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Georges SABLIER

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Bien qu'il ait été l'un des plus prolifiques designer français, au cours d'une longue carrière s'étalant des années 1920 aux années 1960 et peut-être plus, Georges SABLIER reste très méconnu et, dans la littérature ou sur la Toile, on ne trouve que très peu d'informations à son sujet.
Dans le bulletin annuel 1991 de l'Association des Amateurs d'Aéromodèles Anciens [17], Jean Champenois écrit de Georges Sablier :
...Touche à tout méconnu, un de ces esprits toujours en éveil, la tête pleine d'idées et de connaissances, qui est peut-être trop souvent resté sur ses projets, sans guère prendre le temps de les concrétiser, mais dont l'érudition variée mérite notre respect. Georges SABLIER a été dans le modélisme une sorte de Pic de la Mirandole, qui s'évadait dans l'histoire passée ou contemporaine, qui essayait de voir comment volaient les oiseaux, examinait des profils invraisemblables et connaissait mieux que quiconque l'histoire des moteurs. On pourrait dire de lui, en plagiant Cyrano de Bergerac : "Philosophe, physicien, auteur, modéliste et amateur aérien, voici Georges Sablier, qui a écrit sur tout, et qui le fit bien."


Georges Sablier dans son appartement de la rue Lauriston (?)
(ca. 1930 ?) [Coll. Christian Noël]

On trouve pour la première fois le nom de Georges SABLIER dans Le vol à voile et l'association française aérienne Rapport officiel du congrès de Combegrasse & programme du congrès de Vauville 1922 - 1923, HOUARD, Georges (1923) [1]
Il a en effet présenté, en 1922, au Congrès expérimental de Combegrasse, un planeur, type aile volante, [qui est répertorié sous le nom de Sablier Type 1]. Cet appareil n'a pas pu voler, n'étant pas encore suffisamment au point.
Si on suppose qu'il avait une vingtaine d'années à ce moment là, on peut lui attribuer une année de naissance autour de 1900.
Nous n'avons aucune idée des études qu'il a pu suivre.

A partir de 1928 la Librairie des Sciences Aéronautiques, F. Louis Vivien Ed., Paris diffuse la liasse de plans de son planeur de type Chanute [Type Sport] [P2].
C'est du moins la plus ancienne référence à cette librairie que nous ayons trouvée.

Constructions Aéronautiques G. Sablier
Dans le fascicule Plans et construction d'un planeur d'entraînement, publié par la Librairie des Sciences Aéronautiques, F. Louis Vivien Ed.,en 1932, Georges Sablier présente ses créations dans une page publicitaire sous le nom de

Constructions Aéronautiques
76, rue Lauriston, Paris (16e)

Dans les années 1960 [P7], on trouve encore cette même raison sociale :

Constructions Aéronautiques G. Sablier
Ingénieur I.P.F.
76, Rue Lauriston, PARIS (16e)

Georges Sablier se présente comme "Ingénieur I.P.F." [ I.P.F. = Ingénieur Professionnel de France]. [11]
Il semble bien qu'il ait passé toute sa vie dans cet appartement 76, rue Lauriston, Paris (16e) qui faisait office de bureau d'étude, de domicile, et peut-être aussi d'atelier pour la constructions de modèles réduits !

Il aura été l'auteur d'un grand nombre de conceptions très éclectiques, la majorité d'entre elles s'adressant explicitement à des constructeurs amateurs comme l'atteste ses publications dont nombre d'entre elles sont des plans et des descriptions détaillées de constructions.


[Plans de construction de planerus et avionnettes, ca. 1960 - P7]

Georges Sablier et la Vizcaína Aviación
Parmi les documents consultés, la qualité de Directeur technique de la Vizcaína Aviación de G. Sablier apparait en 1936 dans le fascicule
Plans et construction d'une avionnette et d'un planeur biplaces [P4]


[Plans et construction d'une avionnette et d'un planeur biplaces - P4, 1936]

La Vizcaína Aviación et la Fabrica de goma Garay y Sesúmaga, Talleres de aviación [P4] étaient implantés à Baracaldo (quartier de Retuerto), à proximité de Bilbao, province de Vizcaya (Pays basque espagnol). Il est vraisemblable que Garay y Sesúmaga était chargée de la construction des appareils proposés par le bureau d'études de la Vizcaína Aviación, dirigé par G. Sablier.


