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Challenge 1925 - Vauville 2017

Il manque encore des données techniques pour certains planeurs. Si vous avez ces infos sur vos machines, envoyez-les-moi, je les ajouterai avec plaisir.

Juillet 2015. La rencontre annuelle Rétroplane se déroule à la Wasserkuppe, dans le massif de la Rhön en Allemagne. La famille BESANÇON, cheville ouvrière de cette manifestation, annonce que l'édition 2017 de Rétroplane aura lieu à Vauville, dans le Cotentin (France). Le site de Vauville est un des hauts lieux du vol à voile français naissant, dans les années 1920. En effet, après le concours de Combegrasse en 1922, des concours d'aviettes et de planeurs y furent organisés, sous l'impulsion de Georges ABRIAL, découvreur du site, en 1923, 1925 et 1928.
En hommage à ces pionniers du vol à voile, Vincent émet l'idée de proposer, pour l'édition 2017 de Rétroplane, un Challenge consistant à construire et faire voler des modèles réduits des appareils ayant participé aux concours de Vauville 1923 et 1925. Mais il faut très vite se rendre à l'évidence : le choix des planeurs est trop limité. Rapidement les organisateurs décident d'élargir le choix à tout planeur ayant volé avant ou pendant 1925, sans discrimination, et le règlement du Challenge 1925, puisque c'est le nom qu'il portera, est publié dès la fin du mois de juillet 2015.
La proposition fait l'unanimité chez les modélistes : en quelques semaines Il y eut 50 pré-inscriptions avec des choix de modèles tous différents (volonté initiale des organisateurs) : 33 nouvelles constructions seront entreprises.

Le rassemblement a eu lieu les 22 et 23 juillet 2017, sur la pente des Pierres Pouquelées, à Vauville (Cotentin, France) et 33 planeurs satisfaisant aux critères du Challenge ont été vus, au milieu des ajoncs et bruyères en fleurs, durant ce week-end. Éole ayant gâté les les modélistes, le spectable fut grandiose, le mot n'est pas trop fort.
29 planeurs ont volé durant le week-end (dont deux ailes volantes, quatre biplans et un biplan tandem), nombre d'entre eux pour la première fois. Seules quatre machines présentes n’ont pas volé (une parce qu'elle n'était pas terminée, les autres en raison d'un vent trop fort ou par manque de préparation).
Bref, une réussite totale qui nous a permis de voir de nombreux planeurs originaux et rares.

Huit constructeurs ne sont pas venus à Vauville. Leurs planeurs figurent à la fin de la page.
Après les planeurs de M. Rétroplane, les machines participantes sont présentées par ordre alphabétique.

Modèles de M. Rétroplane
Dzialowski Bydgoszczanka (1925)
Présenté par Vincent BESANÇON (FR)


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         Type : Monoplan

Échelle : 1/4
Envergure :256 cm
Profil : MS 535-2
Masse : 5,150 kg
Charge alaire : 50 g/dm2

J2mcL-Planeurs
Forum Rétroplane

Les GPR
Vidéo Christian Guillaume ( 3' 45)

Nitra 3 (1925)
Présenté par Vincent BESANÇON (FR)


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         Type : Monoplan

Échelle : 1/4
Envergure : 350 cm
Profil : MS 535-2
Masse : 5,6 kg
Charge alaire : 47 g/dm2

J2mcL-Planeurs
Forum Rétroplane

Les planeurs du Challenge ayant volé à Vauville
Abrial A-2 Vautour (1925)
Présenté par Sylvère MAISSE (FR)


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         Type : Monoiplan

Échelle : 1/4,5
Envergure :281 cm
Profil : Wortmann FX 60-126
Masse : 4,682 kg
Charge alaire : 47,42 g/dm2

