de 1923.

De nombreux vols sans pilote furent effectués sur les dunes de Vissingen, à partir du mois de novembre 1922.( Vidéo ).
Les vols avec le pilote débutèrent en février 1923, mais les essais étaient menés avec beaucoup de prudence : au début, le planeur était maintenu par des cordes

(photo ci-dessus).
Reinhold Platz ne laisse à personne le soin de montrer que son planeur, très léger (moins de 40 kg) peut être aisément transporté, par tous les moyens de locomotion possibles.
Le texte suivant est extrait de Flugsport [4]
"Zusammenlegbarer Segler nach Platz
Nachstehende Bilder geben Zeugnis von den Segelflugversuchen, welche an der holländischen Küste mit einem Apparat von Ing. Platz ausgeführt worden sind. Das Flugzeug ist von einer überraschenden Einfachheit und lehnt sich im Aufbau an die Takelung eines kleinen Segelbootes an. Der Tragflächenanordnung nach gehört es zum Ententyp. Die Flügel haben dreieckigen Grundriss und bestehen nur aus dem aus einer massiven Holzstange gebildeten Vorderholm und einer von diesem ans nach hinten frei ausgespannten Segeltuchfläche, die sich im Fahrtwind von selbst durchwölbt. Der Führer sitzt etwas exponiert auf der starken Kufe vor dem Hohn und bedient mit der Hand direkt die beiden Innenrippen der geteilten Vorderflächen, gleichläufig als Höhensteuer und gegenläufig als Quer- und Kursruder. Bei diesem einfachen Aufbau ist der Transport des zusammengelegten Flugzeuges in der Tat äußerst bequem. Es ist klar, dass man von einem solchen Flugzeug, das in aerodynamischer Hinsicht und in Bezug auf Leichtbau keinerlei Anspruch auf Vollkommenheit erhebt, keine Rekordleistungen verlangen kann. Mit welcher Vorsicht die Erbauer zu Werke gegangen sind, geht daraus hervor, dass sie sich erst in zahlreichen freien Flügen des unbemannten Apparats seiner Stabilität versicherten, ehe sie sieh ihm anvertrauten, zumal der Start an dem schmalen Kamm der Dünen sich nicht als sehr bequem erwies. Jedenfalls aber ist es interessant, bis herab zu welcher Einfachheit und Anspruchslosigkeit man segelfähige Apparate bauen kann, vorausgesetzt, dass flugtechnische Erfahrungen, wie in diesem Falle, ausreichend zur Verfügung stehen und mit der richtigen Mischung von Begeisterung und Vorsicht vorgegangen wird."

Traduction
"Le planeur pliable de Platz
Les photos suivantes témoignent des essais de vol à voile effectués sur la côte hollandaise avec un appareil de l'ingénieur Platz. Le planeur est d'une simplicité surprenante et sa structure s'inspire du gréement d'un petit voilier. D'après la disposition des ailes, il appartient au type canard. Les ailes sont de forme triangulaire et se composent uniquement d'un longeron avant formé d'une barre en bois massif et d'une surface de toile tendue librement vers l'arrière à partir de ce longeron, qui s'incurve d'elle-même sous l'effet du vent. Le pilote est assis en position légèrement exposée sur le patin solide devant le pavillon et actionne directement à la main les deux nervures intérieures des surfaces avant divisées, en même temps comme gouvernail de profondeur et en sens inverse comme aileron et gouvernail de direction. Avec cette structure simple, le transport de l'avion replié est en effet extrêmement confortable. Il est évident que l'on ne peut pas exiger des performances records d'un tel avion qui ne prétend pas à la perfection du point de vue aérodynamique et de la construction légère. La prudence avec laquelle les constructeurs ont procédé montre qu'ils se sont assurés de la stabilité de l'appareil sans pilote avant de lui faire confiance, d'autant plus que le décollage sur la crête étroite des dunes ne s'est pas révélé très confortable. Quoi qu'il en soit, il est intéressant de voir jusqu'à quel point il est possible de construire des appareils capables de naviguer, à condition de disposer de suffisamment d'expérience en matière de technique de vol, comme c'est le cas ici, et de procéder avec le bon mélange d'enthousiasme et de prudence".