Vue générale des ateliers de Garay y Sesumaga et de la Vizcaína Aviación de Baracaldo
[Plan et construction d'un planeur de performance et d'un planeur Chanute -P5]

Dans ses publications de l'époque, G. Sablier fait de la publicité pour les modèles proposés par la firme basque et dont il est l'auteur. Remarquons qu'il existe un certain flou et des variations dans l' intitulé de la (des) société(s).

[Plan et construction d'un planeur de performance et d'un planeur Chanute -P5]
On ne sait pas quand la collaboration avec les sociétés basques a commencé, mais certainement pas avant 1932, car il n'en est pas fait mention dans les publications de cette année-là.
On ne sait pas plus quand elle a pris fin. Il est possible que ce soit au moment où la guerre a éclaté, en 1939.
Aéronautique Condorcet (ca. 1940)
L'aéronautique Condorcet, était une association (dont Jacques LERAT était membre fondateur) attachée au Lycée Condorcet (Paris) ayant pour objectifs la pratique de l'aéromodélisme mais aussi celle du vol en planeur. L'association avait pris contact avec Georges Sablier "pour qu'il les aide à sortir leurs plans et leur enseigne le dessin industriel....". L'Aéronautique Condorcet "achète à Georges Sablier la liasse du planeur biplace à poutre du même type que celui du CA Créteil avant-guerre [Sablier type 19]" et "Les membres de l'Aéronautique avaient commencé la construction avec le menuisier du lycée. Cela se situait fin 40, début 41." [12]

Jeunes aéromodélistes de l'Aéronautique Condorcet [coll. Christian Noël]
Université de Montevideo (ca. 1960)
En 1961, il publie une série d'articles dans la revue L'Education Professionnelle. Ces articles sont signés: "G. SABLIER, Professeur à l'Université du Travail de Montevideo".
On ne sait rien de cette collaboration avec l'Université de Montevidéo, Le dessin des appareils "Montevideo" (planeur de performance) et "Uruguay" (avion monoplan) doit dater de cette époque. Une construction en Uruguay a-t-elle été envisagée ? Ou bien ces noms ont-ils été donnés en forme d'hommage ?


Extrait "La technique de construction des planeurs" [L'Education Professionnelle, 1961]


Georges SABLIER [Coll. Christian Noël]

PUBLICATIONS
La construction des planeurs

1929

Librairie des Sciences Aéronautiques, F. Louis Vivien Ed. Paris 1929
141 pages

Construction d'un biplan
Construction d'un monoplan à poutre
Construction des fuselages
Pilotage
Résistance des matériaux

 

Notices et techniques de construction de planeurs et avionnettes - Appareils Sablier - Plans et construction d'un planeur caréné


1932 [P1]

Librairie des Sciences Aéronautiques, F. Louis Vivien Ed.1932
30 pages
Liste des appareils proposés par Georges Sablier en 1932
Construction d'un planeur caréné Type 19

[10]

Plans et construction d'un planeur d'entraînement

1932 [P2]

Librairie des Sciences Aéronautiques, F. Louis Vivien Ed. 1932
(24 pages + plan)
Il s'agit du planeur poutre type 14

Fac similé en téléchargement sur J2mcL-Planeurs

Publicité à la fin du fascicule

Manuel pratique de construction des planeurs et motoplaneurs

1936 [P3]
Librairie des Sciences Aéronautiques, F. Louis Vivien Ed. 1936
2e édition (160 pages)
Photo + plan Type 19 (planeur caréné)
Chapitre 2 - Construction d'un planeur Chanute (Type 8  ou Type Sport), p 15 à 36
Chapitre 3 - Construction des  planeurs d'école et de vol à voile (plusieurs types non précisés), p 37 à 86
Chapitre 4 - Les planeurs de performance et à fuselage, p 87 à 108
Les moteurs pour planeurs à moteurs auxiliaires, p 108 à 117
Chapitre 6 - Description constitutive de divers appareils (planeur d'entraînement caréné, planeur à moteur auxiliaire (planche 46), planeur de performance (planche 47)
Centrage
Notes sur la résistance des matériaux 