J2mcL-Planeurs

Le mot du constructeur/pilote
Etant passionné de vieilles toiles, je me suis dirigé vers un créateur Georges Abrial, passionné aussi d'aéromodélisme. Donc, j'ai entrepris de construire le VAUTOUR A2. Je me suis tourné vers le Musée d'Angers, qui m'a fourni de la documentation dont un plan au 1/10ème pour cette réalisation, qui a duré presque une année, voulant m'approcher le plus de la réalité.
Le premier vol a eu lieu à la Banne d'Ordanche en 2004, lieu que le réel a fréquenté. Le moment fort de cette maquette a été le 25 Juillet 2005 à Vauville pour les 75 ans du record du monde d'altitude battu par Auger (720 mètres), un vol de 20 minutes de la maquette a été effectué au dessus des dunes au bout du terrain de vol à voile (Camp Maneyrol) après un départ au treuil électrique, faisant la une des journaux locaux le lendemain. Depuis de nombreux vols ont eu lieu mais en plaine. Le Vautour est assez manoeuvrant et voilier. Une brave maquette. Malheureusement, il a subit un atterrissage mouvementé à Rétroplane, mais il est de nouveau en bonne forme. Il a eu des descendants du même créateur le RAPACE et l'A60.

Abrial-Levasseur A-1 (1922)
Présenté par Frédéric MAIX (FR)


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   Type : Monoiplan

Échelle : 1/4
Envergure :280 cm
Profil : MS 535-2 > MS 535-3v

J2mcL-Planeurs
Forum Rétroplane

Le mot du constructeur/pilote
J'ai choisi de construire cette machine car elle correspondait au type que je cherchais, c'est-à-dire un planeur simple de formes, assez rapide à réaliser, mais au look sympa. La documentation était succinte : quatre photos, un bout de vidéo et une brêve description récupérée sur le site J2mcL-Planeurs. L'aile calculée par notre ami Alain donne à ce planeur des qualités de vol agréables : beaucoup de stabilité, commandes très homogènes et une très bonne plage de vitesse. Une rencontre fortuite en vol avec le planeur le planeur de Stefano ne m'a pas encore permis de tester les qualités acrobatiques de la machine.


Akaflieg Berlin Charlotte II (1922)
Présenté par Éric PERROT (FR)


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        Type : Aile volante

Échelle : 1/3,5
Envergure :420 cm
Profil : E 186 mod. 12 %
Masse : 5,2 kg
Charge alaire : 27,5 g/dm2

J2mcL-Planeurs
Forum Rétroplane

Premier vol le 4 décembre 2016.

Le mot du constructeur/pilote
Cette machine vole lentement, très lentement. Les surfaces de volets sont faibles et manquent d'allongement d'où le besoin de beaucoup de débattement. Lors des premiers vols j'étais centré avec une marge statique de 7%. Durant ces vols j'étais en bout de réglage de trim à pousser, et je poussais constamment sur le manche. J'aurais du suivre les conseils de F.Aguerre qui recommande au moins 10% sur une aile volante (comparé à 2 ou 3% pour un planeur conventionnel). Lors du premier vol, Charlotte a refusé de tourner. Pour le problème en roulis: j'ai triplé les débattements avec beaucoup de différentiel (80%, car sans volet de dérive, je n'aurais rien pu faire pour contrer le lacet inverse). Donc sur le 2eme vol l'aileron intérieur au virage se levait beaucoup, alors que l'extérieur se baissait quasiment pas. Conséquence l'aile tournait mais cabrait aussi méchamment sous l'action de l'aileron intérieur. Il fallait donc pousser fort sur la profondeur en virage pour ne pas déclencher. Mon Horten faisait ça aussi, et j'ai seulement compris ce week-end pourquoi. En conséquence j'ai fortement réduit le différentiel aux ailerons et j'ai construit une nouvelle dérive avec volet. Ce n'est pas très maquette, mais les juges n'y verront que du feu. J'ai aussi rajouté du lest dans le nez (500 g au total).

