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Créations Jean-Louis Coussot |
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Jean-Louis COUSSOT et ses Mass Stick 800 (2024)
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Les créations de Jean-Louis Coussot
Arrivé dans le milieu aéronautique via un aéro-club et des premiers pas en l'air à bord de Jodel D-112, Piper Cub et autres Rallye âgé d'une quinzaine d'années, Jean-Louis Coussot va étendre ses activités aériennes à l'aéromodélisme pour assouvir son envie insatiable de piloter.
Ses études pour devenir dessinateur industriel vont tout naturellement le conduire à dessiner très tôt ses propres modèles et c'est au CNIT (Paris La Défense) qu'il proposera un premier plan au magazine RCM…
C'est le doigt dans un engrenage qui va dès lors conditionner sa vie !
Après 9 ans au sein d'un bureau d'études de l'Aérospatiale durant lesquelles il deviendra aussi pigiste régulier de RCM et relancera le plan encarté, jadis marque de fabrique de MRA, il quittera la grande industrie pour devenir le premier rédacteur en Chef du magazine Looping et quelques années plus tard, celui du Magazine FLY International jusqu'à la fin de celui-ci.
Durant près de 30 ans, il dessinera pour ces revues des dizaines de plans d'avions et de planeurs, avec pour "marque de fabrique", un choix délibéré pour créer des modèles accessibles au plus grand nombre, tant au plan technique qu'au plan financier.
Dans cette période, il aura aussi l'occasion de tester par centaines les modèles du commerce, ce qui lui permettra de découvrir les produits et méthodes les mieux adaptés pour que ses plans correspondent à sa vision du modélisme.
Après FLY, il continuera à écrire, pour RC Pilot, DHM Aéro puis Modèle Magazine, avant de passer à l'autoédition sur son site internet www.jlc-aviation.fr et il continuera à concevoir des modèles avec le même esprit, mais en adoptant progressivement les technologies modernes comme l'impression 3D ou la découpe Laser.
En retraite, il est toujours actif, membre d'un petit club de Bourgogne où il participe à l'animation et à la formation des nouveaux arrivants. Voici un aperçu presque complet des plans qu'il a conçus en plus de 45 ans d'activité… |
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Les archives des sites RC Paper et Docmodeli nous ont été d'une grande utilité pour retrouver nombre d'articles publiés dans la revue RCM.
Les articles publiés dans Looping et Fly sont issus de mes archives personnelles.
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Les appareils sont classés par ordre alphabétique, aussi bien dans la liste suivante que dans les présentations par revue de publication. |
Article / plan numérisé
Lien vers site sur la grande Toile |
Fond vert |
Article et plan disponibles |
Fond blanc |
Pas d'info |
Fond jaune |
Infos incomplètes (article et/ou plan manquants)
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LISTE des CONCEPTIONS de Jean-Louis COUSSOT |
@t-Home |
Mini motoplaneur 2 axes |
2023 |
Modèle créé pendant un confinement Covid
[pas d'article / pas de plan] |
Non publié |
Acro-Fun |
Mini planeur d'acro |
1987 |
.RCM n° 78 (octobre 1987)
[pas de plan] |
Plan encarté |
--- Acrotrainer |
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Aiglon |
Planeur |
1978 |
[pas d'article / pas de plan] |
Non publié |
Anchorage |
Motoplaneur 3 axes et volets |
1993 |
Looping n° 19 (février 1993)
[pas de plan] |
Plan à commander |
Ankhor Trobu 2014 |
Delta |
2014 |
Site JLC-Aviation
Version électrique d'un micro delta dessiné pour FLY il y a bien longtemps, le Delta Trobu ! |
Non publié |
Aresti |
Avion de voltige |
1993 |
Looping n° 24 (décembre 1993) |
Plan encarté |
Arrow
|
Motoplaneur électrique 2 axes |
1986 |
RCM n° 58 (février 1986)
[pas de plan échelle 1] |
Plan encarté |
Bee Beep
|
Biplan bimoteur électrique |
1993 |
RCM n° 147 (juillet 1993)
[pas d'article / pas de plan] |
Plan encarté |
Begin'Air
|
Avion de début (thermique) |
1990 |
Looping n° 6 (décembre 1990)
[pas de plan]
|
Plan ref. L 07 à commander |
Broussard
|
Semi-maquette 1/2A |
1986 |
RCM n° 61 (mai 1986)
[pas de plan échelle 1] |
Plan encarté |
Bunny
|
Avion de début 2 axes |
1992 |
Looping n° 14 (avril 1992) |
Plan encarté |
Cap 10
|
Avion semi-maquette |
1995 |
Fly International n° 1 (avril 1995)
[ pas de plan] |
Plan à commander |
Cap 230
|
Avion semi-maquette |
1987 |
RCM n° 70 (février 1987)
[pas d'article / pas de plan] |
Plan encarté |
Carbonix
|
Avion 3D |
2000 |
Fly International n° 61 (avril 2000) |
Plan encarté |
Cool-Cat
|
Avion, gros 1/2 A |
1989 |
RCM n° 93 (janvier 1989)
[pas de plan échelle 1] |
Plan encarté |
--- Cool-Cat VCC |
Avion vol circulaire |
1988 |
Perso (octobre 1988)
A précédé le Cool-Cat "RC", |
Non publié |
Cyndi
|
Motoplaneur électrique |
1993 |
Looping n° 22 (août-septembre 1993)
[pas de plan] |
Boîte de construction Briot Modélisme |
DDT
|
Avion |
1985 |
Site JLC-Aviation
|
|
Delta Trobu |
Delta 1/2 A |
1998 |
Fly International n° 44 (novembre 1998)
|
Plan encarté |
Diapason
|
Avion électrique 2 axes |
1997 |
Fly Hors série n° 1 (décembre 1997)
[pas de plan] |
Plan ref. RC HS1/03/P à commander |
--- Donald Fifty |
Planeur 3 axes + volets |
2018 |
Modèle perso,
Ailes expansé coffrés provenance Cepeda, fuselage bois maison, style Ridge Runt en beaucoup plus gros. |
Non publié |
Drena Trainer 50
|
Aile volante indoor |
2007. |
Fly International n° 145 (avril 2007) |
Plan encarté |
--- Drena Trainer 2 axes |
Aile volante |
? |
Extrapolation de la Drenalyne
Version direction et profondeur, crée pour les débutants en indoor du club de Mâcon, envergure 42 cm. |
Non publié |
Droopy
|
Avion de début |
1993 |
Looping n° 22 (août-septembre 1993) |
Plan encarté |
e-Bourbon
|
Mini motoplaneur |
|
Site JLC-Aviation |
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Echo Fox
|
Planeur 2 axes de début |
1988 |
RCM n° 90 ( octobre 1988)
[pas de plan échelle 1] |
Plan encarté |
Eclipse
|
Planeur 3 axes + volets |
1991 |
Looping n° 11 (octobre 1991)
[pas de plan] |
Plan à commander |
Electro-Fun
|
Planeur électrique 2 axes |
1988 |
RCM n° 82 (février 1988)
[ pas de plan échelle 1] |
Plan encarté |
--- Elicaf 1, 2 |
Avion 2 axes
1 mètre, moteur Enya 09 III Stunt. |
? |
Premier avion RC personnel
Inspiré du Terry de Graupner. 2 exemplaires qui ont souffert de mon apprentissage solitaire… Volait bien, mais je pilotais mal ! |
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Elicaf III |
Avion 2 axes |
1986 |
RCM n° 57 (janvier 1986)
[pas de plan échelle 1] |
Plan encarté |
Equateur
|
Avion VCC |
1995 |
Fly International n° 2 (mai 1995)
[pas d'article / pas de plan] |
Plan encarté |
e-Rye
|
Avion 3 axes |
|
Site JLC-Aviation |
|
e-Scotch
|
Avion |
2012 |
Site JLC-Aviation |
|
e-Whisky
|
Avion deux axes |
1983 |
Site JLC-Aviation |
|
Fifty
|
Planeur de voltige |
1994 |
Looping n° 25 (février-mars 1994) |
Plan encarté |
Funader
|
Avion 1/2 A au look jet |
1988 |
RCM n° 86 (juin 1988) |
Plan encarté |
Gadget
|
Planeur 2 axes de début |
1997 |
Fly International n° 25 (avril 1997) |
Plan à commander |
Golf Tango
|
Planeur 2 axes de début |
2001 |
Fly International n° 80 (novembre 2001)
et suite n° 81 et fin n° 82
|
Plan encarté |
Half-3A
|
Avion multi de voltige |
1999 |
Fly International n° 55 (octobre 1999)
|
Plan encarté |
Hamburger
|
Planeur 3 axes |
1996 |
Fly International n° 15 (juin 1996)
|
Plan encarté |
Hélairka Trainer
|
Avion électrique de début |
2003 |
Fly International n° 100 (juillet 2003)
|
Plan encarté |
Jodel D-112
|
1/2 A semi-maquette |
1988 |
RCM n° 81 (janvier 1988)
[pas de plan échelle 1] |
Plan encarté |
--- Just for Fun I |
|
|
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|
Just for Fun II
|
Planeur 2 axes |
1986 |
RCM n° 65 (septembre 1986)
|
Plan encarté |
Kartapus
|
Planeur lancé-main 2 axes |
1996 |
Fly International n° 15 (juin 1996)
[pas de plan]
|
Plan RC 015/02/P à commander |
Karta-Plus
|
Planeur lancé-main 2 axes |
1996 |
Fly International n° 15 (juin 1996)
[pas de plan]
|
Plan RC 015/02/P à commander |
Kirby Cadet
|
Planeur semi-maquette |
1990 |
Looping n° 4 (août 1990)
[pas d'article / pas de plan] |
Réf. L05 à commander |
Lazy Cricket
|
Avion indoor |
1998 |
Fly International n° 45 (décembre 1998)
|
|
Lil'Tug
|
Avion (remorqueur) |
2023 |
Site JLC-Aviation |
Plan encarté |
Looping 01
|
Avion de voltige |
1990 |
Looping n° 1 (mars 1990)
[pas d'article / pas de plan] |
|
Love-Love
|
Planeur polyvalent |
1996 |
Fly International n° 12 (mars 1996)
[pas de plan]
|
Distribué par Kit Concept |
Mad in France II
|
Fun Fly |
|
RCM n° ?
Photo sur site JLC-Aviation |
|
Mad-Gic
|
Fun Fly |
1992 |
Looping n° 17 (octobre-novembre 1992) |
Plan encarté |
Mass-Stick 800
|
Avion |
2024 |
Site JLC-Aviation |
Non publié |
Maverick
|
|
1992 |
Looping n° 15 (juin-juillet 1992) |
Plan encarté |
Mega Dart
|
Planeur aile volante |
1991 |
RCM n°117 (janvier 1991)
[pas d'article / pas de plan] |
Plan encarté |
Mega Fun
|
Aile volante |
1990 |
RCM n°108 (avril 1990)
|
Plan encarté |
Melimelo |
Avion |
|
Site JLC-Aviation
Photo uniquement |
|
--- Micro Fox |
|
|
Ailes |
|
Micro Fun |
Aile volante |
1993 |
Looping n° 23 (octobre-novembre 1993) |
Plan encarté |
Microlastic
|
Mini planeur 3 axes |
1999 |
Fly n° 48 (mars 1999)
|
Plan encarté |
Mikoi 27
|
Planeur PSS |
1991 |
RCM n°121 (mai 1991)
[pas d'article / pas de plan]
|
Plan encarté |
Mini Diabolo
|
1/2 A 2 axes (thermique) |
|
RCM n°95 (mars 1989)
[pas de plan échelle 1]
|
Plan encarté |
Mosquito
|
Avion électrique 2 axes |
1990 |
Looping n° 5 (octobre 1990)
[pas d'article / pas de plan] |
Plan encarté |
--- P210S Coati |
|
|
|
|
--- Pandera |
Planeur aile volante |
1996 |
Aile volante droite style Snow Boot.
Modèle perso non publié construit en moins de 6 heures… Non publié, et je l'ai toujours…. Fait dans les années 96 ou 97… |
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Piperanca
|
Avion 1/2 A |
1986 |
RCM n° 59 (mars 1986)
[ pas de plan échelle 1]
|
Plan encarté |
Pivert
|
Planeur |
1990 |
Looping n° 2 (avril 1990)
[pas d'article / pas de plan] |
Plan encarté |
Positon
|
Avion/planeur électrique |
1988 |
RCM n° 91 (novembre 1988)
[pas de plan échelle 1]
|
Plan encarté |
Rio 25
|
Avion de voltige thermique |
1995 |
Fly International n° 2 (mai 1995)
|
Plan, à commander |
Schweizer 1-26E
|
Planeur semi-maquette 1/2 A |
1988 |
RCM n° 84 (avril 1988)
[pas de plan échelle 1] |
Plan encarté |
Scotch Elicaf 1 2 3
|
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|
voir plus haut Elicaf ? |
|
--- SE5A |
|
|
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|
Sharky
|
1/2 A voltigeur à ailerons |
|
RCM n° 74 (juin 1987)
[ pas de plan échelle 1]
|
Plan encarté |
Shilimili
|
1/2 A électrique |
1991 |
RCM n° 122 (juin 1991)
[pas d'article / pas de plan] |
Plan encarté |
Silence
|
Avion |
1994 |
Looping n° 27 (juin-juillet 1994) |
Plan ref. L35, à commander |
Slider
|
Planeur 2 axes lancé-main |
1995 |
Fly n° 1 (avril 1995)
[pas d'article]
|
Plan encarté |
Snap-it
|
Planeur voltige 3D |
2000 |
Fly International n° 66 (septembre 2000)
|
Plan encarté |
Snow Boot
|
Planeur aile volante |
1987 |
RCM n° 72 (avril 1987)
|
Plan encarté |
Something
|
Indoor 2 axes |
1998 |
Fly International n° 35 (février 1998)
|
Plan encarté |
Sterne
|
Motoplaneur 2 axes |
1990 |
RCM n° 111 (juillet 1990)
|
Plan encarté |
Sting
|
Aile volante |
1994 |
Looping n° 16 (août-septembre 1994) |
Plan encarté |
--- Stolsky |
|
|
|
|
Sweet Trainer
|
Avion 2 axes de début |
2004 |
Fly International n° 109 (avril 2004)
Suite dans Fly n° 110
|
Plan encarté |
Teenager
|
Motoplaneur électrique 2 axes |
1991 |
RCM n° 120 (avril 1991)
[pas d'article / pas de plan]
|
Plan, à commander |
Tentation
|
Aile volante |
1994 |
Looping n° 26 (avril-mai 1994) |
Plan encarté |
Tetris
|
Planeur VDP (style PSS) |
1992 |
Looping n° 18 (décembre 1992)
|
Plan encarté |
The Gloop
|
Planeur bipoutre |
1989 |
RCM n° 101 (septembre 1989)
[pas d'article, pas de plan] |
Plan encarté |
Trigin'Air
|
Avion parasol 3 axes |
1991 |
Looping n° 9 (juin 1991)
[ pas de plan]
Version à ailerons du Begin'Air |
Plan ref. L 10, à commander |
--- Trobu |
|
|
|
|
Whisky
|
Avion 1/2 A |
1982 |
RCM n° 27 (juillet 1983)
[ pas de plan] |
Plan encarté |
Xerus VCC
|
avion de vol circulaire |
1992 |
Looping n° 13 (février-mars 1992) |
Plan encarté |
Yak 18 PS
|
Semi-maquette 1/2 A |
1991 |
RCM n° 118 (février 1991)
[pas d'article / pas de plan] |
Plan encarté |
Zazou
|
Planeur2 axes |
1993 |
Looping n° 21 (juin-juillet 1993)
[pas d'article] |
Plan encarté |
Zydon
|
Planeur de début 2 axes |
2016 |
Site JLC-Aviation |
Pas de plan |
Zyvit
|
Planeur |
|
Site JLC-Aviation |
Pas de plan |
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Publications Looping |
Anchorage |
Anchorage (1993) |
Catégorie
Motoplaneur 3 axes et volets |