Un autre article extrait de Zeitschrift für Flugtechnik u. Motorluftschifffahrt [5]
"Das große Interesse, welches dem Segelflugsport bisher entgegengebracht wurde, gab Veranlassung, sich mit dem Bau eines Segelflugzeuges zu befassen, welcher für alle Sportbegeisterten auch unter den heutigen Verhältnissen ein erreichbares Ziel ist. Dazu gehören vor allem:

1. sehr niedriger Anschaffungspreis; er soll etwa die Kosten eines guten Fahrrades nicht erheblich überschreiten,
2. Zusammenlegbarkeit auf ein Kleinstmaß, so dass auch Transport im Personenzug möglich ist,
3. Unempfindlichkeit an jeder Stelle bei kräftigem Zufassen und bei Stößen,
4. schnelles und leichtes Aufrüsten,
5. leichtes Auswechseln und billiges Ersetzen aller Teile,
6. Tragbarkeit des Segelflugzeuges durch einen Mann.

Mit den bis heute gebauten Segelflugzeugen waren alle diese Bedingungen nicht zu erfüllen. Hier ist deshalb ein neuer Weg beschritten worden. Auf den Grundgedanken brachte die Erinnerung an eine Fahrt mit einem als Slup getakelten Segelboot, mit welchem man bei, richtiger Einstellung der Segel und passender Übereinstimmung des Segelschwerpunktes mit dem Lateralschwerpunkt längere Zeit am Wind fahren kann, ohne zu steuern, die Segel also "stabile" sind. Ein derartig eingestelltes Boot kann man mit losgelassenem Steuer durch Anholen oder Fieren des Focks in bestimmten Grenzen steuern. Wenn man, jetzt zwei solche Segel mit ihren Grundflächen gegeneinandersetzt und das Führergewicht als Lateralschwerpunkt ansieht, das Ganze um 90° um die Längsachse dreht, so mit Würde man, wie auf Abb. 1 ersichtlich, ein Segelflugzeug haben, mit welchem man schon geradeaus fliegen und Höhen- und Tiefensteuer einstellen kann. Bei der beabsichtigten Einfachheit und dem niedrigen Anschaffungspreis musste versucht werden, weitere Steuer, Vorrichtungen usw. zu vermeiden. Es musste also weiterprobiert werden, ob bereits reit der obigen Anordnung ausreichende Steuermöglichkeilen bestanden. Die Querstabilität konnte durch geeignete V- Stellung der Holme oder Masten erreicht werden. Es fehlte nur noch das Seitenruder. Diese Funktion konnte die Focks übernehmen. Ein Papiermodell, wie Abb. 2 zeigt, ausgeschnitten, mit einer Briefnadel belastet, diente als erstes Modell. Die Querstabilität ist der V-Stellung entsprechend natürlich gut. Die Höhen- und Tiefenruder sind sehr wirksam. Durch Anstellen des rechten Focks wurde reichlich genügende Seitensteuerwirkung nach rechts bei allen Geschwindigkeiten, sogar beim senkrechten Fallenlassen (Durchsacken) des Papiermodelles erreicht. Beim Anstellen des linken Focks wurde dieselbe Wirkung nach links erreicht. Jetzt wurde die endgültige Form festgelegt, und in vier Arbeitsstunden war ein Modell von 1,3 m Spannweite und 0,4 m² Fläche fertiggestellt. Die ersten Versuche fanden in den nahegelegenen 6 bis 8 m hohen Dünen Anfang November 1922.statt. Die Windstille am ersten Tag nicht zum Segeln geeignet aber desto besser konnten genaue Einstellungen der Focks und der Last, welche aus einem verschiebbaren Ballast bestand, vorgenommen werden."

Traduction
"Le grand intérêt porté jusqu'à présent au vol à voile a incité à s'occuper de la construction d'un planeur, qui est un objectif réalisable pour tous les passionnés de sport, même dans les conditions actuelles. Il s'agit avant tout de :

1. un prix d'achat très bas ; il ne doit pas dépasser considérablement le coût d'une bonne bicyclette,
2. pliage à une taille minimale, de sorte que le transport dans un train de voyageurs soit également possible,
3. insensibilité à tout endroit en cas de saisie vigoureuse et de chocs,
4. une mise à niveau rapide et facile,
5. remplacement facile et bon marché de toutes les pièces,
6. la portabilité du planeur par un seul homme.

