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Vol de Pente RC en France - Machines |
Si vous lisez cette page et si vous avez des informations sur cette époque [articles sur les rencontres, bancs d'essais ou plans des machines, photos...] nous vous serions reconnaissants de nous contacter afin d'enrichir ce texte [Contact en page d'accueil] et vous en remercions par avance. |
Page en construction |
Après une présentation des débuts du vol de pente R/C en France, puis quelques comptes-rendus de rencontres organisées au début des années 1970, voici une présentation non exhaustive de quelques modèles utilisés en vol de pente. Cette page doit tout à Jean-Pierre Di Rienzo qui a compilé et scanné tous les articles qu'il a pu trouver dans les revue modélistes de l'époque [Le MRA, Modèle Magazine, Radio Modélisme]. |
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Akrobat |
[Création Detled DRAHEIM, distribution Rowan]
Envergure 2380 mm.
Profil Eppler 374. Surface totale 61,3 dm2. Charge alaire 24,9 g/dm2.
Fuselage fibre de verre/résine. Longueur fuselage 1250 mm. Masse maximale 1500 g.
Stabilo pendulaire, dérive toute mobile, de forme très agressive.
[Planeur de voltige 3 axes] |
Commentaire de R. Casse & B. Demichel, MRA n° 396, juin 1972 [10]
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Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 393, mars 1972 [11]
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Boîte de l'Akrobat - Brocante de la rencontre Vintage de Millau 2018 |
Alpha |
[Kussmaul Multiplex]
[Grand planeur de performances en kit]
Radiomodélisme n°48 banc d'essai par Guy Revel alias Stickman. Plans disponibles dans la collection de G.Filliol, plan version 1. [17] |
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 378, décembre 1970 [1]
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Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 393, mars 1972 [11]
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, par Christian CHAUZIT, Modèle Magazine n° 241, juin 1971 |
Le planeur Alpha de J.-C. Laffite - 3e réunion de Villeneuve-sur-Yonne, 1971 |
Amigo I |
[Graupner]
[Modèle de performances]
En 1970, l'Amigo I n'était plus commercialisé, remplacé par l'Amigo II.
Plans disponibles dans la collection de G.Filliol.
[17] |
Amigo [première version] |
Amigo II |
[Graupner]
Envergure
[Modèle de performances]
Plans disponibles dans la collection de G.Filliol. [17] |
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 378, décembre 1970 [1]
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Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 393, mars 1972 [11]
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Amigo II [deuxième version]
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Aquilon |
Conception personnelle de B. PERRIER
Construction bois. Planeur 2 axes spécialement conçu pour le vol de pente par petit temps.
Envergure 2035 mm ; profil très creux et peu épais type Nordique.
[Modèle Magazine n° 204, avril 1968 [4]
Plans disponibles dans la collection de G.Filliol.
[17]
[A construire sur plan] |
Aquilon [photo couverture Modèle Magazine n° 204]
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Aquilon |
(Roland STUCK - Fuselage Kaiseradler - Ailes profil Ritz inspirées du Pilot)
Présenté dans Modèle Magazine sous le nom de KaiserAdler Acro ou Super kaiserAdler [17] [Voir infra] |
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 393, mars 1972 [11]
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Astrolabe |
Dessiné par Roland STUCK et Bernard HUBER
Construction bois. Planeur 2 axes spécialement conçu pour le vol de pente par petit temps.
Envergure 2,80 m ; profils testés : Kekkonen [profil de Nordique], Wortmann M2, Eppler 385
voir Radiomodélisme n° 50 pour le banc d'essai, présentation avec plan.
Plans disponibles dans la collection de G.Filliol. [17]
[A construire sur plan] |
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 378, décembre 1970 [1]
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Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 392, février 1972 [8]
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Plan signé R. STUCK et B. HUBER |
ASW-15 |
Semi-maquette du Schleicher ASW-15
voir Radiomodélisme n°73 pour le banc d'essai avec les caractéristiques. Vidéo sur You Tube en tapant ASW15 UND ALADIN [17] |
Commentaire de Jean-Pierre Di Rienzo, 19 mars 2020 [17]
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ASW-15 [via J.-P. Di Rienzo] |
AZIZO |
Premier planeur de la marque belge Swenson.
