Accueil
Le concours d'Oksywia, 1925
 

Le deuxième concours de vol sans moteur organisé en Pologne s'est déroulé à Oksywia, quartier de Gdynia, près de Gdansk, du 17 mai au 14 juin 1925.


 

L'initiative de l'organisation de ce deuxième concours polonais de vol sans moteur est revenue à l'Union des aviateurs polonais, de Poznań [Poznański Związek Lotników Polskich (ZLP)]. Un comité d'organisation s'est réuni le 22 janvier 1925, puis au cours de réunions ultérieures, l'organisation a été affinée et le lieu de la manifestation a été choisi.
Grâce aux efforts des membres du Comité, la manifestation a pu être placée sous le patronage officiel du Président de la République de Pologne, Stanisław WOJCIECHOWSKI Wojciechowski, et de la Ligue de défense aérienne de l'Etat [Liga Obrony Powietrznej Państwa (LOPP)].
En outre quatre membres honoraires influents ont été nommés au Comité d'organisation. Grâce à eux, une assistance technique et divers avantages ont été obtenus : assistance pour les réparations des planeurs, mise à disposition d'un météorologue, etc. Les participants ont aussi obtenu d'importantes réductions sur le prix des transports, pour eux et leurs machines. [3] [4]

La dernière étape des travaux du Comité d'organisation a été l'élaboration, en coopération avec le Comité technique [4] de la LP [Komisji Technicznej ZLP], de deux documents :
- «Règlement de la deuxième compétition de planeurs» ["Regulaminu II Wszechpolskiego Konkursu Szybowców"] [6]
- «Règlement du concours polonais Szybewski de la concurrence polonaise de Szybewski» .["Regulaminu Komisji Sportowej II Wszechpolskiego Konkursu Szybowców"] [8]

Le site de vol

Il fut décidé que le concours aurait lieu à Oksywia, quartier de Gdynia, ville située dans la baie de Gdansk , au nord de la ville de même nom (sur la mer Baltique).
La région est constituée de collines orientées Sud, dominant d'une quarantaine de mètres la plaine de Gdynia, et fut jugée propice au vol de planeurs. Le Comité d'organisation a aussi été guidé dans son choix par les infrastructures de communication déjà existantes..


La région en 2023 [Google Maps]
Le campement est constitué de six grandes tentes : quatre d'entre elles sont occupées par les planeurs, les deux dernières abritent l'une un atelier et l'autre le personnel et le bureau de l'organisation.,

Vue générale du campement [14]
Les organisateurs et les pilotes sont installés dans les hôtels de Gdynia. Les aides sont logés soit dans les hangars soit à l'hôtel.

Vue plus rapprochée du campement : à gauche trois des quatre tentes abritant les planeurs, à droite la tente atelier et la tente des organisateurs.
On distingue le fuselage du Bydgoszczanka et le Motyl en cours de construction [Lotnik 1925 n° 11-12]
 
Les machines

Les inscriptions ont été initialement acceptées jusqu'au 1er avril, puis la date limite a été reportée au 15 avril.
À cette date, 23 inscriptions avaient été enregistrées. Seize planeurs seront amenés à Oksywie. Finalement, trois d'entre eux ne pourront pas participer au concours pour des raisons techniques : deux parce qu'ils n'étaient pas complètement terminées, et un parce qu'il n'était pas correctement centré.. [10]

Les planeurs suivants sont classés par numéro de concours.
N° 2 : Bydgoszczanka
--- Designers : Stanisław et Mieczysław DZIAŁOWSCY / Pilote : Ludwik STRZELCZYK
--- Nombre de vols réalisés durant le concours : 8
Bydgoszczanka = du nom de la ville de Bydgoszcz
Fiche J2mcL-Planeurs
N° 3 : Bimbuś
--- Designer : Franciszek JACH / Pilote :Władysław SZULCZEWSKI
--- Nombre de vols réalisés surant le concours : ?
Fiche J2mcL-Planeurs
N° 4 : Żabuś II
--- Designer :Franciszek JACH et Jana SIEJKOWSKI / Pilote : Franciszek JACH
--- Nombre de vols réalisés surant le concours : 3
-Le p
laneur construit par le commandant Franciszek JACH de Bydgoszcz, qui en était aussi le pilote.
Franciszek JACH avait construit un premier planeur Żabuś [Grenouille] avec lequel il avait participé au concours de 1923 (à Bialka). Il revient en 1925 avec une deuxième version de son planeur, le "Zabus II", Les deux meilleurs vols seron de 560 mètres parcourus en 39 secondes pour le premier, et 420 mètres en 42 secondes pour le deuxième.
[La machine a été détruite par les Allemands dans le Musée de l'Armée polonais de Poznań en 1939]