Fac-similé en téléchargement sur J2mcL-Planeurs

Plans et construction d'une avionnette et d'un planeur biplaces

1936 [P4]

Librairie des Sciences Aéronautiques F. Louis Vivien Ed. 1936
(32 pages)
(planeur Type 18 et avionnette dérivée)
+ liste de publications
+ Sablier type 12

Fac-similé en téléchargement sur J2mcL-Planeurs

Plans et construction d'un planeur de performance et d'un planeur Chanute

1936 [P5]

Librairie des Sciences Aéronautiques, F. Louis Vivien Ed. 1936
(31 pages)
Voir une liste de publications dans Plan et construction d'un planeur de performance (Type 11) et d'un planeur de type Chanute (Sablier type 8 ou type Sport) (1936)
Photo des ateliers de la Vizcaia
Liste des productions de cette société
Planeur type 11  pages 3 à 20 : texte  + plan 3 vues + plans cotés + specs
Planeur type Sport  pages 21 à 30 : texte + photo + plans cotés + specs

Fac-similé en téléchargement sur J2mcL-Planeurs

Planeur d'École et d'Entraînement Sablier Type 10 (Modèle 1939)

1939 [P6]

Librairie des Sciences Aéronautiques, F. Louis Vivien Ed. 1939
Modèle 1939 du type 10

2 plans + liste de pièces

Le planeur Sablier Type 14

1930 [P8]

Librairie des Sciences Aéronautiques, F. Louis Vivien Ed. 1930
Plaquette de 4 pages de présentation du Sablier Type 14

Plans de construction de planeurs et avionnettes

ca. 1962 [P7]

Liste des liasses de plans disponibles auprès de la société "Constructions Aéronautiques G. Sablier"

Fac-similé en téléchargement sur J2mcL-Planeurs

Liste de publications extraite de [P7, ca. 1962]

Liste de publications extraite de [P3, 1936]
            Plans et construction d'une avionnette
            Plans et construction d'un planeur d'entraînement
            Notions pratiques d'aérodynamique (Profils d'ailes)
            Avionnette Sablier type 4 - Liasse de plans
            Planeur de performance type 11 - Liasse de plans
            Planeur biplace type 18 - Liasse de plans
            Avionnette biplace - Liasse de plans

   
Les Motocyclettes à vapeur Revue "La Nature", date inconnue [9]
   
Les motocyclettes électriques Revue "La Nature", date inconnue [9]
   
LES APPAREILS

L'essentiel des appareils Sablier répertoriés ci-dessous provient des pages publicitaires trouvées dans les différentes publications de G. Sablier.
Les designs sont classés par numéro de type comme l'avait fait Sablier lui-même dans tous ses documents à quelques rares exceptions près [Sport, Montevideo ou Uruguay].
Cela doit correspondre grosso modo à un ordre chronologique, mais il faut rester très prudent à ce sujet. En effet, dans aucun des documents (hormis la correspondance) n'apparaît de date ! Les seules dates fiables sont les années de publication des ouvrages ou articles, qui ne suffisent pas, loin s'en faut, pour dater les divers designs. Ces années de publication nous permettent seulement d'affirmer les designs publiés sont leurs sont antérieurs.
En outre, on trouve parfois deux numéros de type identiques pour deux machines différentes, comme par exemple le type 10 : planeur école de 1929, mais aussi avion quadriplace de tourisme, dessiné pour la Vizcaína Aviación, vraisemblablement quelques années plus tard.
Il faut aussi noter qu'un certain nombre de numéros de type sont manquants. Il est difficile de dire s'il s'agit d'omission volontaires de Georges Sablier, ce qui serait surprenant et difficile à expliquer, ou simplement d'un manque de documentation.