Surtout conçu pour la plaine mais peu être utilisé en pente quand le vent est faible car le fuselage est tout bois et les ailes sont très légères donc ensemble fragile. Envergure 2 mètres, profil creux.
Plans disponibles dans la collection de G.Filliol.
Je n'ai pas encore trouvé de photos de ce modèle. [17] |
Björn BS-1 |
Semi-maquette du Glasflügel BS-1 distribuée par Wik Modelle. Construction bois. Planeur 2 axes.
Envergure 2,20 m. Longueur 1,16 m. Surface 37 dm2. Profil NACA 6409 mod.
[Grand planeur de performances en kit]
Plan (oz 7999) en libre téléchargement sur Outerzone. |
, par Christian CHAUZIT, Modèle Magazine n°
235, décembre 1970
, par Christian CHAUZIT, Modèle Magazine n° 241, juin 1971 |
Commentaire de Jean-Pierre Di Rienzo [17]
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Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 378, décembre 1970 [1]
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Départ d'un Björn - Villeneuve-sur-Yonne, octobre 1970
Ce planeur vole très bien mais demande un vent moyen constant car il semble assez chargé
Le Björn de M. Laveau, des Aiglettes de Pithiviers, reviens vers la pente - 3e réunion de Villeneuve-sur- Yonne, 1971
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Semi-maquette du Glasflügel BS-1 distribuée par Wik Modelle. Construction bois. Planeur 2 axes.
Envergure 2,20 m. Longueur 1,16 m. Surface 37 dm2. Profil NACA 6409 mod.
Plan (oz 7999) en libre téléchargement sur Outerzone. |
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Choucas 70 |
Envergure de 2 à 2,80 m.
Actuellement disponible avec 4 profils d'ailes dont le dernier né Jedelsky qui permet la haute performance et l'acro par vent moyen.
Autres profils uniquement valables par vents très forts.
Voir "La saga du Choucas" pour une histoire des Choucas de Robert BARDOU. |
Voir Radiomodélisme n° 27 pour la présentation du Choucas 68,
R.M n° 44 pour le Choucas 70 (première version avec ailes Jedelsky)
R.M n° 64 pour le Choucas 72 (version avec ctp roulé pour le fuselage)
R.M n° 72 pour le Choucas 250 version agrandie du Choucas 72.
Plans disponibles dans la collection de Guy Filliol. [17] |
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 378, décembre 1970 [1]
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Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 392, février 1972 [8]
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, par Christian CHAUZIT, Modèle Magazine n° 241, juin 1971 |
Le Choucas 69 de Georges. Damerval - 3e réunion de Villeneuve-sur-Yonne, 1971
Un modèle très robuste et un très bon pilote
Noël Leduc, le vainqueur lance son Choucas 69- 3e réunion de Villeneuve-sur-Yonne, 1971 |
Circe D-36 |
Semi-maquette
Envergure 3 m |
Commentaire de Jean-Pierre Di Rienzo [17]
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Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 378, décembre 1970 [1]
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Cirrus |
, par Christian CHAUZIT, Modèle Magazine n°
235, décembre 1970
[Graupner]
Semi-maquette du Cirrus de la firme Schempp-Hirth.
Envergure 3 m, longueur hors-tout 1,24 m, surface alaire 52 dm2.
Le profil d'aile de ce modèle est le profil type de chez Graupner que l'on retrouve sur de nombreux modèle comme le Dandy : plat sur 90 % de la corde, relativement épais, voir plan du Super Dandy, et ayant un bon rendement en thermique.
Voir Radiomodélisme n° 44 pour le banc d'essai.
Banc d'essai également dans M.M n° 229 de mai 1970 avec comme photo de couverture, celle avec une jolie blonde présentant le modèle, que tu as publié suite à mon dernier envoi. Je pense même qu'il s'agit de madame Chauzit .
Vidéos sur Youtube en tapant soit VINTAGE RC GLIDERS soit VINTAGE GRAUPNER CIRRUS.
Plans disponibles dans la collection de Guy Filliol. [17]
[Grand planeur de performances en kit]
Plan (oz 8532) en libre téléchargement sur Outerzone.