Fiche J2mcL-Planeurs
N° 6 : SL-2 Czarny Kot
---- Designer : Jerzy DRZEWIECK / Pilote : Stanisław JAKUBOWSKI
--- Nombre de vols réalisés surant le concours : 9
"Czarny Kot" = "Chat noir"
Fiche J2mcL-Planeurs
N° 8 : SL-3
---- Designer : Zygmunt PUŁAWSKI et Jerzy BISTRAM / Pilote : Stanisław JAKUBOWSKI
--- Nombre de vols réalisés surant le concours : 1
Planeur dessiné par Jerzy Bistram et Puławski Zygmunt. Il a été construit par la Section aéronautique de la CWL KMSPW, à l'aéroport Mokotow de Varsovie. Le planeur a été testé en 1924 à Seilschlepp. À l'automne de 1924, il a participé à un spectacle aérien à Varsovie. A Oksywie, le planeur, piloté par le capitaine Stanislaw Jakubowski sera endommagé dès son premier vol.

Fiche J2mcL-Planeurs
N° 10 : Orkan
--- Designer : Tadeusz GRZMILAS / Pilote : Tadeusz GRZMILAS
--- Nombre de vols réalisés surant le concours : 9
Le planeur a été conçu par le lieutenant Tadeusz Grzmilas de la 3e Jagdeskader de Poznan. L'Orkan a pris la 4ème place du concours pour le temps de vol total avec 2 minutes et 8 secondes.
[2] Glass, Pierwsze polskie szybowce sportowe 1923-1925, SCG 2017 p 59-60
Fiche J2mcL-Planeurs

N° 11 : Śpiesz się powoli
--- Designer : Jerzy CZECHOWKI / . Pilote : Adolf STEMPKOWSKI
--- Nombre de vols réalisés surant le concours : 13
Une construction du lieutenant J. Czechowski de la Marine de Puck. Le planeur a été construit pour le concours d'Oksywie. Le pilote Stempkowski a gagné trois troisième prix : 19 mètres d'altitude; durée totale de 7 minutes et 6 secondes sur 13 vols, et le plus long vol de 48 secondes. Concourant avec le numéro 11, le Śpiesz się powoli [Se hâter lentement] a été endommagé pendant la compétition.
Fiche J2mcL-Planeurs
N° 12 : Miś
--- Designer : Michał BOHATYREW / Pilote :Stanisław WREMBEL
--- Nombre de vols réalisés surant le concours : 26
Une construction de l'ingénieur Michal Bohatyrew de l'usine "Samolot" (usine d'aviation) de Poznan. Le planeur Miś [Ourson] était piloté par le sergent W. Wembrel et fut déclaré vainqueur du concours. Les premiers vols se firent avec le train d'atterrissage à roues, qui fut fut remplacé par des patins. La conception reprenait certains éléments de l'avion alors en vogue, le Hanriot H-28. A la fin de l'automne 1925, le planeur a été endommagé et n'a pas été reconstruit.

Fiche J2mcL-Planeurs
N° 14 : Mewa

--- Designer : Jan BILSKI. Pilote : Jan BILSKI
--- Nombre de vols réalisés surant le concours : 1
Le planeur "Mewa" [Mouette] a été financé par l'Association des cheminots de Poznań ["Poznanski Zwiazek Kolejarzy"] et construit dans les ateliers du 3e Régiment d'Aviation à Poznań [3 Pułku Lotniczego w Poznaniu].
. Piloté par le concepteur, M. BILSKI, il fut accidenté dès le premier vol, en raison d'une trop grande souplesse des ailes et de leur fixation trop faible.

Fiche J2mcL-Planeurs


N° 15 : Czajka
photo Glass p 79 (planeur accidenté)
--- Designer : Mieczysław JASIŃSKI et Jan CZARNECKI / Pilote : Józef SKRZYPEK
--- Nombre de vols réalisés surant le concours : 1
La conception du Czajka [Vanneau] est due à Jan Czarnewski et Mieczyslaw Jasinski, et la construction a été menée dans les ateliers des Chemins de fer polonais de Poznan. Pour couvrir le coût de construction, les ouvriers des chemins de fer polonais ont fait une collecte d'argent. Le «Czajka» a été piloté par J. Skrzypek. Malheureusement, le planeur a été endommagé pendant le premier vol. Une rafale de vent l'ayant poussé contre la colline. La surface de la gouverne de direction s'est avérée trop petite. Après la reconstruction du planeur dans l'atelier des chemins de fer, le planeur a passé l'été à Poznan.

Fiche J2mcL-Planeurs
N° 16 : Mechanik
--- Designer : Józef WARACZEWSKI / Pilote : H. GORZKE
--- Nombre de vols réalisés surant le concours : 2
Dessiné par J. Warczewski, et construit par la Section de mécanique de l'association des pilotes polonais.. Le premier vol, a duré 16 secondes, mais le stabilisateur a été cassé à l'atterrissage. Après réparation sur place, le planeur fut détruit au deuxième vol.

