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Vol de Pente RC en France - Machines
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Après une présentation des débuts du vol de pente R/C en France, puis quelques comptes-rendus de rencontres organisées au début des années 1970, voici une présentation non exhaustive de quelques modèles utilisés en vol de pente. Cette page doit tout à Jean-Pierre Di Rienzo qui a compilé et scanné tous les articles qu'il a pu trouver dans les revue modélistes de l'époque [Le MRA, Modèle Magazine, Radio Modélisme].
 
Akrobat
[Création Detled DRAHEIM, distribution Rowan]
Envergure 2380 mm. Profil Eppler 374. Surface totale 61,3 dm2. Charge alaire 24,9 g/dm2.
Fuselage fibre de verre/résine. Longueur fuselage 1250 mm. Masse maximale 1500 g.
Stabilo pendulaire, dérive toute mobile, de forme très agressive.
[Planeur de voltige 3 axes]
Commentaire de R. Casse & B. Demichel, MRA n° 396, juin 1972 [10]
"Le fuselage est fragile. Il est fortement conseillé de le renforcer. C'est un des planeurs les plus polyvalents qu'il nous a été donné d'essayer. Les débutants acro trouveront dans l'Akrobat l'avantage de la stabilité."
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 393, mars 1972 [11]
" Kit assez décevant dans l'ensemble. Fuselage fragile avec un arrière (empennage) assez volumineux, balsa de trop grande diversité, très mal embouti...
Par contre, clé d'aile très robuste si on a pris soin d'y ajouter 2 couples. Renforcer d'office le fuselage avec de la résine polyester et non Epoxy.
J 'estime que mon Akrobat est actuellement meilleur que le Pilot et le Spartan et qu'il peut lutter à armes égales avec l'Aquilon. Les différences étant surtout une question de pilote plus que du modèle.
Ce planeur est absolument à déconseiller au pilote débutant, car, même dans les rabattants, il reste très pénétrant, partant rapide, d'où bons réflexes indispensables. Apte aux décollages et atterrissages sur le dos.
"



--
Boîte de l'Akrobat - Brocante de la rencontre Vintage de Millau 2018
Alpha
[Kussmaul Multiplex]
[Grand planeur de performances en kit]
Radiomodélisme n°48 banc d'essai par Guy Revel alias Stickman. Plans disponibles dans la collection de G.Filliol, plan version 1. [17]
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 378, décembre 1970 [1]
"Très beau planeur, stabilo pendulaire profil porteur, très bon pour la performance et l'acrobatie. Les ailes sont à renforcer pour le programme acro. C'est un planeur de concours. Très élégant."
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 393, mars 1972 [11]
" Bon matériel dans l'ensemble, les nouvelles boîtes ont le fuselage renforcé, mais le principe d'assemblage des ailes n'a pas changé et demeure toujours aussi précaire. Renforcer tout cela si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises ... Renforcer la clé d'aile. Profil très heureux qui lui permet de voler dans le vent jusqu'à 15 m/sec., tout en autorisant le vol haute performance dans les thermiques.
Loopings serrés, larges, vol sur le dos, renversements, cloches, grande maniabilité à tous les badins. Impossible à ce jour : looping inversé avec sortie en tonneau. Par contre, pratiquement tous les planeurs sont capables du vol sur le dos avec sortie demi-tonneau.
L'Alpha est donc un très bon planeur adapté aussi bien au vol de pente qu'au vol de plaine. Depuis la sortie du nouveau fuselage époxy on peut le qualifier de robuste.
"
[8] Vol de pente à Villeneuve-sur-Yonne, par Christian CHAUZIT, Modèle Magazine n° 241, juin 1971

Le planeur Alpha de J.-C. Laffite - 3e réunion de Villeneuve-sur-Yonne, 1971
Amigo I
[Graupner]
[Modèle de performances]
En 1970, l'Amigo I n'était plus commercialisé, remplacé par l'Amigo II.
Plans disponibles dans la collection de G.Filliol. [17]

Amigo [première version]
Amigo II
[Graupner]
Envergure
[Modèle de performances]
Plans disponibles dans la collection de G.Filliol. [17]
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 378, décembre 1970 [1]
" Équipé de direction et profondeur. Ne peut recevoir que des R/C Graupner ou proportionnels avec mini-servos. Très bon en thermique et vent faible. Ne convient pas au vent fort."
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 393, mars 1972 [11]
" Dès que le vent dépasse 5-6 m/sec., il vaut mieux ne pas décoller, sinon il faut le poser en marche arrière !
Planeur de début, apte aussi au vol de plaine, planeur récréatif du pilote confirmé....
"

Amigo II [deuxième version]
Aquilon
Conception personnelle de B. PERRIER
Construction bois. Planeur 2 axes spécialement conçu pour le vol de pente par petit temps.
Envergure 2035 mm ; profil très creux et peu épais type Nordique.

[Modèle Magazine n° 204, avril 1968 [4]
Plans disponibles dans la collection de G.Filliol. [17]
[A construire sur plan]

Aquilon [photo couverture Modèle Magazine n° 204]
Aquilon
(Roland STUCK - Fuselage Kaiseradler - Ailes profil Ritz inspirées du Pilot)
Présenté dans Modèle Magazine sous le nom de KaiserAdler Acro ou Super kaiserAdler [17] [Voir infra]
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 393, mars 1972 [11]
" Aquilon en vol : relativement léger , il permet un pilotage très souple. Vole aussi bien sur le dos que sur le ventre... Refuse obstinément le « déclenché» si cher à mon ami Casse, mais permet toutes les autres figures d'acrobatie. Donc, très bon planeur d'acrobatie, rapide, fin, souple, précis.
Réservé aux pilotes confirmés tous vents.
"
 
Astrolabe
Dessiné par Roland STUCK et Bernard HUBER
Construction bois. Planeur 2 axes spécialement conçu pour le vol de pente par petit temps.
Envergure 2,80 m ; profils testés : Kekkonen
[profil de Nordique], Wortmann M2, Eppler 385
voir Radiomodélisme n° 50 pour le banc d'essai, présentation avec plan.
Plans disponibles dans la collection de G.Filliol. [17]
[A construire sur plan]
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 378, décembre 1970 [1]
" Construction très élaborée, ne pèse que 900 g avec R/C (profondeur + direction), vitesse de chute 0,40 m/sec.
Uniquement réservé à la très haute performance. Technique de construction des Nordiques. Absolument inapte à l'acro.
"
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 392, février 1972 [8]
" Ce planeur est si léger, si beau de par ses structures qu'on a de la peine à le voir en des mains de débutants.
Qualités de vol extraordinaires ! Lorsque plus aucun planeur conventionnel ne peut voler par manque de vent ... il tient l'air. Essai comparatif : Cumulus lancé avec le même sandow : 30" de vol en «grattant »... Astrolabe : 10 minutes ! Bien sûr, dès que le vent approche 4 m/ sec. il vaut mieux le laisser au sol...
"