Anchorage |
 |
Publication
"Anchorage, un planeur dans le vent", par Jean-Louis Coussot
Looping n° 19, février-mars 1993 p 97-100

|
Caractéristiques du modèle |
Envergure :1670 mm
Longueur : mm
Profil : Eppler 212
Surface alaire :30,7 dm2
Masse totale : 1200 à 1400 g
Charge alaire :39 à 45 g/dm2
Radio : 4 voies (minimum) [-]
|
Plan Pas de plan détaillé |

Plan Anchorage |
Aresti |
Aresti [1993] |
Catégorie
Avion de voltige |

Aresti |
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Publication
"Voltigez en Aresti", Jean-Louis Coussot
Looping n° 24, décembre 1993 - janvier 1994, p 38-61
Article non numérisé
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Caractéristiques du modèle |
Envergure : 1600 mm
Longueur : 1600 mm
Profil : Eppler 169 (emplanture) - Eppler 168 (saumon)
Surface alaire : 42,5 dm2
Masse totale : 2800 à 3000 g
Charge alaire : 70 g/dm2 maxi
Radio : 4 à 5 voies [5 servos]
Ailes en expansé coffré samba
|
Plan Looping encarté . Deux planches, 810 x 525 mm |
___
Plan de l'Aresti en deux planches |
Begin' Air |
Begin Air (1990) |
Catégorie
Avion parasol de début (thermique) |