Coupet- Guerchais 1922 (1922)
Présenté par Michel CONEUF (FR)

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         Type : Monoplan

Échelle : 1/2,4
Envergure : 425 cm
Profil : perso "Alain"
Masse : 15 kg
Charge alaire : 51 g/dm2

J2mcL-Planeurs
Forum Rétroplane

Vidéo Christian Guillaume ( 3' 05)

Le mot du constructeur/pilote
J'ai eu le coup de foudre pour ce planeur trouvé sur le site J2mcL-Planeurs, qui a volé à Combegrasse en 1922, qui m'a amené à me passionner pour la biographie de Lucien COUPET,grand pilote des années 1920-1930. Malgré le profil d'aile très épais (inspiré des ailes du corbeau) les qualités de vol sont remarquables. La plus grosse difficulté a été le centrage qui a nécessité cinq kilogrammes de plomb dans le très court nez ! Le vol est très lent et malgré tout très stable.

De Monge DMP-1 (1922)
Présenté par Pierre DELRIEU (FR)


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         Type : Monoplan

Échelle : 1/4
Envergure : 275 cm
Profil :
Masse :
Charge alaire : g/dm2

J2mcL-Planeurs
Forum Rétroplane
Vidéo Christian Guillaume (1' 53'')

Commande en roulis par gauchissement des ailes.

Le mot du constructeur/pilote
Le DE MONGE à volé .... quelques secondes, je m'y attendais un peu dans cette configuration, car le grand n'avait pas fait mieux . Il faudrait remplacer l'incidence des ailes, par des ailerons. Le débattement obtenu dans l'épaisseur du profil n'est pas suffisant et il est impossible de rétablir l'assiette dès qu'il a engagé le virage. Le planeur a terminé par un beau soleil. Peu de mal, et peut être une modification, suggérée par les potes, avec deux ailerons...
Der Alte Dessauer (1923)
Présenté par Ladislav (Laco) VASEK (SK)

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         Type : Monoplan

Échelle : 1/3,2
Envergure : 400 cm
Profil : Gö 289/Gö 290 Mod 11%,
Masse : 10 kg
Charge alaire : g/dm2

J2mcL-Planeurs
Elektromodely / Elektromodely
[Pages de Laco]

Fokker FG-2 (1922)
Présenté par Vincent DEBODE (NL)


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         Type : Biplan

Échelle : 1/5
Envergure : 240 cm
Profil : Eppler 174
Masse :
Charge alaire : g/dm2

J2mcL-Planeurs
Forum Rétroplane

Premier vol (vidéo)
Montage photo de Jacques Vigot

FVA-05 Rheinland (1923)
Présenté par Michel CONEUF (FR)


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         Type : Monoplan

Échelle : 1/2,5
Envergure : 500 cm
Profil : Eppler 205
Masse : 12 km
Charge alaire : 45 g/dm2

J2mcL-Planeurs
Forum Rétroplane

Le mot du constructeur/pilote
Je suis tombé par hasard sur une photo de cette machine prise lors d'une rencontre en Allemagne. Après avoir pris contact avec le constructeur (85 ans) j'ai pu le convaincre de me confier son tryptique. La construction (entièrement en balsa, à l'exception du longeron qui est en pin) a demandé cinq mois. Les vols ont montré une très bonne maniabilité de la machine, très sensible sur l'axe de tangage. Je suis très satisfait d'avoir construit cette machine rare et originale.

Gluhareff S-22 (1923)
Présenté par David DANQUIGNY (FR)


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         Type : Biplan

Échelle : 1/x
Envergure : cm
Profil :
Masse :
Charge alaire : g/dm2

J2mcL-Planeurs
Vidéo Christian Guillaume (3' 18)


Haller ZA-2 (1923)
Présenté par Walter WACHTLER (AT)


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         Type : Monoplan

Échelle : 1/x
Envergure : cm
Profil :
Masse :
Charge alaire : g/dm2

J2mcL-Planeurs
Forum Rétroplane

Hübner Blonde Gefahr (1923)
Présenté par Thomas FERCHLAND (DE)