Plan signé R. STUCK et B. HUBER
ASW-15
Semi-maquette du Schleicher ASW-15
voir Radiomodélisme n°73 pour le banc d'essai avec les caractéristiques. Vidéo sur You Tube en tapant ASW15 UND ALADIN [17]
Commentaire de Jean-Pierre Di Rienzo, 19 mars 2020 [17]
"Fantastique planeur, le plus enthousiasmant que j'ai construit. Petite remarque entre nous : aussi merveilleux que le SB 10 en 4,35 mètres, kit commercialisé par Uwe Gewalt dont j'ai simplement utilisé le fuselage, tout le reste est personnel, présentation dans le MRA en 1981."

ASW-15 [via J.-P. Di Rienzo]
AZIZO
Premier planeur de la marque belge Swenson.
Surtout conçu pour la plaine mais peu être utilisé en pente quand le vent est faible car le fuselage est tout bois et les ailes sont très légères donc ensemble fragile. Envergure 2 mètres, profil creux.
Plans disponibles dans la collection de G.Filliol.

Je n'ai pas encore trouvé de photos de ce modèle. [17]
Björn BS-1
Semi-maquette du Glasflügel BS-1 distribuée par Wik Modelle. Construction bois. Planeur 2 axes.
Envergure 2,20 m. Longueur 1,16 m. Surface 37 dm2. Profil NACA 6409 mod.
[Grand planeur de performances en kit]
Plan (oz 7999) en libre téléchargement sur Outerzone.
[7] Vol de pente à Villeneuve-sur-Yonne, par Christian CHAUZIT, Modèle Magazine n° 235, décembre 1970
[8] Vol de pente à Villeneuve-sur-Yonne, par Christian CHAUZIT, Modèle Magazine n° 241, juin 1971
Commentaire de Jean-Pierre Di Rienzo [17]
" J'en ai peu rencontré sur les pentes."
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 378, décembre 1970 [1]
" Très bon planeur permet l'acrobatie mais relativement fragile et de construction assez difficile pour le débutant."

Départ d'un Björn - Villeneuve-sur-Yonne, octobre 1970
Ce planeur vole très bien mais demande un vent moyen constant car il semble assez chargé

Le Björn de M. Laveau, des Aiglettes de Pithiviers, reviens vers la pente - 3e réunion de Villeneuve-sur- Yonne, 1971
Semi-maquette du Glasflügel BS-1 distribuée par Wik Modelle. Construction bois. Planeur 2 axes.
Envergure 2,20 m. Longueur 1,16 m. Surface 37 dm2. Profil NACA 6409 mod.
Plan (oz 7999) en libre téléchargement sur Outerzone.

Choucas 70

Envergure de 2 à 2,80 m.
Actuellement disponible avec 4 profils d'ailes dont le dernier né Jedelsky qui permet la haute performance et l'acro par vent moyen.
Autres profils uniquement valables par vents très forts.
Voir "La saga du Choucas" pour une histoire des Choucas de Robert BARDOU.

Voir Radiomodélisme n° 27 pour la présentation du Choucas 68,
R.M n° 44 pour le Choucas 70 (première version avec ailes Jedelsky)
R.M n° 64 pour le Choucas 72 (version avec ctp roulé pour le fuselage)
R.M n° 72 pour le Choucas 250 version agrandie du Choucas 72.
Plans disponibles dans la collection de Guy Filliol. [17]
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 378, décembre 1970 [1]
" Le modèle Jedelsky ne décroche pas en glissade car comme pour le Susi, les fausses nervures standard servent de surface portante latérale ! "
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 392, février 1972 [8]
" Son esthétique quoique améliorée reste très discutée mais il a plusieurs atouts : boîte pas chère, ailes résistantes ainsi que le fuselage dans la mesure où il est construit tel que Bardou le préconise. Bref un planeur bon marché qui permet au débutant d'apprendre à piloter facilement et au pilote confirmé de gentilles récréations humoristiques... "
[8] Vol de pente à Villeneuve-sur-Yonne, par Christian CHAUZIT, Modèle Magazine n° 241, juin 1971

Le Choucas 69 de Georges. Damerval - 3e réunion de Villeneuve-sur-Yonne, 1971
Un modèle très robuste et un très bon pilote

Noël Leduc, le vainqueur lance son Choucas 69- 3e réunion de Villeneuve-sur-Yonne, 1971
Circe D-36
Semi-maquette
Envergure 3 m
Commentaire de Jean-Pierre Di Rienzo [17]
" Je ne connais pas ce modèle, jamais vu sur la pente, ou alors il s'agit du kit de Robbe, banc d'essai dans Modèle Magazine , Je vais chercher..."
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 378, décembre 1970 [1]
" C'est un monstre aux ailes très fines. Uniquement réservé à la haute performance. "
 
