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Débuts du vol de Pente RC en France |
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Si vous lisez cette page et si vous avez des informations sur cette époque [articles sur les rencontres, bancs d'essais ou plans des machines, photos...] nous vous serions reconnaissants de nous contacter afin d'enrichir ce texte [Contact en page d'accueil] et vous en remercions par avance. |
Le vol de pente avec des planeurs radio-commandés spécialement adaptés semble avoir été initié, en Europe, par des modélistes britanniques dans les années 1960. Ainsi, Gérard REMOND nous a communiqué la photo ci-dessous prise en 1964 lors d'une rencontre de vol de pente au Pays de Galles. |

J.A. HULME lance dans la pente une semi-maquette de Bergfalke radio-commandé - Rally de Clwyd, Galles du Nord [Aeromodeller n° 345, octobre 1964] |
Toujours à la recherche de nouveaux documents, il nous fait part de l'article intitulé "A new approach to thermal flying", publié en 1960 [1] qui suggère que certaines conditions de déclenchement de thermiques peuvent conduire à des conditions de vol similaires au vol de pente dynamique :
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En fouillant dans ma (très maigre, juste quelques numéros) collection d'Aero Modeller, je suis tombé, dans le numéro 363, d'avril 1966, sur un article écrit par James H. OSBORNE, intitulé :
Avant de présenter son planeur, le Wizard of Oz, il y raconte qu'il pratique le vol de pente RC depuis 1962 et nous explique comment exploiter les ascendances dynamiques sur une pente.
Le Wizard of Oz, très compact et bien adapté aux pentes fortement ventées, a une envergure de 4 pieds [122 cm]. Seule la direction était commandée par un sytème à échappement. [2] |

Wizard of Oz [Aero Modeller n° 363, avril 1966] |
Jean-Pierre Di Rienzo a compilé les revues modélistes françaises [Modèle Magazine, Le MRA] depuis 1964 jusqu'en 1972 ce qui nous permet de faire un tour d'horizon de ce qui s'est fait en France durant cette période.
Nous avons choisi de classer les articles collectés en deux catégories :
* D'une part les articles traitant des techniques de pilotage en vol de pente,
* Et les comptes-rendus de rencontres et tentatives de records d'autre part.
* Enfin dans une troisième page nous présentons quelques planeurs utilisés en vol de pente durant cette période. |
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Théorie-technique du VdP |
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Technique de vol de pente RC |
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Christian CHAUZIT, rédacteur de la revue Modèle Magazine, nous fait part, en 1970, de sa grande expérience du vol de pente RC qu'il pratique depuis 1968. |
Le vol de pente R/C |
Par Christian CHAUZIT, Modèle Magazine n° 226 de février 1970 |
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Le vol de montagne! Le Cobra 4 évolue ici au Mont-Joux devant la masse imposante du Mont-Blanc. [Photo P. Beaube] |
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Pente type |
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Robert BARDOU présente le « Chouca » en vol à FAGES, président des Cigognes [Photo Bardou] |
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Atterrissage de pente, à gauche ------------------------ Atterrissage de crête, à droite |
C. CHAUZIT |

Une aile volante d'étude RC 6 canaux, réalisée par l'auteur et essayée en vol avec Robert BARDOU
sur les pentes de "Gréolière-Ies-Neiges" (Alpes-Maritimes) [Photo Bardou] |
Le vol de pente en planeur R.C. dans le Sud-Est |
MRA n° 372, mai 1970 Le vol de pente en planeur R.C. dans le sud-est
Par Pierre Bluhm
Texte + planeur MP I (caractéristique, petite photo) |
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Le vol de pente R/C |
MRA n° 374, juillet-août 1970
Par Raymond Brogly |
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Décollage par vent faible : il faut catapulter le planeur [photo Raymond Brogly] |
Le vol de pente R/C (suite) |
MRA n° 375, septembre 1970
Par Raymond Brogly Texte + Cirrus Thobois (photo) + Sites de vols dans les Pyrénées + exemples de pilotes. |
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Le Cirrus R/C Thobois, beau planeur de vol de pente équipé d'ailerons. Pilote Lalanne (Cliché Brogly) |
I |

Atterrissage de pente |

Atterrissage de crête |
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Le vol sur pentes étroites |
Par Raymond WATRELOT, MRA n° 580 mars 1988. Article illustré de photos d'un Choucas. |
Pratiquant le vol de pente sur les terrils depuis mai 82 et ayant accumulé, en cinq ans, quelque 300 atterrissages sur ces pentes étroites, je pense pouvoir, en toute modestie, écrire cet article que je destine aux védépistes débutants ou aux planeuristes de plaine qui, soit par scepticisme ou par crainte de casser, n'ont jamais osé s'aventurer sur une pente aussi étroite qu'un simple terril désaffecté. Il va sans dire que les considérations qui vont suivre concernent également les pentes étroites et moins étroites, autres que les terrils, quelles qu'en soient la configuration et l'orientation. |
Le Choucas en vol au-dessus d'un terril désaffecté à Charleroi |

L'anémomètre se porte à la ceinture ... et peut être consulté aisément en cours de vol. |
(relire à ce sujet les articles de A . Bochno et Ch . Chauzit) |

Lancé du Choucas - Col de la Colombière (Haute-Savoie) |
(1) Batutsis (ou Tutsis) : groupe ethnique du Burundi, dont la taille moyenne des individus avoisine les deux mètres. |

Face au vent, pour freiner le modèle, c'est bon pour un atterrissage en douceur. |
(1) Sauf évidemment défaut de structure de la voilure se terminant par le bris en vol. |
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SOURCES DOCUMENTAIRES |
, Aeormodeller Annual 1960, p 107-109. Via Gérard Rémond, 21/10/2021,
, Plan et article d'Aero Modeller n° 363. En téléchargement sur Outerzone
Les articles suivants ont été scannés par Jean-Pierre Di Rienzo [janvier 2020].
, par Christian CHAUZIT, Modèle Magazine n°
226, février 1970
, par Pierre BLUHM, MRA n°
372, mai 1970
, par Raymond BROGLY, MRA n°
374, juillet-août 1970
, par Raymond BROGLY, MRA n°
375, septembre 1970
, par Raymond Watrelot, MRA n° 580 mars 1988.
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