Begin'Air |
 |
Publication
"Cet hiver, faites un parasol ! Le BEGIN'AIR", par Jean-Louis Coussot
Looping n° 9 (décembre 1990) p 28-34
|
Caractéristiques du modèle |
Envergure :1520 mm
Longueur : 1080 mm
Profil : NACA 4415
Surface alaire : dm2
Masse totale : 1950 g
Charge alaire :54 g/dm2
Motorisation : 3 à 4,5 cc 2T ou 6,5 cc 4T
Radio : 4 voies [3 servos]
|
Plan Plan L 07 (deux planches), en vente à la revue |

Begin'Air plan |
Bunny |
Bunny (1992) |
Catégorie
Avion 2 axes de début |

Bunny |
 |
Publication
"Bunny : ahh... Quoi de neuf docteur ?", par Jean-Louis Coussot
Looping n° 14 (avril-mai 1992) p 40-59
 |
Caractéristiques du modèle |
Envergure :1220 mm
Longueur : mm
Profil : NACA 4415
Surface alaire :24 dm2
Masse totale : 1220 g
Charge alaire : 51 g/dm2
Motorisation : 2,5 à 4 cc
Radio : 4 voies [3 servos]
|
Plan Plan encarté en deux planches, 810 x 525 mm |
___
Bunny : plan en deux planches |
Cyndi |
Cyndi (1993) |
Catégorie
Motoplaneur deux axes |

Cindy |
 |
Publication
"Cindy Briot. De bons vols... Une bonne conception... Mais...",
par Thierry Bordier
Conception Jean-Louis Coussot. Fabrication Briot Modélisme
Looping n° 22 (août-septembre 1993) p 32-38
|
Caractéristiques du modèle |
Envergure : 2100 mm
Longueur : 1120 mm
Profil :
Surface alaire : 39 dm2
Masse totale :1440 g
Charge alaire : 37 g/dm2
Radio : 2 ou 3 voies [-]
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Plan Plan fourni dans la boîte du kit de Briot Modélisme |
Pas de plan |
Droopy |
Droopy |
Catégorie
Avion 2 axes de début |

Droopy |
 |
Publication
"You know what? I'm Droopy'", par Jean-Louis Coussot
Looping n° 22, août-septembre 1993 p 39-42
|
Caractéristiques du modèle |
Envergure :1000 mm
Longueur : mm
Profil :
Surface alaire : 15 dm2
Masse totale : 500 à 650 g
Charge alaire : 33,3 à 43,3 g/dm2
Motorisation Cox 0,8 cc
Radio : 2 voies [direction, profondeur]
|
Plan Looping encarté . Deux planches, 810 x 525 mm |
___
Plan du Droopy en deux planches |
Eclipse |
Eclipse (1991) |
Catégorie
Planeur 3 axes + volets |

Eclipse |
 |
Publication
"Eclipse : demandez-lui la lune !", par Jean-Louis Coussot
Looping n° 11 (octobre 1991) p 56-63
Un vrai planeur pour chasser la bulle ou taquiner les filets d'air calmes du soir sur les pentes. Mais par sa manoeuvrabilité, il étend son domaine d'utilisation a pratiquement toutes les conditions. Il faudra simplement prévoir de le lester pour le vent fort.
Le proto, resté chez RCM après mon départ, a été vendu et un modéliste l'a converti en motoplaneur thermique et m'avais envoyé des photos de nombreuses années plus tard…

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Caractéristiques du modèle |
Envergure : 3200 mm
Longueur :1700 mm
Profil : HQ 2;5/12 vers 2.5/10
Surface alaire :79,8 dm2
Masse totale :2900 g
Charge alaire :36,8 g/dm2
Radio : 6 voies [-]
|
Plan Plan réf. L14 |

Eclipse - extrait du plan |
Fifty |
Fifty (1995) |
Catégorie
Planeur de voltige |

Fifty |
 |
Publication
"Fifty à 100/100 ", par Jean-Louis Coussot
Looping n° 25 (février-mars 1994) p 65-69
Cinquantième plan publié par Jean-Louis !

|
Caractéristiques du modèle |
Envergure : 2100 mm
Longueur : mm
Profil : Eppler 374
Surface alaire : 43,5 dm2
Masse totale :1525 g
Charge alaire : 35 g/dm2
Radio : 4 voies [direction, profondeur, ailerons]
|
Plan Plan encarté en deux planches 810 x 525 mm |
___
Plan Fifty |
Kirby Cadet |
Kirby Cadet |
Catégorie
Planeur semi-maquette |

Photo |
 |
Publication
"Kirby Cadet - pour les fanas d'old-timer", par Jean-Louis Coussot
Looping n° 4 (août 1990)
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Caractéristiques du modèle |
Envergure : 2013 mm
Longueur :1090 mm
Profil : plat
Surface alaire : dm2
Masse totale :1570 g
Charge alaire : g/dm2
Radio : 3/4 voies [-]
|
Plan Réf. L05, |
Pas d'image du plan |
Looping 01 |
Looping 01 (1990) |
Catégorie
Avion de voltige |

Looping 01 |
 |
Publication
"Voltigez à l'ancienne avec Looping 01", par Jean-Louis Coussot
Looping n° 1 (1990)
|
Caractéristiques du modèle |
Envergure : 1420 mm
Longueur :1210 mm
Profil :
Surface alaire : dm2
Masse totale : g
Charge alaire :65 g/dm2
Moteur 4 cm³ 2 T - 6,5 cm³ 4T
Radio : 4 voies [-]
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Plan Pas de plan détaillé |
Mad-Gic |
Mad-Gic (1992) |
Catégorie
Avion Fun-fly |

Mad-Gic |
 |
Publication
"Mad-Gic : Ah, woui, woui. Looping : A fond la forme", par Jean-Louis Coussot
Looping n° 17 (octobre-novembre 1992) p 36-59

|
Caractéristiques du modèle |
Envergure : mm
Longueur : mm
Profil :
Surface alaire : dm2
Masse totale : g
Charge alaire : g/dm2
Radio : X voies [-]
|
Plan Plan encarté en deux planches 810 x 525 mm |
___
Plan image |
Maverick |
Maverick (1992) |
Catégorie
XX |

Maverick |
 |
Publication
"Maverick", par Jean-Louis Coussot
Looping n° 15 (juin-juillet 1992) p 40-59
 |
Caractéristiques du modèle |
Envergure : 1500 mm
Longueur : 870 mm
Profil : Eppler 193 modifié
Surface alaire : 25,3 dm2
Masse totale : 700 à 800 g
Charge alaire : g/dm2
Radio : 2 voies [direction, profondeur]
|
Plan Pas encarté en deux planches 810 x 525 mm |

Plan image |
Micro Fun |
Micro Fun [1993] |
Catégorie
Aile volante polyvalente motorisation électrique |

Micro-Fun en vol |
 |
Publication
"Micro Fun. Aïe ! Ça lui reprend...i", Jean-Louis Coussot
Looping n° 23, octobre-novembre 1993 , p 39-41
Article à mettre en pdf |
Caractéristiques du modèle |
Envergure : 1200 mm
Longueur : mm
Profil : Eppler 169 (emplanture) - Eppler 168 (saumon)
Surface alaire : 35,4 dm2
Masse totale : 880 g
Charge alaire : 25 g/dm2
Radio : 3 voies [ailerons, profondeur]
|
Plan Looping encarté . Deux planches, 810 x 525 mm |
___
Plan de la Micro-Fun en deux planches |
Mosquito |
Mosquito (1990) |
Catégorie
Avion électrique 2 axes |

Mosquito |
 |
Publication
"Mosquito - l'électrique sans trac !", par Jean-Louis Coussot
Looping n° 5 (octobre 1990)
|
Caractéristiques du modèle |
Envergure :1020 mm
Longueur : 830 mm
Profil :
Surface alaire : dm2
Masse totale :1050 g
Charge alaire : g/dm2
Moteur Speed 600
Radio : X voies [-]
|
Plan Plan encarté |
Pivert |
Pivert (1990) |
Catégorie
Planeur |

Pivert |
 |
Publication
"Pivert - trois en un", par Jean-Louis Coussot
Looping n° 2 (avril 1990)
Conçu pour trois paires d'ailes différentes
|
Caractéristiques du modèle |
Envergure : 2000 mm
Longueur :1250 mm
Profil :
Surface alaire : dm2
Masse totale : 1200 g
Charge alaire : 34,2 g/dm2
Radio : 2/4 voies [-]
|
Plan Pas de plan détaillé |
Silence |
Silence (1994) |
Catégorie
Avion |