Cirrus
[7] Vol de pente à Villeneuve-sur-Yonne, par Christian CHAUZIT, Modèle Magazine n° 235, décembre 1970
[Graupner]
Semi-maquette du Cirrus de la firme Schempp-Hirth.
Envergure 3 m, longueur hors-tout 1,24 m, surface alaire 52 dm2.
Le profil d'aile de ce modèle est le profil type de chez Graupner que l'on retrouve sur de nombreux modèle comme le Dandy : plat sur 90 % de la corde, relativement épais, voir plan du Super Dandy, et ayant un bon rendement en thermique.
Voir Radiomodélisme n° 44 pour le banc d'essai.
Banc d'essai également dans M.M n° 229 de mai 1970 avec comme photo de couverture, celle avec une jolie blonde présentant le modèle, que tu as publié suite à mon dernier envoi. Je pense même qu'il s'agit de madame Chauzit .
Vidéos sur Youtube en tapant soit VINTAGE RC GLIDERS soit VINTAGE GRAUPNER CIRRUS.
Plans disponibles dans la collection de Guy Filliol.
[17]
[Grand planeur de performances en kit]
Plan (oz 8532) en libre téléchargement sur Outerzone.
Test Modèle Magazine n° 229, mai 1970
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 378, décembre 1970 [1]
" La plus belle maquette de planeur jamais réalisée en Kit. Spécialement prévu pour la performance, équipé d'ailerons pour virer à plat. Le constructeur interdit de faire l'acro avec ce modèle ... Quel dommage ! Cela est pourtant possible en renforçant les ailes et le stabilo pendulaire. "
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 392, février 1972 [8]
" Tout le monde le sait : fuselage de Cirrus = coquille d'oeuf. Celui de CASSE était à sa 47' reconstruction du fuselage !. .. Le meilleur pilote sur Cirrus est Casse. Il fait tout ce que l 'on veut avec : looping carré, hexagonal, autorotation, vol plein badin, vol dos, renversements, vrilles, spirales serrées ascendantes, descendantes, etc. "


Mme CHAUZIT (?) nous présente le Cirrus
[Photo de couverture de Modèle Magazine n° 229 de mai 1970, via Jean-Pierre Di Rienzo]

Passage du Cirrus de Modèle Magazine - Villeneuve-sur-Yonne, octobre 1970
. Ce planeur équipé Radio Pilote totalise plus de 450 vols dans toute la France depuis le banc d'essais de mai 1970

Clou
Plans disponibles dans la collection de Guy Filliol. [17]
Commentaire de Jean-Pierre Di Rienzo [17]
" Planeur de 1965, premier planeur à posséder un stabilo pendulaire, très bon en pente en deux axes, mais fuselage tout bois donc relativement fragile. Voir HS 91 CL."
Cobra 8
Lignée de planeurs dessinés par Christian CHAUZIT.
Christian nous raconte l'histoire de ses Cobras dans la page "Les Cobras de Christian Chauzit" sur ce même site.
[7] Vol de pente à Villeneuve-sur-Yonne, par Christian CHAUZIT, Modèle Magazine n° 235, décembre 1970
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Cobra 8 - Villeneuve-sur-Yonne, octobre 1970
Le Cobra 8 en vol semble survoler l'Yonne : rassurez-vous l'illusion est due au téléobjectif [Photo Régine Beaube]
Cobra N
[7] Vol de pente à Villeneuve-sur-Yonne, par Christian CHAUZIT, Modèle Magazine n° 235, décembre 1970
[8] Vol de pente à Villeneuve-sur-Yonne, par Christian CHAUZIT, Modèle Magazine n° 241, juin 1971

Cobra N de Noël Leduc - 3e réunion de Villeneuve-sur-Yonne, 1971
Un très bon modèle !
Condor
Conçu par P.BACHELET [rien à voir avec celui de Robbe qui est un 2 axes de début, voir ci-dessous].
A part P.Bachelet a-t-il été construit par d'autres pilotes ?? [17]
Envergure ?

" Condor» le multi des pentes est un planeur d'acro avec ailerons. Ici le prototype de P. Bachelet [15]
Condor
[Robbe]
Voir Radiomodélisme n° 85 pour le banc d'essai de ce kit de Robbe.
Plans disponibles dans la collection de G.Filliol. [17]
Commentaire de Jean-Pierre Di Rienzo [17]
" Très bon planeur pour le début et le défoulement."

[via Jean-Pierre Di Rienzo]
Cumulus 2800
[8] Vol de pente à Villeneuve-sur-Yonne, par Christian CHAUZIT, Modèle Magazine n° 241, juin 1971
[Graupner]
Envergure 2,80 m
Commentaire de Jean-Pierre Di Rienzo [17]
" le fuselage en nylon (?), ou matière approchante, avait des réactions bizarres suivant les conditions météo : il s'allongeait ou se rétractait modifiant les réglages dérive/profondeur."

Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 392, février 1972
[8]
" En une ligne : ce planeur a enthousiasmé tous les pilotes par deux qualités extraordinaires :
1) maniabilité inouïe par tous les vents,
2) solidité à toute épreuve.
Le Cumulus en vol : il autorise des badins fantastiques, piqués de 200 mètres à la verticale puis ressource... tout autre modèle ferait bravo. Looping à l'endroit, renversements, vol sur le dos, vrille etc .. . Seule figure qu'il refuse obstinément : le looping inversé.
"


Guy Revel lâche son Cumulus pour un vol... très bref ! - 3e réunion de Villeneuve-sur- Yonne, 1971
Dandy
[Graupner]
Envergure 1640 mm
Voir Radiomodélisme n° 26, banc d'essai par Guy Revel alias Stickman, réactualisé par Graupner mais en RTF.
[Modèle de performances]
Plans disponibles dans la collection de G.Filliol. [17]
Plan en téléchargement sur Outerzone
Commentaire de Jean-Pierre Di Rienzo [17]
" Bon planeur de début (j'ai commencé avec ce modèle) mais se dandine tout le temps (excès de dièdre car surface de dérive trop petite) , prévu en vol libre également. C. Chauzit avec proposé et présenté dans Modèle Magazine n° 266, octobre 73 , une version agrandie baptisée Super Dandy, voir plan envoyé hier."

Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 378, décembre 1970
[1]
" Bon planeur de début, construction conventionnelle mais assez fragile. Il faut le modifier un peu pour en faire un bon planeur de vol de pente. Permet certaines figures d'acro : looping, cloche, cercles en 8 couché, vol dos difficile. Convient pour R/C Graupner et Prop avec servos minis."
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 393, mars 1972 [11]
" Il porte bien son nom car il se dandine en l'air comme un canard (genre Malibu). Cependant, bien qu'en construction conventionnelle, ce planeur est relativement solide, très facile à construire et à piloter. Il n 'est pas, par contre, très joli. Dès que l'on sait se servir d'un Dandy, il faut abandonner le pilotage de celui-ci pour progresser sur un vrai planeur vol de pente. Modèle pour débutants. "


[Catalogue Graupner]

Dandy - plan Graupner
Delfin
[Robbe]
Semi-maquette du planeur Delfin.
Envergure 3020 mm (haute performance) ou 2230 mm (acrobatie). Surface alaire 53,9 dm2. Stab pendulaire. Profil biconvexe dissymétrique.
Masse en ordre de vol 1760 g (charge alaire 28 g/dm2).
[Modèle de performances]
Banc d'essais de Raymond Brogly, MRA n° 378, août 1971 [2]
" Machine très élégante, très racée, mais qui présente des défauts de conception (fragilité du stabilisateur pendulaire...) "


Diamant
Dessiné par Geïnter OBRECHT
Envergure 3000 mm. Fuselage polyester.
[A construire sur plan ?]
Plans disponibles dans la collection de G.Filliol. [17]
Commentaire de Jean-Pierre Di Rienzo [17]
" Jamais vu ce planeur sur les pentes. Comme quelques autres modèles de ce répertoire, surtout allemand, souvent le plan ainsi que le fuselage étaient en vente, le reste à la charge du constructeur."
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 378, décembre 1970
[1]
"Spécialement conçu pour la durée, stabilo en T, très très beau au sol et en l'air. Médiocre en acrobatie."
 