Parmi tous les designs connus, il y en a certainement un certain nombre qui sont restés à l'état de projet. Dans le doute, et sans aucune garantie, nous les avons signalés par [Projet ?]

Les références [P1] à [P7] se rapportent aux fascicules publiés par G. Sablier à la Librairie des Sciences Aéronautiques, F. Louis Vivien Ed. Paris
Les modèles dessinés pour la Vizcaína Aviación sont marqués "Vizcaína Aviación"

[Tous les détails dans la page des machines]

Sablier Type 1 [1922]
Sablier Type Chanute [1923]
Sablier Type 3 [1923]
Sablier Type 4 [<= 1932]
Sablier Type 7 [<= 1932]
Sablier Type 8 [type Sport] [1928]
Sablier Type Grand Sport [19xx]
Sablier Type 10 [1929]
Sablier Type 10 (Vizcaína Aviación) [<= 1936]
Sablier Type 11 [<= 1932]
Sablier Type 12 (Vizcaína Aviación) [<= 1932]
Sablier Type 14 [1930]
Sablier Type 14bis [<= 1932]
Sablier Type 16 [<= 1932]
Sablier Type 18 [<= 1931]
Sablier Type Avionnette Biplace [<= 1936]
Sablier Type 19 [1930]
Sablier Type 19A [<= 1962]
Sablier Type 19 Biplace Motoplaneur (Vizcaína Aviación) [<= 1936]
Sablier Type 20 [<= 1931]
Sablier Type 21 [<= 1932]
Sablier Type 23 [1932]
Sablier Type 24 [<= 1931]
Sablier Type 26 Hydro [1932]
Sablier Type 27 [<= 1932]
Sablier Type 28 [<= 1932]
Sablier Type 29 [<= 1932]
Sablier Type 30 (Vizcaína Aviación) [19xx]
Sablier Type 31 [<= 1932]
Sablier Type 32 [<= 1932]
Sablier Type 33 [<= 1932]
Sablier Type 36 [<= 1932]
Sablier Type 36 (Vizcaína Aviación) [19xx]
Sablier Type 39 [<= 1932]
Sablier Type 40 [ca. 1936]
Sablier Type 42 (Vizcaína Aviación) [19xx]
Sablier Type 50 (Vizcaína Aviación) [19xx]
Sablier Type 1952 [1952]
Sablier Type 4/52 [19xx]
Sablier Type 61 [<= 1932]
Sablier Type 62 (Vizcaína Aviación) [19xx]
Sablier Type 68 [<= 1932]
Sablier Type 82 (Vizcaína Aviación) [19xx]
Sablier Type 94 (Vizcaína Aviación) [19xx]
Sablier Type 100 [<= 1936]
Sablier Type 140 [<= 1936]
Sablier Type 300 [19xx]
Sablier Type 500 [19xx]
Sablier Type 800 [19xx]
Sablier Type Scooter Ultra-Léger [19xx]
Sablier Type Biplan démontable [19xx]
Sablier Type Estafette X [19xx]
Sablier Type "Enseignement" École [19xx]
Sablier Type "Enseignement" Performance [19xx]
Sablier Type "Enseignement" Biplace côte à côte caréné [19xx]
Sablier Type Montevideo [19xx]
Sablier Type Uruguay [19xx]
De Rougé Le Kersaint [1932]
Hélicoptère ultra-léger Sablier-Phély [19xx]
Georges SABLIER modéliste
Empruntons encore à Jean Champenois [17]
"Je voudrais attirer l'attention des modélistes sur un homme dont on parle peu, et que je dirais méconnu, qui est Georges Sablier.
Chacun a pu voir son nom dans d'anciens MRA, mais peu d'entre vous doivent avoir une vue sur l'ampleur des sujets auquel cet érudit à l'esprit original, infatigable curieux, dans le bon sens du terme qui a déployé tant d'efforts pour tenter d'intéresser le monde modéliste avec un succès, hélas, tout relatif, malgré la pertinence de ses nombreux articles.
Dès les premiers numéros du MRA [Le Modèle Réduit d'Avion], plus précisément en janvier 1937, Georges Sablier participera à la rédaction de la revue, et ce, d'une façon régulière jusqu'à la fin de la guerre. A ce moment il disparaîtra brusquement des colonnes du MRA, pour des raisons inconnues."