Silence |
 |
Publication
"Silence, on vole... !", par Jean-Louis Coussot
Looping n° 27 (juin-juillet 1994) p 36-43

|
Caractéristiques du modèle |
Envergure : 1270 mm
Longueur : mm
Profil : NACA 2412
Surface alaire : 31,75 dm2
Masse totale : 1630 g
Charge alaire : 51 g/dm2
Moteur SMT 13 spires double
Radio : 4 voies [-]
|
Plan Plan réf. L 35 |

Plan image |
Sting |
Sting (1992) |
Catégorie
Aile volante |

Photo |
 |
Publication
"Sting, l'aile non violente", par Jean-Louis Coussot
Looping n° 16 (août-septembre 1992) p 38-59

|
Caractéristiques du modèle |
Envergure :1520 mm
Longueur : mm
Profil : Eppler 184
Surface alaire : 57 dm2
Masse totale :1500 g
Charge alaire :26 g/dm2
Radio : 2 voies [-]
|
Plan Looping encarté . Deux planches, 810 x 525 mm |
___
Plan |
Tentation |
Tentation (1994) |
Catégorie
Aile volante |

Tentation |
 |
Publication
"Cédez à la tentation", par Didier Cervera & Jean-Louis Coussot
Looping n° 25 (avril-mai 1994) p 70-72 (spécial ailes volantes)
Aile en polystyrène

|
Caractéristiques du modèle |
Envergure : 1960 mm
Longueur : mm
Profil :
Surface alaire : 45,5 dm2
Masse totale :750 à 910 g
Charge alaire :17 à 20 g/dm2
Radio : 2 voies [-]
|
Plan Plan des profils échelle 1 dans la revue |

Plan |
Tetris |
Tetris (1992) |
Catégorie
Planeur pour vol de pente (style PSS)+ |

Tetris |
 |
Publication
"Tetris. Ne vous cassez pas la tête", par Jean-Louis Coussot
Looping n° 18 (décembre 1992) p 38-59
 |
Caractéristiques du modèle |
Envergure :1330 mm
Longueur : 1080 mm
Profil : Clark Y
Surface alaire : dm2
Masse totale :910 g
Charge alaire : 40 g/dm2
Radio : 3 voies [-]
|
Plan Plan encarté une planche 810 x 525 mm |
___
Planches du Tetris |
Trigin'Air |
Trign'Air (1991) |
Catégorie
Avion parasol 3 axes |

Trigin'Air |
 |
Publication
"Le parasol de l'été : le TRIGN'AIR", par Jean-Louis Coussot
Looping n° 9 (juin-juillet 1991) p 29-32
Version 3 axes du Begin'Air, sur la base du même fuselage mais avec une paire d'ailes à ailerons..
 |
Caractéristiques du modèle |
Envergure :1520 mm
Longueur : 1080 mm
Profil : NACA 4415 évoluant en 11 %
Surface alaire :34,2 dm2
Masse totale : 2100 g
Charge alaire : 61 g/dm2
Motorisation : 3,5 à 4,5 cc 2T ou 6,5 cc 4T
Radio : 4 voies [5 servos]
|
Plan Plan en 2 planches réf. L 10, à commander à la revue |

Plan image |
Xerus VCC |
Xerus VCC (1992) |
Catégorie
Avion de vol circulaire |

Xerux VCC |
 |
Publication
"Tentez le circulaire avec le Xerus VCC", par Jean-Louis Coussot
looping n° 13 (février-mars 1992) p 66-68
 |
Caractéristiques du modèle |
Envergure : mm
Longueur : mm
Profil :
Surface alaire : dm2
Masse totale : g
Charge alaire : g/dm2
Radio : X voies [-]
|
Plan Plan encarté une planche 810 x 525 mm |

Plan image |
Zazou |
Zazou (1993) |
Catégorie
Planeur deux axes |

Zazou |
 |
Publication
"Y a un Zazou dans mon quartier !", par Jean-Louis Coussot
Looping n° 21, juin-juillet 1993
Article et plan numérisés en libre téléchargement
|
Caractéristiques du modèle |
Envergure : 1500 mm
Longueur : 870 mm
Profil : Eppler 205
Surface alaire : 23,3 dm2
Masse totale : 580 g
Charge alaire : 25 g/dm2
Radio : 2 voies [-]
|
Plan Looping encarté . Deux planches, 810 x 525 mm |
___
Plan du Zazou en deux planches |
Publications Fly |
|
Cap 10 |
Cap 10 (1995) |
Catégorie
Avion semi-maquette |

CAP 10 en vol |
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Publication
"Cap 10, faiseur de champions", par Didier Cervera
Fly International n° 1 (avril 1995) p 14-22

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Caractéristiques du modèle |
Envergure : 1390 mm
Longueur : 1175 mm
Profil : NACA 2312
Surface alaire : 31,6 dm2
Masse totale :2850 g
Charge alaire : 90 g/dm2
Radio : 6 voies [direction, profondeur, ailerons, volets, moteur]
|
Plan Plan en 2 planches à commander à la revue |

Planche du CAP 10 |
Carbonix |
Carbonix (2000) |
Catégorie
Avion de voltige 3D |

Carbonix |
 |
Publication
"Carbonix, le voltigeur ultra-léger", par Jean-Louis Coussot
Fly International n° 61 (avril 2000) p 46-65
Construit pour voler à la Porte de Versailles

|
Caractéristiques du modèle |
Envergure : 1000 mm
Longueur :1030 mm
Profil : Eppler 168
Surface alaire :26 dm2
Masse totale : 650 g
Charge alaire : 25 g/dm2
Radio : X voies [-]
|
Plan Plan encarté en deux planches de 810 x 525 mm |
___
Plan en deux planches du Carbonix |
Delta Trobu |
Delta Trobu (1998) |
Catégorie
Aile delta |

Delta Trobu |
 |
Publication
"Des tonneaux jusqu'à l'ivresse avec le Delta Trobu", par Jean-Louis Coussot
Fly International n° 44 (novembre 1998 p 65-67

|
Caractéristiques du modèle |
Envergure : 820 mm
Longueur : 550 mm
Profil :
Surface alaire : 17,7 dm2
Masse totale : 545 g
Charge alaire : 30,8 g/dm2
Radio : X voies [-]
|
Plan Plan encarté une planche 810 x 525 mm |

Plan encarté |
Diapason |
Diapason (1997) |
Catégorie
Avion électrique 2 axes |

Diapason |
 |
Publication
"Pour débuter avec un électrique, mettez-vous au Diapason", par Jean-Louis Coussot
Fly International Hoes série n° 1 (décembre 1997) p 78-82

|
Caractéristiques du modèle |
Envergure : 1980 mm
Longueur : 1250 mm
Profil : Göttingen 436
Surface alaire : 45,6 dm2
Masse totale : 1600 g
Charge alaire : 35 g/dm2
Moteur Speed 600
Radio :3 voies [direction, profondeur, moteur]
|
Plan Réf RC HS1/03/P à commander |

Plan du Diapason |
Drena-Trainer 50 |
Drena-Trainer 50 (2007) |
Catégorie
Aile volante motorisée indoor |

Drena-Trainer 50 |
 |
Publication
"Drena-Trainer - le retour de la vengeance contre attaque de la Drenalyn … en deux axes !", par Jean-Louis Coussot
Fly International n° 145 (avril 2007) p 63-82

|
Caractéristiques du modèle |
Envergure : 500 mm
Longueur :530 mm
Profil :
Surface alaire : dm2
Masse totale : 130 à 170 g
Charge alaire : 6,2 à 8 g/dm2
Moteur GWS réducté 7:1
Radio : 2 voies [-]
|
Plan Une planche 810 x 525 mm |

Plan |
Equateur |
Equateur (1995) |
Catégorie
Avion VCC |

Equateur |
 |
Publication
"Equateur", par Jean-Louis Coussot
Fly International n° 2 (mai 1995)
Quand j'avais encore le droit de publier du VCC ! (Ce qui m'a été interdit par la direction de FLY quelques temps pllus tard… car ça ne faisait pas vendre de publicité aux magasins…)
|
Caractéristiques du modèle |
Envergure : 1100 mm
Longueur : mm
Profil :
Surface alaire : dm2
Masse totale : g
Charge alaire : g/dm2
Moteur 4 cc 2T
|
Plan Pas de plan détaillé |
Gadget |
Gadget (1997) |
Catégorie
Planeur 2 axes de début |

Photo |
 |
Publication
"Gadget : comment apprendre le modélisme ? En regardant la télé !", par Jean-Louis Coussot
Fly International n° 25 (avril 1997) p 6-9
En 1997, le successeur de l'Echo Fox est le Gadget, qui sort chez FLY International. Cette fois, le plan n'est pas encarté mais à commander, mais il doit son très gros succès à une cassette vidéo détaillant toute la construction et les premiers pas en matière de pilotage.