Edelweis
Dessiné par Helmut SCHARSACH
Envergure 2600 mm. Fuselage polyester.
[A construire sur plan ?]
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 378, décembre 1970 [1]
" Performances moyenne et moyen pour l'acrobatie. Très belle prestance. "
 
Elfe
[KDH, importé par Scientific-France]
Envergure 2800 mm. Fuselage composite fibre de verre/résine.

[7] Vol de pente à Villeneuve-sur-Yonne, par Christian CHAUZIT, Modèle Magazine n° 235, décembre 1970
Banc d'essai dans Radiomodélisme n° 79

A l 'occasion de cet article sur le vol de pente, voici le triptyque d'un planeur RC qui se distingue en Allemagne aux concours les plus récents. Ils s'agit du planeur ELFE de KLAUS DIETER HORN (KDH). De 2,80 m d'envergure, ce planeur s'apparente à l'ALPHA, ainsi que par son fuselage en fibre de verre et résine Epoxy. Le stabilo pendulaire est le même que ceux utilisés sur le CIRRUS, ALPHA, KAISERADLER, etc. qui semble être la nouvelle panacée; il faut convenir que ce système est très simple à réaliser, et aussi très efficace. Dans l'ensemble, ce planeur semble particulièrement bien dimensionné, et son bras de levier très suffisant. Le profil utilisé est un profil creux assez fin qui doit garder une bonne pénétration au vent, tout en renforçant les qualités de vol en thermique. Par contre, ce profil étant assez pointu, on pourrait penser utiliser un turbulateur, surtout en vol de thermique pour utiliser le meilleur du profil. La construction semble à la fois saine et robuste et nous espérons pouvoir vous offrir un jour un banc d'essai complet de ce très intéressant modèle.
C. Chauzit
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 392, février 1972 [8]
"Fuselage polyester très joli et assez résistant profil très pénétrant bien que légèrement creux.
Défaut : manque manifeste de finesse par rapport au Sinfonie, mais clé d'aile par contre d'une rigidité à toute épreuve. Mais aussi comme le Sinfonie, trop de dièdre. Bon planeur qui plaira aussi au pilote averti.
"

Elfe RC de Klaus Dieter HORN (Allemagne) - Modèle Magazine n° 235, décembre 1970
Fakir 5
Dessiné par Vladimir STEPHAN
Envergure ?
[A construire sur plan ?]
Plans disponibles dans la collection de G.Filliol. [17]
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 378, décembre 1970 [1]
" Ancien détenteur du record de durée. Nul en acro, bon en performances mais construction très difficile (fuselage forme « djet »). "
 
Fandango
Fandango, planeur R/C multi de Michel Choisy, Modèle Magazine n° 248, février 1972 [3]
Planeur polyvalent présenté par son concepteur/constructeur.
Fuselage composite tissu de verre/résine. Ailes de grand allongement [profil Eppler 392, envergure 3 m] ou ailes "acro" [Eppler 374, envergure 2,30 m]
Plans disponibles dans la collection de G.Filliol. [17]

Michel CHOISY lance son "Fandango" sur une pente du Sud-Ouest [Modèle Magazine n° 248, février 1972]

Plan du Fandango [Modèle Magazine n° 248, février 1972]

[via Jean-Pierre Di Rienzo]
Fantasque
Ce n'est à proprement parler pas un planeur de pente, tout comme le TELESQUALE ou le TOUCAN.
Radiomodélisme n° 59, banc d'essai par Guy Revel alias Stickman.
Plans disponibles dans la collection de G.Filliol. [17]
[8] Vol de pente à Villeneuve-sur-Yonne, par Christian CHAUZIT, Modèle Magazine n° 241, juin 1971

Un départ du Fantasque, piloté par J. Roblin - 3e réunion de Villeneuve-sur-Yonne, 1971
Filius
Banc d'essai Radiomodélisme n° 90
Plans disponibles dans la collection de G.Filliol. [17]
Filou
Banc d'essai Radiomodélisme n° 30
Plans disponibles dans la collection de G.Filliol. [17]
Foka
[8] Vol de pente à Villeneuve-sur-Yonne, par Christian CHAUZIT, Modèle Magazine n° 241, juin 1971
[Graupner]
Envergure 2,60 m
Plans disponibles dans la collection de G.Filliol. [17]

Décontracté, J.-L. Quero lance son Foka - 3e réunion de Villeneuve-sur-Yonne, 1971

[via Jean-Pierre Di Rienzo]
Foka 4a (Pierre Beltrandi, MACNSE)
Construction personnelle qui n'a rien à voir avec la boîte de Graupner.
Construction bois.
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 392, février 1972 [8]
"Fuselage genre Foka (tout en bois). Finition fantastique. Beltrandi avait les plus beaux planeurs à la Madeleine... Il a disposé des ailerons, sensiblement au milieu des plumes... une profondeur à volets, la direction, des haubans et une masse de l'ordre de 2,5 kg ... Ce planeur n 'était à l'aise qu'avec un vent de 4 m/ sec. et c'est sans doute à 15 m/ sec. qu'il donnera toute sa mesure. Il se pilote comme un vrai en conjuguant profondeur, ailerons, direction. Permet des loopings serrés ou très amples avec un badin très régulier."
 