Georges Sablier présentant un modèle (ca. 1930 ?)
(Coll. Christian Noël]

La compilation des MRA qui suit doit aussi beaucoup à Jean-Pierre Di RIENZO [6]

La revue d'aéromodélisme française, Le Modèle Réduit d'Avion (Le MRA) a été créée par Maurice BAYET, et le premier numéro a été publié en octobre 1936.
Georges Sablier collaborera avec Le MRA pratiquement depuis sa création (il publiera son premier article dans le n° 4 de ce mensuel en janvier 1937) jusqu'en juillet 1944 (n° 73). Dans cet intervalle, on retrouve sa signature dans pratiquement tous les numéros.

Dans ses nombreux écrits G.Sablier a exploré à peu près tous les domaines de l'aéromodélisme :
- notions pratiques d'aérodynamique
- profils d'ailes curieux et d'ailes d'oiseaux
- historique des moteurs à explosions pour modèles réduits
- historique des moteurs à air comprimé
- technique des moteurs à vapeur
- plans d'avions pour moteur à vapeur
- plans de moteur thermique : mono cylindre de 6,2 cm3 et bi-cylindre en ligne de 9,16 cm3
- description de modèles à voilure tournante
- description d'appareils à ailes battantes
- construction métallique des modèles réduits
- commandes automatique des gouvernes en vol libre

Ci-dessous quelques fac-similés de quelques articles publiés par Georges SABLIER dans Le MRA., classés autant que possible par ordre chronologique.

En 1940-41 il publie une série d'articles sur "La construction des modèles réduits" dans le mensuel L'Aérophile. [voir infra]

Construction d'un moteur à essence pour modèle réduit

 

Alésage 20 mm
Course 20 mm
6,2 cm3 de cylindrée
Cycle à deux temps
3000 tours/minute environ
Puissance estimée 1/4 à 1/5 CV
Poids 350 à 400 grammes

"La conception de ce moteur ne représentait pas le dernier cri de la technique motoriste et ne pouvait rivaliser avec un Brown-Junior, mais enfin, cela marchait puisque plusieurs furent réalisés. Il était curieusement équipé d'un carburateur "à léchage", comme les automobiles du siècle dernier, c'est-à-dire un carburateur captant les vapeurs d'essence. Un carburateur un peu plus moderne à pointeau, fonctionnant donc en pulvérisation, fut proposé en variante, mais n'était pas encore "up to date"."

MRA n° 4, janvier 1937 et MRA n° 5 février 1937

(dans le numéro suivant : plan et description d'un avion pour monter ce moteur)

Construction d'un avion pour moteur à essence


Avion prévu pour recevoir le moteur décrit dans les numéros 4 et 5
du MRA

MRA n° 6, mars 1937 et n° 7 avril 1937 [18]

Moteurs à air comprimé


Bon article sur les moteurs à air comprimé, qui appartenaient un peu au passé, mais qui est actuellement d'un intérêt historique certain.

MRA n° 8, mai 1937

Dirigeable


Un modèle réduit de dirigeable gonflé à l'hydrogène et propulsé par un moteur caoutchouc.

MRA n° 9, juin 1937

Mongolfière


Dans ce petit article, Georges Sablier décrit la construction d'une mongolfière en papier, chauffée à l'alcool à brûler.