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Premier vol en Tchéquie durant l'automne 2016 []

         Type : Monoplan

Échelle : 1/3,5
Envergure : 440 cm
Profil :
Masse :
Charge alaire : g/dm2

J2mcL-Planeurs
Forum Rétroplane

Jach Żabuś (1923)
Présenté par Jean-Jacques STANNARD (FR)


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         Type : Monoplan

Échelle : 1/4
Envergure : 375 cm
Profil : MS Rétro 13 %
Masse : 6,7 kg
Charge alaire : 50 g/dm2

Premier vol à Vauville.

J2mcL-Planeurs
Forum Rétroplane

Vidéo Interclubs AMAC ()

Le mot du constructeur/pilote
Le Żabuś est ma première grande construction personnelle ; Pas trop compliqué à construire,pour être sur d'être présent au rendez-vous de Vauville. Deux incertitudes cependant, quand aux surfaces très importantes du volet de dérive, et des ailerons (1/4 de la surface des ailes) ; mais le vol démontre qu'il faut quand même des bons débattements, et le pilotage n'est pas du tout stressant.
Landes-Derouin (1922)
Présenté par Jindra STEJSKAL (CZ)


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         Type : Biplan

Échelle : 1/3
Envergure : 300 cm
Profil : personnel
Masse :
Charge alaire : g/dm2

J2mcL-Planeurs
Forum Rétroplane

Albatros et Landes-Derouin, vidéo Christian Guillaume [4' 39'']

Le Bris Albatros (1888)
Présenté par Charles HERMANN (FR)


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         Type : Monoplan

Échelle : 1/5,6
Envergure : 317 cm
Profil : MH-60
Masse : 4,9 kg
Charge alaire : 55 g/dm2

J2mcL-Planeurs
Forum Rétroplane

Albatros et Landes-Derouin, vidéo Christian Guillaume [4' 39'']

Mira 3 (1924)
Présenté par Roger CHAMPAVIER (FR)


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         Type :Monoplan

Échelle : 1/3,5
Envergure : 400 cm
Profil :
Masse :
Charge alaire : g/dm2

Construit sur la base du plan de Vincent Besançon agrandi.

J2mcL-Planeurs
Forum Rétroplane

Můra (1922)
Présenté par Ján KIŠ (CZ)


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         Type : Monoplan

Échelle : 1/4
Envergure : 300 cm
Profil :
Masse :
Charge alaire : g/dm2

J2mcL-Planeurs
Album photos

Peyret Alérion Tandem (1922)
Présenté par Frantisek POP (CZ)


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         Type : Biplan tandem

Échelle : 1/x
Envergure : cm
Profil :
Masse :
Charge alaire : g/dm2

J2mcL-Planeurs
Vidéo Christian Guillaume (2' 05)

Poncelet Vivette (1925)
Présenté par Harold de SCHAETZEN (BE)


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         Type : Monoplan

Échelle : 1/4,5
Envergure : 250 cm
Profil :
Masse :
Charge alaire : g/dm2

J2mcL-Planeurs
Forum Rétroplane

Potez P-VIII (1922)
Présenté par Roger VETTOREL (FR)


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         Type : Biplan

Échelle : 1/3,25
Envergure : 246 cm
Profil : Selig 4180
Masse : 8,8 kg
Charge alaire : ? g/dm2

Même profil que le Willy Farner de Frédéric MAIX. Premier vol sur la pente des Pierres Pouquelées.