Test Modèle Magazine n° 229, mai 1970 |
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 378, décembre 1970 [1]
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Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 392, février 1972 [8]
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Mme CHAUZIT (?) nous présente le Cirrus
[Photo de couverture de Modèle Magazine n° 229 de mai 1970, via Jean-Pierre Di Rienzo]
Passage du Cirrus de Modèle Magazine - Villeneuve-sur-Yonne, octobre 1970
. Ce planeur équipé Radio Pilote totalise plus de 450 vols dans toute la France depuis le banc d'essais de mai 1970
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Clou |
Plans disponibles dans la collection de Guy Filliol. [17] |
Commentaire de Jean-Pierre Di Rienzo [17]
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Cobra 8 |
Lignée de planeurs dessinés par Christian CHAUZIT.
Christian nous raconte l'histoire de ses Cobras dans la page "Les Cobras de Christian Chauzit" sur ce même site. |
, par Christian CHAUZIT, Modèle Magazine n°
235, décembre 1970 |
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Cobra 8 - Villeneuve-sur-Yonne, octobre 1970
Le Cobra 8 en vol semble survoler l'Yonne : rassurez-vous l'illusion est due au téléobjectif [Photo Régine Beaube] |
Cobra N |
, par Christian CHAUZIT, Modèle Magazine n°
235, décembre 1970
, par Christian CHAUZIT, Modèle Magazine n° 241, juin 1971 |
Cobra N de Noël Leduc - 3e réunion de Villeneuve-sur-Yonne, 1971
Un très bon modèle ! |
Condor |
Conçu par P.BACHELET [rien à voir avec celui de Robbe qui est un 2 axes de début, voir ci-dessous].
A part P.Bachelet a-t-il été construit par d'autres pilotes ?? [17]
Envergure ? |
" Condor» le multi des pentes est un planeur d'acro avec ailerons. Ici le prototype de P. Bachelet [15] |
Condor |
[Robbe]
Voir Radiomodélisme n° 85 pour le banc d'essai de ce kit de Robbe.
Plans disponibles dans la collection de G.Filliol. [17] |
Commentaire de Jean-Pierre Di Rienzo [17]
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[via Jean-Pierre Di Rienzo] |
Cumulus 2800 |
, par Christian CHAUZIT, Modèle Magazine n° 241, juin 1971
[Graupner]
Envergure 2,80 m
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Commentaire de Jean-Pierre Di Rienzo [17]
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Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 392, février 1972 [8]
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Guy Revel lâche son Cumulus pour un vol... très bref ! - 3e réunion de Villeneuve-sur- Yonne, 1971 |
Dandy |
[Graupner]
Envergure 1640 mm
Voir Radiomodélisme n° 26, banc d'essai par Guy Revel alias Stickman, réactualisé par Graupner mais en RTF.
[Modèle de performances]
Plans disponibles dans la collection de G.Filliol. [17]
Plan en téléchargement sur Outerzone |
Commentaire de Jean-Pierre Di Rienzo [17]
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Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 378, décembre 1970 [1]
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Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 393, mars 1972 [11]
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[Catalogue Graupner]
Dandy - plan Graupner
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Delfin |
[Robbe]
Semi-maquette du planeur Delfin.
Envergure 3020 mm (haute performance) ou 2230 mm (acrobatie). Surface alaire 53,9 dm2. Stab pendulaire. Profil biconvexe dissymétrique.
Masse en ordre de vol 1760 g (charge alaire 28 g/dm2).
[Modèle de performances] |
Banc d'essais de Raymond Brogly, MRA n° 378, août 1971 [2]
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Diamant |
Dessiné par Geïnter OBRECHT
Envergure 3000 mm. Fuselage polyester.
[A construire sur plan ?]
Plans disponibles dans la collection de G.Filliol. [17] |
Commentaire de Jean-Pierre Di Rienzo [17]
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Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 378, décembre 1970 [1]
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Edelweis |
Dessiné par Helmut SCHARSACH
Envergure 2600 mm. Fuselage polyester.