Sur site JLC-Aviation
|
Caractéristiques du modèle |
Envergure : 1510 mm
Longueur : 880 mm
Profil :
Surface alaire : 22,5 dm2
Masse totale : 650 g
Charge alaire : 29 g/dm2
Radio : 2 voies [direction, profondeur]
|
Plan Plan à commander à la revue |

Plan du Gadget |
Golf Tango |
Golf Tango (2001) |
Catégorie
Planeur 2 axes ou 3 axes de début |

Golf Tango - version 2 axes de base |
 |
Publication
"Et si on apprenait à construire ? Golf Tango", par Jean-Louis Coussot
Fly International n° 80 (novembre 2001) p 45-50
Dossier spécial (1ière partie) : construction ultra détaillée en photos

Sur site JLC-Aviation
|
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"Golf Tango", par Jean-Louis Coussot
Fly International n° 81 (novembre 2001) p 124-129
Dossier spécial (2ème partie) : construction ultra détaillée en photos (suite)
 |
 |
"Golf Tango", par Jean-Louis Coussot
Fly International n° 82 (janvier 2002) p 69-74
Dossier spécial (3ème partie) : premier vol, réglages. Comparaison deux et trois axes.
|
Caractéristiques du modèle |
Envergure : 1510 mm
Longueur :920 mm
Profil :
Surface alaire : 22,5 dm2
Masse totale : 610 g
Charge alaire : 27 g/dm2
Radio : 2 voies [direction, profondeur] ou 4 voies [direction, profondeur, ailerons] selon l'aile choisie (2 axes ou 3 axes)
|
Plan
Plan encarté deux planches, 810 x 525 mm (n° 80)
Plan encarté : Aile 2 axes gratteuse / Aile 3 axes (n° 81) |
___
Plan Golf Tango (2 planches) |
Half 3A |
Half 3A |
Catégorie
Avion mini multi |

Half 3A |
 |
Publication
"Half 3A, le multi de poche", par Jean-Louis Coussot
Fly International n° 55, octobre 1999 p 46-48

|
Caractéristiques du modèle |
Envergure :1000 mm
Longueur : 1000 mm
Profil :
Surface alaire : 17,8 dm2
Masse totale :950 g
Charge alaire :53 g/dm2
Radio : 4 voies [dérive, profondeur, ailerons, moteur]
|
Plan Encarté en deux planches, 810 x 525 mm |
___
Plan du Half-3A |
Hamburger |
Hamburger (1996) |
Catégorie
Planeur 3 axes |

Hamburger |
 |
Publication
"Hamburger, avec ou sans ketchup ?", par Cécile Cervera
Fly International n° 15 (juin 1996)
Conception Jean-Louis Coussot
|
Caractéristiques du modèle |
Envergure : mm
Longueur : mm
Profil :
Surface alaire : dm2
Masse totale : g
Charge alaire : g/dm2
Radio : X voies [-]
|
Plan (en feuilles A4) Plan encarté en deux planches 810 x 525 mm |
___
Plan Hamburger |
Helairka Trainer |
Helairka Trainer |
Catégorie
Avion électrique de début |

Helairka Trainer |
 |
Publication
"Helairka Trainer, l'électrique à l'égal du thermique", par Jean-Louis Coussot
Fly International n° 100, juillet 2003 p 53-90
Les premiers moteurs électriques à cage tournante étaient appelés "LRK", d'où le nom du modèle.

|
Caractéristiques du modèle |
Envergure : 1620 mm
Longueur : 1270 mm
Profil : NACA 4412 mod.
Surface alaire : 37,75 dm2
Masse totale : 2520 g
Charge alaire : 66 g/dm2
Radio : X voies [-]
|
Plan Encarté .Quatre planches, 810 x 525 mm |
___
Deux des planches du plan |
Kartapus / Karta-Plus |
Kartapus (1996) |
Catégorie
Planeur lancé-main 2 axes |

Kartapus et Karta-Plus |
 |
Publication
"Kartapus et Karta-Plus, les gladiateurs des temps modernes", par Jean-Louis Coussot
Fly International n° 15 (juin 1996) p 92-95
Proposé en deux versions : Kartapus avec fuselage bois, et Karta-Plus avec fuselage fibre de verre.

|
Caractéristiques du modèle |
Envergure : 1430 / 1230 mm
Longueur :910 / 870 (fibre) mm
Profil : RG 15 "bien bricolé"
Surface alaire : 24,8 / 23,3 dm2
Masse totale :340 / 390 g
Charge alaire : 14 / 17 g/dm2
Radio : X voies [-]
|
Plan En deux planches réf. RC 015/02/P à commander à la revue |

Plan image |
Lazy Cricket |
Lazy Cricket (1998) |
Catégorie
Avion indoor slowflyer |

Lazy Cricket |
 |
Publication
"Lazy Cricket : Ça marchera jamais... Ben non, ça vole !", par Jean-Louis Coussot
Fly International n° 45 (décembre 1998) p 54-56

|
Caractéristiques du modèle |
Envergure :1220 mm
Longueur :850 mm
Profil :
Surface alaire : 36 dm2
Masse totale : 370 g
Charge alaire : 10,3 g/dm2
Radio :3 voies [-]
|
Plan Encarté en une planche, 810 x 525 mm |

Plan en une planche |
Love-Love |
ABC |
Catégorie
planeur 3 axes |

Love Love |
 |
Publication
"Love-Love, précision et polyvalence", par Jean-Louis Coussot
Fly International n° 12 (mars 1996)
Présentation du prototype du nouveau 2,5 mètres très polyvalent proposé par Kit Concept et conçu par J-L. Coussot.
 |
Caractéristiques du modèle |
Envergure : 2500 mm
Longueur :1230 mm
Profil : HQ 2.5-12 à 2.5-10
Surface alaire : dm2
Masse totale : 1700 à 2200 g
Charge alaire :42 à 55 g/dm2
Radio : 7 voies [-]
|
Plan Pas de plan détaillé |

Cotes générales et diverses configurations d'ailes |
Microlastic |
Microlastic (1999) |
Catégorie
Mcro planeur 3 axes |

Microlastic |
 |
Publication
"Microlastic, la p'tite boule de nerf", par Jean-Louis Coussot
Fly International n° 48 (mars 1999) p 65-67
 |
Caractéristiques du modèle |
Envergure : 847 mm
Longueur : 600 mm
Profil : biconvex dissymétrique
Surface alaire : 9,95 dm2
Masse totale :410 g
Charge alaire : 41,2 g/dm2
Radio : X voies [-]
|
Plan Encarté une planche 810 x 525 mm |

Plan image |
Rio 25 |
Rio 25 (1995) |
Catégorie
Avion (thermqie) de voltige |

Rio 25 |
 |
Publication
"X", par Jean-Louis Coussot
Fly International n° 2 (mai 1995)
|
Caractéristiques du modèle |
Envergure : 1300 mm
Longueur : mm
Profil :
Surface alaire : dm2
Masse totale : g
Charge alaire : g/dm2
Motorisation 4 cm³ 2T
Radio : X voies [-]
|
Plan Pas de plan détaillé |
Slider |
Slider (1995) |
Catégorie
Planeur 2 axes lancé-main |

Slider |
 |
Publication
"Slider", par Jean-Louis Coussot
Fly International n° 1 (avril 1995)
|
Caractéristiques du modèle |
Envergure : 1430 mm
Longueur : mm
Profil :
Surface alaire : dm2
Masse totale : g
Charge alaire : g/dm2
Radio : X voies [-]
|
Plan Plan encarté en 2 planches 810 x 525 mm |
___
Planches du Slider |
Snap-it |
ABC |
Catégorie
Planeur de voltige extrême |

Snap-it |
 |
Publication
"Snap-it, c'est pas de ma faute", par Jean-Louis Coussot
Fly International n° 66 (septembre 2000) p 46-66
Non, c'est pas de ma faute… Si j'ai commis ce planeur au look PSS, aux gouvernes graves de chez grave, la surface latérale pas possible, c'est pas de ma faute… Si maintenant je passe plus de temps à voler au-delà du décrochage qu'aux incidences….