MRA n° 10, juillet-août 1937 p 17-18

Les moteurs à vapeur... Et les modèles réduits


Plans de divers types de générateurs de vapeur :
MRA n° 12 (octobre 1937) et MRA n° 13 (novembre 1937)


Plans complets d'un moteur à vapeur à deux cylindres :
MRA n° 14 (décembre 1937)
MRA n° 15 (janvier 1938)

Construction d'un moteur turbine à vapeur

MRA n° 13 (novembre 1937)

Moteurs à essence pour modèles réduits

MRA n° 16 (février 1938)

Aile volante

MRA n° ?, 1938
Plan reproduit dans [17]

 

Moteur à essence bi-cylindres
 

MRA n° 27, janvier 1939 et suivants
Moteur à essence bi-cylindres en ligne, cylindrée 9, 16 cm3, alésage et course 18 mm, de conception nettement plus moderne que le monocylindre, avec un carburateur plus élaboré.

Historique des modèles réduits

MRA n° 32 juin 1939 à n° 70 avril 1944

Cette étude rédigée par Georges Sablier, fut publié du MRA n° 32 de juin 1939, au n° 70 d'avril 1944.
Jean-Pierre Di Rienzo la met à notre disposition sur le forum Rétroplane [6]. Le dossier est scindé en trois parties :.

Partie 1 : MRA n° 32, juin 1939 à n° 40 octobre 1941 (preambule.pdf)
           
Partie 2 : MRA, du numéro 41 de Novembre 1941 au numéro 54 de décembre 1942 (Episode_2.pdf)
           
Partie 3 : MRA du numéro 55 de janvier 1942 au numéro 70 d'avril 1944 (Episode_3.pdf)
 Les trois parties regroupées : (HistoireModelismeSablier_MRA.pdf)

Dans le MRA n° 70 avril 1944, en avant dernière page, Georges Sablier proposait aux lecteurs la construction d'un planeur de sa conception, en suivant le dossier de plans élaborés par ses soins.

Moteur Dyno (MRA n° 68, février 1944)
Georges Sablier voulait aussi tenir les lecteurs au courant des dernières évolutions de la technique en même temps qu'il tentait de les intéresser à l'histoire. Ainsi en février 1944, il donnait un plan en coupe très détaillé du moteur suisse Dyno, qui a servi de modèle à de nombreux moteurs à auto-allumage construits dans les années 1944 à 1948. ini.
Moteur Mancini (MRA n° 70 avril 1944)
Plans de construction du moteur italien Mancini (moteur à auto-allumage de 3 cm3), moteur inspiré du Dyno.
MRA n° 71 et 72 (mai et juin 1944)
- n° 71 : plan de réalisation d'un moteur à auto-allumage de 3 cm3 (le premier publié dans cette revue) soit le moteur de M.Mancini.
- n° 72 : étude sur les maquettes de planeurs de transport : Horsa, ; Waco, Piper TG.8, Bristol XLQ.1, DFS 250, Hotspur II, Messerschmitt 323
MRA n° 73 juillet 1944

Dernier numéro du MRA avec la couverture originelle


Dans le numéro 73 (juillet 1944) G. Sablier publie l'article "Deux plans d'avions sans queue". C'est le dernier article qu'il signe dans le MRA. C'est aussi la dernière fois qu'apparaît une publicité pour la vente de plans permettant la construction de planeurs grandeurs, conception de G.Sablier (Le profil est celui du planeur école type 20).


Ce numéro 73, daté de juillet 1944, fut le dernier numéro publié cette année-là, en raison de la guerre. La publication de la revue avait été interrompue une première fois du n° 34 d'août 1939 au n° 35 de mai 1941.

La construction des modèles réduits

L'Aérophile Octobre-Novembre 1940
Cet article inaugure les publications de Sablier dans le mensuel l'Aérophile.
Techniques diverses de construction ; construction des ailes.

La construction des modèles réduits

L'Aérophile Décembre 1940
Construction des ailes (suite)

La construction des modèles réduits : fuselages

L'Aérophile Janvier-Février 1941
Construction des ailes (fin). Construction du fuselage.

La construction des modèles réduits : fuselages (suite)


L'Aérophile Mars 1941
La construction des fuselages (suite).

