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Les Viennoiseries de François
 

Tous les aéromodélistes amateurs de construction, du temps où il y avait en France 3 ou 4 revues qui paraissaient régulièrement et qu'ils attendaient impatiemment chaque mois, se souviennent certainement d'Alfred BELLEC, qui fut certainement le plus prolifique dessinateur de plans et constructeur des années 1990 et 2000. Ce que l'on sait peut-être moins, c'est que dans son club de l'époque, à Vienne, il collaborait étroitement avec deux autres membres au point de se donner un nom : BRM Aviation :

"BRM Aviation est l'association de 3 constructeurs aéromodélistes : Alfred BELLEC, François RICHARD, Luc MENEGUZ, unis par 30 ans d'amitié et de collaborations dans des projets divers et variés. Chacun a également oeuvré en individuel avec des conceptions qui parfois ont eu l'honneur d'être publiées dans les revues françaises traitant d'aéromodélisme."

En 2023, les trois compères sont toujours aussi passionnés d'aéromodélisme et continuent de faire vivre BRM Aviation avec un enthousiasme et une joie communicatifs..
Dans cette page découvrons les réalisations de François RICHARD marquées par l'élégance des lignes des machines qu'il dessine et construit.


LISTE des CONCEPTIONS PERSONNELLES
Feeling Planeur 2 axes 1994 Looping n° 30, déc 1994-janv 1995 Plan VPC ref L41
Sherpa Planeur 1995 Fly n° 4, juillet 1995 Plan VPC ref RC/004/02/P
Free Planeur lancé-main 1995 Fly n° 3, juin 1995 Plan encarté
Rebel Planeur 60 pouces 1996 Fly n° 13, avril 1996 Plan encarté
Sillage Planeur 3 axes polyvalent 1998 Fly n° 39, juin 1998 Distribution PG Modélisme
Arcane Planeur lancé-main 1999 Fly n° 46, janvier 1999 Distribution PG Modélisme

Massily Trainer

Avion école 2022 Non publié  
Hanna Planeur façon "antique" 2023 Non publié  
LISTE des CONCEPTIONS BRM AVIATION
Aeriks PSS 1999 Modèle Magazine n° 637, octobre 2004  
Palmito Planeur d'entraînement 2019 Non publié  
Palmitrac Avion 2020 Non publié  
Playboy Motoplaneur "antique" 2024 Non publié  
 
Conceptions personnelles
Feeling
Feeling [1993]
Catégorie
Planeur deux axes de début

Feeling

Publication

"Feeling, le planeur de début type", François Richard
Loopiung n° 30, décembre 1994-janvier 1995 , p 58-71

Caractéristiques du modèle

Envergure : 2160 mm
Longueur :
Profil : plan convexe
Surface alaire : 34,64 dm2
Masse totale : 1300 g
Charge alaire : 38 g/dm2

Radio : 2 voies [direction, profondeur]

Plan Looping ref L41. Une planche, 1192 x 900 mm



 
Sherpa
Sherpa [1994]
Catégorie
Planeur

Son papa présente le Sherpa

Publication

"Sherpa. Il vous suivra dans les montagnes !", par François Richard
Fly n° 4, juillet 1995, p 104-108

 

Caractéristiques du modèle

Envergure : 2800 mm
Longueur : 1200 mm
Profil : HQ 2,5/12 et 2,5/10
Surface alaire : 45,4 dm2
Allongement : 17
Masse totale : 2100 g
Charge alaire :46,3 g/dm2

Radio : 3 voies [direction, profondeur, ailerons]

Plan ref Fly RC/004/02/P. Une planche, 875 x 1480 mm


Sherpa

Free
Free [1995]
Catégorie
Planeur de vol libre lancé-main

Free

Publication

"Free. Un lancé-main pour jeune modéliste", par François Richard
Fly n° 3, juillet 1995, p 97-98

 

Caractéristiques du modèle

Envergure :640 mm
Longueur : 555 mm
Profil : plan convexe
Surface alaire : 5,16 dm2
Masse totale : 75 g
Charge alaire : 14,53 g/dm2

Plan Une planche, 570 x 810 mm


Image plan
 
Rebel
Rebel [1996]
Catégorie
Planeur 60 pouces polyvalent

Rebel

Publication

"Rebel. Born to run !", par François Richard
Fly n° 13, avril 1996, p 47-50

 

Caractéristiques du modèle

Envergure : 1500 mm
Longueur : 820 mm
Profil : HQ 2/9 et 2/8
Surface alaire :20 dm2
Allongement : 12,16
Masse totale : 650 à 700 g
Charge alaire : 32 à 35 g/dm2

Radio :

Plan 2 planches, 817 x 571 mm



Rebel

 
Sillage
Sillage [1998]
Catégorie
Planeur 3 axes de performance

Sillage

Publication

"Sillage. Une trace dans le ciel", par François Richard
Fly n° 39, juin 1998, p 106-110

Distribution
Avait été distribué en son temps par PG Modélisme (installé dans la Drôme)

Caractéristiques du modèle

Envergure : 2800 mm
Longueur : 1320 mm
Profil : HQ 2,5/12 – 2,5/11 – 2,5/10
Surface alaire : 45,4 dm2
Masse totale : 2100 g
Charge alaire : 46,2 g/dm2