|
Caractéristiques du modèle |
Envergure : 1600 mm
Longueur : 1350 mm
Profil : NACA 2410
Surface alaire : 44 dm2
Masse totale : 2000 g
Charge alaire : 45 g/dm2
Radio : 6 voies [-]
|
Plan Plan encarté en deux planches 810 x 525 mm |
___
Plan en deux planches |
Something |
Something (1998) |
Catégorie
Avion indoor |

Something |
 |
Publication
"Something. Il y a quelque chose qui vole", par Jean-Louis Coussot
Fly International n° 35 (février 1998) p 54-73

|
Caractéristiques du modèle |
Envergure : 1370 mm
Longueur : 860 mm
Profil : Creux perso
Surface alaire : 30,14 dm2
Masse totale : 430 g
Charge alaire : 14,3 g/dm2
Radio :3 voies [-]
|
Plan Encarté en deux planches 810 x 525 mm |
___
Plan en deux planches |
Sweet Trainer |
Sweet Trainer (2004) |
Catégorie
Avion électrique de début 2 axes |

Sweet Trainer |


|
Publication
"Sweet Trainer, pour débuter efficace en électrique", par Jean-Louis Coussot
(1) Fly International n° 109 (avril 2004) p 58-60
(2) Fly International n° 110 (mai 2004) p 58-60 (suite et fin)

|
Caractéristiques du modèle |
Envergure :1420 mm
Longueur : 1010 mm
Profil : Clark Z
Surface alaire : 28 dm2
Masse totale : 1475 g
Charge alaire : 52,6 g/dm2
Radio : X voies [-]
|
Plan Encarté en quatre planches 810 x 525 mm |
___
Deux planches du plan du Sweet Trainer |
|
Publications RCM |
|
Acro-Fun |
Acro-Fun (1887) |
Catégorie
Mµini planeur d'acrobatie |

Acro-Fun |
 |
Publication
"Acro-Fun, 500 grammes de plaisir.", par Jean-Louis Coussot
RCM n° 78 (octobre 1987)
 |
Caractéristiques du modèle |
Envergure : 1300 mm
Longueur : mm
Profil : Plat 10 %
Surface alaire : 15,6 dm2
Masse totale : 500 g
Charge alaire : 35 g/dm2
Radio : X voies [-]
|
Plan Pas de plan détaillé |
Arrow |
Arrow () |
Catégorie
Motoplaneur électrique 2 axes |

Arrow |
 |
Publication
"Arrow : un électrique pour tous", par Jean-Louis Coussot
Un motoplaneur avec Mabuchi 380 et les accus de 500 mAh : ce n'est pas une utopie !
RCM n° 58, février 1986, p 78-82

|
Caractéristiques du modèle |
Envergure : 1400 mm
Longueur : 1020 mm
Profil : Eppler 193
Surface alaire : 32 dm2
Masse totale : 900 g
Charge alaire : g/dm2
Moteur Mabuchi 380 S
Radio : X voies [-]
|
Plan Pas de plan détaillé |

Plan image |
Bee Beep |
Bee Beep () |
Catégorie
Biplan bimoteur électrique |

Bee Beep |
 |
Publication
"Bee Beep… voler dans le salon…ou dans son jardin", par Jean-Louis Coussot
RCM n° 147 juillet 1993
|
Caractéristiques du modèle |
Envergure : 1600 mm
Longueur : mm
Profil :
Surface alaire : dm2
Masse totale : 1600 g
Charge alaire : 22 g/dm2
Moteurs : 2 * Speed 400 réductés 1:1,5
Radio : X voies [-]
|
Plan Plan encarté |
Broussard |
Broussard (1986) |
Catégorie
Semi maquette 1/2A |

Broussard |
 |
Publication
"Broussard : un gros petit", par Jean-Louis Coussot
RCM n° 61 (mai 1986)

|
Caractéristiques du modèle |
Envergure : 1000 mm
Longueur : mm
Profil :
Surface alaire : dm2
Masse totale : 800 g
Charge alaire : 53 g/dm2
Motorisation : 1,5 cm³ 2T
Radio : 2 ou 3 voies [-]
|
Plan Encarté |

Plan du Broussard |
CAP 230 |
CAP 230 (1987) |
Catégorie
Avion semi-maquette |

CAP 230 |
 |
Publication
"CAP 230, lévrier du ciel", par Jean-Louis Coussot
RCM n° 70 (février 1987) p 48-50

|
Caractéristiques du modèle |
Envergure : 1000 mm
Longueur : mm
Profil : plat
Surface alaire : dm2
Masse totale : 950 g
Charge alaire : g/dm2
Motorisation : 2,5 cm³ 2T
Radio : x voies [-]
|
Plan Plan encarté |

Plan du Cap 230 |
Cool Cat |
Cool Cat (1989) |
Catégorie
AvionL lok Warbird, gros 1/2 A |

Cool Cat |
 |
Publication
"Cool-Cat - à l'attaque avec le Cool-Cat", par Jean-Louis Coussot
RCM n° 93 (janvier 1989) p 54-57

|
Caractéristiques du modèle |
Envergure : 920 mm
Longueur : mm
Profil :
Surface alaire : dm2
Masse totale : 900 g
Charge alaire : 50 g/dm2
Moteur 1,5 cm³ 2T
Radio : 3 voies [-]
|
Plan Encarté en une planche |

Plan du Cool-Cat |
Echo Fox |
Echo Fox (1988) |
Catégorie
Planeur 2 axes de début |

Echo Fox en vol |
 |
Publication
"Echo Fox : débutants, on vous gâte !", par Jean-Louis Coussot
RCM n° 90 (octobre 1988) p 54-60

|
Caractéristiques du modèle |
Envergure : mm
Longueur : mm
Profil : plat 11,3 %
Surface alaire : dm2
Masse totale : g
Charge alaire : g/dm2
Radio : X voies [-]
|
Plan Plan encarté |

Planche 1
Planche 2
|
Electro-Fun |
Electro-Fun (1988) |
Catégorie
Planeur électrique 2 axes |

Electro-Fun |
 |
Publication
"Electro-Fun - joue-moi de l'Electro-Fun", par Jean-Louis Coussot
RCM n ° 82 (octobre 1988) p 44-54
Système original pour remettre en marche le moteur en vol alors que la radio était une 2 voies : un inter à mercure relaçait une minuterie pour 30 secondes de moteur…

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Caractéristiques du modèle |
Envergure : 1750 mm
Longueur : mm
Profil : plat
Surface alaire : dm2
Masse totale : 835 g
Charge alaire :28 g/dm2
Moteur Mabuchi 380 S
Radio : 2 voies [-]
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Plan En deux planches |
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Planches du plan |
Elicaf III |
Elicaf 3 (1986) |
Catégorie
Avion 1/2 A 2 axes |

Elicaf III |
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Publication
"Elicaf III", par Jean-Louis Coussot
RCM n° 57 (janvier 1986) p 46-54
Un avion 1/2 A de début, très facile construire.
Le premier plan encarté RCM ! Et le déclencheur des encartés de toutes les revues par la suite.

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Caractéristiques du modèle |
Envergure :1000 mm
Longueur :720 mm
Profil :
Surface alaire : dm2
Masse totale :500 g
Charge alaire : 33 g/dm2
Motorisation 1,5 à 1,7 cm³ 2T
Radio : X voies [-]
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Plan Plan encarté |

Image du plan |
Funader |
Funader (1988) |
Catégorie
Avion 1/2 A |

Funader |
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Publication
"Funader, 1/2 A au look jet", par Jean-Louis Coussot
RCM n° 86 (juin 1988)
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Caractéristiques du modèle |
Envergure :750 mm
Longueur : 750 mm
Profil :
Surface alaire : dm2
Masse totale : 750 g
Charge alaire :50 g/dm2
Moteur 1,5 cm³ 2T
Radio : 2 voies [-]
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Plan Plan encarté |
Jodel D-112 |
Jodel D-112 (1988) |
Catégorie
Semi-maquette 1/2 A |

Jodel D-112 |
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Publication
"Jodel D-112", par Jean-Louis Coussot
RCM n° 81 (janvier 1988)

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Caractéristiques du modèle |
Envergure : 1000 mm
Longueur : mm
Profil : plat 12,5 %
Surface alaire : dm2
Masse totale :1050 g
Charge alaire : 58 g/dm2
Moteur 1,5 cm³ 2T
Radio : 3 à 4 voies [-]
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Plan Encarté en deux planches |
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Plan du Jodel D-112 |
Just for Fun II |
Just for Fun II (1986) |
Catégorie
Planeur 2 axes |

Just for Fun II |
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Publication
"Just for Fun II, comme son nom l'indique", par Jean-Louis Coussot
RCM n° 65 (septembre 1986) p 48-67

