(
   
Accueil
La Draisine Leyat (1925)
 

En 1924-1925 Marcel Leyat construit une draisine à hélice qui peut rouler sur rail ou sur route, Elle était destinée à la Compagnie Minière du Congo Français, et servira à son directeur, Robert. Landiech, pour ses déplacements entre Pointe-Noire et Mindouli, où se situe la mine de cuivre qu'il dirigeait..
Dans son livre "Les voitures à hélice Leyat", Clément Genty [7] nous parle des relations entre Landiech et Leyat et décrit le transport rocambolesque de la Draisine jusqu'au Congo !


La Draisine [x]

Avec cette machine, Leyat met en oeuvre ce qu'il appelle "le principe de stabilité indépendante de la masse", principe tout à fait différent de celui des chemins de fer "classiques". [2]
" Le principe de la " stabilité indépendante de la masse", libérant le chemin de fer du principe de la traction par adhérence, mis en évidence par Leyat a démontré son utilité avec l'accroissement de la vitesse des voitures automobiles. Si les vérités dogmatiques de 1920 subsistaient, une voiture filant à 180 km/h, par exemple, ne serait réputée sûre que si elle pesait plusieurs tonnes. "


Plan de la Draisine en vue de dessus [3 - Archives Jean Ghio]

Description

Leyat conçoit la Draisine sur la base d'une carrosserie d'Hélica conduite intérieure de la série 1921 (avec 10 vitres latérales) pour réaliser un véhicule à hélice qui peut donc rouler sur rails et/ou sur route, La motorisation reste la même : moteur MAG bicylindre en V..
La Draisine conserve les roues à pneus de l'Hélica pour rouler sur route, mais des petites roues ont été ajoutées pour permettre le roulement sur des rails. Les petites roues peuvent être relevées pour permettre la circulation sur route, mais aussi abaissées, pour le roulement sur les rails, Dans ce cas les pneus portent sur les rails. La Draisine était estinée à rouler sur une voie étroite Decauville avec un écartement de 60 cm, C'était en effet de type de voie qui était utilisé dans les mines.
La puissance du moteur est de 6 CV, et l'hélice a un diamètre de 1,40 m.
Poids total en ordre de marche : 360 kg. Poids utile 250 kg.
Avec le moteur de 6 CV équipant la Draisine, la vitesse était de 60 à 70 km/h.



La Draisine dans la cour de la maison de Leyat à Meursault [3 - Archives Jean Ghio]
Christiane, la fille ainée de Leyat, née le 13 juillet 1917, est au volant
Les essais et la réception eurent lieu sur la ligne de Pithiviers à Toury, voie étroite d'une trentaine de kilomètres.

La Draisine lors des essais à Pithiviers[3 - Coll. Jean Ghio]
L'Hélica Sport est la voiture personnelle de Marcel Leyat. Le passager est-il M. Landiech, directeur de la Compagnie Minière du Congo ?
Ou bien Robert Leyat, frère de Marcel, qui était associé à ce dernier ?

La Draisine en configuration "ferroviaire" [1]



Cette vue arrière montre l'étroitesse de la Draisine [Origine inconnue]
L'écartement des rails est de 60 centimètres

La Draisine Leyat en couverture du Petit Inventeur, en 1928 [6]

La Draisine inspire les modélistes ferroviaires [5]
 
Sources documentaires

[1] Voiture à hélice sur voie ferrée, par Eugène H.Weiss, La Nature n° 2709, 6 mars 1926 [Doc_148]
[2] La voiture à hélice Leyat 1921, par Gustave Courau, Editions Automobiles paul Couty, 1969, note 12 [Doc_078]
[3] La Draisine à Pithiviers, Coll. Jean Ghio, Meursault, 2017. [Doc_141] J'ai eu le grand plaisir d'être reçu par deux fois par Jean et Marie-Louise Ghio, à Meursault, et je garde un souvenir ému de leur gentillesse. JEan est décédé le 16 octobre 2020, à l'âge de 91 ans. C'était le dernier témoin de la vie de Marcel Leyat à Meursault.
[4] Un film Gaumont témoigne de cet essai.
[5] Dans l'atelier des Sixtifs, les forums de Passion Métrique et Etroite.
[6] La propulsion des véhicules par hélice aérienne, par Eugène H. Weiss, Le Petit Inventeur n° 5, 1928, Gallica BnF [Doc_215]
[7] Les voitures à hélices Leyat, par Clément Genty, Antique Autos 2022


Page créée le 16/03/2024, dernière modification 23/03/2024
Des vieilles toiles aux planeurs modernes © ClaudeL 2003 -