Toutes ces conditions ne pouvaient pas être remplies avec les planeurs construits jusqu'à aujourd'hui. C'est pourquoi une nouvelle voie a été empruntée ici. L'idée de base est venue du souvenir d'un voyage avec un voilier gréé en slup, avec lequel on peut, si les voiles sont bien réglées et si le centre de gravité de la voile correspond au centre de gravité latéral, naviguer longtemps au vent sans barrer, les voiles étant donc "stables". Un bateau ainsi réglé peut être dirigé dans certaines limites en relâchant la barre et en affalant le foc. Si l'on place maintenant deux voiles de ce type l'une contre l'autre avec leurs surfaces de base et que l'on considère le poids du pilote comme centre de gravité latéral, on fait pivoter le tout de 90° autour de l'axe longitudinal et on obtient, comme le montre la figure 1, un planeur avec lequel on peut déjà voler en ligne droite et régler les commandes de profondeur et d'altitude. Vu la simplicité voulue et le faible prix d'achat, il fallait essayer d'éviter d'autres commandes, dispositifs, etc. Il fallait donc continuer à tester si la disposition ci-dessus offrait déjà des possibilités de pilotage suffisantes. La stabilité transversale pouvait être obtenue par une position en V appropriée des longerons ou des mâts. Il ne manquait plus que le gouvernail de direction. Cette fonction pouvait être assurée par les focs. Un modèle en papier, comme le montre la fig. 2, découpé et chargé avec une épingle, servait de premier modèle. La stabilité transversale est naturellement bonne, conformément à la position en V. Les gouvernes de profondeur et de profondeur sont très efficaces. En mettant le foc droit, on a obtenu un effet de direction suffisant vers la droite à toutes les vitesses, même en cas de chute verticale (affaissement) du modèle en papier. En mettant le foc gauche, on obtenait le même effet vers la gauche. La forme définitive fut alors déterminée et en quatre heures de travail, un modèle de 1,3 m d'envergure et de 0,4 m² de surface fut achevé. Les premiers essais eurent lieu dans les dunes voisines de 6 à 8 m de haut au début du mois de novembre 1922. L'absence de vent le premier jour ne se prêtait pas à la navigation mais plus les réglages précis des focs et de la charge, constituée d'un lest coulissant, pouvaient être effectués".

Cet article traduit en anglais a été publié en 1953 (?) dans une rvue inconnue
A novel sailplane, by R. PLATZ

 

Platz en Crimée (1923)  
Deux photos attestant que Platz a participé au concours de Koktebel (Crimée) en 1923 [ou 1924 ?]


[Source inconnue, via Thomas Ferchland]

       
RÉPLIQUE MODERNE

Bien qu'utilisant des matériaux modernes, la conception du planeur reste très proche de celle de Reinhold Platz.
 

En 2003, un groupe de passionnés étatsuniens, le WISIL Team a décidé de construire une machine très fortement inspirée du Platz, pour tenter de le faire voler lors des Redbull Flugtag II, Miami (USA).
Mais les résultats ne furent pas vraiment au rendez-vous !
Les aventures du groupe ici.
Il faut préciser, à la décharge des constructeurs, que les conditions de mise en vol dans cette manifestation ne sont pas franchement adaptées au décollage [6]
L'ambiance n'est pas sans rappeler celle de la Coupe Icare (Le Touvet, France), en plus américain, et en beaucoup moins satisfaisant quant aux qualités volières des machines !!



   
RÉFÉRENCES

Ici la liste des références aux divers documents présentés
[1] "El canto del cisno de un carpintero", A. Bokser, 12/2001 (rheinhold_platz.pdf)
Ccompilation de messages publiés sur le forum du site BaToCo (www.batoco.org) site consacré aux cerfs-volants.
[2] "Le planeur à voile va-t-il renaître?" Scan d'un article qui m'a été transmis par Mr Yves Croses, spécialiste d'avions formule tandem (www.croses.fr).
Lire l'article
[3] Site Oz Report , divers articles relatifs au Platz. Discussion sur les qualités de vol.http://ozreport.com/
[4] "Zusammenlegbarer Segler nach Platz , Flugsport 1924 n° 9 p160...Texte + photos
[5] "Ein neuartige "Segel" -Flugzeug , par R. Platz, Zeitschrift für Flugtechnik u. Motorluftschifffahrt 1. u. 2. Heft - 26.Januar 1924 - 15. Jahrgang
[6] Red Bull Flugtag USA , site de cette manifestation.https://www.redbull.com/us-en/tags/flugtag

Page mise à jour le 29/02/2024
Des vieilles toiles aux planeurs modernes © ClaudeL 2003 -