La construction des aéromodèles : les moteurs à caoutchouc

L'Aérophile Juillet 1941


La construction des modèles réduits (les trains d'atterrissage)

L'Aérophile Octobre 1941
Construction des trains d'atterrissage

La construction des modèles réduits (les empennages)

L'Aérophile Novembre 1941
Construction des empennages.
Cet article est le dernier publié par Georges Sablier dans l'Aérophile (cette revue cessera définitivement de paraître en décembre 1947).

Planeur de performance
Tout le Système D, octobre 1941
planeur_performance_g_sablier_Systeme-D_1941.pdf
Envergure 1100 mm

 

Cours de moniteur de modèles réduits

Publié dans la revue "Apprentissage" à une date inconnue (ca. 1960) [9]

Nous terminerons en soulignant le talent de dessinateur de Georges Sablier,
"qui a illustré tous ses articles de dessins de sa plume, bien sûr des dessins techniques, mais aussi des dessins artistiques. Sablier savait allier goût artistique, imagination et sens historique." [17]
Les deux dessins ci-dessous sont extraits des articles "Historique des modèles réduits"


Présentation d'un appareil volant au Calife de Cordoue


La colombe d'Archytas, qui, selon la légende,
aurait volé au IVe siècle avant J.C.
SOURCES DOCUMENTAIRES

[1] Le vol à voile et l'association française aérienne Rapport officiel du congrès de Combegrasse & programme du congrès de Vauville 1922 - 1923, HOUARD, Georges (1923)  - collection J-M. Mesot. [p. 78. Specs + description].
[2] Les années 20, Combegrasse, Itford Hill, VAYSSE, Pierre, Vieilles Plumes n° 8 (1997) [p. 67. Plan 3 vues du Sablier type 1 (1922)]
[3] Sablier, site Aviafrance :
http://www.aviafrance.com/constructeur.php?ID_CONSTRUCTEUR=1154
[4] Coll. Michel Meysin/José Garcia. Documents que Michel Meysin a obenus de Georges Sablier avec lequel il a correspondu en 1965 : lettres, tryptiques et plans de divers appareils. Il en a fait don à José Garcia en 2013.
[5] Coll. Christian Noël,. Christian Noël, petit-fils de Maurice BROCHET, a rassemblé de nombreux documents, en particulier photographiques, relatifs au vol sans moteur durant les années 1920. Il a a créé le site Maurice Brochet
[6] Historique des modèles réduits, par Georges Sablier, sujet initié par Jean-Pierre Di RIENZO sur le forum Rétroplane.
[7] Sablier Type 52, construction d'un modèle réduit par José GARCIA, forum Rétroplane.
[8] Un étrange planeur, Norbert Mosson, forum Rétroplane.
[9] NdR : Je n'ai pas retroouvé ces articles.
[10] NdR : J'ai pu me procurer un exemplaice de ce livret très intéressant qui présente les productions Sablier en 1932 (octobre 2015).
[11] I.P.F. : Ingénieurs Professionnels de France. réunis au sein de la Société Nationale des Ingénieurs Professionnels de France, une association créée en 1936 qui a pour but la certification d'ingénieurs, accréditée par le COFRAC. La certification d'ingénieur professionnel permet d'attester de l'exercice réel d'une compétence d'ingénieur et d'une spécialisation déterminée.
[12] L'Education Professionnelle, 2 rue Marengo, Paris 1er
[13] Numéro spécial "Jacques Lerat", Bulletin des 4A. Via Bernard DEUREUDRE
[14] Les élytroplans de Charles de Rougé, Jean-Marc Truchet, La Plume du Temps, 2007, p 67-70
[15] Congrès de Vauville 1923, article(s) dans L'Ouest-Éclair, journal local.
[16] Plans et construction d'une avionnette et d'un planeur biplaces (1936). Photo de couverture. On voit nettement le panneau de la "Fabrica" au pied du type 12.
[17] Georges Sablier, historien, érudit et découvreur. Jean Champenois. Bulletin annuel des 4A 1991. [Site des 4A]
[18] Motomodèle Sablier 1937. plan redessiné par J . Thiry d'après MRA. Bulletin des 4A n° 21 (juin 1990).

Page créée le 23/09/2015 ; dernière mise à jour le 23/07/2019
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