Ancêtre des lancés-main !
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Caractéristiques du modèle |
Envergure :1500 mm
Longueur : 900 mm
Profil : plat 10%
Surface alaire : dm2
Masse totale :520 g
Charge alaire : 22,2 g/dm2
Radio : 2 voies [-]
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Plan Plan en feuilles A4 |

Evolution du Just for Fun
Plan en une planche
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Mad in France II |
Mad in France II |
Catégorie
Fun Fly |

Mad in France II |
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Publication
RCM n° ? Date ?
Photo (66/68) sur le site JLC-Aviation
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Caractéristiques du modèle |
Envergure : mm
Longueur : mm
Profil :
Surface alaire : dm2
Masse totale : g
Charge alaire : g/dm2
Radio : X voies [-]
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Plan Pas de plan détaillé |
Mega Dart |
Mega Dart (1991) |
Catégorie
Planeur aile volante |

Mega Dart |
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Publication
"Mega Dart ! La voilà !", par Jean-Louis Coussot
RCM n° 117 (janvier 1991)
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Caractéristiques du modèle |
Envergure : 1400 mm
Longueur : mm
Profil : Eppler 184
Surface alaire : dm2
Masse totale :750 g
Charge alaire : 18 g/dm2
Radio : 3 voies [-]
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Plan Pas de plan détaillé |
Mega Fun |
Mega Fun () |
Catégorie
Aile volante |

Mega-Fun |
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Publication
"Mega-Fun, mega-gag !", par Jean-Louis Coussot
RCM n° 108 (avril 1990)


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Caractéristiques du modèle |
Envergure : 2100 mm
Longueur : 1120 mm
Profil :
Surface alaire : dm2
Masse totale :2150 g
Charge alaire : g/dm2
Radio : 3 voies [-]
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Plan et  |

Plan de la Mega-Fun - Planche 2 |
Mikoï 27 |
Mikoï 27 (1991) |
Catégorie
Planeur PSS |

Mikoï 27 |
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Publication
"Mikoy 27 - le jet du pauvre", par V. Kousshovsky
Conception
Jean-Louis Coussot
RCM n° 121 (mai 1991)
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Caractéristiques du modèle |
Envergure : 1200 mm
Longueur : mm
Profil :
Surface alaire : dm2
Masse totale :1100 g
Charge alaire : g/dm2
Radio : 2 voies [-]
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Plan Pas de plan détaillé |
Mini Diabolo |
ABC (1989) |
Catégorie
Avion 1/2 A |

Mini Diabolo |
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Publication
"Mini Diabolo - Quand le Diabolo m'hante", par Jean-Louis Coussot
RCM n° 95 (mars 1989) p 54-59
Intrapolation du Diabolo

Dans ce numéro, plan encarté du Mini Satanas.
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Caractéristiques du modèle |
Envergure :850 mm
Longueur : mm
Profil : plat
Surface alaire : dm2
Masse totale : 575 g
Charge alaire : 48 g/dm2
Motorisation 0,8 cm³ 2T
Radio : X voies [-]
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Plan Plan encarté |

Plan en une planche |
Piperanca |
Piperanca (1990) |
Catégorie
Avion semi-maquette 1/2 A |

Photo |
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Publication
"Piperanca 1/2 A", par Jean-Louis Coussot
RCM n° 59 (mars 1986) p 48-54
Deuxième plan encarté publié dans RCM (après ?)
Un 1/2 A, toujours deux axes et destiné aux débutants, mais d'une construction un peu plus évoluée que celle du précédent "élicaf".
Celui qui m'a donné l'idée de proposer les plans encartés à RCM. Projet initial en plusieurs planches A3. Au final, le format encarté qu'on connait a été possible et j'ai refait le plan à ce format. Il a été publié après l'Elicaf III, pour une progression d'un modèle de tout début, puis un peu plus maquette, et ensuite l'Acrotrainer à aile basse.

Photo sur le site JLC-Aviation
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Caractéristiques du modèle |
Envergure :1000 mm
Longueur : 695 mm
Profil : idem Elicaf III
Surface alaire : dm2
Masse totale : 700 g
Charge alaire : 47 g/dm2
Motorisation 0,8 cm³
Radio : 2 voies [-]
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Plan Plan encarté |

Plan image |
Positon |
Positon (1988) |
Catégorie
Motoplaneur électrique |

Positon |
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Publication
"Positon - le Positon c'est bon !", par Jean-Louis Coussot
RCM n° 91(novembre 1988)

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Caractéristiques du modèle |
Envergure :1600 mm
Longueur : mm
Profil :
Surface alaire : dm2
Masse totale : 1400 g
Charge alaire : 50 g/dm2
Motorisation Speed 600
Radio : 4voies [-]
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Plan Pas de plan échelle 1 |

Plan |
Schweizer 1-26E |
Schweizer 1-26E (1988) |
Catégorie
Planeur 1/2 A semi-maquette |

Schweizer 1-26E |
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Publication
"Schweizer 1-26 E - il est mini, docteur Schweizer", par Jean-Louis Coussot
RCM n° 84 (avril 1988)

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Caractéristiques du modèle |
Envergure :1365 mm
Longueur : 725 mm
Profil : Eppler 205
Surface alaire : dm2
Masse totale : 600 g
Charge alaire :35 g/dm2
Radio : X voies [-]
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Plan Pas de plan détaillé |
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Plan en deux planches |
Sharky |
Sharky (1987) |
Catégorie
1/2 A voltigeur à ailerons |

Sharky |
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Publication
"Sharky - voltigeur de poche", par Jean-Louis Coussot
RCM n° 74 (juin 1987)
Look racer, volait magnifiquement bien !

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Caractéristiques du modèle |
Envergure : 800 mm
Longueur : mm
Profil :
Surface alaire : 12 dm2
Masse totale :550 à 600 g
Charge alaire : 46 à 50 g/dm2
Motorisation Cox QRC 0,8 cm³
Radio : 2 voies [-]
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Plan Plan encarté |

Plan en une planche |
Snow Boot |
Snow Boot (1988) |
Catégorie
Planeur aile volante |

Snow Boot |
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Publication
"Snow Boot - le faux poisson d'avril", par Jean-Louis Coussot
RCM n° 72 (avril 1987)

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Caractéristiques du modèle |
Envergure : 1045 mm
Longueur :478 mm
Profil : Eppler 186
Surface alaire : dm2
Masse totale : 420 g
Charge alaire :16 g/dm2
Radio : X voies [-]
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Plan Plan encarté (en feuilles A4)  |

Image du plan de la Snow Boot |
Shilimili |
Schilimili (1991) |
Catégorie
XX |

Shilimili |
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Publication
"Shilimili - il tient dans la main, ", par Jean-Louis Coussot
RCM n° 122 ()

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Caractéristiques du modèle |
Envergure :900 mm
Longueur : mm
Profil :
Surface alaire : dm2
Masse totale :480 g
Charge alaire : 39 g/dm2
Motorisation F1 Gold (RC Union)
Radio : 3 voies [-]
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Plan Pas de plan détaillé |
Sterne |
Sterne (1990) |
Catégorie
Motoplaneur 2 axes (thermique) |

Photo |
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Publication
"Débutez économique avec le Sterne", par Jean-Louis Coussot
RCM n° 111 (juillet 1990)


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Caractéristiques du modèle |
Envergure : 1500 mm
Longueur : mm
Profil : Eppler 205
Surface alaire : 28,75 dm2
Masse totale :860 g
Charge alaire : 30 g/dm2
Moteur Cox QRC 0,8 cm3
Radio : X voies [-]
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Plan et  |
Teenager |
Teenager (1991) |
Catégorie
Motoplaneur électrique |

Teenager |
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Publication
"Teenager - volez dans un jardin secret", par Jean-Louis Coussot
RCM n° 120 (avril 1991)
Pour les pilotes avertis, le Teenager permettra de jouer dans le jardin, sans nuisances sonores pour les voisins, ce qui bien agréable. La seule limite sera de ne pas le sortir si le vent dépasse les 5 nœuds.
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Caractéristiques du modèle |
Envergure : 1700 mm
Longueur : mm
Profil : Eppler 471
Surface alaire : dm2
Masse totale : 485 g
Charge alaire :15 g/dm2
Motorisation F1 Gold
Radio : 3 voies [-]
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Plan Pas de plan détaillé |
The Gloop |
The Gloop (1989) |
Catégorie
Planeur bipoutre |

The Gloop |
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Publication
"The Gloop - P38 du pauvre", par Jean-Louis Coussot
RCM n° 101 (septembre 1989)
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Caractéristiques du modèle |
Envergure :2000 mm
Longueur : 1020 mm
Profil :
Surface alaire : dm2
Masse totale 1100: g
Charge alaire : 31 g/dm2
Radio :3 voies [-]
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Plan Pas de plan détaillé |
Whisky |
Whisky (1983) |
Catégorie
Avion 1/2 A deux axes |

Whisky |
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Publication
"Whisky", par Jean-Louis Coussot
RCM n° 27 (juillet 1983)
Un 1/2 A de choc ! Facile à construire grâce à son plan hyper complet.