[A construire sur plan ?] |
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 378, décembre 1970 [1]
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Elfe |
[KDH, importé par Scientific-France]
Envergure 2800 mm. Fuselage composite fibre de verre/résine. |
, par Christian CHAUZIT, Modèle Magazine n°
235, décembre 1970
Banc d'essai dans Radiomodélisme n° 79
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Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 392, février 1972 [8]
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Elfe RC de Klaus Dieter HORN (Allemagne) - Modèle Magazine n° 235, décembre 1970 |
Fakir 5 |
Dessiné par Vladimir STEPHAN
Envergure ?
[A construire sur plan ?]
Plans disponibles dans la collection de G.Filliol. [17] |
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 378, décembre 1970 [1]
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Fandango |
, Modèle Magazine n° 248, février 1972 [3]
Planeur polyvalent présenté par son concepteur/constructeur.
Fuselage composite tissu de verre/résine. Ailes de grand allongement [profil Eppler 392, envergure 3 m] ou ailes "acro" [Eppler 374, envergure 2,30 m]
Plans disponibles dans la collection de G.Filliol. [17] |
Michel CHOISY lance son "Fandango" sur une pente du Sud-Ouest [Modèle Magazine n° 248, février 1972]
Plan du Fandango [Modèle Magazine n° 248, février 1972]
[via Jean-Pierre Di Rienzo]
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Fantasque |
Ce n'est à proprement parler pas un planeur de pente, tout comme le TELESQUALE ou le TOUCAN.
Radiomodélisme n° 59, banc d'essai par Guy Revel alias Stickman.
Plans disponibles dans la collection de G.Filliol. [17] |
, par Christian CHAUZIT, Modèle Magazine n° 241, juin 1971 |
Un départ du Fantasque, piloté par J. Roblin - 3e réunion de Villeneuve-sur-Yonne, 1971 |
Filius |
Banc d'essai Radiomodélisme n° 90
Plans disponibles dans la collection de G.Filliol. [17] |
Filou |
Banc d'essai Radiomodélisme n° 30
Plans disponibles dans la collection de G.Filliol. [17] |
Foka |
, par Christian CHAUZIT, Modèle Magazine n° 241, juin 1971
[Graupner]
Envergure 2,60 m
Plans disponibles dans la collection de G.Filliol. [17] |
Décontracté, J.-L. Quero lance son Foka - 3e réunion de Villeneuve-sur-Yonne, 1971
[via Jean-Pierre Di Rienzo]
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Foka 4a (Pierre Beltrandi, MACNSE) |
Construction personnelle qui n'a rien à voir avec la boîte de Graupner.
Construction bois. |
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 392, février 1972 [8]
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Gruyère |
Planeur nordique pour vol de pente dessiné par Guy ROTTIER (M.A.C.N.S.E.)
Envergure 2090 mm, longueur 1000 mm. Profil ?
Empennage en T. Masse en ordre de vol 750 g.
[Modèle de performances]
Plan et article MRA n° 361, juin 1969 [6] |
Gruyère [6] |
HS-91 CI |
[Graupner]
Voir plus haut le CLOU car c'est le même planeur, la vraie dénomination étant HS.91 CLOU mais toujours présenté sous la dénomination de CLOU.
Envergure 2450 mm ou 1890 mm (56,8 ou 46,9 dm2).
[Grand planeur de performances en kit] |
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 378, décembre 1970 [1]
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Jolly |
Conception Yves ROTTIER (M.A.C.N.S.E.)
Envergure 1160 mm. Longueur866 mm. Masse en ordre de vol 375 g
[7] |
[7] |
Kaiseradler |
, par Christian CHAUZIT, Modèle Magazine n°
226, février 1970
, par Christian CHAUZIT, Modèle Magazine n° 241, juin 1971
Banc d'essai Radiomodélisme n° 46.
Planeur 3 axes dessiné par Georg Friedrich en 1968 [pour Graupner ?]
Envergure : 2.150/2.660/2.960 mm Longueur : 1.120 mm. Profil NACA 6409
Fuselage composite résine/fibre de verre. Deux paires d'ailes.
[Grand planeur de performance ou d'acrobatie, fini ou semi-fini]
Plan disponible dans la collection de Guy Filliol.