Fiche J2mcL-Planeurs
N° 17 : Rywal
--- Designer : Tadeusz GARSTECKI / Pilote : Adolf STEMPKOWSKI
--- Nombre de vols réalisés surant le concours : 1
Le Rywal [Rival] est une conception de Tadeusz Garstecki dérivée du Miś . Le planeur a été construit par Kazimierz Wronski dans sa menuiserie à Poznan. Malheureusement, piloté par A. Stempkowski il a été endommagés dès le premier vol. Immédiatement après le lancement, le manche à balai, qui n'était pas assuré, avaient été arraché et le planeur devenu incontrôlable s'est écrasé après une demi-boucle. Le vol a duré 11 secondes, la machine a été sérieusement endommagée et le pilote a subi une fracture à la jambe. Le planeur n'a pas été réparé.

Fiche J2mcL-Planeurs
N° 18 : S-I
--- Designer Józef WALLIS / Pilote Władysław SZULCZEWSKI
--- Nombre de vols réalisés surant le concours : 18
Fiche J2mcL-Planeurs
N° 19 : S-III
--- Designer Józef WALLIS / Pilote Jerzy KOSSOWSKI
--- Nombre de vols réalisés surant le concours : 0
Ce planeur a été construit par l'ingénieur Jozef Walis de la société "Samolot" ("Avion") de Poznan. sur la base d'un avion Hanriot H-28 (tout au moins en ce qui concerne les ailes). Le S-III est le premier planeur biplace polonais. En tant que pilier de la construction, le planeur a servi de Fokker, 1922, le record du monde pour une durée de vol a conquis. Le planeur inachevé fut toutefois amené à Oksywie, mais ne put être mis en état de voler à temps.
La suite de l'histoire de ce planeur n'est pas connu.

Fiche J2mcL-Planeurs
N° 20 : Motyl
--- Designer Michal BOHATYREW / Pilote H. GORZKE
--- Nombre de vols réalisés surant le concours :
0
Le planeur est né sur la base de la construction de l'ingénieur Michal Bohatyrew dans le cercle professionnel de l'école de construction mécanique de Poznan. . Le "Motyl" ["Papillon"] bien qu'inachevé a été transporté à Oksywie (Gdynia), le 14/06/1925. L'histoire ultérieure du planeur n'est pas connue.
Fiche J2mcL-Planeurs
 
Déroulement du concours
Les informations sur le déroulement détaillé du concours sont souvent incomplètes ou imprécises. Par exemple la documentation relative aux vols de certaines journées a bien été conservée, les formulaires indiquant les numéros de vol, les temps de vol, la distance parcourue, mais étonnament ne mentionne pas le nom des planeurs !
 
Les premiers planeurs sont arrivés sur le lieu du concours le 10 mai 1925..
Le 12 mai, le directeur du Comité d'organisation déclare officiellement le concours ouvert, avec levée des couleurs, en présence de Michał Bohatyrew. et divers officiels, dont le vice-ministre Julian Eberhardt..


12 mai 1925 - Cérémonie d'ouverture officielle du concours. [Archiwa pantswowe ]
Michał BOTAHYREW en uniforme,en face de lui le vice-ministre Julian EBHERARDT, et à sa gauche ?

Les jours suivants sont consacrés à l'installation des équipes et au montage des planeurs.

Dans la matinée du 17 mai 1925, la Commission technique, sous la direction Michał BOHATYREW, a procédé à un contrôle technique des planeurs.

Les premiers vols ont été effectués le 18 mai 1925. Il y en aura au total 93 sur la durée du concours.
C'est Ludwik STRZELCZYK qui est le premier à partir sur le Bydgoszczanka : il part en direction de Bigka et plane pendant 15 secondes. Le planeur est endommagé à l'atterrisage.
Deux vols sont réalisés par Franciszek JACH sur le Żabuś : 560 mètres parcourus en 39 secondes pour le premier, et 420 mètres en 42 secondes pour le deuxième.
H. GORZKE vole 104 mètres en 16 secondes sur le Mechanik, mais casse le stabilisateur à l'atterrissage.
Enfin on note le premier vol du SL-2 Czarny Kot : 170 mètres en 27 secondes.

Il faut attendre le 26 mai pour trouver mention d'autres vols : [11]
Pour son premier vole le Miś tient l'air pendant 65 secondes. Pour son deuxième vol, le SL-2 Czarny Kot tient 28 secondes.