Sur site JLC-Aviation
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Caractéristiques du modèle |
Envergure : 800 mm
Longueur : 690 mm
Profil :
Surface alaire :12 dm2
Masse totale :600 g
Charge alaire : 50 g/dm2
Moteur Cox 0,8 cc
Radio : 2 voies [direction, profondeur ; pas de commande des gaz]
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Plan Pas de plan détaillé |

Plan du Whisky |
Yak 18 PS |
Yak 18 PS (1991) |
Catégorie
Avion semi-maquette 1/2 A |

Yak 18 PS |
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Publication
"Yakolev Yak 18 PS - Y a que ça de vrai", par Jean-Louis Coussot
RCM n° 118 (fzévrier 1991)
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Caractéristiques du modèle |
Envergure : 970 mm
Longueur : mm
Profil :
Surface alaire : dm2
Masse totale :885 g
Charge alaire : 53,6 g/dm2
Moteur 6,5 à 10 cm³ 2T
Radio : 3 à 4 voies [-]
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Plan Pas de plan détaillé |
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Site JLC Aviation |
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Aiglon |
Aiglon (1978) |
Catégorie
Planeur |

Photo |
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Caractéristiques du modèle |
Envergure : mm
Longueur : mm
Profil :
Surface alaire : dm2
Masse totale : g
Charge alaire : g/dm2
Radio : X voies [-]
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Plan Pas de plan |
Ankhor Trobu 2014 |
Ankhor Trobu 2014 |
Catégorie
Aile delta |

Ankhor Trobu 2014 |
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Publication
"Ankhor Trobu 2014", par Jean-Louis Coussot
Petit delta d'environ 60 cm d'envergure plutôt atypique : Il est une déclinaison électrique du Delta Trobu.
Sur site JLC-Aviation
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Caractéristiques du modèle |
Envergure : 625 mm
Longueur :550 mm
Profil :
Surface alaire : 17,7 dm2
Masse totale : 450 g
Charge alaire : 25,4 g/dm2
Radio : X voies [-]
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Plan |
@t-Home |
@t-Home (2023) |
Catégorie
Mini motoplaneur 2 axes |

@t-Home |
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Modèle unique. Basé sur fuselage de e-Rye avec ailes allongées. Crée pendant un confinement Covid…
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Caractéristiques du modèle |
Envergure : mm
Longueur : mm
Profil :
Surface alaire : dm2
Masse totale : g
Charge alaire : g/dm2
Radio : X voies [-]
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Plan Pas de plan |
DDT |
DDT |
Catégorie
Avion |

DDT |
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Publication
Il aurait pu être le tout premier plan publié en France d'un modèle réalisé pratiquement intégralement en Dépron... C'était en 1985. Il est resté dans un tiroir et n'a jamais été dévoilé jusqu'en Août 2019...
Sur site JLC-Aviation
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Caractéristiques du modèle |
Envergure : mm
Longueur : mm
Profil :
Surface alaire : dm2
Masse totale : g
Charge alaire : g/dm2
Moteur Cox 0,8 cc
Radio : X voies [-]
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Plan Pas de plan détaillé |
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Plans du DDT |
e-Bourbon |
e-Bourbon () |
Catégorie
Mini motoplaneur |

e-Bourbon |
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Publication
Quatrième modèle d'une gamme basée sur des fuselages à fond plat et un profil unique, lui aussi plat à l'intrados.
Dérivé du e-Whisky, ailes et fuselage allongés, sans train.
A été commercialisé sous forme de plan par Model Consult, puis un temps sous forme de kit par CD Design. Production terminée.
Sur site JLC-Aviation
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Caractéristiques du modèle |
Envergure : mm
Longueur : mm
Profil :
Surface alaire : dm2
Masse totale : g
Charge alaire : g/dm2
Radio : X voies [-]
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Plan Pas de plan détaillé |

e-Bourbon plan |
e-Rye |
e-Rye |
Catégorie
Avion pesudo-racer |

e-Rye |
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Publication
"Lt", par Jean-Louis Coussot
A partir du e-Whisky et en gardant son profil et les grandes lignes de la construction, j'ai réalisé un pseudo-racer, le e-RYE super facile à construire et très accessible en pilotage.
Sur site JLC-Aviation
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Caractéristiques du modèle |
Envergure :700 mm
Longueur : mm
Profil :
Surface alaire : dm2
Masse totale : g
Charge alaire : g/dm2
Radio : X voies [-]
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Plan Pas de plan détaillé |

Plan e-Rye |
e-Scotch |
e-Scotch |
Catégorie
XX |

e-Scotch |
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Publication
Second modèle de la gamme "Pure Malt" JLC-Aviation, le e-Scotch reprend de nombreux éléments du e-Whisky et est à peine plus difficile à construire.
Sur site JLC-Aviation
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Caractéristiques du modèle |
Envergure : mm
Longueur : mm
Profil :
Surface alaire : dm2
Masse totale : g
Charge alaire : g/dm2
Radio : X voies [-]
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Plan Pas de plan détaillé |

e-Scotch Plan |
e-Whisky |
e-Whisky |
Catégorie
Avion deux axes |

e-Whisky |
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Publication
2012 : version électrique du Whisky de 1982 (publication RCM en 1983).
En décembre 2020, le e-Whisky est disponible sous forme de kit découpé laser, produit et commercialisé par CD Design (Didier Cervera).
Sur site JLC-Aviation
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Caractéristiques du modèle |
Envergure :802 mm
Longueur :640 mm
Profil :
Surface alaire : dm2
Masse totale :450 à 550 g
Charge alaire : g/dm2
Radio : X voies [-]
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Plan Pas de plan détaillé |

e-Whisky Plan |
Lil'Tug |
Lil'Tug |
Catégorie
Avion remorqueur |

Lil'Tug |
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Publication
"Lil'Tug, et si on improvisait", par Jean-Louis Coussot
ou "8 jours pour un avion "scratch-built"
Sur site JLC-Aviation
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Caractéristiques du modèle |
Envergure : 1440 mm
Longueur : mm
Profil : Plan convexe 11%
Surface alaire : 26,6 dm2
Masse totale : 1600 - 1700 g
Charge alaire : 60-62 g/dm2
Radio : 5 voies [-]
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Plan Pas de plan détaillé |

Croquis du Lil'Tug |
Mass-Stick 800 |
Mass-Stick 800 |
Catégorie
Avion |

Photo |
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Publication
Premier modèle 100% CAO 3D et découpé laser de JLC.
Sur site JLC-Aviation
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Caractéristiques du modèle |
Envergure : 800 mm
Longueur : mm
Profil : Biconvexe symétrique perso
Surface alaire : 15 dm2
Masse totale :540 à 570 g
Charge alaire : 36 à 38 g/dm2
Radio : X voies [-]
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Plan Pas de plan détaillé |

Croquis |
Melimelo 1230 |
Melimelo 1230 |
Catégorie
Avion |

Melimelo 1230 |
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Publication
Un petit trainer 3 axes, à volet, avec reverse et stabilisateur Reflex V3, en structure bois, bien cool, conçu sous Fusion 360 et découpé laser.
Sur site JLC-Aviation
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Caractéristiques du modèle |
Envergure : mm
Longueur : mm
Profil :
Surface alaire : dm2
Masse totale : g
Charge alaire : g/dm2
Radio : X voies [-]
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Plan Pas de plan détaillé |
Zydon |
Zydon |
Catégorie
Planeur 2 axes de début |

Zydon |
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Publication
XXX
Sur site JLC-Aviation
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Caractéristiques du modèle |
Envergure : mm
Longueur : mm
Profil :
Surface alaire : dm2
Masse totale : g
Charge alaire : g/dm2
Radio : X voies [-]
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Plan Pas de plan détaillé |
(va) Zyvit |
(va) Zyvit |
Catégorie
Planeur |

Zyvit |
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Publication
Après le Zydon, planeur plus vif, pour le vol de pente et également capable d'être lancé à la catapulte.
Sur site JLC-Aviation
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Caractéristiques du modèle |
Envergure : mm
Longueur : mm
Profil :
Surface alaire : dm2
Masse totale : g
Charge alaire : g/dm2
Radio : X voies [-]
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Plan Pas de plan |