Plan en vente sur VTH Shop |
Commentaire de Jean-Pierre Di Rienzo [17]
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Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 378, décembre 1970 [1]
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Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 392, février 1972 [8]
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Version Acro de Roland STUCK (en fait Aquilon) [via Jean-Pierre Di Rienzo] |
KAISERADLER en vol. Le nôtre [R. Brogly] évolue avec le même lest, quelle que soit la force du vent, jusqu'à 80 km/h.
Il est vrai que nous changeons le profil d'aile, mais les rapports de poids restent identiques [1]
R. BROGLY fervent amateur de vol de pente et son planeur Kaiseradler
[Modèle Magazine n° 226, février 1970]
Un beau Kaiseradler en vol - Villeneuve-sur-Yonne
[Modèle Magazine n° 241, juin 1971]
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Kaiseradler Super |
Kaiseradler modifié par Raymond Brogly en vue de tentatives de records de durée en 1971 (?) |
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 383, mai 1971 [13]
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Raymond Brogly et son Kaiseradler S [13]
Kaiseradler Super : Kaiseradler modifié pour des tentatives de records [13] |
Kestrel |
[Création Wik Modelle]
Planeur livré en kit.
Banc d'essai Radiomodélisme n° 61
Banc d'essai Modèle Magazine n° 247 de janvier 1972 |
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 393, mars 1972 [11]
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Le Kestrel avant et après revêtement en papier [14]
[14]
[Photo couverture Modèle Magazine n° 247, via Jean-Pierre Di Rienzo]
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KM 34 Kompromiss |
Planeur dessiné par Klaus MICHLER, champion d'Allemagne catégorie RC IV [une petite précision tout de même la catégorie RC IV est un concours type rallye en France : durée et précision d'atterrissage]
Envergure 270 cm. Longueur 128 cm. Profil MVA 301 modifié |
KM 34 Kompromiss - Notez l'importance des surfaces des gouvernes
[Modèle Magazine n° 226, février 1970] |
Marabu S |
Version améliorée du Marabu de Robbe. Création Michel Choisy (Bordeaux). |
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 392, février 1972 [8]
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MP-1 |
Modèle personnel de Pierre BLUHM.
Envergure 2180 mm ; Longueur 1245 mm
Profil Goldberg G 610 B.
Moteur Cox TeeDee 1,5 cc. Radio Grundig 6 canaux (direction, profondeur, trim)
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MRA n° 372, mai 1970 Le vol de pente en planeur R.C. dans le sud-est Par Pierre Bluhm [16]
Article et plan dans MRA n° 351, août 1968
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Le MP 1 de Pierre BLUHM, motoplaneur démotorisé pour le vol de pente [MRA n
°
372 mai 1970]
[MRA n° 351, août 1968]
P. BLUHM présente son MP-1
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Nimbus |
Banc d'essai Radiomodélisme n° 76 |
Odipus |
Dessiné par Helmut SCHARSACH
Envergure 3084 mm. Fuselage polyester.
[A construire sur plan ?] |
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 378, décembre 1970 [1]
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Olymp |
, par Christian CHAUZIT, Modèle Magazine n° 246, décembre 1971,
Voir Radiomodélisme n°97 pour le banc d'essai. Voir KaiserAdler pour les explications sur la commercialisation. |
Modèle fabriqué et distribué par la firme Graupner.
Envergure de 215 à 294 cm selon la version choisie.
Plan (oz 7784) en libre téléchargement sur Outerzone. |
Commentaire de Jean-Pierre Di Rienzo [17]
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Olympia |
[Robbe]
Envergure
[Modèle de performances] |
Commentaire de Jean-Pierre Di Rienzo [17]
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Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 378, décembre 1970 [1]
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Omega |
Création de Roland STUCK : fuselage d'Alpha et ailes persos à profil Eppler 387.
Envergure ? |
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 393, mars 1972 [11]
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PB 50 à 53 DV |
[?]
Envergure de 1,50 m à 3,30 m
[Modèle de performances] |
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 378, décembre 1970 [1]
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Pilot |
Créé par REH. Kit produit par Uwe GEWALT (Reutlingen, Allemagne) et distribué par Est-Aviation.