Gruyère
Planeur nordique pour vol de pente dessiné par Guy ROTTIER (M.A.C.N.S.E.)
Envergure 2090 mm, longueur 1000 mm. Profil ?
Empennage en T. Masse en ordre de vol 750 g.
[Modèle de performances]
Plan et article MRA n° 361, juin 1969 [6]


Gruyère [6]
HS-91 CI
[Graupner]
Voir plus haut le CLOU car c'est le même planeur, la vraie dénomination étant HS.91 CLOU mais toujours présenté sous la dénomination de CLOU.
Envergure 2450 mm ou 1890 mm (56,8 ou 46,9 dm2).
[Grand planeur de performances en kit]
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 378, décembre 1970 [1]
" Très bon planeur de performance livré avec ailes acro également. Profondeur pendulaire, convient pour 6 canaux TipTip, mais fuselage assez fragile (le renforcer pour l'acro)."
 
Jolly
Conception Yves ROTTIER (M.A.C.N.S.E.)
Envergure 1160 mm. Longueur866 mm. Masse en ordre de vol 375 g
[7]

[7]
Kaiseradler
[6] Le vol de pente en RC, par Christian CHAUZIT, Modèle Magazine n° 226, février 1970
[8] Vol de pente à Villeneuve-sur-Yonne, par Christian CHAUZIT, Modèle Magazine n° 241, juin 1971
Banc d'essai Radiomodélisme n° 46.
Planeur 3 axes dessiné par Georg Friedrich en 1968 [pour Graupner ?]
Envergure : 2.150/2.660/2.960 mm Longueur : 1.120 mm. Profil NACA 6409
Fuselage composite résine/fibre de verre. Deux paires d'ailes.

[Grand planeur de performance ou d'acrobatie, fini ou semi-fini]
Plan disponible dans la collection de Guy Filliol.
Plan en vente sur VTH Shop
Commentaire de Jean-Pierre Di Rienzo [17]
" Ce planeur n'a pas été dessiné pour Graupner. G.Friedrich commercialisait lui-même ses modèles comme pour l'Uranus ou l'OLYMP.
On pouvait acquérir le plan seul, le fuseau seul (ce fut mon cas) ou le kit car certains détaillants français proposaient toutes les versions.
Comme déjà cité la Kaiser Acro de R. Stuck est en fait l'AQUILON. Sous la photo du modèle de R. Brogly tu notes dans la légende que la photo fut prise à Villeneuve sur Yonne. C'est une erreur car R. Brogly n'a jamais mis les pieds à Villeneuve.
D'ailleurs dans tous ses textes il n'a jamais, de mémoire, mentionné le nom de C. Chauzit. Il en est de même pour le COBRA, me semble- t-il. Pourquoi ?? Et pourtant R. Brogly mentionne souvent les ténors de l'époque : R.Stuck, R.Casse, R.Bardou, P.Bluhm ou encore A.Lehous du Mans qui maintenant réside près de Vienne en Isère.
"
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 378, décembre 1970 [1]
" Actuellement l'un des meilleurs modèles sinon le meilleur. Livré fini avec des « plumes » de 3 sortes
- à profil NACA 6409 (bien connu des adeptes des Nordiques)
- à profil plat (acro)
- à ailerons sur toute la longueur des plumes.
Capable, avec ces 3 paires d'ailes d'évoluer quelle que soit la météo... Très belle ligne, finition inégalable. Envergure, 2,15 à 3 m. .
"
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 392, février 1972 [8]
" Peut presque se battre contre l'Astrolabe, mais permet de voler jusque dans le vent de 5 m/ sec. Il y avait aussi celui de Pagani. Il a scié les ailes à 2 m (2,80 ml. Profil Clark Y. Une vraie petite bombe ... très maniable, très souple. Ce planeur reste très à la mode, car il permet de voler sous différentes versions s'adaptant aux différentes météos. "
 

Version Acro de Roland STUCK (en fait Aquilon) [via Jean-Pierre Di Rienzo]

KAISERADLER en vol. Le nôtre [R. Brogly] évolue avec le même lest, quelle que soit la force du vent, jusqu'à 80 km/h.
Il est vrai que nous changeons le profil d'aile, mais les rapports de poids restent identiques [1]


R. BROGLY fervent amateur de vol de pente et son planeur Kaiseradler
[Modèle Magazine n° 226, février 1970]

Un beau Kaiseradler en vol - Villeneuve-sur-Yonne
[Modèle Magazine n° 241, juin 1971]
Kaiseradler Super
Kaiseradler modifié par Raymond Brogly en vue de tentatives de records de durée en 1971 (?)
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 383, mai 1971 [13]
" ...J'avais décidé de réaliser le circuit fermé avec le « Kaiseradler » modèle conçu par le recordman Georg Friedrich. Mais on dut là aussi, entièrement revoir le modèle. Ces modifications furent d'abord les suivantes :
- Dérive presque entièrement mobile, stabilo inamovible, collé sur des cap de 0 4 mm.
- Fuselage renforcé par triple couche de laine de verre plus résine jusqu'au bdf de l'emplanture.
- Cordes à piano amovibles, d'où des tubes sur les couples, cela permettait d'avoir plusieurs jeux de CAP avec dièdres différents.
Au début, les ailerons et les ailes n'étaient fixés que d'après le plan. Après plusieurs essais cela s' avéra peu rigide et à haute vitesse les contraintes étaient telles que les ailes avaient tendance à s'éloigner du fuselage d'où modification de la commande des ailerons.
Alors il fallut bien revoir tout le principe. En même temps je changeais le profiI Clark Y pour le NACA 2415, bien connu, les incidences et dièdres, ainsi que la charge, mais sans modilier le centre de gravité afin de rester au même centre de poussée de l'aile.
Les ailerons sont actionnés directement par un servo DMS-Citizen, placé en travers du fuselage, les ailes serrées par un ressort à boudin et des élastiques (chambre à air de 204) par-dessus et par-dessous.
C'est ainsi que finalement le « Kaiseradler S » équipé de la batterie Voltabloc et contenant la Citizen Ship pesait 2.320 g pour une surface totale de 58 dm2. Par temps calme, il fallait le lancer de toutes ses forces pour qu'il veuille bien planer plutôt que de tomber comme une pierre !
"

Raymond Brogly et son Kaiseradler S [13]