J2mcL-Planeurs
Forum Rétroplane

Le mot du constructeur/pilote
J'aime les biplans ! C'est pourquoi j'ai choisi le POTEZ P-VIII pour participer au Challenge 1925. Mais, la conception d'un modèle n'est pas très facile, surtout en partant d'un triptyque et d'une photo. Mon challenge à moi était donc d'avoir un modèle à peu près conforme à l'original… Pour le vol, euh on verrait bien…. L'effet Retroplane a joué et avec les conseils de Fred et d'autres « rétroplaneux » je me suis lancé dans l'aventure. Après bien des incertitudes, je suis arrivé au bout de la construction. A l'approche du premier vol je n'en menais pas large, déjà bien refroidi par la casse de mon autre planeur construit pour le challenge (Espenlaub E5) à quelques jours de la rencontre… Mais l'effet Retroplane (et des Pierres Pouquelées ?) a joué encore une fois : le premier vol était réussi. Tout simplement magique !
Schulz FS3 Besenstiel (1922)
Présenté par Uli WARWEG (DE)


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         Type : Monoplan

Échelle : 1/x
Envergure : cm
Profil :
Masse :
Charge alaire : g/dm2

J2mcL-Planeurs
Forum Rétroplane

Smith Norbet (1923)
Présenté par Bruno HENRY (FR)


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         Type : Monoplan

Échelle : 1/4
Envergure : 270 cm
Profil : MS Rétro 13 %
Masse :
Charge alaire : g/dm2

J2mcL-Planeurs
Forum Rétroplane

Le mot du constructeur/pilote
Super idée qu'a eu Vincent en créant ce challenge 1925 pour apporter du renouveau dans les modèles, pour motiver de nouvelles constructions et surtout apporter un but à cette 2eme rencontre de Rétroplane à Vauville, franchement en accord avec le lieu, car il ne faut pas oublier que Vauville fut le berceau du vol à voile français.
Le plus formidable dans ce challenge c'est que quasiment tous les planeurs construits pour cette occasion ont pris leur envol, ce fut même leur premier essai pour une grande majorité. Rajoutant encore plus de plaisirs, les départs au sandow sont vraiment magiques et sympa à piloter.
J'ai trouvé un plan 3 vues du planeur Norbet en farfouillant sur le site J2mcL-Planeurs de Claude et Jean-Marie, et sur le Net. Une bonne surface d'aile, un bras de levier avant et arrière correct pour un planeur de cette époque, cela ne devrait pas trop mal voler.
Le plan a été tracé à l'ancienne, à l'échelle du quart pour être conforme au règlement de ce challenge, donnant un modèle de 2,70 m d'envergure pour une corde d'emplanture de 460 mm. Les nervures des ailes et du stabilisateur seront découpées à l'aide de la fraiseuse numérique du club, après de nombreuses soirées passées avec Jac50 pour la mise en forme des fichiers de découpe. Pour les ailes et le stabilisateur cela sera un coffrage en CTP de 0,6 mm et parce que j'avais envie depuis longtemps d'essayer en plusieurs panneaux assemblés par des entures et ensuite vernis. C'est du boulot, mais quel plaisir une fois fini. Entoilage au Diacov des parties non coffrées des ailes et des stabilisateurs, ainsi que l'arrière du fuselage. Bricolage d'un train amorti par bracelets élastiques et d'une béquille amortie. Ensuite montage radio. Pour éviter des commandes de profondeur trop longues j'ai installé mes servos dans les stabilisateurs. Equilibrage : oups ! Il me faut quand même 1,5 kg de plomb malgré mon accu 5 éléments 3200 mAh.
Voilà, beaucoup de travail pour la construction de ce planeur mais ensuite, quand c'est fini quel plaisir d'avoir découvert et essayé toutes ces nouvelles techniques de construction, et encore plus de plaisir lors des vols effectués lors de Rétroplane.  