Ce modèle (en structure à la Teck Pokal) est réalisé comme le Spartan, mais l 'aile est d'une seule pièce et permet des badins ahurissants sans se plier (dièdre 0,5° - incidence + 0,5°).
Envergure 2200 mm. Profil Ritz 1.30.12. Surface alaire 43 dm2. Charge alaire 36 g/dm2. Longueur 1250 mm.
Fuselage époxy. Masse 1500 g
[Planeur de voltige (3 axes)] |
Commentaires de R. Casse et A. Laloubère, MRA n° 394, avril 1972 [9]
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Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 393, mars 1972 [11]
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R. CASSE et son Pilot [9]
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Polyplane |
Dessiné par Wolfgang STEINKUHL
Envergure 2,40 à 2,60 m. Fuselage polyester.
[A construire sur plan ?] |
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 378, décembre 1970 [1]
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Pouliquen |
Dessiné par Jacques POULIQUEN (M.A.C.N.S.E.)
Construction tout bois. Envergure 2030 mm. Longueur 1100 mm. Masse en ordre de vol 1,534 kg
[A construire sur plan] |
Court article et plan 3 vues, Modèle Magazine n° 211, octobre 1968 [7] |
Planeur de vol de pente de Jacques POULIQUEN [7] |
Roitelet |
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Envergure ?
Voir Radiomodélisme n° 94 pour le banc d'essai.
Une version 3 axes fut proposé quelques années plus tard, banc d'essai dans M.M. J'ai longtemps rêvé de le construire.
Plans disponibles dans la collection de G.Filliol. |
[via Jean-Pierre Di Rienzo] |
Schleicher K-10 |
[Graupner]
Envergure 2 m - Surface alaire 41 dm2.
[Grand planeur de performances en kit] |
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 378, décembre 1970 [1]
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Schleicher Kage |
Fabriqué par Jeny Nelson (U.S.A.)
Envergure, 3,20 m. |
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 378, décembre 1970 [1]
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Sinfonie |
[Simprop, distribué par Scientific-France]
Envergure ? Profil : Clark Y. Fuselage polyester blanc. |
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 392, février 1972 [8]
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Piqué sur le pilote à grand badin, Brogly et le Sinfonie [11] |
Snoopy |
[Koelliker (Suisse)]
Construction standardisée tout balsa principe Jedelsky
[Planeur d'acrobatie]
Vvoir Radiomodélisme n° 40 pour le banc d'essai |
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 378, décembre 1970 [1]
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Spartan |
[Uwe GEWALT, Reutlingen, Allemagne]
Planeur d'acro surdimensionné : envergure 2,60 m. Profil Naca 2412, sur fuselage Nimbus.
Fuselage Epoxy, très beau, longueur 1,25 m. Charges de 28 à 15 g/ dm2, suivant usages.
Les ailes sont en Polystyrène spécial, armé de résine et recouvert de balsa 10/ 10'
Outre les ailes d'acro (équipées d'ailerons), on peut monter des plumes hautes performances de 2,80 m d'envergure.
[Planeur d'acrobatie ou de performance]
voir Radiomodélisme n°65 pour le banc d'essai |
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 393, mars 1972 [11]
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Super Kaiseradler |
, par Christian CHAUZIT, Modèle Magazine n° 241, juin 1971
Ce planeur, photographié et qualifié ainsi par C. Chauzit, est en fait l'AQUILON alias KAISERADLER ACRO |
Le Super Kaiseradler de Roland Stuck, un merveilleux modèle - 3e réunion de Villeneuve-sur-Yonne, 1971 |
Susi |
[Kit Wik Modelle]
Envergure 1500 mm Profil Jedelsky
[Modèle de performances]
Voir Radiomodélisme n°23 pour le banc d'essai et les caractéristiques |
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Plan (oz 11663) en libre téléchargement sur Outerzone. |
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 378, décembre 1970 [1]
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Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 392, février 1972 [8]
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SUSI – Planeur de début en vol de pente, à profil Jedelski [1] |
Sylphe |
, par Christian CHAUZIT, Modèle Magazine n° 241, juin 1971
A part la famille Martin, ce planeur a-t-il été construit par d'autres pilotes ? |
Départ du Sylphe de Martin (M.J.C. Montbard) - 3e réunion de Villeuneuve-sur-Yonne, 1971
Un grand planeur défavorisé par le vent très fort de la journée |
Télé Squale |
, par Christian CHAUZIT, Modèle Magazine n° 241, juin 1971
Motoplaneur pour la plaine, envergure de 1,82 mètre, kit de la société française BELLES MAQUETTES.