Le 29 mai, le deuxième vol du Miś se termine après 25 secondes, mais l'aile est endommagée à l'atterrissage. Après réparation [le même jour ?] le sergent WREMBEL effectue un troisième vol de 59 secondes.
Pendant ce temps, le planeur « Czajka » a effectué un vol de 24 secondes.
Władysław Szulczewski effectue un vol d'essai sur le planeur " Bimbuś " : 20 secondes pour une distance de 200 mètres.
Enfin le Capitaine Stanislaw Jakubowski reste en l'air pendant 31 secondes au cours de son troisième vol sur le planeur SL-2 Czarny Kot.

Le 6 juin, le planeur SL-2 Czarny Kot est accidenté.

Le 11 (ou 13) juin Adolf STEMPKOWSKI est grièvement blessé dans l'accident du Rywal. L'accident est dû au fait que le pilote n'a pas "assuré" le manche de commandes, ce qui l'a empêché de contrôler le planeur.(?!) [14]

Le concours est cloturé le 14 juin 1925, par la célébration d'une messe dans l'église Saint-Vinga, une cérémonie de remise des (nombreux) prix et un dîner festif pour terminer.

Résultats
Le vainqueur a été le planeur « Miś » de Michał BOHATYREW, piloté par :Stanisław WREMBEL, qui a fait le plus long vol (65 secondes), le vol le plus long en vent faible (22 secondes) et qui a totalisé le plus grand temps de vol : 15 min 55 s sur 26 vols.

Diplôme attribué à Mieczysław DZIAŁOWSCY
Franciszek JACH gagne une tasse offerte par la LOPP pour la qualité de construction de sa "Grenouille" (et peut-être aussi pour son Bimbus ?).
Voir [1] pour une liste détaillée des prix attribués. .
En conclusion

Les résultats obtenus au cours de la compétition ont été jugés faibles, ce qui peut s'expliquer par un mauvais choix du site de vol qui ne fonctionnait que par vent du sud, par le manque d'expérience des concepteurs dans la construction des planeurs d'une part et des pilotes dans la conduite de ceux-ci d'autre part.[14]
Toutefois, ce concours a été l'occasion pour certains participants, comme par exemple. Jerzy Drzewiecki, Zygmunt Puławski ou encore Stanislaw et Mieczyslaw Działowscy,.d'acquérir une expérience en matière de conception et construction d'appareils qui leur servira dans leurs travaux ultérieurs [12]
Grâce aux articles parus dans la presse nationale, ce concours a contribué à la promotion du vol sans moteur qui a abouti, plus tard, à la création d'écoles permanentes de vol à voile, comme Bezmiechowa et Ustianowa [13].

 
SOURCES

[1] II Wszechpolski Konkurs Szybowcowy, site Wikipedia
[2] Pierwsze Polskie Szybowce Sportowe 1923-1925, I GLASS, Andrzej (2017) .II wszechpolski konkurs szybowcow Oksywie 1925. Pages 46-110. Monographie des planeurs participants (photos, plan 3 vues et specs) et description du concours.
[3] Polskie konstrukcje lotnicze, Tom I, GLASS, Andrzej (2004)
[4] Drugi wszechpolski konkurs szybowców w Gdyni, par Z. Troniewski, Młody Lotnik [Jeune aviateur] Nr 9/1925 p 4-6
[5] Konkurs szybowców, Lotnik [Aviateur] Nr 1/1925 p 10.
[6] Konkurs szybowców, Lotnik [Aviateur] Nr 2/1925 p 7-8. Règlement du concours.
[7] Konkurs szybowców, Lotnik [Aviateur] Nr 6/1925 p 5. Note (Prix..)
[8] Konkurs szybowców, Lotnik [Aviateur] Nr 7/1925 p 6, 8-9. Brève note et règlement.
[9] Konkurs szybowców, Lotnik [Aviateur] Nr 8/1925 p 6. Note.
[10] II Wszechpolski Konkurs Szybowców, Lotnik [Aviateur] Nr 11-12/1925 p 2-12. Compte-rendu du concours (Texte + 4 photos) .
[11] II Wszechpolski Konkurs Szybowców, Lotnik [Aviateur] Nr 13-14/1925 p 4-7. Compte-rendu du concours (suite).
[12] Moje wrażenia z lotów na płatowcu bezsilnikowym, Lotnik [Aviateur] Nr 15/1925 p 8-9. Texte de W. Szulczewski.
[13] Echa konkursu szybowców w Gdyni, Młody Lotnik [Jeune aviateur] Nr 10-11/1925 p 12-13. Compte-rendu du concours (Texte + 4 photos).
[14] Loty szybowcowe w Gdyni, par K. Jakold, Lot Polski [Vol polonais] Nr 22/1925 p 3-7. Note. [LodzPL]

Page créée le 04/01/2024. Dernière mise à jour le 10/01/2024
Des vieilles toiles aux planeurs modernes © ClaudeL 2003 -