Kaiseradler Super : Kaiseradler modifié pour des tentatives de records [13]
Kestrel
[Création Wik Modelle]
Planeur livré en kit.
Banc d'essai Radiomodélisme n° 61
Banc d'essai Modèle Magazine n° 247 de janvier 1972
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 393, mars 1972 [11]
" Planeur aux ailes fragiles demandant à être renforcées, ainsi d'ailleurs que le fuselage, et dont la construction demande beaucoup de travail (200 heures). Planeur très rapide, même en air calme (finesse du profil). Très élégant au sol et en l'air. Réservé aux pilotes confirmés ainsi qu'aux modélistes bons constructeurs. A déconseiller formellement aux débutants. "

Le Kestrel avant et après revêtement en papier [14]

[14]


[Photo couverture Modèle Magazine n° 247, via Jean-Pierre Di Rienzo]
KM 34 Kompromiss
Planeur dessiné par Klaus MICHLER, champion d'Allemagne catégorie RC IV [une petite précision tout de même la catégorie RC IV est un concours type rallye en France : durée et précision d'atterrissage]
Envergure 270 cm. Longueur 128 cm. Profil MVA 301 modifié

KM 34 Kompromiss - Notez l'importance des surfaces des gouvernes

[Modèle Magazine n° 226, février 1970]
Marabu S
Version améliorée du Marabu de Robbe. Création Michel Choisy (Bordeaux).
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 392, février 1972 [8]
" Ce planeur rapide, construit très solidement, a une grande pénétration due à son profil légèrement dissymétrique à l'avant, légèrement creux à l'arrière et fin. Permit à CHOISY de faire pratiquement les mêmes acrobaties que le Cirrus normal de CASSE. Donc, très bon planeur si on fait un fuselage costaud comme celui de Choisy. "
 
MP-1
Modèle personnel de Pierre BLUHM.
Envergure 2180 mm ; Longueur 1245 mm
Profil Goldberg G 610 B.
Moteur Cox TeeDee 1,5 cc. Radio Grundig 6 canaux (direction, profondeur, trim)
MRA n° 372, mai 1970 Le vol de pente en planeur R.C. dans le sud-est Par Pierre Bluhm [16]
Article et plan dans MRA n° 351, août 1968
"Parlons un peu de l'appareil.
MP 1 est tout simplement mon premier motoplaneur type « Coupe Jean Médecin », auquel j'ai enlevé le moteur Cox Tee Dee 1,5 cc. Le « Modèle Réduit d'Avion » a décrit cet appareil dans son numéro 351 avec plan. Cette cellule qui a à son actif officiellement les temps de 5 h. 0' 22" de 6 h 58' 46", 8 h. 29' 51" et 104 km 200 en 4 h 55' a révélé les qualités suivantes (temps chronométrés en quatre vols 25 h. 23' 59") :
1° Défense dans le vent car la vitesse de celui-ci atteint au milieu de la journée une grande force (30 à 50 km/ h)
2° Très grande maniabilité : Là je crois avoir été servi par le type « motoplaneur » de la cellule utilisée. En effet, j'étais arrivé à la conclusion suivante après deux ans de concours formule Jean Médecin, que seul le double dièdre permettait une grande précision de pilotage pour ce genre de cellule (atterrissage de précision des concours) .
3° L'appareil possède également de bonnes qualités de planeur : profil personnel légèrement creux ressemblant au Goldberg G 610 b. Celle qualité se voit en fin de vol... Croyez-moi.
4° Solide, car la pente est très dure... il n'y a pas d'herbe sur nos pentes... mais des cailloux.
"

Le MP 1 de Pierre BLUHM, motoplaneur démotorisé pour le vol de pente [MRA n ° 372 mai 1970]

[MRA n° 351, août 1968]

P. BLUHM présente son MP-1
Nimbus
Banc d'essai Radiomodélisme n° 76
Odipus
Dessiné par Helmut SCHARSACH
Envergure 3084 mm. Fuselage polyester.
[A construire sur plan ?]
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 378, décembre 1970 [1]
" Planeur de hautes performances "
 
Olymp
[9] Vol de pente à Villeneuve-sur-Yonne, par Christian CHAUZIT, Modèle Magazine n° 246, décembre 1971,
Voir Radiomodélisme n°97 pour le banc d'essai. Voir KaiserAdler pour les explications sur la commercialisation.
Modèle fabriqué et distribué par la firme Graupner.
Envergure de 215 à 294 cm selon la version choisie.
Plan (oz 7784) en libre téléchargement sur Outerzone.
Commentaire de Jean-Pierre Di Rienzo [17]
" : voir Radiomodélisme n°97 pour le banc d'essai. Voir KaiserAdler pour les explications sur la commercialisation. Très bon planeur en thermique mais la construction des ailes avec deux longerons sans âmes verticales n'est pas au top. Ailes fragiles que j'ai cassées très souvent."
Olympia
[Robbe]
Envergure
[Modèle de performances]
Commentaire de Jean-Pierre Di Rienzo [17]
" Banc d'essai dans M.M me semble-t-il mais jamais aperçu sur les pentes"
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 378, décembre 1970
[1]
" C'est un bon pavé de début ! A équiper d'office de la profondeur. Qualité majeure : sa solidité. Permet au modéliste à apprendre à tenir son modèle au vent mais incapable d'acrobatie : looping et décrochages voilà les spécialités de ce modèle."
 
Omega
Création de Roland STUCK : fuselage d'Alpha et ailes persos à profil Eppler 387.
Envergure ?
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 393, mars 1972 [11]
" Le modèle est équipé d'aéro-freins qui, braqués légèrement, en font des volets hypersustentateurs et, braqués à fond, permettent des atterrissages STOL. Planeur très impressionnant aux mains d'un excellent pilote. Stabilo en T pendulaire. Permet d'utiliser les thermiques en spirales serrées (aéro-freins sortis) ainsi que les spirales en vol dynamique de pente. Planeur typique pour concours rallye. "
 