Il faut que je recherche des photos plus nettes, mais ce n'est à proprement parlé pas un planeur de pente, tout comme le Fantasque ou le Toucan.
Plans disponibles dans la collection de G.Filliol. [17] |
Télésquale [via Jean-Pierre Di Rienzo]
Le Télésquale de Fages - 3e réunion de Villeneuve-sur-Yonne, 1971 |
Toucan |
Planeur 2 axes à profil Jedelski.
Décrit dans MM 234, novembre 1970
Même remarque que pour le Télé Squale... |
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Toucan version motoplaneur 1,5 cc - Villeneuve-sur-Yonne, octobre 1970 [Modèle Magazine n° 235 décembre 1970] |
Uranus |
Dessiné par Georg FRIEDRICH (Aéroclub de Munich)
Envergure 3,00 m. Profil NACA 6409. Fuselage composite fibre de verre/résine.
[Kit à construire]
Même remarque que pour l'OLYP ou le KAISERADLER concernant la commercialisation .
Plans disponibles dans la collection de G.Filliol. [17] |
Présentation et construction par Raymond Brogly,Modèle Magazine n° 210, septembre 1968 [5]
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 378, décembre 1970 [1]
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, par Christian CHAUZIT, Modèle Magazine n° 241, juin 1971 |
Uranus [1]
Plan de l'Uranus [5]
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Uranus - 3e réunion de Villeneuve-sur-Yonne, 1971
Plan 3 vues de l'Uranus [12]
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Windspiel |
Voir Radiomodélisme n° 83 pour le banc d'essai et les caractéristiques [17] |
Zugvogel |
[Robbe]
Envergure 2,40 m - Surface alaire 65 dm2.
[Grand planeur de performances en kit] |
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 378, décembre 1970 [1]
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SOURCES DOCUMENTAIRES |
, par Raymond BROGLY, MRA n°
378, décembre 1970
, par Raymond BROGLY, MRA n°
386, août 1971. Delfin (Robbe)
, par Michel Choisy, Modèle Magazine n°
248, février 1972
, par B. Perrier, Modèle Magazine n°
204, avril 1968
, par Raymond BROGLY, Modèle Magazine n°
210, septembre 1968
, par R. Pouliquen, MRA n°
361, juin 1969. Article + plan encarté
, par R. Pouliquen, Modèle Magazine n°
211, octobre 1968. Planeur "Jolly" de G. Rottier, et planeur de R. Pouliquen
, par Raymond Brogly, MRA n°
392, février 1972. commentaires sur les planeurs ayant participé à cette rencontre.
, par R. Casse & A. Laloubère, MRA n°
394, avril 1972. Article + plan encarté
, par R. Casse & B. Demichel, MRA n°
396, juin 1972. Article + plan 3 vues + 2 photos
, par Raymond Brogly, MRA n°
393, mars 1972. Suite du numéro 392. Commentaires sur les planeurs ayant participé à cette rencontre.
, par Raymond Brogly, MRA n°
380, février 1971. Plan 3 vues de l'Uranus
, par Raymond Brogly, MRA n°
383, mai 1971. Texte tentatives de records + plan 3 vues du Kaiseradler S et photo
, par Raymond Brogly, MRA n°
385, juillet 1971. Texte tentatives de records + plan 3 vues du Kestrel et photo
, par Raymond BROGLY, MRA n°
375, septembre 1970. Condor (photo)
, par Pierre BLUHM, MRA n°
372, mai 1970. MP-1 (photo)
Communication personnelle, Jean-Pierre Di RIENZO, 19/03/2020
, par Christian CHAUZIT, Modèle Magazine n°
235, décembre 1970
, par Christian CHAUZIT, Modèle Magazine n° 241, juin 1971, p 4-9
, par Christian CHAUZIT, Modèle Magazine n° 246, décembre 1971,
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