Stehauchen Dresden D-B1 (1921)
Présenté par Johannes VANNAHME (DE)


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         Type : Biplan

Échelle : 1/x
Envergure : cm
Profil :
Masse :
Charge alaire : g/dm2

J2mcL-Planeurs
Forum Rétroplane

Tcheranovki Bich-2 Parabola (1924)
Présenté par Pascal "Bibi" BISSEY (FR)

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         Type : Aile volante

Échelle : 1/4
Envergure : 250 cm
Profil : Eppler 186
Masse : 5,100 kg
Charge alaire : 35 g/dm2

Centrage à 270 mm du BA sur l'axe de l'aile.
J2mcL-Planeurs
Forum Rétroplane

Vidéo Christian Guillaume ( 3' 45)

Teichfuss Condor 2 (1924)
Présenté par Patrick LOUÉ (FR)


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    Type : Monoplan

Échelle : 1/3,5
Envergure : 315 cm
Profil : MS 532
Masse : 3 kg
Charge alaire : 45 g/dm2

J2mcL-Planeurs
Forum Rétroplane

Le mot du constructeur/pilote
Dans le cadre du challenge de Vauville 1925 et avec la ferme conviction de participer, mon choix s'est porté sur le Teichfuss Condor 2 car sa géométrie devait permettre une capacité de vol correcte. Ceci s'est confirmé à Vauville au cours du Rétroplane 2017. Il vole comme un bon planeur de début, la charge alaire faible aidant fortement à ce comportement. Le challenge sur ce modèle fut plus la réalisation du train, car étant constitué de skis, il se devait d'être solide et bien défini en cas d'enfournement au décollage et à l'atterrissage. La décoration n'est peux être pas authentique , mais il est difficile de le savoir avec le peu de documentation disponible. Au vue des photos en noir et blanc, il semblait blanc avec une couleur sombre, noir, rouge ou… ? Le rouge a eu ma préférence.

Thomas 1923 (1923)
Présenté par Philippe LAMISSE (FR)

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         Type : Monoplan

Échelle : 1/3
Envergure : 400 cm
Profil : perso "Alain" (voir Coupet)
Masse : 11,8 kg
Charge alaire : 50 g/dm2

J2mcL-Planeurs
Forum Rétroplane

Tikhonravov AVF-1 Aral (1923)
Présenté par Jean-Pierre GRÉGOIRE (FR)


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         Type : Monoplan

Échelle : 1/4
Envergure : cm
Profil : NACA 22
Masse : 5 kg environ
Charge alaire : g/dm2

J2mcL-Planeurs
Forum Rétroplane

Vidéo Christian Guillaume ( 3' 45)

Wright Glider (1911)
Présenté par Gert KÖNIG (AT)


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         Type : Biplan

Échelle : 1/4
Envergure : 240 cm
Profil : Jedelsky EJ 81
Masse : 4 kg
Charge alaire : 25 g/dm2

Premiers vols en 2014.

J2mcL-Planeurs
Forum Rétroplane

Vidéo Laco Vasek Schweizel Rétroplane 2014 (1' 15'')
Vidéo Christian Guillaume ( 3' 45)

Le mot du constructeur/pilote
On the Wright glider model I used a high lift airfoil against the original, for thermik conditions in the mountains , this did not work at the coast.
I cant give a final comment because test and experimental phase is not finished.
MACHINES PRÉSENTES A VAUVILLE MAIS N'AYANT PAS VOLÉ
FVA 03 Ente (1922)
Présenté par Jacques VIGOT (FR)


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         Type :Monoplan canard

Échelle : 1/4
Envergure : 300 cm
Profil :
Masse :
Charge alaire : g/dm2

J2mcL-Planeurs
Forum Rétroplane

Handasyde (1923)
Présenté par Richard PLÈS (FR)


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         Type : Monoplan

Échelle : 1/x
Envergure : cm
Profil :
Masse :
Charge alaire : g/dm2

J2mcL-Planeurs
Forum Rétroplane

Lohner Umlauff Rodelgleiter (1910)
Présenté par Gert KÖNIG (AT)


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  Type : Biplan canard

Échelle : 1/4
Envergure : 175 cm
Profil : Lohner
Masse : 3,9 kg
Charge alaire : 34 g/dm2

Le profil utilisé sur ce modèle est celui de l'appareil grandeur

J2mcL-Planeurs
Forum Rétroplane

YouTube (vidéo 1' 17'', premier vol d'essai au sandow)

Le mot du constructeur/pilote
My Lohner model was prepaired with CG at 25 % , but it needs 0 % or more in front of the main wing because of the canard elevator with lift airfoil . On the original fotos we can see that the Rodelgleiter made a nose up immediately after airborne, similar to the model in 1 : 4 !
I cant give a final comment because test and experimental phase is not finished.