Radio : 4 voies [direction, profondeur, ailerons, volets]

Plan . Une planche, 812 x 1580 mm



Plan Sillage
Arcane
Arcane [1999]
Catégorie
Planeur lancé-main

Arcane, présenté par Claudette

Publication

Planeur dessiné pour être produit par PG Modélisme

"Arcane. L'alchimie du lancé-main", par François Richard
Fly n° 46, janvier 1999, p 108-110

 

Caractéristiques du modèle

Envergure :2000 mm
Longueur :
Profil : Selig 7037
Surface alaire : dm2
Masse totale : g
Charge alaire : g/dm2

Radio : 2 voies [direction, profondeur]

Plan

Pas d'image du plan
 
Massily Trainer
Massily Trainer [2022]
Catégorie
Avion école

Massily Trainer
Caractéristiques du modèle

Envergure : 1700 mm
Longueur :
Profil : Clark Y
Surface alaire : 51 dm2
Masse totale : 2600 g
Charge alaire : g/dm2

Radio : 4 voies [direction, profondeur, ailerons]

Plan 2 planches 2200 x 890 mm



Massily Trainer
 
Hanna
Hanna [2023]
Catégorie
Planeur de loisir

Hanna
Caractéristiques du modèle

Envergure : 2000 mm
Longueur : 1200 mm
Profil : Eppler mod. BRM Aviation
Surface alaire : 33,6 dm2
Masse totale : 800 g
Charge alaire : g/dm2

Radio : 4 voies [direction, profondeur, ailerons]

Plan une planche, 2345 x 900 mm



Image plan
 
Conceptions de BRM Aviation
 
Aeriks
Aeriks [2000-2004]
Catégorie
Avion PSS d'après l'AERIKS 200, avion d'affaires biplace en kit conçu et commercialisé par la société ACEAIR (Suisse)

François Richard aux commandes de l'Aeriks, Luc Maneguz au lancement

Publication

Conception :BRM Aviation [Alfred BELLEC - François RICHARD - Luc MENEGUZ]

"Elégant et racé", par Luc Meneguz
Modèle Magazine n° 637 – Octobre 2004, p 98-101


Caractéristiques du modèle

Envergure :3120 mm [avec rallonges] ou 2420 mm [sans rallonges]
Longueur : 1620 mm
Profil : HQ 2/10 évoluant en 2/9
Surface alaire : dm2
Masse totale :3100 g
Charge alaire : 58 g/dm2

Radio : X voies [-]

Plan Pas de plan détaillé


Aeriks - profil du fuselage
 
En 20xx le troi de BRM Aviation a décidé de motoriser l'Aerikx, et nous a gratifié de superbes vols lors de la rencontre de Millau 20xx
 
Palmito
Palmito [2019]
Catégorie
Planeur de performance

Palmito
Caractéristiques du modèle

Envergure :3250 mm
Longueur : 1540 mm
Profil : Selig 3021
Surface alaire : dm2
Masse totale : 2500 à 3000 g
Charge alaire :40 à 50 g/dm2

Radio : 7 voies [direction, profondeur, ailerons, volets, crochet de remorquage]

Plan une planche, 3200 x 600 mm


Palmito - image plan

Les Palmitos de BRM Aviation : Alfred Bellec, Luc Meneguz et François Richard [photo P38, massif du Pilat, juin 2021]
 
Palmitrac
Palmitrac [2022]
Catégorie
Avion
Conception BRM Aviation,librement inspiré du Rascal SIG.
Le prototype n'a pas encore été construit
Caractéristiques du modèle

Envergure : 1855 mm
Longueur : 1210 mm
Profil : plan convexe
Surface alaire :47 dm2
Masse totale : g
Charge alaire : 50 à 60 g/dm2

Motorisation
Brushless 500-800 W
Contrôleur 50-60 A
Accu 4S à 6S, 3000 à 4500 mAh,

Radio : 7 voies [direction, profondeur, ailerons, volets, moteur]

Plan .2 planches,2000 x 900 mm


Palmitrac - plan fuselage

Palmitrac - plan ailes
Playboy
Playboy [2024]
Catégorie
Motoplaneur "antique"
BRM Aviation continue de concevoir et dessiner à un rythme soutenu et nous livre cet automne 2024 sa version du célèbre Playboy. Ce motoplaneur que l'on doit à Joe ELGIN fut proposé en kit, en 1939, par la firme Cleveland, sous le nom de Playboy Senior. Il été décliné depuis en différentes versions et envergures. François nous propose une version en 150 cm d'envergure, adaptée à une motorisation électrique moderne.
Le prototype n'a pas encore été construit : qui en sera le premier constructeur ?
Caractéristiques du modèle

Envergure : 1500 mm
Longueur : 830 mm
Profil : Clark Gable
Surface alaire :30,25 dm2
Masse totale : 800 à 1000 g
Charge alaire :30 à 33 g/dm2

Motorisation
Brushless 300 W
Contrôleur 40 A
Accu 3S, 1800 à 2200 mAh,
Hélice 10 x 6 à 11 x 7

Radio : 4 voies [direction, profondeur, moteur]

Plan .Une planche,2100 x 900 mm


Playboy façon BRM Aviation
 


Page créée le 17/09/2023, dernière modification 02/11/2024

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