PB 50 à 53 DV
[?]
Envergure de 1,50 m à 3,30 m
[Modèle de performances]
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 378, décembre 1970 [1]
" Planeurs livrés prêts au vol. Fuselages en bois ou en polyester. Très belle finition : bonnes qualités de vol. Défaut : très chers à l'achat."
Pilot
Créé par REH. Kit produit par Uwe GEWALT (Reutlingen, Allemagne) et distribué par Est-Aviation.
Ce modèle (en structure à la Teck Pokal) est réalisé comme le Spartan, mais l 'aile est d'une seule pièce et permet des badins ahurissants sans se plier (dièdre 0,5° - incidence + 0,5°).
Envergure 2200 mm. Profil Ritz 1.30.12. Surface alaire 43 dm2. Charge alaire 36 g/dm2. Longueur 1250 mm.
Fuselage époxy. Masse 1500 g
[Planeur de voltige (3 axes)]
Commentaires de R. Casse et A. Laloubère, MRA n° 394, avril 1972 [9]
"Capable de passer toutes les figures de voltige. Manque de différentiel aux ailerons. Extrême solidité de l'aile d'une seule pièce, maintenue en place par des élastiques. "
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 393, mars 1972 [11]
" Modèle malheureusement lourd et qui ne peut voler honnêtement qu'à partir de 8 m/sec. de vent. Vent idéal pour ce planeur : 15-20 m/ sec. Il est capable de "déclenchés" fantastiques. Il semble moins souple au pilotage que l 'Aquilon et le Spartan, mais je crois que c'est une histoire de timonerie qui force car sur mon modèle la timonerie ne force pas. Passe toutes les figures d'acrobatie. Réservé uniquement aux pilotes chevronnés. "

R. CASSE et son Pilot [9]
 
Polyplane
Dessiné par Wolfgang STEINKUHL
Envergure 2,40 à 2,60 m. Fuselage polyester.
[A construire sur plan ?]
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 378, décembre 1970 [1]
" Bon planeur de début à la pente. "
 
Pouliquen
Dessiné par Jacques POULIQUEN (M.A.C.N.S.E.)
Construction tout bois. Envergure 2030 mm. Longueur 1100 mm. Masse en ordre de vol 1,534 kg
[A construire sur plan]
Court article et plan 3 vues, Modèle Magazine n° 211, octobre 1968 [7]

Planeur de vol de pente de Jacques POULIQUEN [7]
Roitelet
[]
Envergure ?
Voir Radiomodélisme n° 94 pour le banc d'essai.
Une version 3 axes fut proposé quelques années plus tard, banc d'essai dans M.M. J'ai longtemps rêvé de le construire.
Plans disponibles dans la collection de G.Filliol.

[via Jean-Pierre Di Rienzo]
Schleicher K-10
[Graupner]
Envergure 2 m - Surface alaire 41 dm2.
[Grand planeur de performances en kit]
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 378, décembre 1970 [1]
" Fuselage Styropor relativement fragile, très belle prestance mais nécessite mini R/ C. Défaut : trop lourd (pavé). "
 
Schleicher Kage
Fabriqué par Jeny Nelson (U.S.A.)
Envergure, 3,20 m.
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 378, décembre 1970 [1]
" Prêt au vol, entièrement en polyester même les ailes, indestructible. Hors de portée de la bourse des modélistes français (250 $).
Convient à la performance, à l'acrobatie et au Pylône-Racing.
"
 
Sinfonie
[Simprop, distribué par Scientific-France]
Envergure ? Profil : Clark Y. Fuselage polyester blanc.
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 392, février 1972 [8]
" Le Sinfonie est un très bon planeur de début et permet de s'initier à l'acrobatie. Il est relativement robuste car plusieurs pilotes me l'ont planté sans dégâts pour ce modèle. Comme le Cumulus il est aussi très sensible à la thermodynamique. "

Piqué sur le pilote à grand badin, Brogly et le Sinfonie [11]
Snoopy
[Koelliker (Suisse)]
Construction standardisée tout balsa principe Jedelsky

[Planeur d'acrobatie]
Vvoir Radiomodélisme n° 40 pour le banc d'essai
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 378, décembre 1970 [1]
" Nécessite des renforts pour le fuselage, inapte à la thermique ou au vent faible mais sensationnel dans la tempête ! "
 
Spartan
[Uwe GEWALT, Reutlingen, Allemagne]
Planeur d'acro surdimensionné : envergure 2,60 m. Profil Naca 2412, sur fuselage Nimbus.

Fuselage Epoxy, très beau, longueur 1,25 m. Charges de 28 à 15 g/ dm2, suivant usages.
Les ailes sont en Polystyrène spécial, armé de résine et recouvert de balsa 10/ 10'

Outre les ailes d'acro (équipées d'ailerons), on peut monter des plumes hautes performances de 2,80 m d'envergure.
[Planeur d'acrobatie ou de performance]
voir Radiomodélisme n°65 pour le banc d'essai
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 393, mars 1972 [11]
" Son pilotage est très souple. Vu son allongement, il est très facile à piloter.
Appareil de très belle classe réservé aux pilotes moyens et confirmés. Capable de toutes les figures d'acrobatie.
"
 
Super Kaiseradler
[8] Vol de pente à Villeneuve-sur-Yonne, par Christian CHAUZIT, Modèle Magazine n° 241, juin 1971
Ce planeur, photographié et qualifié ainsi par C. Chauzit, est en fait l'AQUILON alias KAISERADLER ACRO

Le Super Kaiseradler de Roland Stuck, un merveilleux modèle - 3e réunion de Villeneuve-sur-Yonne, 1971
Susi
[Kit Wik Modelle]
Envergure 1500 mm Profil Jedelsky
[Modèle de performances]
Voir Radiomodélisme n°23 pour le banc d'essai et les caractéristiques
___
Plan (oz 11663) en libre téléchargement sur Outerzone.
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 378, décembre 1970 [1]
" C'est le meilleur planeur de début à 1 ou 2 gouvernes actuellement sur le marché (le constructeur livre un Kit en option pour un stabilo en T pendulaire). il est très très robuste, un profil ultra.porteur mais ne peut dans la version direction + profondeur ne recevoir que les RIC suivantes: (Simprop Super 1 Digi 2 + 1 (avec TINY) Robbe Digital • Kraft avec KPS 10 • Multiplex) toutes les autres étant trop volumineuses. C'est une construction tout en bois donc facile à réparer (profil Jedelsky)."
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 392, février 1972 [8]
" Susi P [Pendulaire] : Ce Susi a tenu dans un vent assez fort pour la moyenne des planeurs.
Avantages : boîte Jedelsky vite construite, stabilo pendulaire, facile à réparer, facilement motorisable, virages ultra- courts, vol lent, acrobatie simple, robuste. . Défauts : fuselage à renforcer. Refuse le vol sur le dos, le looping inversé.
"

SUSI – Planeur de début en vol de pente, à profil Jedelski [1]
Sylphe
[8] Vol de pente à Villeneuve-sur-Yonne, par Christian CHAUZIT, Modèle Magazine n° 241, juin 1971
A part la famille Martin, ce planeur a-t-il été construit par d'autres pilotes ?