Sayers SCW (1922)
Présenté par Sebastian MENDOZA (FR)


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         Type : Monoplan

Échelle : 1/4
Envergure : 320 cm
Profil : Clark Y 13 %
Masse : 6,8 kg
Charge alaire : g/dm2

J2mcL-Planeurs
Forum Rétroplane

Remise du Challenge
Le Challenge Vauville 1925 a été offert par l'Association Éole. Il a été attribué à Vincent DEBODE pour sa superbe réalisation du Fokker FG-2 et ses magnifiques vols, et remis par Sylvère MAISSE, membre fondateur d'Éole et toujours très actif au sein de cette association.


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Sylvère MAISSE a remis à Vincent DEBODE le trophée offert par l'association Éole []

 
Annexe - Machines non présentes à Vauville
 
Akaflieg Graz Sturmvogel (1924)
Construit par Wolfgang DECKER (AT)


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         Type : Monoplan

Échelle : 1/3,5
Envergure : 428 cm
Profil :
Masse :
Charge alaire : g/dm2

J2mcL-Planeurs
Forum Rétroplane

Bardin B-1 (1923)
Construit par Pierre CHAUSSEBOURG (FR)


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         Type : Monoplan

Échelle : 1/4
Envergure : 290 cm
Profil : Clark Y
Masse :
Charge alaire : g/dm2

J2mcL-Planeurs
Forum Rétroplane

Darmstadt D-7 Margarete (1923)
Construit par Manfred NEU (DE)



Avancement des travaux fin 2016 []

         Type : Monoplan

Échelle : 1/3,5
Envergure : 428 cm
Profil :
Masse :
Charge alaire : g/dm2

J2mcL-Planeurs
Forum Rétroplane

Detroit G-1 Gull (1925)
Construit par Adrien GALLET (FR)


Mai 2016 : fuselage terminé et ailes en cours []

         Type : Monoplan

Échelle : 1/x
Envergure : cm
Profil :
Masse :
Charge alaire : g/dm2

J2mcL-Planeurs
Forum Rétroplane

Dewoitine P-3 (1923)
Construit par Jean-Claude CRÉTAL (FR)


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         Type : Monoplan

Échelle : 1/4
Envergure : 265 cm
Profil :
Masse : 5 kg
Charge alaire : 56 g/dm2

J2mcL-Planeurs
Forum Rétroplane

HLDZ-1 (1924)
Construit par Wolfgang ONKEN (DE)


[]

         Type : Monoplan

Échelle : 1/3,5
Envergure : cm
Profil :
Masse :
Charge alaire : g/dm2

J2mcL-Planeurs
Forum Rétroplane

Hannover Vampyr (1921)
Construit par Alain GAINCHARD (FR)


[]

         Type : Monoplan

Échelle : 1/4
Envergure : 315 cm
Profil : MS.535-2 et MS.535-3
Masse : 3 kg estimée
Charge alaire : g/dm2

D'après un plan VTH
J2mcL-Planeurs
Forum Rétroplane

Yakovlev AVF-20 (1925)
Construit par José GARCIA (FR)


[]

         Type : Monoplan

Échelle : 1/4
Envergure : 300 cm
Profil :
Masse :
Charge alaire : g/dm2

J2mcL-Planeurs
Forum Rétroplane

Crédits photos : Ladislav Vasek, Christian Guillaume, Michel Malabat, Michel Leroy
Page créée le 02/08/2017. Dernière mise à jour le 10/10/2017
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