Départ du Sylphe de Martin (M.J.C. Montbard) - 3e réunion de Villeuneuve-sur-Yonne, 1971
Un grand planeur défavorisé par le vent très fort de la journée
Télé Squale
[8] Vol de pente à Villeneuve-sur-Yonne, par Christian CHAUZIT, Modèle Magazine n° 241, juin 1971
Motoplaneur pour la plaine, envergure de 1,82 mètre, kit de la société française BELLES MAQUETTES.
Il faut que je recherche des photos plus nettes, mais ce n'est à proprement parlé pas un planeur de pente, tout comme le Fantasque ou le Toucan.
Plans disponibles dans la collection de G.Filliol. [17]

Télésquale [via Jean-Pierre Di Rienzo]

Le Télésquale de Fages - 3e réunion de Villeneuve-sur-Yonne, 1971
Toucan
Planeur 2 axes à profil Jedelski.
Décrit dans MM 234, novembre 1970
Même remarque que pour le Télé Squale...
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Toucan version motoplaneur 1,5 cc - Villeneuve-sur-Yonne, octobre 1970 [Modèle Magazine n° 235 décembre 1970]
Uranus
Dessiné par Georg FRIEDRICH (Aéroclub de Munich)
Envergure 3,00 m. Profil NACA 6409. Fuselage composite fibre de verre/résine.
[Kit à construire]
Même remarque que pour l'OLYP ou le KAISERADLER concernant la commercialisation .
Plans disponibles dans la collection de G.Filliol. [17]
Présentation et construction par Raymond Brogly,Modèle Magazine n° 210, septembre 1968 [5]
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 378, décembre 1970
[1]
" Modèle longuement éprouvé, détenait 4 records du monde. Très belle allure. Début : inapte à l'acro vu sa grande inertie (profil NACA 6409). "
[8] Vol de pente à Villeneuve-sur-Yonne, par Christian CHAUZIT, Modèle Magazine n° 241, juin 1971

Uranus [1]

Plan de l'Uranus [5]
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Uranus - 3e réunion de Villeneuve-sur-Yonne, 1971

Plan 3 vues de l'Uranus [12]
Windspiel
Voir Radiomodélisme n° 83 pour le banc d'essai et les caractéristiques [17]
Zugvogel
[Robbe]
Envergure 2,40 m - Surface alaire 65 dm2.
[Grand planeur de performances en kit]
Commentaire de Raymond Brogly, MRA n° 378, décembre 1970 [1]
" Semi-maquette - construction assez difficile, modèle relativement fragile et pas tellement sensible à la petite thermique. Bon pour l'acro par vent moyen (30-40 km/h)."
 
SOURCES DOCUMENTAIRES

Les articles suivants ont été scannés par Jean-Pierre Di Rienzo [janvier-février 2020]

[1] Le vol de pente en RC
, par Raymond BROGLY, MRA n° 378, décembre 1970
[2] Banc d'essai des planeurs F3B, par Raymond BROGLY, MRA n° 386, août 1971. Delfin (Robbe)
[3] Fandango, planeur R/C multi de Michel Choisy, par Michel Choisy, Modèle Magazine n° 248, février 1972
[4] Quand souffle l'Aquilon, par B. Perrier, Modèle Magazine n° 204, avril 1968
[5] Le planeur de hautes performances Uranus créé par Georges FRIEDRICH, par Raymond BROGLY, Modèle Magazine n° 210, septembre 1968
[6] Planeur Nordique "Gruyère" pour vol de pente de Guy Rottier, par R. Pouliquen, MRA n° 361, juin 1969. Article + plan encarté
[7] Vol de pente sur la Côte d'Azur, par R. Pouliquen, Modèle Magazine n° 211, octobre 1968. Planeur "Jolly" de G. Rottier, et planeur de R. Pouliquen
[8] Planeurs télécommandés - La semaine de vol de pente du 7 au 15 aôut 1971 à La Madeleine, par Raymond Brogly, MRA n° 392, février 1972. commentaires sur les planeurs ayant participé à cette rencontre.
[9] Planeurs de vol de pente R/C. Banc d'essai du "PILOT", par R. Casse & A. Laloubère, MRA n° 394, avril 1972. Article + plan encarté
[10] Planeurs de vol de pente R/C. Banc d'essai de l'Akrobat, par R. Casse & B. Demichel, MRA n° 396, juin 1972. Article + plan 3 vues + 2 photos
[11] Planeurs télécommandés - La semaine de vol de pente du 7 au 15 aôut 1971 à La Madeleine, par Raymond Brogly, MRA n° 393, mars 1972. Suite du numéro 392. Commentaires sur les planeurs ayant participé à cette rencontre.
[12] Deux mois de vol de pente dans les Pyrénées Atlantiques en 1970, par Raymond Brogly, MRA n° 380, février 1971. Plan 3 vues de l'Uranus
[13] Deux mois de vols dans les Pyrénées-Atlantiques, par Raymond Brogly, MRA n° 383, mai 1971. Texte tentatives de records + plan 3 vues du Kaiseradler S et photo
[14] Deux mois de vols dans les Pyrénées-Atlantiques (suite), par Raymond Brogly, MRA n° 385, juillet 1971. Texte tentatives de records + plan 3 vues du Kestrel et photo
[15] Le vol de pente R/C (suite), par Raymond BROGLY, MRA n° 375, septembre 1970. Condor (photo)
[16] Le vol de pente en planeur R.C. dans le sud-est, par Pierre BLUHM, MRA n° 372, mai 1970. MP-1 (photo)
[17] Communication personnelle, Jean-Pierre Di RIENZO, 19/03/2020

[ ] Vol de pente à Villeneuve-sur-Yonne, par Christian CHAUZIT, Modèle Magazine n° 235, décembre 1970
[ ] Vol de pente à Villeneuve-sur-Yonne, par Christian CHAUZIT, Modèle Magazine n° 241, juin 1971, p 4-9
[ ] Vol de pente à Villeneuve-sur-Yonne, par Christian CHAUZIT, Modèle Magazine n° 246, décembre 1971,

Page créée le 06/02/2020. Dernière mise à jour le 25/07/2020
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